Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Magasin tout en vrac

Magasin tout en vrac

1. Laetitia
    Magasin tout en vrac

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous ! voila avec ma meilleurs amie nous avons en projet d'ouvrir un magasin dans notre ville " TOUT EN VRAC" comme le nom l'indique tous les aliments seront vendus en vrac "riz , pâtes, céréales en tout se qu'on peux faire ! plus de marques à payer ni d'emballages ! on s'orienterait plutôt sur du bio je pense ! et ce concept pourrait marcher je pense ! cela peut aider aussi car vendu au gramme ou au kilo les gens prennent se qu'ils veulent ! je voudrais savoir se que vous en pensez ! dites moi !merci à vous d'avance!

Posté il y a 5 années #
  2. Liliana
    Magasin tout en vrac

Membre passionné

Salut Laetitia, chez nous au Québec il y a un franchise américaine appelé Bulk Barn. Il se peut qu'il soit aussi établit en France.. Il utilise le concept du vrac et font leur publicité autour de l'environnement (pas d'emballage). Ce concept fonctionne très bien chez nous!

Liliana

Posté il y a 5 années #
  3. Laetitia
    Magasin tout en vrac

Membre habitué

Bonjour Liliana! merci pour l'info mais je ne veux pas de franchise ne veux être libre et travailler pour moi même, trop de contrainte les Franchises, mais merci je regarderai quand même un peu leur concept!

Posté il y a 5 années #
  4. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Laeticia :-)

Ce concept de "vrac" est pris par les grandes surfaces, et aussi par certains surfaces bio... !

Cela signifie qu'il y a un créneau, le seul souci, c'est que cela fait déjà quelques temps qu'ils le font... Toi, tu arrives après eux... donc, tu vas un peu galérer pour émerger du lot !

Bonne continuation :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  5. Laetitia
    Magasin tout en vrac

Membre habitué

gg871 aucun concurrents dans ma région ! pas de soucis

Posté il y a 5 années #
  6. gladysp
    Magasin tout en vrac

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir !

En pure avocate du diable que je suis (et consommatrice bien sûr), je trouve le concept très bon.

Les seules choses qui me préoccupent sont :

- la conservation d'aliments en vrac (à l'air libre) Exemple : comment vos pâtes ne vont-elle pas être pleines de mites ? (oui, j'ai la phobie des mites : il m'est arrivé d'acheter des paquets de pâtes et de découvrir une heure après que c'était bourré de mites)
    - l'hygiène (tout le monde va mettre ses mains dedans, à moins d'avoir des installations type dévidoirs ?)

Voilà, sinon, étant à la tête d'une famille nombreuse, le concept me plait bien entendu, ne pas avoir à acheter des conditionnements de 4 ou 8 alors que nous sommes 6...
    Ne pas avoir 5 paquets de pâtes à ranger dans mon placard, et de les ouvrir à moitié, ou d'en ouvrir un pour une portion... Bref, le concept est très chouette :)

Si vous vendez un jour aussi des poêles qui rentrent 7/8 steacks, je suis preneuse aussi :)

Bonne soirée !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  7. Laetitia
    Magasin tout en vrac

Membre habitué

bonjour Gladys ! bas alors la je n'ai jamais pensé au mites dans des pâtes étant donné que se ne sont pas du tissus je ne savais pas qu'on pouvais on trouver dans les aliments je suis un peu perplexe lol ! je vais me renseigner sur le sujet ! pour se qui est de la poêle malheureusement je crois que je ne peux guerre vous aider :( mais avec un peu de chance on a peut être des concepteur en bâterie de cuisine sur se site qui penseront à l'idée ;) ! bonne journée à vous Gladys

Posté il y a 5 années #
  8. Basile Muntzer
    Magasin tout en vrac

Membre coutumier
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Laetitia,

Très joli projet il est vrai. Pour concurrencer les magasins bio et grandes surfaces proposant ce type de produits, il vous faudra mettre en place des services supplémentaires, une qualité supérieure, une communication efficace....

Vous pourrez proposer des boites réutilisables pour transposer et conserver les aliments chez les gens par exemple.

Il faut jouer sur les prix également qui doivent concurrencer les grandes surfaces car la clientèle semblerait être les familles, les personnes peu ou moyennement aisées et les personnes adeptes du bio (beaucoup plus aisées pour le coup).

Les problèmes soulevés sont justes mais effectivement il y a quelque chose de très intéressant à faire !

N'hésitez pas si vous souhaitez de l'aide sur la définition précise du projet, le nom et les différentes démarches à effectuer.

Bien cordialement,

Basile Muntzer
    Association avec entrepreneur sur tout type de projet
    Conseil en création d'entreprise et démarches
    Posté il y a 5 années #
  9. gladysp
    Magasin tout en vrac

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

J'ai pensé à vous hier soir !

Il y avait un reportage sur France, "On n'est plus des Pigeons" sur votre concept ! Il y a un tout en vrac à Paris !

Voir le replay ici !

http://pluzz.francetv.fr/videos/on_n_est_plus_des_pigeons.html

Bonne journée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  10. Lionel
    Magasin tout en vrac

Membre sénior
    France

Gladys, vous avez acheté des pâtes aux mites simplement. uhuhu :D

Les insectes sont fermement envisagés à entrer dans la consommation générale de l'humanité dans un futur plus ou moins proche.

Avec une bonne sauce, les pâtes aux mites, c'est MIAM ! ;)

Posté il y a 5 années #
  11. Laetitia
    Magasin tout en vrac

Membre habitué

bonjour et merci Gladys je l'ai loupée je vais le regarder

Posté il y a 5 années #
  12. gladysp
    Magasin tout en vrac

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Avec une bonne sauce, les pâtes aux mites, c'est MIAM ! ;)

Beurk !
    Cela s'est soldé par un geste vraiment anti-écolo et juste anti-gaspillage : j'ai tout jeté...

Mais bon, si les contenants sont transparents, comme dans le magasin de Paris, ça va, on peut regarder dedans avant de se servir !

J'ai découvert avec cette émission le shampoing solide...

Enfin bref, le concept a l'air de fonctionner :)

Le petit plus à avoir, vendre des contenants réutilisables à l'image de votre société !!

Bonne continuation, sans mites, je vous le souhaite :)

Posté il y a 5 années #
  13. MickalP

Membre habitué

Bonjour Laetitia,
    je trouve que c'est une très bonne idées mais sans centrale d'achat le coup des produits couteraient cher à l'achat.
    Mais à l'heure actuel, une forme de solidarité s'installe en france pour favoriser les produits français et le travail chez nous.
    Pour quoi ne pas se mettre en contact avec des éleveurs, agriculteur, fermiers, céréalier (pates et autres) et fabricant de produits tel que le savon (Marseille!! shampoing et autre produits de type épicerie et vendre leurs produits? à la suite, même vendre des objets (genre vélo, miroir et autre)
    Pour l'hygiène et la conservation, il faudrait mettre des sortes de tireuse ( se qu'il se servent pour les bonbons)

Posté il y a 5 années #
  14. Laetitia
    Magasin tout en vrac

Membre habitué

bonjour à tous merci de vos réponses ! après pas mal de recherches je me suis rendu compte qu'un magasin comme celui si revenait très chèr ! les distributeurs sont en moyennent à 350€ l'unité donc avec environ 200 distributeurs et cases cela n'ai pas réalisable financièrement enfin pour moi ! donc je laisse tomber se projet malheureusement ! merci à vous et merci pour vos réponses

Posté il y a 5 années #
  15. MickalP

Membre habitué

Salut,

peut-etre qu'il y a une autre façon, moins honnéreuse, pour t'aider à aboutir a ce projet voir même une autre manière de créer ce genre de concept.

Posté il y a 5 années #
  16. MickalP

Membre habitué

un exemple: si tu possède un local de stockage, peut etre pourrais tu, via des commandes passé sur un site et/ou a l'aide de bon de commande effectuer des livraisons chez le client.
    on le fait bien avec de l'alimentaire et le surgelé alors pourquoi pas s'orienter sur l'épicerie!!!

Posté il y a 5 années #
  17. mickael423

Membre coutumier

Bonjour

ce que vous pourrez faire, vous pourrez vous faire un catalogue en prenant des échantillons pour les faire déguster a vos clients et si ils sont intéressant vous regrouper les commandes et vous les livrer un peu dans le meme style que les commerces qu'ils font du drive

Posté il y a 5 années #
  18. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

:-)

Aller, Laetitia, évites de baisser les bras... ;-)

Tu as vu les "rebonds" que les Amis t'ont indiqué ? :-)

Réfléchis à ces nouvelles opportunités ;-)
    Bernard

(edit)
    tu peux construire, même avec les pierres qui sont sur ton chemin... ;-)

Posté il y a 5 années #
  19. mickael423

Membre coutumier

ne baissez pas les bras, tout est possible,
    il suffit de s'en donner les moyens afin de voir comment cela se passe, mais cela devrait tourner

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.