Bonjour,
Je compte m'installer prochainement en tant qu'auto-entrepreneur pour une activité essentiellement de maintenance informatique à domicile.
De façon plus détaillée, ma prestation auprès des particuliers serait assez diversifiée (selon les problèmes) et serait par exemple :
- installation d'un système d'exploitation
- sauvegarde de données
- installation de périphériques (imprimante, Box internet, etc...)
- remplacement de pièces H.S. (carte graphique, barrette mémoire, etc...)
- assemblage d'ordinateurs
... bref, l'activité couvrirait à peu près tous les domaines liés à un ordinateur.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Mon activité principale étant la maintenance à domicile, celle-ci sera a déclarer en activité libérale ou artisanale ?
- Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle suffira t-elle pour exercer sans crainte de préjudice ?
- Un agrément simple "service à la personne" peut-il être demandé dès lors que l'auto-entreprise est déjà en activité ou bien faut il le demander dès l'inscription ?
- Les côtisations sociales et fiscales comprennent elles la "totale" ? J'ai vu sur divers forums par exemple que RSI demandait à certains des appels de côtisations supérieures à 3000€ alors que l'auto-entreprise était tout juste créée et ne générait pas de chiffre d'affaires...
- Est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire "pro" pour exercer en auto-entrepreneur ?
Voila ! J'espère avoir été clair dans mes propos et qu'une personne ou plusieurs pourront m'indiquer des éléments de réponses car il y a énormément d'informations contradictoires qui circulent ça et là !
Bien à vous, cordialement.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise