Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Marketing : Comment calculer le seuil de rentabilité de son site e-commerce et savoir si on va dans le mur

Marketing : Comment calculer le seuil de rentabilité de son site e-commerce et savoir si on va dans le mur

1. Gautier Girard
    Marketing : Comment calculer le seuil de rentabilité de son site e-commerce et savoir si on va dans le mur

Entrepreneur Sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Existe-t-il un calcul magique pour savoir si son site internet va permettre de gagner de l'argent ? Un calcul de rentabilité de site e-commerce par exemple ? C'est ce qu'on va voir dans ce dossier spécial marketing.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je trouve ceci trop vulgarisé et synthétiser. On apprend pas à calculer son seuil de rentabilité avec son point mort. Mais c'est plus un exemple pour les entrepreneur ayant 0 frais fixe, 0 frais variable avec un site gratuit et des achats de fourniture linéaire sur ses produits.

ça représente environ 0% des entrepreneurs d'aujourd'hui.

Il faut calculer un chiffres d'affaires par rapport à quelque chose de juste et ne pas faire l'inverse. Dans l'exemple, on calcule tout ce qu'il faut pour avoir un salaire désiré. Hors, tout le monde sait que les premiers mois c'est 0 bénéfice puisqu'il faut rembourser ses investissements, et celui-ci ne vient que lorsqu'on arrive à dégager un CA suffisamment élevé pour que la marge nous avale nos coût.

Posté il y a 3 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier, Crealik,

L'article de Gautier est sans doute simplifié, mais pour ma part je l'ai trouvé extrêmement pertinent. Il ne s'agit pas de partir dans de grandes discussions techniques compliquées, mais d'être pragmatique: j'aimerais bien gagner tant d'argent avec mon e-commerce, quelles sont les conditions pour y arriver ?

Ce genre de raisonnement peut d'ailleurs s'appliquer à toute activité, quelle que soit sa nature. Cela évite bien des surprises.

Par contre, excusez-moi, mais je n'ai strictement rien compris à votre dernier paragraphe, notamment la première phrase:

Il faut calculer un chiffres d'affaires par rapport à quelque chose de juste et ne pas faire l'inverse.

???

Quant aux premiers mois de démarrage d'activités, ils sont bien évidemment à prendre en compte en fonction des frais qui y sont liés. C'est la raison pour laquelle il faut toujours essayer d'établir un compte prévisionnel sur 3 ans ainsi qu'un plan de financement initial. Et tout cela bien sûr dans le même objectif: au final, combien est-ce que je vais gagner d'argent ? Et une fois que j'ai dit ça, comment est-ce que je vais m'y prendre ?

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Merci de dire qu'il est trop synthétisé... comme il faut 8000 signes je me disais que c'était un peu long ! :-)

On apprend pas à calculer son seuil de rentabilité avec son point mort.

Pourquoi pas ?

Mais c'est plus un exemple pour les entrepreneur ayant 0 frais fixe, 0 frais variable avec un site gratuit et des achats de fourniture linéaire sur ses produits.

ça représente environ 0% des entrepreneurs d'aujourd'hui.

Pas compris... dans la simulation tous ces frais sont inclus, voir à ce sujet le début de la simulation.

Il faut calculer un chiffres d'affaires par rapport à quelque chose de juste et ne pas faire l'inverse.

Je ne comprends pas, c'est ce que fait la simulation et c'est exactement ce qu'elle conseille de faire, en donnant clairement quels sont les chiffres à changer pour que ce soit applicable à son propre site ?

Dans l'exemple, on calcule tout ce qu'il faut pour avoir un salaire désiré.

En quoi est-ce gênant de se fixer un objectif de salaire / revenus ?

Hors, tout le monde sait que les premiers mois c'est 0 bénéfice puisqu'il faut rembourser ses investissements, et celui-ci ne vient que lorsqu'on arrive à dégager un CA suffisamment élevé pour que la marge nous avale nos coût.

Je ne sais pas trop quoi répondre mis à part que l'article explique qu'en ne faisant pas ces calculs, on ne peut pas savoir combien générer d'argent pour récupérer son investissement et in fine vivre de son activité.

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Merci pour ton commentaire François,

j'aimerais bien gagner tant d'argent avec mon e-commerce, quelles sont les conditions pour y arriver ?

Tu as tout bien résumé! C'est à ça que je veux en venir.
    Comme c'est très difficile de faire passer certains messages je me suis dit que prendre le problème dans ce sens là aiderait peut-être les lecteurs à prendre conscience de toute l'énergie à dépenser, en temps et en argent, pour pouvoir vivre via son site internet.

Posté il y a 3 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

C'est trop synthétiser, à mon sens, car à ce que j'ai pu lire sur certains commentaires dans l'article proposé, Gautier suggére que les Frais fixe sont calculés dans les 15 euros et donc repartis sur le nombre de commandes. Toujours selon, l'exemple il faut 80 commandes pour atteindre son seuil de rentabilité. Ce qui est totalement faux !

Pourquoi ? car il englobe ses coût fixe et variable, mensuel ou non avec son prix d'achat. et on nous dit pour un produit vendu = 15€ de bénéfice
    pourtant si on détaille grossièrement dans les 15 euros de frais on a le PA a disons 5€ et on a 10€ de frais annexes. On fait donc une marge de 25€

Dans l'exemple il faut atteindre 80 commandes (soit 80x15 = 1200 de frais et de prix d'achat)

800 de frais annexes et 400 de PA

Avec une marge de 25€ / produit

800/25 = 32 commandes

En 32 commandes on a englobé entièrement nos frais annexes. Le seuil de rentabilité est là, c'est à partir de ce point qu'on va dégager du bénéfice.

Ma remarque c'est surtout sur la forme, un seuil de rentabilité n'est pas un salaire désiré. Après l'exemple est correct pour un salaire de 1200 il faudra bien 80 commandes (même dans mon exemple puisque 1200/25=48 et 48+32=80)

Et en allant plus loin, l'article peut sembler déstabilisant pour certains car comme il est expliqué on pourrait croire tient si je fais que 40 commandes, je me ferais 600 euros de bénéf alors qu'il n'y en aura que 200 si les coûts sont répartis comme je l'ai indiqué. et pour 20 commandes on pourrait se dire, je ferais 300 euros de bénéf alors qu'on aura de la perte et pas du bénéfice.
    C'est plus cette tournure qui me dérange. Après ce n'est qu'une interprétation, mais ne pas séparer les coûts et le repartir par produit, je ne pense pas que ce soit judicieux, je veux bien croire que les grosses grosses boîte le font et encore !

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Les 15 euros comprennent tous les frais associés à l'activité. Du fixe, du variable, tout ce que l'on veut bien mettre dans la case "dépenses".

C'est ce que Keynes aurait appelé "toutes choses égales par ailleurs".

Si je n'ai pas cette démarche j'aurais des critiques "il est bien ton article Gautier mais pour moi ça marche pas parce que ..."

C'est marqué dans l'article :

"Toutes dépenses déduites, cette commande de 30 euros va générer environ 15 euros
    de “”"bénéfices“”" (déduction faite de l’achat du produit au fournisseur, etc etc)."

Suite à ma réponse la personne a rectifié d'elle même et a mis en commentaire :

"Oups, autant pour moins.. j’avais raté le “toutes dépenses déduites”.

Désolé ;)

Très bon billet donc :D"

Pour ce qui est du bénéfice, de la marge, des salaires, je ne saisis pas trop... ensuite l'article revient sur ce point du bénéfice en disant que c'est un leurre : en effet beaucoup d'e-commerçants ne prennent pas en compte le coût d'acquisition dans leurs calculs en se disant qu'il est tout au plus négligeable.

"Toujours selon, l'exemple il faut 80 commandes pour atteindre son seuil de rentabilité. Ce qui est totalement faux !

Pourquoi ?"

C'est normal que ce soit faux puisque ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article. Je le cite :

* Nombre de visiteurs requis pour sortir 1200 euros de salaire par mois :

Le taux de conversion est de 1%. Et le panier d’achat moyen étant de 30 euros, il faut 2400 / 30 = 80 commandes pour réaliser 2400 euros de Chiffre d’Affaires.

Ahah… 80 commandes par mois, soit 2 à 3 tous les jours minimum.

Posté il y a 3 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

J'ai bien compris que selon l'article les frais et le Pa était englobé et j'explique pourquoi ce n'est pas judicieux. De plus, lorsqu'on achète des produit selon la méthode logistique de son choix, kaban, flux tendu, classique, etc... On commandera sans doute plus que le nombre de commandes pour arriver à 80 comme dans l'exemple, donc les frais seront plus important et le seuil de rentabilité plus écarté ainsi que le nombre de commandes pour atteindre ces fameux 1200 euros de salaire. Dans l'exemple c'est calculer d'une manière exponentielle réparti sur 80 articles mais dans la réalité, une entreprise va certainement en acheter plus, du coup le prix d'achat des marchandises non vendues coûte et n'est pas pris en compte. Maintenant, si vous me dites si c'est pris en compte dans les 15 euros, j'espère que vous comprendrez ma remarque en disant que c'est trop synthétiser et vulgariser, maintenant si cette méthode de calcul est utilisé par toutes les compagnies du monde mea culpa, et je mettrai au feu certains diplôme puisqu'un calcul si simple résoud tout les problèmes lool allez hop les marketers poubelle. J'ai plus confiance en Porter ou Kotler au niveau marketing d'entreprise qu'en l'école Keynésienne qui n'est qu'une théorie économiste.

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Qu'est-ce que Keynes vient à être comparé à des marketeux ? C'est pour le plaisir de ne pas être d'accord et d'avoir le dernier mot ? Ca n'a rien à voir, je l'ai cité pour expliquer une démarche, rien d'autre.

J'ai bien compris que selon l'article les frais et le Pa était englobé et j'explique pourquoi ce n'est pas judicieux.

Par rapport à...

De plus,

En tous cas désolé mais je n'ai strictement rien compris où vous vouliez en venir dans votre message.

L'objet de l'article est le suivant : faire prendre conscience / faire comprendre à quelqu'un les efforts (temps, argent) qu'il doit faire pour vivre décemment de son site internet, e-commerce ou autre.

Il y a une simulation mise dedans avec laquelle vous n'êtes pas d'accord mais qui a le mérite de démontrer ce propos.

D'une façon générale si mon site est trop vulgarisé et trop simpliste pour vous il faudra sans doute que vous envisagiez d'autres lectures. Ici c'est "l'art d'entreprendre accessible à tous", le but est d'être pratique et simple afin que les néophytes puissent accroître leurs connaissances et obtenir des retours d'expérience.

Posté il y a 3 années #
  10. Jean-louis Beaufils

Entrepreneur habitué

Où encore: un site d'e-commerce, c'est un peu comme une boutique, à ceci près qu'en pratique la zone/rue commerciale c'est au minimum toute la France.

S'il y a déjà plusieurs boutiques dans la rue qui vendent un produit donné, il va être très difficile de se différentier pour faire entrer des clients dans la boutique et leur faire acheter quelque chose.

C'est le problème de 90% des projets dont j'entend parler: ils attaquent de front un marché déjà saturé en s'adressant aux mêmes fournisseurs que la concurrence: c'est mal parti.

Il vaut mieux chercher une niche encore mal désservie: s'il n'y a que dix sites qui vendent des zibulateurs à impédance, ils n'auront aucune difficulté à être sur la première page de gogol quand quelqu'un cherchera ces mot-clefs...

Posté il y a 3 années #
  11. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il y a aussi la "Moralite" pas très connue..
    Un cachet remonte le moral.

C'est vrai que sur "gogol", je reprends le terme, quand on voit 3 692 564 réponses, la il vaut mieux se poser des questions sur la niche.
    Les niches ont tendance a disparaître, et n'en sont souvent plus a l'heure actuelle.

Et c'est aussi vrai, que tous les entrepreneurs ont le côté "enfant" qui ressort lors de l'idée du projet, "c'est moi qui l'ai trouvé, je suis le seul".
    Rêve ou inconscience, de ne voir que les côtés que l'on a envie de voir, occultation des mauvais points, pour éviter toute déception sur le "bébé" qui DOIT naître.

De la a devenir Bill the big, il y a un pas, très grand, et inatteignable pour beaucoup d'entre nous. On peut vivre sans être trop présomptueux, ni défaitiste.

Réalisme, est surement le maître mot pour toute entreprise..
    Désolé d'avoir philosophé, mais je n'ai pas pu me retenir.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 3 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Gautier, je ne voulais pas vous froisser, je partais plus sur un débat d'idée.
    Vous marquez "Comment calculer le seuil de rentabilité"

Voici la définition du seuil de rentabilité :
    "Le seuil de rentabilité est le niveau d'activité minimum à partir duquel une entreprise devient rentable pour elle-même par ses économies d'échelle, c'est-à-dire qu'elle cesse de perdre de l'argent sur cette activité. Littéralement, le concept dérive de l'adjectif rentable, lui-même signifiant : "qui rapporte une rente" (un revenu)1, généralisé abusivement au sens de "qui rapporte un bénéfice" (une rentabilité). [...] Le seuil de rentabilité est donc atteint quand on arrive au point mort. Les concepts de "seuil de rentabilité" et de "point mort" décrivent la même réalité, mais ils sont exprimés dans des unités différentes, unité de compte pour le "seuil de rentabilité" et unité de temps pour "le point mort"."
    source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_rentabilité

Je ne vois pas dans votre article de seuil de rentabilité mais plus une envie de dégager un salaire et qu'est-ce qu'il faut faire pour cela. Vous utilisez des termes, appliquez-les. Les coûts de l'exemple ne sont là que pour exemple certes mais ils sont très loin de la réalité et ce que je dis depuis le début c'est que cela risque plus d'enduire en erreur que de servir. Vous avez peut-être une certaine vision que d'autres n'ont pas et vous prônez pourtant :

"l'art d'entreprendre accessible à tous, le but est d'être pratique et simple afin que les néophytes puissent accroître leurs connaissances"

Alors qu'à la lecture de l'article ont peut être enduit en erreur suite à la répartition des coûts sur x produits pour dégager un salaire, ce qui n'est pas un seuil de rentabilité et qui ne reflète pas la réalité.

Il vous faut accepter certaines critiques quelque fois non ? ou avez-vous la science infuse ? Je ne crois pas et moi non plus mais je défends mon point de vue.

PS: Je n'ai jamais dit que votre site était vulgarisé , je parlais de l'exemple avec ses coûts répartis. Si je fais de tel remarque, c'est en pensant aux conclusion que pourrait en tirer un néophyte. Je partais d'une bonne démarche, mais vous préférez que je m'abstienne donc je m'abstiendrai. Super article ! On a pas le droit de ne pas être d'accord, moi qui pensait avoir la liberté d'expression dans ce pays ... :(

Posté il y a 3 années #
  13. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison d'attirer mon oeil sur cette erreur sémantique.

Vous avez raison et j'ai tort, je suis d'accord avec vous. En effet je n'ai pas la science infuse et je vous remercie d'avoir fait avancer le débat d'idées.

Posté il y a 3 années #
  14. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir à tous

J'avoue franchement que la définition précise de seuil de rentabilité ne m'a pas vraiment "parlé", mais pour autant, je ne pense pas avoir été induite en erreur par l'article. C'est mon point de vue de débutante.
    Il y a bien sur beaucoup de frais liés à une activité sur le web (et pas forcément cités dans l'article) mais en même temps il aurait été difficile de tous les prendre en compte, car il me semble qu'il y a autant de réalités que d'entreprises. Aussi chaque point de vue est valable. Et puis, les frais on est censé les connaitre, sinon pourquoi irait on se casser la tête avec des bilans prévisionnels?

A mon sens, l'essentiel dans cet article n'est pas cette histoire de chiffres, mais de démontrer quels efforts et quelle énergie il faudra mobiliser, ne serait ce que pour avoir ses premières commandes. Ce n'est pas pour rien que le webmarketing est devenu un poste à part entière dans grosses entreprises.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  15. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Hélène, merci pour ton intervention!

J'en profite, pour celles et ceux qui ont du temps et que cela intéresse qu'il y a des réactions des collègues professionnels du web très intéressantes dans les commentaires du dossier :

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/e-commerce-web-marketing-et-referencement/marketing-comment-calculer-le-seuil-de-rentabilite-de-son-site-e-commerce-et-savoir-si-on-va-dans-le-mur/#comment-3540

N'hésitez pas à les consulter si ce sujet vous concerne.

Et puis sinon, toujours partant pour poursuivre la discussion ici. :-)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.