Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Maman ET entrepreneur... à la découverte des Mampreneurs

Maman ET entrepreneur... à la découverte des Mampreneurs

• Lancé il y a 9 années par Gautier Girard
  • Thèmes : association, mamans, mampreneurs, entrepreneuses, femmes
  • Dernière réponse par Catherine Rogliano

• »
  1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Vendredi dernier je suis allé à la rencontre des Mampreneurs, les Mamans Entrepreneurs. Une occasion unique de vous les présenter, ainsi que leur démarche !

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Initiative à saluer parce nous en avons besoin! Et c'est bien malheureux que nous en ayons encore besoin de nos jours, mais bon...

J'ai écrit un article en lien avec le sujet sur ce blog: http://bluestranger.over-blog.com/pages/Les_femmes_et_le_statut_dauto_entrepreneur-3662775.html

Disons qu'être maman, c'est déja une entreprise! A considérer comme un bon entrainement pour entreprendre professionnellement :)

Posté il y a 9 années #
  3. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

Je ne connaissais pas et c'est une belle initiative.

Posté il y a 9 années #
  4. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas du tout ces associations qui soutiennent les femmes entrepreneurs.

Mon souci c'est que justement est-ce que le fait de soutenir les femmes par le biais de ces associations et aides spécifiques aux femmes, cela ne nous propulse pas d'avantage dans une position de "faiblesse" ?

Est-ce que le fait de proposer une aide (et je félicite sincèrement les personnes qui passent du temps et dépensent de l'énergie dans ces projets) ne confirme pas que nous, en tant que femme, nous avons besoin d'aide juste parce que nous sommes des femmes ?

Bon évidemment avec ce message je risque de faire hurler la gente féminine, mais c'est mon sentiment alors je me permet de vous le livrer.
    Même si dans mes jeunes années j'étais très féministe et prête à aboyer à la moindre réflexion machiste telle une chienne de garde, je dois dire que je me suis pas mal calmée à ce sujet.

De plus, je n'adhère absolument pas aux associations de "Mamans", je ne m'y sens pas du tout à ma place mais encore une fois c'est très personnel et je ne critique pas cela.
    Je crois vraiment que depuis la nuit des temps, les mères sont mères et nous sommes "programmées" pour cela. En effet ce n'est pas toujours facile et le fait d'y ajouter la gestion d'une entreprise cela demande de l'organisation et de la discipline mais après tout, on l'a choisi en pleine conscience.
    Personnellement je n'ai pas (encore ?) ressenti de discrimination liée au fait que je suis une femme, je ne suis pas convaincue par cela.

Ceci dit quelqu'en soit la cause, il est toujours bien de souligner les efforts fait par des personnes bienveillantes .. alors félicitations :)

Emilie.

Posté il y a 9 années #
  5. Hélène

Membre sénior

Bonjour

De la discrimination, il y en a parfois, j'en ai ressenti par rapport aux banques notamment, jusqu'à ce que je tombe sur ma conseillère actuelle;)
    Et les femmes cumulent plus de handicaps que les hommes dans le domaine de l'entreprise, ce qui n'est pas forcément sensible pour nous toutes, mais ayant travaillé un (court) moment sur ce sujet, j'ai pu constater que les obstacles étaient plus nombreux dans certains milieux, pour des causes liées à la culture et l'éducation...

Il ne s'agit pas de mettre les femmes dans une position de faiblesse car de fait, beaucoup y sont déjà, mais de rééquilibrer les chances entre créateurs et créatrices. Ces associations existeront tant que le besoin s'en fera sentir, l'idéal étant qu'un jour on puisse s'en passer.

Posté il y a 9 années #
  6. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonsoir,

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion d'être face aux banquiers, mon projet pour 2012 m'y amènera de toute façon, je serai peut être face à cette discrimination et dans ce cas je changerais probablement d'avis concernant ces organismes et n'hésiterais pas à m'y adresser.

Cependant j'espère que tout le monde a bien compris que je n'ai absolument rien contre ces associations, j'indiquais simplement mes propres interrogations et j'espère sincèrement me tromper quant à l'impact de ces organismes sur l'image des femmes :)

Bonne soirée à tous.
    Emilie.

Posté il y a 9 années #
  7. Hélène

Membre sénior

Emilie
    Moi en tout cas j'avais bien compris..
    Concernant l'image de la Femme, je ne pense vraiment pas que ces initiatives aient un impact négatif. Comme vous, pour le moment, je n'ai pas eu besoin de faire appel à elles. Mais je connais pas mal de créatrices d'entreprise qui n'auraient jamais imaginé se lancer si elles n'avaient pas été soutenues dans leur projet.
    En fait, je pense que c'est d'abord aux femmes de se convaincre que "yes we can" (bah! je sais: facile celle là) et c'est bien dans cette optique là que ces associations travaillent.

Posté il y a 9 années #
  8. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Il est dommage que nous n'ayons pas de témoignage de femmes qui ont eu recours à ce type de structure, cela pourrait nous en apprendre un peu plus.

Comme pour les quotas de parité, l'idéal serait de ne plus en avoir besoin, mais nous n'en sommes pas encore là malheureusement.

Posté il y a 9 années #
  9. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

'est d'abord aux femmes de se convaincre que "yes we can" (bah! je sais: facile celle là) et c'est bien dans cette optique là que ces associations travaillent

C'est ce que l'on appelle de "la discrimination positive". Faire de "la discrimination positive" c'est affirmer que le problème existe, qu'il faut des réponses particulières pour le résoudre sans cela nous ne changerons rien à ce fait. Le but effectivement est que ce problème disparaisse.... Je suis le travail de Maïté Debeuret du réseau de la caravane des entrepreneurs où elle intervient à chaque étape afin de mobiliser, aider les femmes entrepreneurEs (vous pouvez allez voir sur le site ce qu'elle en dit). Je n'étais moi même pas convaincue que traiter séparément le "cas" des femmes étaient une bonne chose mais maintenant, je pense que oui. Sur ce site nous sommes en majorité des femmes ayant déjà fait un certain chemin vers la création, nous sommes suffisamment autonomes pour rechercher les informations, oser poser les questions...(quoique peut-être beaucoup restent muettes?) mais il ne faut pas nier que beaucoup de femmes ne démarrent pas avec ces atouts. Il y a d'autres réseaux mais très mal répartis sur la France. Nous pouvons faire sans, nous pouvons choisir celui qui nous ressemble le but étant de ne pas rester seule. maintenant je pense qu'il est important de ne pas se contenter d'un réseau exclusivement féminin pour changer ses points de vue et engranger les idées, se confronter à la réalité de l'entreprenariat.

sylvie95
    Posté il y a 9 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Merci pour cette discussion constructive et intéressante !

Sur le fond je partage les questions d'Emilie, il m'a vraiment fallu réfléchir à tout ça avant d'avoir un avis.

Ton exemple m'a fait sourire Hélène parce que vendredi dernier, une mampreneuse m'a elle aussi parlé de son banquier !
    A un homme à qui il aurait certainement dit "ah c'est génial vous repartez sur une nouvelle aventure" (ou autre du même genre) elle elle a eu droit à "Mais comment allez vous faire avec les enfants et la maison ??"

...

Soit vous avez le même banquier (ce dont je doute), soit il y a vraiment un problème et les mampreneurs ont tout leur sens.

Perso je le prends donc ainsi : "les mampreneurs" ne sont pas incompatibles avec la plupart de mes valeurs. Par contre elles le sont à 200% sur certaines d'entre elles.

Donc, comme il y a beaucoup plus de valeurs et d'idées qui s'en rapprochent, je les soutiens.

Sylvie a raison de dire qu'il ne faut pas non plus se contenter d'un seul réseau féminin, masculin, ou autre.

Posté il y a 9 années #
  11. Virginie Mention

Membre coutumier
    Boulogne Billancourt (92, France)

Bonjour
    merci Gautier pour l'article et ravie d'avoir pu échanger avec toi pendant le printemps!

Je voulais préciser que l'association des mampreneurs n'est pas tout à fait ce que vous décrivez.
    L'association a été fondée par Céline Fénié pour montrer que l'on pouvait etre mère ET avoir une ambition professionnelle.
    Souvent lorsque l'on revient d'un congé maternité on est mise au placard et le regard sur nous a changé, je l'ai moi même ressenti.
    En créant sa propre entreprise on prouve que notre carrière peut etre épanouissante et ambitieuse tout en étant maman.
    Et l'autre avantage c'est qu'en étant notre propre patron on peut moduler nos horaires pour pouvoir nous occuper d'avantage de nos enfants, être présente lorsqu'il est malade...

Céline nous a rappelé pendant ce printemps des mam qu'elle avait crée cette association pour rassembler d'autres femmes dans son cas, pour se sentir moins seule (le fameux : sortir de l'isolement) et pouvoir échanger sur des problématiques communes que chacune peut rencontrer, pouvoir parler business et pas seulement "bébé et enfant"!

En aucun cas l'assoc n'aide dans le montage du projet de création d'entreprise. Elle s'adresse vraiment aux femmes qui sont déjà chef d'entreprise. Voyez ça comme un reseau d'échange, de partage, d'entraide.

Posté il y a 9 années #
  12. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Et l'autre avantage c'est qu'en étant notre propre patron on peut moduler nos horaires pour pouvoir nous occuper d'avantage de nos enfants, être présente lorsqu'il est malade...
    Je pense qu'il faut moduler un peu car beaucoup risque d'être déçues. Comme il a été dit X fois ici le métier d'entrepreneur(E), en dehors de ceux qui n'y voient qu'un complément de salaire, est à plein temps (très plein) et même si l'on est présente physiquement avec les enfants dans la tête ça tourne...Il faut être donc capable de résister physiquement et psychologiquement car sinon c'est la "grosse fatigue" qui prend le dessus...

Posté il y a 9 années #
  13. Hélène

Membre sénior

Bonjour

Ca demande une organisation rigoureuse, et encore, il y a parfois des ratés...
    Mais justement le réseau des mampreneurs permet d'échanger sur des sujets comme ça.

Posté il y a 9 années #
  14. Sophie Lopez

Membre habitué
    Claix (38, France)

Bonjour,

Je fais partie de l'association des mompreneurs, et j'ai lu avec attentions vos remarques, très intéressantes d'ailleurs.
    De mon point de vue l'association peut être une réel soutien pour celles qui souhaitent se lancer mais n'osent pas. Des femmes qui ont peur et qui se trouvent boostées par des exemples positifs. Quand je dis positifs, ça ne remet pas en cause la difficulté que cela représente de vivre de son entreprise. Et justement écouter les expériences des autres c'est parfois ouvrir les yeux sur le fait qu'avoir une entreprise c'est aussi faire des sacrifices vis à vis de sa vie de famille, que tout n'est pas rose et que forcément des contraintes il y en a quand même.

Quant au fait de savoir si les associations de ce genre ne rendent pas finalement les femmes entrepreneurs encore plus marginales, c'est une très bonne question. De mon point de vue non, à condition effectivement de s'ouvrir à d'autres réseaux mixtes ou masculins.

Il faut de tout pour faire un monde, les extèmes de sont jamais bons, tout l'art réside dans le juste dosage.

J'avoue cependant que cette ambiance 100% nanas lors du printemps était un peu lourde. Mais heureusement Gautier était là pour apporter une touche masculine bienvenue !

Posté il y a 9 années #
  15. Sylvain Lepoutre

Membre coutumier
    Etats-Unis

Bonjour,

Je suis Pappreneur... Papa à la maison en train de créer mon entreprise... Je peux venir chez les Mampreneurs ?!
    Plus sérieusement, c'est vrai que ce n'est pas évident de se concentrer plus d'une demi heure sur son projet avant de devoir changer un couche, donner à manger, jouer avec la petite qui réclame etc... et encore je n'en ai qu'une !
    En tous les cas, ce doit être bien sympa ces réunions !

Sylvain

Posté il y a 9 années #
  16. Virginie Mention

Membre coutumier

Je pense qu'il faut moduler un peu car beaucoup risque d'être déçues. Comme il a été dit X fois ici le métier d'entrepreneur(E), en dehors de ceux qui n'y voient qu'un complément de salaire, est à plein temps (très plein) et même si l'on est présente physiquement avec les enfants dans la tête ça tourne...Il faut être donc capable de résister physiquement et psychologiquement car sinon c'est la "grosse fatigue" qui prend le dessus...

Oui vous avez raison, il faut préciser qu'il faut avoir une bonne resistance physique et psychique car la modulation du travail entraine de décaler ses horaires tard la nuit par exemple.

Et surtout toujours avoir un petit bloc note quand une idée vous arrive lorsque vous etes au parc ;)

Posté il y a 9 années #
  17. Virginie Mention

Membre coutumier

Sylvain, je crois qu'il y a un reseau papapreneur qui se lance? J'ai cru voir ça sur FB...a suivre ;)

Posté il y a 9 années #
  18. Sylvain Lepoutre

Membre coutumier
    Etats-Unis

Waouh ! Sympa les papapreneurs !
    Merci Virginie pour le conseil !

Posté il y a 9 années #
  19. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Je confirme que les papapreneurs existent (depuis peu) et vous mets le lien web ici : http://les-papapreneurs.com/?q=node/1

Je fais partie, moi aussi, du réseau des mampreneurs et apprécie beaucoup (et particulièrement) les réunions mensuelles appelées les mam'cafés.
    Cela permet de nouvelles rencontres, la découverte de nouveaux métiers, les échanges sur un thème précis... et puis généralement, on finit la matinée par un déjeuner très convivial. J'en ressors toujours "boostée".

Mais je confirme aussi que la richesse est dans la pluralité des réseaux. Il ne faut pas s'enfermer dans un seul type de relations.
    D'ailleurs, les mampreneurs ne restent pas qu'entre elles. Elles sont tout à fait ouvertes aux autres, travaillent avec et pour les autres, réalisent de grands projets collectifs en incluant des personnes extérieures à l'association, etc...

Posté il y a 9 années #
  20. Catherine Rogliano

Membre passionné
    Bastia (20, France)

je me suis inscrite sur le lien donné par Gautier parce que moi zaussi je suis maman et porteuse de projet :)

Delly'Diet, Délicieusement Diététique doit ouvrir ses portes en mai 2012! N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon site www.dellydiet.com
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.