Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Magento POUR ou CONTRE ???

Magento POUR ou CONTRE ???

• Lancé il y a 2 années par Ludovic Foucher
  • Thèmes : magento, web
  • Dernière réponse par Apollinaire
  • » » » » » »

Tags :

1. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous,

je suis toujours dans ma phase de choix pour mon prestataire de site internet. Si j'ai bien compris Magento est totalement gratuit (dans sa version classique), mais que faut il rajouter pour en faire un vrai site marchand sécurisé? et surtout selon vous combien devrait facturer une société qui part de cette base pour créer votre site (selon moi il n'y a pas énormément de chose à modifier car Magento est plutot complet.

merci de me faire partager votre expérience..

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Oui il y a de nombreux CMS. Vous pouvez creuser sur d'autres noms connus (Prestashop, Oscommerce, Drupal + ... , Joomla + Virtuemart) mais Magento n'est pas un mauvais choix.

Il n'y a pas grand chose à ajouter car la plupart sont des solutions très complètes de base avec des communautés importantes.
    Ainsi je ne vais pas parler de tarif mais de temps/homme ce qui sera plus parlant. Une société qui à cette activité à temps plein je dirais que la mise en place en elle même (donc pas les discussions préalables) en incorporant les modules que vous souhaitez (et qui existent) ne devrait pas prendre plus d'une journée. 1/2 si vous ne souhaitez pas ajouter grand chose.
    Pour le design tout dépend de la complexité de votre demande. Allez entre 1/2 journée et 1 semaine suivant la difficulté/à la version de base.

Le plus difficile sera certainement de trouver un prestataire qui accepte de faire tout ça sans essayer de vous garder par le biais d'un abonnement ou autre.
    Peut être un Freelance mais qui devra maitriser Magento, et être compétent au niveau design.

Posté il y a 2 années #
  3. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

bonjour ludovic

ayant eu une boutique sous oscommerce , j'ai actuellement migré celle-ci vers magento

niveau e-commerce c'est vraiment énorme c'est un must , tout y est avec magento

une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passé

les avantages de magento :

- modules installables en 1 clic (paypal etc) en fait tu vas sur le site de magento , tu sélectionnes le module que tu veux et tu copies un code que tu rentres dans ta boutique et l'installation est automatique

- mise à jour de la boutique et des modules en 1 clic

- possibilité d'avoir plusieurs boutiques en une :) (genre une boutique FR et UK ou même plusieurs boutiques qui n'ont aucun rapport entre eux) et tu gères les ventes via une seule interface admin

- possibilité de vente croisé ou complémentaire (par exemple si tu vends des clés usb 2giga , le client verra aussi les produits similaires (4giga /8 giga) et si tu vends des accessoires à piles , le client lui sera proposé d'acheter des piles :)

- magento dispose d'une api pour piloter ta boutique avec logiciel

il y en a tellement que j'en passe :) en + que ce que propose aussi les autres e-boutiques

cette perfection a un cout cependant :

- l'hébergement de votre site doit être costaud (serveur dédié obligé sinon ca rame si trop de visiteur)
    - modifier le design et le code est vraiment plus délicat et néccessite vraiment quelqu'un qui a l'habitude de magento sinon ca risque de prendre un temps fou (les prix plus élevé par rapport aux autres CMS sont vraiment justifiés car ya du boulot)

si tu veux avoir un aperçu tu peux visiter mon site : http://www.a2s-venoxis.com qui tourne sous magento (histoire d'avoir un aperçu sachant qu'au niveau design tout est personnalisable on fait vraiment ce que l'on veut)

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique en Produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 2 années #
  4. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

merci à tous les 2, je vais me pencher sur le sujet.
    Je vais également comparer avec les autres offres que magento

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

modules installables en 1 clic (paypal etc) et non 1/2 journée

Pourquoi ai je toujours l'impression que mes messages sont lus à moitié ?? Je parle de la mise en place, je ne pense pas que ça se limite à l'installation d'un module Paypal !

Posté il y a 2 années #
  6. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

lol désolé apo ;)

j'ai lu trop vite :)

Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Y a pas de mal !

Posté il y a 2 années #
  8. Alex

Entrepreneur habitué

Faites attention toute fois à la partie " customisation ", c'est souvent la ou le bas blesse.

Bonne fêtes à tous.

Votre boutique en ligne pour 100 € / mois.
    Votre site vitrine pour 100 € / An.
    http://www.c-vendu.fr
    Posté il y a 2 années #
  9. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

Merci pour vos explications à tous,

Selon vous quel est le piège à éviter en terme d'hébergement, car j'ai l'impression que c'est sur ce point que les webmasters se rattrapent. je me trompe?

Cela me semble compliqué de trouver la bonne offre car elles sont toutes identiques (soit je paye 100€/mois ou bien entre 800 et 1000 € pour avoir un site issu de magento...), je ne parle pas des ingénieurs car je n'ai pas encore les moyens de mettre 7000 € pour mon site, je dois bien commencer par quelque part.

merci

Posté il y a 2 années #
  10. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La différence entre vos 2 offres est (je suppose) que dans un cas vous êtes propriétaire de votre site et dans l'autre non. Je l'ai déjà dit mais ça reste selon moi un point non négligeable. Et puis elles ne sont égales financièrement que si vous comptabilisez sur 8 à 10 mois (dans votre exemple).

Je ne parle pas de solution sur mesure (que vous appelez faite par des ingénieurs) car outre le coût, votre activité ne requiert pas un tel outil pour le moment.

Donc pour répondre à la première question, non ce n'est pas sur l'hébergement qu'ils se rattrapent (bien que ça puisse être commercialement un de leurs arguments). Ceci car généralement ils ne vous proposent qu'un serveur mutualisé qui ne coûte pas grand chose.

Dans ma vision si vous pouvez trouver quelqu'un qui fasse tout le nécessaire pour vous configurer (et designer) votre cms selon vos besoins et enfin vous le remettre entièrement ce sera la meilleure option. Allez si en plus il peut vous accompagner pour la mise en place sur le serveur et vous expliquer rapidement le fonctionnement c'est la cerise sur le gâteau.

Après si vous préférez ne pas avoir à trop débourser au départ (bien que le coût ne sera pas énorme pour une telle prestation) et choisissez l'abonnement (ce dont nous avions parlé sur un autre sujet) alors voyez un peu ce qui se fait et ce qui vous convient le mieux. Nous pourrons discuter de vos choix sans soucis si vous le désirez car je sais que comme vous le mentionnez les différences ne sautent pas forcément aux yeux (bien qu'il y en ai souvent beaucoup).

Posté il y a 2 années #
  11. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

merci apo pour ces précisions, comme toujours elles m'apportent beaucoup.
    J'ai deux prestataires qui me semblent bien (pour un produit à acheter), je vais donc parler avec eux des serveurs et de l'accompagnement de départ.

petite questions : qu'est ce que la mise en place sur le serveur exactement (s'agit t'il des référencements? j'ai vu qu'il y avait beaucoup de sortes d'annuaires, lesquels sont vraiment utiles, indispensables et inutiles?

merci

Posté il y a 2 années #
  12. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Non en fait c'est de l'hébergement dont il est question. Pour faire simple vous devez mettre vos fichiers (votre site) sur un serveur afin qu'il soit accessible sur Internet.
    Aussi le serveur doit répondre au besoin que vous aurez et vous devrez transférer vos fichiers vers celui-ci pour le mettre en ligne.

Rien de méchant mais autant que la personne vous aide à le faire cela vous évitera de perdre du temps (ou de faire un mauvais choix par rapport à l'hébergement).

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.