Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Marchés publics : facturation électronique obligatoire

Marchés publics : facturation électronique obligatoire

• Lancé il y a 9 mois par Nathalie
  • Thèmes : facture électronique, facturation électronique, marché public, marchés publics
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Juste pour info, si vous visez les marchés publics, il faut savoir que la facturation électronique sera bientôt obligatoire pour toutes les entreprises (elle l'est déjà pour les plus grandes) :

- 1er janvier 2018 : pour celles ayant de 250 à 5000 salariés
    - 1er janvier 2019 : pour les PME de 10 à 250 salariés
    - 1er janvier 2020 : pour les TPE de moins de 10 salariés

Pour avoir plus d'infos : Marchés publics : la facturation par voie électronique obligatoire par étapes

Cela confirme la tendance générale à la dématérialisation des données...

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 9 mois #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Coucou Nathalie,

Bon alors moi j'ai essayé il y a quelques mois de m'inscrire sur leur fameux Chorus pour y déposer une facture.

Impossible. Le formulaire bloquait bêtement à je ne sais plus quel endroit. Un bug absurde qui m'a fait lâcher l'affaire tout de suite.

Pour une fois que je voulais prendre les devants, ça ne marche pas. Pffffff je râlais encore pour ce temps perdu !

Je réessayerai quand je n'aurai plus le choix.

Posté il y a 9 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Nous ne soumissionnons jamais aux marchés publics. Etre le moins disant en prix et travailler pour des cacahouètes n'a aucun intérêt.

Pourtant nous travaillons beaucoup avec l'administration à tous les niveaux, des ministères jusqu'aux écoles maternelles.

Mais comme ça directement, sans passer par des appels d'offres.

C'est comme passer par les centrales d'achats de la grand distribution : c'est hors de question. Par contre on bosse en direct avec plein de magasins indépendants (leclerc, super u, intermarché).

C'est n'est même pas une stratégie, c'est juste une philosophie ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je suis encore plus contente d’arrêter mon activité (j’avais au moins la moitié de mes clients dans le public), car je trouve tout cela très compliqué…

J’avais déjà eu des problèmes l’année dernière avec le regroupement des paiements à Strasbourg, et j’avais mis 6 mois à être payée. Je suis contente de ne pas connaître cette nouvelle modification.

Posté il y a 9 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Céline

Je suis encore plus contente d’arrêter mon activité

Ca y est, ta décision est prise ? (j'ai peut-être loupé un épisode ;=))

Et sais tu ce que tu vas faire après ? un peu de vacances j'imagine pour respirer ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel,

=D Les voies de la simplification sont parfois complexes :-)

@Thierry

A terme (en 2019 ou 2020 selon le nombre de vos salariés), vous serez logiquement aussi concerné par l'obligation de passer par Chorus Pro, même si vous ne passez pas par les appels d'offres. C'est le fait d'avoir pour client une entité publique qui crée cette obligation.

@Céline,

Même question que Thierry : ça y est, vous avez décidé de franchir le cap ? Avez-vous aussi une idée de votre nouvelle activité à venir ? (salariat, autre entreprise...)

Posté il y a 9 mois #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Nathalie

A terme (en 2019 ou 2020 selon le nombre de vos salariés), vous serez logiquement aussi concerné par l'obligation de passer par Chorus Pro

Oui je sais, on a déjà essayé de passer par Chorus pro.

Mais ça ne fonctionnait qu'avec les casernes de l'armée. Pour nos autres clients publics (mairies, hôpitaux, écoles par exemple), ça n'avait pas l'air de fonctionner. On n'arrivait tout simplement pas à bien identifier l'établissement public.

Alors je ne sais si c'est nous qui sommes nuls ou si le système n'est pas au point, mais après plusieurs tentatives, on a arrêté et on verra bien quand ce sera obligatoire.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior

@Thierry et Nathalie,

J'ai mis mon post à jour pour ne pas polluer celui-ci :-)

Posté il y a 9 mois #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Ils nous incitent à passer par Chorus pro, et ça ne fonctionne pas...

Et moi je commence à saturer des établissements publics. En 2017 j'ai eu plusieurs paiements très en retard dont un de presque 12 mois ! Facturé en janvier, réglé en décembre !
    Il a même fallu que j'envoie une LRAR de menaces de passer directement par la Direction des Finances au chef d'établissement car le Gestionnaire ne répondait même plus à mes mails de relance.

Et là je commence bien 2018, un établissement facturé début octobre, toujours pas de paiement malgré relance il y a plus d'un mois.
    Et ils se permettent de me redemander un devis. Bah ils peuvent toujours attendre.

Un jour je finirai par ne plus accepter les commandes de ces gens là.

Posté il y a 9 mois #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Nous avions eu pas mal de problèmes avec certains OPCA (pas tous) dans le cadre des formations continues pour les salariés. A tel point qu'avec la réforme du secteur de la formation, on a laissé tomber cette partie là (trop compliqué et pas assez rentable pour nous, surtout quand il s'agit ensuite de devoir attendre/relancer pour obtenir un paiement).

Quand nous étions à Paris, nous avions récupéré le local d'une entreprise qui avait déposé le bilan suite à une très grosse commande impayée de l'Etat....:-(

Il semble pourtant que l'administration fasse des efforts pour raccourcir ces délais de paiement (j'ai lu ça quelque part).

Et là je commence bien 2018, un établissement facturé début octobre, toujours pas de paiement malgré relance il y a plus d'un mois.
    Et ils se permettent de me redemander un devis. Bah ils peuvent toujours attendre.

Il ne vous reste plus qu'à leur répondre que vous leur enverrez le devis quand ils vous ont réglé la facture....

En fait, je n'aurais pas cru que vous soyez touché en e-commerce : est-ce que vous ne demandez jamais le paiement avant d'envoyer la marchandise quand il s'agit d'établissements publics ?

Posté il y a 9 mois #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

Il ne vous reste plus qu'à leur répondre que vous leur enverrez le devis quand ils vous ont réglé la facture....

C'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines ! :D Et plus de nouvelles et encore moins de paiement depuis !
    Il faut croire que ce n'était pas si urgent que ça...

En fait, le e-commerce obéit aux mêmes règles que celles imposées à tous leurs fournisseurs.
    Devis > Bon de commande > Livraison > Facture > Paiement par mandat administratif (quand ça veut bien)

Certains établissements sont hyper réglos. La majorité, même... Je reçois les paiements aux dates prévues.
    D'autres sont même en avance, je peux recevoir les paiements parfois dans les jours qui suivent la livraison.

Mais alors d'autres... On se demande comment c'est géré.
    Comme quoi, même dans la mécanique administrative qu'on imaginerait très déshumanisée, il y a toujours quand même une main quelque part qui pourra faire preuve d'incompétence.

Posté il y a 9 mois #
  12. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

En fait, je n'aurais pas cru que vous soyez touché en e-commerce : est-ce que vous ne demandez jamais le paiement avant d'envoyer la marchandise quand il s'agit d'établissements publics ?

J'imagine que ça dépend de l'activité (je ne sais pas ce que vend Lionel).

Nous n'avons pas de souci avec l'administration quant au paiement par mandat administratif, ça se règle généralement dans les délais.

Certaines écoles et mairies paient à la commande par chèque voire carte bancaire, mais ce n'est pas la majorité.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  13. Celine Lieffroy

Membre sénior

Il semble pourtant que l'administration fasse des efforts pour raccourcir ces délais de paiement (j'ai lu ça quelque part).

C’est vrai que les délais de paiement se sont raccourcis – en tout cas dans mon cas – depuis que j’ai commencé en 2009. Au début, il me fallait 6 mois pour être payée, puis les choses se sont stabilisées, jusqu’en 2016, où ils ont décidé de changer leurs procédures (sur trois ans, si j’ai bien compris, avec un niveau de complication supplémentaire chaque année).

Comme Lionel, j’ai mis 9 mois à être payé de certaines factures du 31/12/2016, parce qu’envoyées en 2017, elles ne répondaient plus aux procédures de 2017 (mais elles dataient de 2016)… Bref !

Là, j’attends encore des règlements du CNRS et d’un hôpital de la région parisienne.
    J’espère être payée avant de quitter la coopérative…

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.