Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Maintenance informatique à domicile

Maintenance informatique à domicile

• Lancé il y a 10 années par Gizmo
  • Thèmes : informatique, maintenance, ordinateur
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Gizmo

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je compte m'installer prochainement en tant qu'auto-entrepreneur pour une activité essentiellement de maintenance informatique à domicile.

De façon plus détaillée, ma prestation auprès des particuliers serait assez diversifiée (selon les problèmes) et serait par exemple :

- installation d'un système d'exploitation
    - sauvegarde de données
    - installation de périphériques (imprimante, Box internet, etc...)
    - remplacement de pièces H.S. (carte graphique, barrette mémoire, etc...)
    - assemblage d'ordinateurs

... bref, l'activité couvrirait à peu près tous les domaines liés à un ordinateur.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Mon activité principale étant la maintenance à domicile, celle-ci sera a déclarer en activité libérale ou artisanale ?

- Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle suffira t-elle pour exercer sans crainte de préjudice ?

- Un agrément simple "service à la personne" peut-il être demandé dès lors que l'auto-entreprise est déjà en activité ou bien faut il le demander dès l'inscription ?

- Les côtisations sociales et fiscales comprennent elles la "totale" ? J'ai vu sur divers forums par exemple que RSI demandait à certains des appels de côtisations supérieures à 3000€ alors que l'auto-entreprise était tout juste créée et ne générait pas de chiffre d'affaires...

- Est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire "pro" pour exercer en auto-entrepreneur ?

Voila ! J'espère avoir été clair dans mes propos et qu'une personne ou plusieurs pourront m'indiquer des éléments de réponses car il y a énormément d'informations contradictoires qui circulent ça et là !

Bien à vous, cordialement.

Posté il y a 10 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

- Artisanale.

- A priori oui. Quels autres risques prévoyez vous (éventuellement) ?

- Vous pouvez le demander par la suite.

- Oui elles comprennent bien tout. Je ne vois pas d'où pourrait provenir une telle demande (3000 € sans CA) en AE.

- Non vous pouvez avoir un compte personnel, même votre compte personnel (pas forcément le meilleur choix).

A bientôt

Posté il y a 10 années #
  3. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis attiré par le 3.000€ que demande le RSI, et j'aurais tendance à faire les gros yeux :)
    En toute logique il n'y a rien de tel, ou mis à part si l'entreprise a généré un chiffre de plus de 13.000€ sur le trimestre.

Il n'y a pas de frais pour l'AE qui ne fais pas de chiffre sur un trimestre, c'est simple.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Juste un point important concernant l'agrément "service à la personne". Celui-ci ne peut concerner qu'une activité d'"assistance informatique et internet":
    Services à la Personne - Informatique

Autrement dit du soft, et non du dépannage hard et de la vente de pièces. Faites bien attention à ça avant de vous lancer.

P.S. Pour les 3000 € c'est la deuxième fois que je lis cette rumeur. Attention aux arnaques, elles sont de plus en plus en plus nombreuses: le SRI (ça ne s'invente pas) qui se fait passer pour le RSI:
    http://forum.lesarnaques.com/annuaire-professionnel-cinema-gym/sri-t68857.html

En auto-entrepreneur vous ne payez des cotisations qu'au fur et à mesure de vos recettes et en proportion de celles-ci.

Posté il y a 10 années #
  5. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Salut François,

Le dépannage hard n'est pas concerné ? Car sur le site il est aussi indiqué livraison, installation et mise en œuvre de matériel.

Pour la vente pas de problème c'est sûr que non.

Posté il y a 10 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Apo,

Le dépannage hard n'est pas concerné ? Car sur le site il est aussi indiqué livraison, installation et mise en œuvre de matériel.

Oui, mais il est écrit juste après:

"Le dépannage et l’assistance, au téléphone ou en ligne, ne sont pas des services à la personne. Il en est de même pour la réparation et la vente de matériel informatique, qui sont des activités commerciales."

Il s'agit en fait d'écarter les sociétés de vente de matériel et qui font aussi du SAV (genre Darty ou autre). Enfin en tout cas c'est comme ça que je l'interprète...

Certains sont venus ici témoigner il y a quelques mois de leurs impossibilités à obtenir l'agrément car ils étaient classés "réparateurs" (des commerçants quoi). Je préfère donc inciter à la prudence ceux qui veulent à tout prix obtenir cet agrément. Il faut utiliser le bon vocabulaire au départ.

Mais ceci dit, je ne sais pas ce qui est préférable:
    - laisser tomber l'agrément et avoir une activité très élargie, en passant par la vente de pièces et la sous-traitance pour des entreprises,
    - viser l'obtention de cet agrément pour se limiter au service à la personne, et récupérer une clientèle de particuliers qui sera attirée par la réduction d'impôts ?

Tout retour d'expérience sur le sujet serait le bienvenu.

Posté il y a 10 années #
  7. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Ha oui d'accord je comprend mieux. N'est-il pas question de véritable réparation (type soudure, etc) et/ou remplacement de matériel (dans le sens échange avec un produit neuf appartenant au prestataire) ?

Dans le cas où on détecterait la panne et on installerait du matériel appartenant au client, reste t-on dans les clous ?

Effectivement la question de l'agrément reste ouverte dans le sens où il faut clairement définir l'activité de son entreprise par rapport à ce point (restrictif).

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Dans le cas où on détecterait la panne et on installerait du matériel appartenant au client, reste t-on dans les clous ?

À mon avis oui. Ex: réinstaller une imprimante, reconfigurer une box ADSL, ajouter une barrette mémoire, changer un lecteur,... Mais il faut que ça apparaisse comme de l'"assistance informatique" et non de la "réparation". De toute façon, des réparations au fer à souder, je sais pas si on en fait encore beaucoup ;-)

Posté il y a 10 années #
  9. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

De toute façon, des réparations au fer à souder, je sais pas si on en fait encore beaucoup ;-)

=D Pas sûr non plus, mais c'était pour l'image...

Posté il y a 10 années #
  10. Gizmo

Nouveau Membre

Bonjour à tous et déjà un grand merci pour l'ensemble de vos réponses éclairées ;-)

Si je résume bien la situation, je dois donc m'inscrire à la chambre des métiers (artisan) en auto-entrepreneur et choisir comme activité principale l'assistance en informatique auprès des particuliers (pour pouvoir bénéficier plus tard de l'agrément service à la personne) tout en précisant comme activité secondaire le dépannage en informatique (hardware) pour ne pas me restreindre dans mes activités ?

Au niveau du dépannage chez les particuliers, je pensais en fait ne pas fournir de matériel à mes clients. En somme, je ferais un diagnostic de panne (disque dur, carte mère, etc...) puis une fois que le client se serait procuré les pièces utiles, je m'occuperais de les changer.

Et pour le reste, pas de mauvaise surprise en AE, à savoir que tout est compris dans le "pack" au niveau des frais fiscaux et sociaux (impôts, RSI).

Bonne journée à vous et si vous avez des informations supplémentaires à me communiquer, je suis tout ouïe !

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gizmo,

Si votre choix s'est fixé sur la demande d'agrément, sans vente de pièces, il vaut mieux éviter de vous inscrire comme artisan.

Il faut vous inscrire comme profession libérale avec un intitulé d'activité qui relève parfaitement du service à la personne:
    "Assistance informatique et Internet à domicile". Ajoutez "service à la personne" pour être encore plus sûr ;-)

Cordialement

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.