Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Marketing de réseau dans le secteur du bien-être

Marketing de réseau dans le secteur du bien-être

• Lancé il y a 2 années par Luce
  • Thèmes : marketing, marketing de réseau, bien-être
  • Dernière réponse par Eric Hebting
  • » » » » » »
  1. Luce

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me suis lancée dans l'aventure du marketing de réseau.
    Les avantages de ce système sont les suivants : on choisit son temps de travail, son lieu de travail, avec qui l'on collabore et on se fixe ses propres objectifs. De plus, les perspectives en terme de revenu sont très intéressantes.
    Si vous voulez en savoir plus sur l'activité qui est ouverte à tous : www.une-affaire-a-moi.com

Créer sa propre affaire : www.une-affaire-a-moi.com
    Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Luce,

Pourriez-vous présenter ce que vous faites VRAIMENT. Là il s'agit d'une pub totalement quelconque sur le mode classique "Regardez comme ce machin est super ! Faites comme moi, achetez-le !".

Ou alors essayez un peu d'être inventif dans vos messages.

Je ne sais pas pour les autres, mais moi ça ne me donne qu'une seule envie : celle de fuir ce site :-(

François

Posté il y a 2 années #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Marketing réseau sur le bien être = Herbalife, très surement, = machin à paliers / comissions / droit d'entrée etc ...

Toujours le même discours, ça change pas des masses (temps argent famille, ouvert à tous) qui sont la plupart du temps faux pour la majorité.

Car dans une pyramide, seul le pharaon est gagnant.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  4. Luce

Entrepreneur coutumier

OK,
    Concrétement, mon activité est :
    - de diffuser des produits de beauté et bien-être aux personnes de mon entourage et de développer ma clientèle par "cercles concentriques"
    - de construire un réseau de partenaires (d'où le nom de marketing de réseau), de les former et de les encadrer afin qu'eux aussi puissent développer leur propre réseau... et ainsi de suite !
    Voilà, j'espère avoir été + concrète et avoir donné envie de visiter mon site !

Posté il y a 2 années #
  5. Luce

Entrepreneur coutumier

Bonjour Alexandre,
    Que d'idées reçues et de jugements hatifs ! C'est très facile de balayer ce que l'on connaît mal d'un revers de la main, plus difficile de s'y intéresser vraiment avant de "casser".
    Me concernant, je ne travaille pas avec Herbalife.
    Le marketing de réseau est un système de vente très différent de ce que l'on connaît : il peut donc faire peur, c'est humain. Mais, si on s'y intéresse, on s'aperçoit qu'il peut être une réponse à différentes problématiques : emploi des séniors (qui se font jeter de partout), emploi des jeunes mamans (qui ont envie de rester près de leurs enfants), création d'entreprise pour ceux qui n'ont pas d'argent à investir...
    A bon entendeur !

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Merci Luce de ces explications. Au moins par rapport à certains de vos confrères vous ne partez pas en courant après avoir balancé votre spam aux 4 coins du Net ;-)

Ce que je n'aime pas beaucoup dans ces messages, c'est qu'ils consistent généralement à conquérir des adeptes et non à vanter un produit. Voilà ce qui me dérange.

Parce que figurez-vous, vous allez être surprise, mais il n'y a pas que le marketing de réseau qui permette d'avoir "mon affaire à moi". L'entrepreneuriat, objet de ce forum, peut prendre de multiples aspects tous plus enrichissants les uns que les autres. Ce qui est donc intéressant, si votre démarche est sincère, est de nous parler de ce que vous faites, vos démarches, vos difficultés; de demander ce que les gens pensent de ce système, d'accepter aussi les critiques, bref d'échanger ;-)

Bienvenue sur ce forum.

François

Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

En effet le marketing de réseau me paraît être un mot trop vaste pour savoir comment vous l'appliquez dans votre cas.
    Cependant on ne peut pas nier que c'est parfois utilisé d'une façon très moyenne (ex:ACN). Ce qui, dans ces cas, revient à essayer d'enrôler des gens qui croient encore au miracle et à qui on promet la lune en restant au chaud devant sa télé (et tout ceci en un temps record).

Posté il y a 2 années #
  8. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Luce, j'ai connaissance du marketing réseau, bien plus que ce que vous pensez, et je sais très bien que ce n'est pas aussi ouvert que ça.

Certes il n'y a aucun pré-requis de diplôme, tout le monde est libre d'y rentrer, mais combien réussissent ? Pas beaucoup ... très peu même ...
    Car il faut avoir des connaissances dans le marketing, être vendeur etc ...

Une amie y était rentrée dans ce petit jeu, elle n'était pas particulièrement commerciale, elle n'a pas touché un seul sou très sincèrement.

Ayant bien connu un autre système de MLM (ACN pour pas dire son nom), une rapide simulation prouvait que 1% en retirait des bénéfices.

Cette "nouvelle façon de vendre" ne fait pas peur, elle est juste ultra-contestée car elle fait l'objet d'une surveillance de la part du ministère, qui en 2007 à rédigé un rapport a ce sujet.

(Pages 71 à 81 du rapport 2007 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) au sujet des entreprises en France de vente multiniveaux:

www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Miviludes_2007.pdf)

Et cette démarche est présente sur votre site, on n'y voit aucune description du produit en lui même, uniquement des phrases qui font l'allégorie de votre système, de ce qu'il permet etc ...

J'ajouterais ... c'est même la suite de la réaction de François qui lui est comme moi, s'attache a la qualité réele du produit, au produit lui même et le trop plein de phrases qui vantent les mérites d'un produit fantome ou secret, on n'y croit pas.

J'espère vous avoir convaincu que ce ne sont pas des jugements hâtif ni même d'idées reçues.

Posté il y a 2 années #
  9. Luce

Entrepreneur coutumier

A mon tour, François de vous remercier de me souhaiter la bienvenue !

Ma démarche en m'inscrivant sur ce forum est de proposer une solution parmi d'autres(et non pas LA solution) à des personnes souhaitant créer leur entreprise et qui n'ont pas forcément l'idée du siècle et le budget à investir qui va avec.

Je suis bien sur tout à fait disposée à échanger au sujet de mon activité mais aussi sur d'autres sujets !

En tous cas, une chose est sure : sur votre forum, il y a quelqu'un "de l'autre coté de l'écran" et je trouve ça très bien !

Posté il y a 2 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Luce vous êtes la bienvenue sur le forum.

Concernant les points suivants :

on choisit son temps de travail

C'est un argument fallacieux destiné aux pauvres gens qui y croient sans preuve.

son lieu de travail

Génial!

avec qui l'on collabore

C'est sûr qu'en travaillant avec soi-même on a fait le bon choix (enfin j'éspère :-).

Pour ce qui concerne les futurs "partenaires" du réseau, je vois bien dire "non toi tu as une tête qui ne me revient pas, tu m'aurais bien rapporté x par mois mais je vais te dire non". Pour le reste, le refus de vente est interdit donc on ne peut pas vraiment refuser de collaborer avec certains clients.

on se fixe ses propres objectifs.

OK, je me fixe un objectif de 10 000 euros de revenus le premier mois.

Je ne veux pas bosser plus d'une heure par jour. En effet je me lève le matin à 10h. Ensuite j'ai piscine. Après je regarde Nagui à la télé.

Et puis l'après midi il y a Côte Ouest sur France 4 et après j'ai atelier couture.

Donc je dirais un objectif de 10000 euros par mois en travaillant de 17 h à 18h. (pas après parce que sinon je louperais Tournez manège!)

De plus, les perspectives en terme de revenu sont très intéressantes.

Bin oui puisque je peux fixer moi même mon objectif et que cet objectif est de 10 000 euros par mois.

Bref : j'avais les mêmes mensonges il y a 5 ans, et j'aurai les mêmes dans 5 ans, c'est blasant d'avoir l'impression de jeter des bouteilles à la mer.

PS: oui je dis cela uniquement pour votre bien :-),
    non je n'ai rien contre le marketing de réseau :-),
    oui je sais très bien de quoi je parle :-),
    non je ne suis pas un esprit obtu :-),
    oui j'ai de la peine pour toutes celles et tous ceux qui se font avoir :-(,
    oui il y a plein d'autres façons de gagner de l'argent et d'avoir plein d'avantages en exerçant par soi-même et pour soi-même des activités connues de tous et sûres :-).

PPS : au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  11. Luce

Entrepreneur coutumier

Alexandre,
    Est-ce que dans une offre d'emploi, vous voyez un descriptif des produits vendus par l'entreprise qui a émis l'offre ? Non, bien sur. Et bien c'est ce que vous reprochez à mon site. Avouez que c'est injuste. Soyez assuré qu'avant de s'engager, les personnes ont toute l'information sur les produits (sinon je ne me serai pas engagée).
    Ce qui est sur dans le système que je propose, c'est que ceux qui veulent réussir et qui s'en donnent les moyens le peuvent : nous recevons des formations commerciales de très bon niveau, nous avons à notre dispositions des outils de travail très performants.
    En résumé, je suis, à titre personnel, trsè satisfaite de cette activité qui me permet de m'occuper de ma fille. D'ailleurs, je la récupère à 17h et je vais donc devoir quitter ce forum très animé !!!
    Au plaisir d'échanger à nouveau. Et vous, quelle est votre activité ?

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Je ne veux pas bosser plus d'une heure par jour. En effet je me lève le matin à 10h. Ensuite j'ai piscine. Après je regarde Nagui à la télé.

Et puis l'après midi il y a Côte Ouest sur France 4 et après j'ai atelier couture.

Tu as de drôles d'occupations !

Moi j'aurai 10 000 € par mois, je ferai d'autres trucs

:-)

Posté il y a 2 années #
  13. Luce

Entrepreneur coutumier

Gautier,
    Malheureusement, aucune réponse possible. Vous les avez déjà toutes !

Posté il y a 2 années #
  14. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Dites... Juste comme ça, le marketing de réseau ne s'apparenterait-il pas à la vente pyramidale... Cette dernière n'aurait elle pas été interdite en France ?

Bref, pour le reste, comme gautier...

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

J'avoue, j'avoue, tout était inventé (sauf Côte Ouest et l'atelier couture ;-))))

C'est vrai, mmmmh que faire avec 10 000 euros par mois ?? Vacances, faire d'autres projets, ...?

Posté il y a 2 années #
  16. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Tu as de drôles d'occupations !

Moi j'aurai 10 000 € par mois, je ferai d'autres trucs

:-)

Et moi avec ces tarifs horaires je veux bien faire des heures supps ! Je ne sais plus quels sont les taux de majoration mais ça devrait valoir le coup. Les autres n'ont rien compris, ils bossent au moins 35h/semaine pour des cacahuètes.

Posté il y a 2 années #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Stéphanie, non ce n'est pas pareil et il ne faut pas confondre les deux.

J'avais fait un article là dessus en 2002 ou 2003 :

http://www.ceriserouge.com/af15_marketing_reseau_mlm.html

Posté il y a 2 années #
  18. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Stéphanie, c'est quasiment le cas, sauf qu'il y a vente d'un bien ou d'un service, voilà le point qui fait que c'est légal enfin ... pour le moment.

Posté il y a 2 années #
  19. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Dites... Juste comme ça, le marketing de réseau ne s'apparenterait-il pas à la vente pyramidale... Cette dernière n'aurait elle pas été interdite en France ?

Non car ils jouent sur la définition de la vente pyramidale et trouve 2-3 moyens de les contourner. Un exemple au hasard dans la vente pyramidale tout le monde rapporte au plus haut de l'échelle, dans leur cas non, c'est "seulement" sur x niveaux...

EDIT: Ceci dit Gautier dans certains cas ils demandent également de payer pour travailler =p (j'ai lu l'article en diagonale et j'ai vu ce point c'est pour ça).

Posté il y a 2 années #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Gautier... Mouais... On en revient toujours à la marmotte ^^

La subtile différence n'est qu'un contournement de loi, et en l'occurrence, là, les produits.... je les ai toujours pas vu.

Et, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dans l'idée que si je veux les vendre, je vais devoir payer un "pack de démarrage"...

Posté il y a 2 années #
  21. Gautier Girard

Cafetier du forum

Apollinaire et Stéphanie, oui il y a les définitions d'un côté et la pratique de l'autre, bien d'accord avec vous.

Cela dit à ma connaissance lorsqu'il y a problème les autorités ne sont pas dupes du contournement de la loi et considèrent le caractère pyramidal s'il y a lieu.

Posté il y a 2 années #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Finalement, Luce, que pensez-vous de toutes nos réponses ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  23. rick

Entrepreneur en herbe

Bonjour tlm,
    C'est ma première fois sur ce forum, j'habite au Québec et je suis agé de 23 ans. Je suis investisseur immobilier. Depuis 50 jours, j'ai débuté du MLM avec ACN pour developper ma croissance personnel avec le public grace au formation et pouvoir retraité mon père et les gens qui me sont chère, même s'il ne s'implique pas du tout.

J'avais déjà fait l'expérience chez ACN à l'age de 18 ans: résultat: 0 reps...efforts et formation fait: aucune!!!
    J'aurais pu faire comme tout les gens et défaire ACN, mais j'avais pris le blâme à 100%.
    J'ai par la suite faite petite fortune dans l'immobilier avec une mise de départ de 14 000$ pour être ensuite indépendant financièrement.
    Mais croyez-moi, j'ai mis les bouchers triple pendant 3 ans, même avec un emploi dans une usine.
    Maintenant, je veux finir ce vieux défi que j'ai laissé. J'ai maintenant une équipe de 32 reps après 50 jours... mais je travaille très fort!!! Comme tout autre business qui démarre!!!
    La différence avec eux: Aucun risque de perte, je multiplie mes efforts, aucune gestion ou paperasse.

La seule différence avec autrefois, c'est que j'ai developpé la perséverance et j'évite maintenant la procrastination.

Petite question pour vous???

COMBIEN CONNAISSEZ-VOUS DE GENS QUI VONT AU GYM S'ENTRAINER ET QU'ILS PETENT LE FEU AU DÉBUT PARCE QU'IL VEULE ÊTRE EN FORME?

La majorité n'y remetterons pas les pieds après un mois.Pourtant, la recette est simple: Perseverer pendant 1 an et vous aurez des résultats!!!!

Donc je confirme!!!!!

LE GYM EST UN SCAM!!!!!!!!!!!!

Bonne journée et au plaisir de parler d'affaire!!

Rick

Posté il y a 1 année #
  24. Eric Hebting

Entrepreneur habitué

Bonjour

Oui Gauthier c'est tout à fait exact il y a les définitions théoriques d'un côté et la pratique de l'autre. Si vous saviez le nombre d'e-mails au sujet de la dernière entreprise qui va faire un carton que je reçois chaque jour et qui s'avère en fait être quelque chose qui retombe comme un soufflé (soufflet ?), ou pire une arnaque ...

En fait pour distinguer une arnaque type vente pyramidale d'un marketing de réseau légal il y a deux questions à se poser :

Est-ce qu'au tarif proposé, une personne sensée se procurerait le produit ou le service s'il n'y avait pas le plan d'affaire proposé ?

Si la réponse est non c'est déjà qu'il y a un problème au niveau du rapport qualité / prix.

Est-ce que si je m'arrête de parrainer, mes revenus s'arrêtent aussi ?

Si la réponse est oui, il s'agit certainement d'un système pyramidal.

Après si on veut être plus pointilleux encore, il faudrait décortiquer l'article L 122.6 du Code de la Consommation.

Marketing de réseau - Les bonnes raisons de faire plutôt votre auto-promotion : http://eric-hebting.teltabiz.com
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.