Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Marge brute

Marge brute

• Lancé il y a 5 mois par Mireille Mekeuignie
  • Thèmes : quelle marge brute acceptable
  • Dernière réponse par Mireille Mekeuignie

• »
  1. Mireille Mekeuignie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

j'aimerais savoir quelle est la marge brute acceptable pour une entreprise de négoce. Lorsqu'elle est à 70% est-elle bonne ou trop élevée? s'il vous plait aidez moi

Posté il y a 5 mois #
  2. Pierre Maurin
    Marge brute

Serial Entrepreneur

Bonsoir Mireille,

tout d'abord, bienvenue sur le Forum !
    Pour répondre efficacement à votre question, tout dépend déjà par ce que vous entendez par "marge brute".
    S'il s'agît de la différence entre le chiffre d'affaires hors-taxe et le coût d'achat des marchandises concernées (appelée par la comptabilité la marge commerciale), votre question est très délicate. Car tout dépend de la nature et du montant des charges fixes que votre marge brute doit impérativement financer. Un pourcentage de marge brute élevé ne signifie pas toujours que l'entreprise va réaliser de gros bénéfices. Il suffit que la quote-part de charges fixes à financer soit supérieure à ladite marge brute pour que l'entreprise génère des pertes plus ou moins importantes.

Le plus simple est donc de raisonner par rapport au résultat net de chaque vente ou famille de ventes ; c'est-a-dire la différence entre le chiffre d'affaires hors-taxe (net de rabais, remises, avoirs ou ristournes éventuels) et la totalité des charges consommées correspondantes.
    Ce qui permet ainsi d'évaluer le taux de rentabilité des ventes réalisées par l'entreprise : soit le résultat net divisé par le chiffre d'affaires HT correspondant, le tout multiplié par 100.
    Si le taux de rentabilité ainsi calculé est compris entre 10% et 15%, cela signifie que les ventes concernées sont normalement rentables, sans pour autant que cela soit excessif pour les clients. En outre, en cas de mauvaise conjoncture, cela permet à l'entreprise d'avoir une marge de manoeuvre suffisante pour baisser un peu ses prix de vente, sans pour autant prendre le risque de vendre à perte ou de gagner une "misère".
    Par contre, si le taux de rentabilité est supérieur à 15%, l'entreprise prend le risque de perdre des clients au profit de concurrents plus compétitifs. Et plus ce taux est supérieur à 15%, plus ce risque est fort.

En espérant avoir bien répondu à votre question, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 mois #
  3. le libanais

Entrepreneur coutumier

Bonjour , 70 % me semble énorme , perso je tournais à 30 %

Posté il y a 4 mois #
  4. Mireille Mekeuignie

Entrepreneur en herbe

MERCI MR MAURIN
    votre réponse est très explicite car je parlais effectivement de la marge commerciale et c'est vrai que l'on puisse avoir un pourcentage de marge élevé et avoir un résultat négatif
    Meilleurs vœux a vous qui m'avez répondu

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.