Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » SARL : gérant majoritaire et maintien total des assedics ?

SARL : gérant majoritaire et maintien total des assedics ?

• Lancé il y a 1 année par Pimpan16
  • Thèmes : sarl, gerant majoritaire, Assedics, procés-verbal d'assemblée générale, création d'entreprise, maintien total, allocations, pôle emploi
  • Dernière réponse par Bertrand Gourbeyre

• »
  1. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je vais créer une SARL dont je serai gérante majoritaire à 80%.

Je suis actuellement indemnisée par le POLE EMPLOI et j'aimerais demander le maintien de mes assedics durant 15 mois. J'ai lu qu'il suffisait d'annexer aux statuts un acte stipulant que ma rémunération serait de 0 euro durant 15 mois.

Le conseiller pole emploi consulté ce jour me dit que ce n'est pas possible, que le maintien total des ARE, ça ne se pratique pas.

Pouvez-vous m'aider à trouver les textes officiels ou des cas de jurisprudence pour leur apporter la preuve du contraire.

Par avance, merci ! Pimpan16

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Pimpan16,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Si vous créez alors que vous êtes au chômage pour le moment alors vous avez droit à l'ACCRE ?

Et donc automatiquement vous pouvez prétendre au maintien des allocations pendant un certain temps ou à leur versement sous forme de capital ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

En gérance majoritaire, le cas de maintien des droits est spécifique, vous êtes rémunérée, non pas en salariée, mais comme un TNS, les assedics peuvent faire un prorata (estimation de revenus) en attendant votre bilan de fin d'année.
    ou,
    L'institution demandera le remboursement des sommes indûment perçues lorsque vos revenus (bénéfices - charges sociales) seront connus.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  4. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Je sors de différents parcours d'accompagnement à la création d'entreprise et effectivement je connais l'ACCRE et ses spécificités. Par contre, peu de personnes, dont le pôle emploi, savent qu'il est possible de bénéficier du maintien TOTAL des assedics si le gérant, donc le TNS, notifie en début d'activité qu'il s'engage à ne prendre aucune rémunération. Et là, on ne se trouve plus dans une situation de régularisation ou il faut déclarer les rémunérations perçues en clôture d'exercice. J'ai trouvé un ou deux témoignages sur d'autres sites et j'ai parlé avec deux avocats. Tous me confirment que c'est exact mais Pole emploi ne me parle que de maintien PARTIEL ou de capitalisation d'une partie des droits, ce qui m'intéresse moins. Un bloggeur me disait qu'il lui avait fallu 1 avocat et 6 mois d'allers-retours avec le pole emploi de sa région pour qu'ils comprennent. J'essaie d'anticiper mon prochain rendez-vous en réunissant sources, témoignages et écrits. A bientôt de vous lire vous qui êtes peut-être déjà passés par là ?

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je confirme vos propos Pimpan. Certains gérant de SARL (ou d'EURL) sont arrivés à faire ce que vous décrivez. Notamment en faisant intervenir un expert comptable averti, qui rédige un courrier spécifiant que le gérant ne tire aucune rémunération de sa société. Donc c'est possible, mais Pôle Emploi freine des quatre fers, il faut donc être extrêmement prudent et bien préparé.

Avez-vous un expert comptable à vos côtés ?

Posté il y a 1 année #
  6. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

Merci François,
    A mes côtés, est un bien grand mot. J'ai fait mes prévisionnels sans lui, aidée d'autres personnes. C'est un peu là ma difficulté, je passe par un avocat pour créer ma SARL mais pour ce type de décision, je dois lui apporter la preuve de la faisabilité sinon, "on fait ce que tout le monde fait" et c'est plus sécurisant et plus tranquille. C'est pour cette raison que j'ai pris RV avec PE la semaine prochaine afin de leur apporter la "preuve" que ce cas est possible. Car je sais également que je n'échapperai pas à des cotisations sociales a minima d'environ 1580 € la première année même sans prendre de rémunération. Mais vous avez raison François, je vais me rapprocher de l'expert comptable et le questionner. Merci.

Posté il y a 1 année #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Récemment, en EURL ou SARL, sans versement de rémunération, l'ASSEDIC était versée au gérant avec déduction de (si je ne me trompe pas) 20% du nombre de jours du mois.
    Si licenciement à plus de 50 ans, la durée d'indemnisation était supérieure et les 20% subissaient eux mêmes un abattement supplémentaire de 20% (total -20% de jours x 80%).
    Si toujours pas de rémunération au terme de l'indemnisation en x mois d'ASSEDIC, les allocations mensuelles étaient reversées en intégralité (-CSG CRDS Retaite, etc.)

Cas concret sans expert-comptable. Déclaration mensuelle avec 0 € de rémunération. Pas entendu parler d'attestation sur l'honneur de non rémunération, à la rigueur un formulaire de Pole Emploi ?

En tout état de cause, il est indispensable, dès que le gérant TNS est rémunéré par la société, il est important de le notifier par délibération ou AG si SARL. Auparavant, si aucune rémunération, pourquoi une délibération de non rémunération serait-elle nécessaire ?

Il existe (ou existait récemment si la procédure n'a pas changé) une ou des plaquettes détaillées du temps de l'ANPE. Vraisemblablement encore sur le site de POLE EMPLOI.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  8. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

Merci Carlo,
    Je pense effectivement que je tiens le début de ma réponse. C'est en résumé possible mais ils déduisent malgré tout un montant chaque mois et font ensuite éventuellement une régularisation soit en clôture d'exercice soit en fin de période d'indemnisation. Donc c'est un maintien TOTAL au bout du bout (avec un risque tout de même) qui passe par un maintien PARTIEL chaque mois. Une usine à gaz en un mot !
    Y a-t-il sur ce forum des personnes qui ont demandé le maintien TOTAL des assedics et si oui, comment cela se passe-t-il dans la pratique ?
    Pimpan16

Posté il y a 1 année #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

Ca n'a rien d'une usine à gaz, il suffit de déclarer chaque mois qu'on ne se rémunère pas, si c'est le cas, bien sûr.

Si l'activité permet de se rémunérer (ce qui est préférable, non ?), ils en tiennent compte. Tout dépend du BFR de chaque activité.

Et l'avocat n'est pas en mesure de vous le démontrer ? Et c'est à vous de le lui apporter sur un plateau ? Hum !

Il existait des plaquettes de l'ANPE claires à ce sujet. A retouver sur le net (style "maintien des ASSEDIC et création d'entreprise à ... ans").

Le maintien TOTAL mois par mois sans déduction de 5 ou 6 jours si vous ne vous rémunérez pas ? Faut pas rêver quand même ?

Posté il y a 1 année #
  10. François

Serial Entrepreneur

Le maintien TOTAL mois par mois sans déduction de 5 ou 6 jours si vous ne vous rémunérez pas ? Faut pas rêver quand même ?

Carlo, si c'est possible. C'est justement l'objet de cette discussion ;-)

Mais pas forcément facile à obtenir, et d'interprétation très variable d'un département à un autre. Il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur le forum de freelance-info. Un exemple récent ici: http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_10655.html

Posté il y a 1 année #
  11. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

Désolée Carlo,
    mais ça existe.
    Et si je souhaite le faire, c'est pour donner toutes les chances à mon entreprise d'être pérenne. je vais créer 3 emplois et le poste charges sociales est conséquent.
    C'est la raison pour laquelle j'étudie toutes les possibilités.
    Quant à vos remarques "faut pas rêver quand même et le hum de l'avocat" je ne pense pas faire une grande révélation au monde en disant que si on ne se prend pas soi-même par la main et si on ne va pas chercher les infos, elles n'arriveront pas naturellement et sans effort. Vous avez raison: normalement, l'avocat devrait répondre à mes questions mais il croule sous les dossiers, n'est pas joignable etc. Normalement pole emploi devrait me répondre mais les réponses varient en fonction du conseiller qui se trouve en face de vous.
    Je me refuse à être négative. De là à dire que le parcours est simple, faut pas exagérer.
    Merci tout de même d'avoir apporté cette réponse.

Posté il y a 1 année #
  12. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

Merci François,
    Vous me rassurez !

Posté il y a 1 année #
  13. Carlo

Serial Entrepreneur

François, n'est-ce pas ce que j'ai indiqué plus haut ?

Le maintien TOTAL mois par mois en temps réel n'est pas possible car ils déduisent 5 ou 6 jours chaque mois. En revanche, si à l'issue de l'indemnisation de 15 ou 36 mois, il n'y a toujours pas de rémunération par la société, les 5 ou 6 jours retenus chaque mois sont convertis en nouvelles indemnités journalières, ce qui prolonge d'autant de mois les 15 ou 36 mois. C'est de cette façon qu'à la fin de l'indemnisation, on pourra parler de maintien TOTAL.

A moins qu'il y ait eu des changements récents.

Pour les dividendes de l'exemple en lien, je ne me prononce pas, je ne sais pas.

Posté il y a 1 année #
  14. François

Serial Entrepreneur

François, n'est-ce pas ce que j'ai indiqué plus haut ?

Heu... Je n'avais pas compris ta dernière phrase. Ni celle-ci non plus d'ailleurs:

Si l'activité permet de se rémunérer (ce qui est préférable, non ?), ils en tiennent compte. Tout dépend du BFR de chaque activité.

?

Posté il y a 1 année #
  15. Carlo

Serial Entrepreneur

Désolé si je ne suis pas toujours clair, ça m'arrive.

Je disais donc qu'il vaut mieux pouvoir se rémunérer par son activité que par l'ASSEDIC et que si rémunération partielle il y a, l'ASSEDIC en tient compte.

Simplement parce que chaque type d'activité a un besoin en fonds de roulement différent et spécifique.

J'enfonce une porte ouverte.

Posté il y a 1 année #
  16. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

François,
    Je suis allée sur le lien freelance et Kariboo92 confirme bien qu'il a continué à percevoir 100% de l'ARE pendant 15 mois en ayant déclaré ne se verser aucune rémunération alors que Carlo nous dit que le maintien TOTAL mois par mois en temps réel n'est pas possible car ils déduisent 5 ou 6 jours chaque mois. Je note aussi que s'ils n'avaient pas versé 100%, ils auraient été obligé de verser le complément l'année suivante lors de la régularisation sur rémunération constatée.
    Tout cela prouve bien comme le dit Kariboo92 que cela est très aléatoire, ça dépend des départements (!!) et que cela relève de l'interprétation de celui qui traite ton dossier au pôle emploi.
    Je suis dans la même situation que cet autre blogueur qui a préféré embaucher plutôt que se rémunérer.
    Mais Carlo, si tous les indicateurs sont au vert et ça marche bien, il est évident qu'il est préférable de se rémunérer !
    Pimpan16 qui vous tiendra au courant de l'issue des échanges avec PE si ça intéresse qqn ...

Posté il y a 1 année #
  17. François

Serial Entrepreneur

Pimpan16 qui vous tiendra au courant de l'issue des échanges avec PE si ça intéresse qqn ...

Oui, ça nous intéresse vivement ! Tout retour d'expérience sur ce sujet est particulièrement utile, les arcanes de Pôle Emploi étant parfois difficiles à percer.

Posté il y a 1 année #
  18. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

J’ai donc rencontré le conseiller Pôle Emploi cette semaine. Selon lui, la circulaire UNEDIC de 2009 va être remplacée par une nouvelle convention de calculs. Mais il ajoute que ces circulaires sont des directives d’ordre national et que chaque directeur régional Pôle Emploi est souverain sur les modalités d’application dans sa région et qu’il a des objectifs ! A sa connaissance, dans ma région, le maintien total n’a jamais été appliqué. Par contre, il confirme que si le demandeur d’emploi demande le maintien partiel de ses Assedic et s’il fournit le justificatif prouvant qu’il s’est versé zéro rémunération à la clôture de l’exercice, le PE rembourse les jours retenus chaque mois de l’exercice écoulé. Ce qui effectivement revient à un maintien total mais par régularisation seulement. Et enfin, cette régularisation n’est obtenue qu’à la demande du demandeur d’emploi. C’est à son initiative uniquement et absolument pas automatique. Bon courage à tous les créateurs et aux autres aussi !

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

Merci beaucoup Pimpan pour ce retour d'information !

Cela confirme le maintien total des allocations, que le gérant de SARL devra aller obtenir auprès de Pôle Emploi avec plus ou moins de facilité selon les régions...

Pour la convention UNEDIC, effectivement la dernière (signée en Février 2009) n'est valable que pendant 2 ans. Il faut donc s'attendre prochainement à une nouvelle mouture et à d'autres formes de calculs.

Posté il y a 1 année #
  20. Carlo

Serial Entrepreneur

le PE rembourse les jours retenus chaque mois de l’exercice écoulé.

C'est finalement une troisième version d'application de cette circulaire. "Par exercice écoulé".

Vous avez très bien fait d'insister pour avoir la version officielle de votre région. On voit que ce ne sont pas les directives nationales qui priment mais les objectifs de chaque directeur régional de PE. La logique du chiffre ...

J'espère que vous êtes rassurée et que ces modalités seront parfaitement en accord avec vos objectifs.

Posté il y a 1 année #
  21. Pimpan16

Entrepreneur coutumier

En tout cas, je sais maintenant comment aborder la question et à quoi m'en tenir. Mais je suis tout à fait d'accord, il est totalement anormal que les modalités d'application de ces circulaires varient selon les régions et surtout selon l'interprétation et les objectifs du directeur régional.
    Sur un autre forum, j'ai trouvé le témoignage d'une personne qui s'était battue et a obtenu gain de cause au bout de 6 mois de discussions. Je trouve dommage d'avoir à dépenser de l'énergie dans ce type de bataille quand on est en création d'entreprise et que sur le terrain, le boulot ne manque pas. Mais n’est-ce pas un mode de gestion aujourd’hui : on a les gens à l’usure et seuls les plus téméraires se rebellent contre l’inertie administrative et la mauvaise foi. Pour ma part, je choisis mes « combats » et je pense que je ne vais pas entreprendre celui-là même si effectivement, je trouve ça injuste voire malhonnête. Merci en tout cas pour ces échanges qui permettent d’avancer. Pimpan16

Posté il y a 1 année #
  22. Bertrand Gourbeyre

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,
    Je ré ouvre ce post car je me trouve dans cette situation et cherchai des infos à ce sujet.
    J'ai créé une société en mars de cette année et j'ai choisi le maintien total des allocs... Cela a duré 2 mois puis pôle emploi m'a appliqué entre 6 et 8 jours de retenue les mois suivants. J'ai toujours déclaré 0€ de revenu ce qui est le cas.
    Aujourd'hui je souhaite commencer à me verser un salaire et j'ai essayé de savoir comment cela allait impacter mes allocations... Pas facile ! Mais j'ai fini par avoir une réponse d'un conseiller.
    Il faut diviser le salaire (mensuel) versé par le salaire de référence (journalier) des Assedic. Ce résultat donne le nombre de jours non indemnisés par pôle emploi. Par exemple vous vous versez 1000€ diviser par 66€ (salaire journalier de réf) = 15 jours non indemnisés pour le mois en cours.
    C'est ce qui vient de m'être expliqué par pôle emploi. Si quelqu'un peut confirmer cela pourrait être utile ?
    Autre question/information : Lorsque j'ai créé, on m'a conseillé de prendre le maintien des allocs, en EURL à l'IS me précisant que dans ce cas, sans prise de salaire pendant quinze mois je bénéficierai du maintien total (régularisation à la fin) et que je pourrai toujours prendre des dividendes qui ne sont pas considérés comme salaire. Sauf qu'aujourd'hui d'autres conseils m'indiquent qu'il n'est pas possible de se verser des dividendes sans s'être versé de salaire au cours de l'année d'exercice ? Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
    par avance merci,

Posté il y a 8 mois #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Bertrand,

J'ai créé une société en mars de cette année et j'ai choisi le maintien total des allocs... Cela a duré 2 mois puis pôle emploi m'a appliqué entre 6 et 8 jours de retenue les mois suivants. J'ai toujours déclaré 0€ de revenu ce qui est le cas.

En l'absence de connaissance de vos revenus, Pôle Emploi applique un forfait. Votre situation sera ré-examinée après votre premier bilan. En tant que gérant de votre société vous pouvez aussi très bien faire faire une déclaration de non revenu par votre expert comptable, et attendre la fin de votre période d'indemnisation PE pour vous rémunérer de vos dividendes. Même si Pôle Emploi rechigne à ce genre de procédé c'est pour autant tout à fait légal (voir la page 18 de l'accord UNEDIC).

Néanmoins, il y a bien un moment où il faut sortir l'argent que vous avez gagné de votre société... Le plus logique est donc de vous rémunérer mensuellement et de compléter par les allocations calculées comme vous l'a expliqué le conseiller PE. C'est ce que font la plupart des gérants de sociétés au démarrage.

Sauf qu'aujourd'hui d'autres conseils m'indiquent qu'il n'est pas possible de se verser des dividendes sans s'être versé de salaire au cours de l'année d'exercice ?

Sauf évolution récente de la loi, rien ne s'y oppose à ma connaissance (Nota: on ne parle pas de salaire dans le cas d'un gérant d'EURL, mais de rémunération). Si Mike passe par là il pourra nous éclairer de ses lumières ;-) En attendant, je vous suggère de parcourir son site très riche en information sur le fonctionnement et l'optimisation fiscale d'une EURL: http://www.entrepriseindividuelle.info/EURL.php#top

Posté il y a 8 mois #
  24. Bertrand Gourbeyre

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    merci pour vos réponses et pour les liens.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.