Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » M'associer au lieu de racheter une entreprise ?

M'associer au lieu de racheter une entreprise ?

• Lancé il y a 8 années par camille1
  • Thèmes : associé, associer, s'associer, racheter entreprise, racheter une entreprise, entreprise
  • Dernière réponse par Stéphane Baldi

• »
  1. camille1

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis en pourparler avec le propriétaire d'une EI, qui cherche à transmettre son entreprise tout en continuant à y travailler comme salarié jusqu'à sa retraite dans 8 ans.

Le CA et le résultat ne permettent pas de créer un poste supplémentaire (celui de gérant qui serait le mien).

Je pense néanmoins qu'il existe un réel potentiel de développement de l'activité. Mes capacités de financement ne me permettent pas à la fois de racheter l'entreprise et de financer les investissements nécessaires au développement. Je pense donc plutôt à m'associer avec le propriétaire actuel en créant une SARL dans laquelle je serais majoritaire. J'apporterais les fonds pour le développement et je travaillerai pour l'entreprise (sachant qu'il faudra augmenter le CA très rapidement afin de dégager mon salaire).

Le patron actuel resterait pour y travailler.

Je me pose les questions suivantes :
    - Pensez-vous que ce soit judidicieux ?
    - Si oui, sous quelle forme l'ancien patron pourrait-il être embauché (gérant minoritaire salarié, associé salarié...)

Je vous remercie à l'avance pour toute aide apportée.

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Camille,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

C'est sûr que dans ce cas où la personne souhaite rester 8 ans dans l'entreprise qu'elle a cédée, mieux vaut racheter 100% du fonds, et financer soi même les développements, et salarier la personne afin que tout soit très clair.

Vous avez tout exploré de ce côté et rien n'est possible, y compris faire entrer certaines de vos connaissances au capital afin qu'elles apportent les fonds manquants ?

Le principal point d'achoppement si la personne reste 8 ans dans l'entreprise pourrait être son propre attachement à l'entreprise (si c'est son "bébé").

Auquel cas, la personne pourrait remettre en cause vos décisions, vouloir être chef à votre place, etc.

Transmettre son entreprise et rester salarié, c'est une bonne façon de régler cet écueil car le cédant n'a plus de fonctions de direction au sein de l'entreprise suite à la vente.

Si vous procédez selon l'idée, je pense qu'il faut :

- prévoir un plan de sortie pour le cédant avec objectifs, actions et dates.
    - clarifier l'aspect prise de décision / stratégie / orientation de l'entreprise : qui décidera ? Il faudra que ce soit contractualisé d'une manière ou d'une autre pour éviter les soucis. Et si vous faites un contrat de travail, bien vérifier qu'aucun terme dans l'intitulé du poste ou sa description ne laisse entendre que la personne a un pouvoir de décision.

L'idée de l'associé salarié me paraît pas mal.

Je parle en connaissance de cause, pour le bien de tous il faut (très) bien border cet aspect !

Que pensez vous de tout cela ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Ma fois, vous allez travailler pour payer son salaire.
    pourquoi n'a t'il pas développé lui même ? est il fatigué ? s'il ne fait rien pendant 8 ans, vous allez trainer un boulet ....qui va couter.
    aprés, tout dépend du secteur d'activités. il peut être judicieux de racheter une entreprise existante dans certains domaines, pas dans d'autres. dites nous en plus sur ce sujet
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je suis très d'accord avec les remarques et questions de Doba... nos messages se sont croisés une fois de plus !

Posté il y a 8 années #
  5. doba

Membre sénior

bonjour gautier. je tape plus vite !

Posté il y a 8 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

;-)

Posté il y a 8 années #
  7. Pascal

Membre passionné

dans quel domaine et l'entreprise?

mon métier ma passion
    Posté il y a 8 années #
  8. camille1

Membre coutumier

Merci à tous pour vos reponses aussi rapides.
    Il s'agit d'un magasin de vente et reparation de motoculture et cycles.
    Pour repondre à Doba, je ne crains pas que l'exploitant ne fasse plus rien, c'est effectivement son "bébé" et il veux tranmettre en douceur et son truc c'est la mécanique. En plus c'est une brute de travail. Il n'a pas développé, parce qu'il est déja débordé par le volume de travail qu'il a. C'est sur que pour ce que j'ai vu, il a matière à ameliorer l'efficacité globale et l'organisation ( aucune informatique, tout sur papier, acceptation de travaux qui prennent du temps et ne rapportent rien, genre materiel chinois bas de gamme dont on ne peut pas trouver les pieces).
    Pour les voies de developpement que j'envisage, outre de redynamiser la partie deux roues, ce sont de nouvelles activités à rajouter qui ne sont pas forcement directement liées à son activité actuelle, genre fournitures et outillage professionnel.

Posté il y a 8 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Camille,

Merci pour ces détails.

Comment ferez vous une fois que la personne sera partie ? il faudra prévoir d'embaucher pour la partie technique ?

Posté il y a 8 années #
  10. camille1

Membre coutumier

Il y a actuellement un apprenti et un technicien en plus du proprietaire. j'ose esperer que d'ici 8 ans l'apprenti sera au top ! et ca laisse le temps d'en former un autre.

Posté il y a 8 années #
  11. doba

Membre sénior

alors si vous souhaitez racheter, je procéderais exactement comme l'a dit gautier : racheter 100%, le salarier, et bien tout mettre à plat....

Posté il y a 8 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je ne sais pas ce que Camille pense de ma suggestion à ce propos, par rapport au cédant ?

En tous cas notre but est de vous aider / faire part de notre expérience.

Bonne journée !

Posté il y a 8 années #
  13. camille1

Membre coutumier

J'avoue que je reste perplexe
    En fait, le cas idéal serait de racheter à 100%, de se séparer du technicien et de le remplacer par l'actuel exploitant. En lui faisant un nouveau contrat de travail, comme il a plus de 50 ans je devrais profiter de certains incitatifs fiscaux.Financièrement, c'est déjà plus coherent.
    Le problème, c'est que nous sommes dans une petite ville où tous le monde se connait. Comme nouvel arrivant qui doit faire ses preuves (et là je parle en connaissance de cause!), commencer par mettre au chômage le gars du coin qui est là depuis plusieurs années, commercialement parlant, ça fait désordre.

Posté il y a 8 années #
  14. doba

Membre sénior

le prix de vente de l'entreprise se négocie avec ou sans l'employé en question. la meilleure solution si vous devez virer quelqu'un est de le faire virer par le prédécesseur avant que vous n'achetiez. c'est logique, surtout si lui reste salarié. vous ne pouvez pas bosser pour deux salariés et vous rien !
    vous avez cependant le risque que cette personne monte sa petite entreprise, identique, et sans avoir acheté le fonds.....
    attention, renseignez vous bien pour l'actuel exploitant : il y a peut être des contrats interessants, mais quand la personne est au chomage normalement. Or je suppose que là, il n'aurait pas le temps de s'inscrire au chomage et d'y rester car ce genre de contrat de travail se négocie dans l'acte d'achat de l'entreprise.
    Et en dernier lieu, vous devriez quand même sentir le vent dans la petite ville en question, car votre histoire sent l'arnaque au nouveau venu...
    trés cordialement

Posté il y a 8 années #
  15. camille1

Membre coutumier

En ce qui concerne l'actuel salarié, il n'y a pas risque qu'il monte quelque chose à coté. Il en est totalement incapable (et c'est pas moi qui le dit!). Pour ce qui est de l'arnaque c'est aussi exclu (trop long d'expliquer et hors sujet).
    Mais bon finalement, je crois que je vais laisser tomber et continuer à chercher un truc moins prise de tête.

Posté il y a 8 années #
  16. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Et en dernier lieu, vous devriez quand même sentir le vent dans la petite ville en question, car votre histoire sent l'arnaque au nouveau venu...

Je ressens les mêmes choses que doba... Ou plus précisément je sens un certain malaise à la lecture de ce fil de discussion:

- 8 ans c'est très long pour une transmission d'entreprise ! Comment est-ce vraiment envisageable?
    - est-on dans l'entrepreneuriat quand les premières mesures que l'on envisage en rachetant une entreprise sont de virer le technicien et de mettre l'ancien patron à sa place ?

De toute évidence: soit il y a des décisions qui n'ont pas été prises et qui plombent cette entreprise, soit il y a des raisons que l'on vous a cachées. Vous devriez vous entretenir avec le comptable de cette boîte et essayer d'en savoir un peu plus. En l'absence d'information crédible et sérieuse, franchement, je m'abstiendrais d'investir dans cette entreprise tellement tout ça me semble bien bancal.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  17. camille1

Membre coutumier

Je suis bien d'accord et c'est tout mon probleme. Je suis bien dans une démarche entrepeunariale et là, je vois une entreprise qui est sous exploitée, mon etude de marché laisse envisager des perspectives interessante, mais je vois aussi des gros boulons rouillés que je n'arrive pas à débloquer.
    C'est effectivement lié à des décisions qui n'ont pas été prises et des methodes de travail bancales. Le technicien en question est incompetent des dires même de son employeur actuel. En fait au vu des chiffres le rendement sur le poste atelier est nul. Il paye juste les salaires, pas de benef.
    Je vais laisser tomber. ce sera peut etre une bonne affaire dans 8 ans quand tout ce petit monde partira à la retaite.
    En tout cas merci à tous de vos interventions qui finalement n'ont fait que confirmer mes doutes.

Posté il y a 8 années #
  18. Stéphane Baldi

Membre passionné
    Freyming Merlebach (57, France)

Camille,
    Bonjour,
    -Je me pose une question essentielle liée à ses 8 ans ..
    "Est-ce que le propriétaire veut-il vendre ?" là personnellement j'ai un doute ...
    De plus, pour le rachat, en terme juridique .. lorsqu'on rachète une entreprise il y a deux chose ...
    -Le "contenant" et le "contenu" : Le contenu c'est le fonds de commerce et le contenant c'est l'entreprise individuelle
    Le fonds de commerce est l'outil d'exploitation que tu dois acquérir complétement ...
    Pour ce qui est de l'EI, rien ne t'empêche de créer une Sarl .. ce n'est pas l'élément essentiel à l'exploitation de ton entreprise...
    -Dernière point, lors d'une reprise d'entreprise, par acte juridique le cédant doit passer un moment avec le repreneur sans qu'il lui paie un salaire mais la durée de 8 ans ... est très longue ..

Ne dois-tu pas faire comprendre au cédant qu'avec la vente il aura un pécule qui lui permettra de mettre de l'argent de côté...

A te relire....

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.