Bonjour Gautier,
La retraite Loi Madelin ?
Je pensais que ce sujet ne concernait pas totalement les visiteurs de ce forum dont la préoccupation prioritaire est toute autre. François m'aura un peu contredit. C'est vrai que la Loi Madelin ne concerne pas (encore) les auto entrepreneurs.
Mais les gérants de SARL, d'EURL, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, çà oui, se poseront la question tôt ou tard de leur propre retraite.
Pour ma part, je joue la prudence et préfère attendre que l'entreprise ait bien pris son envol (et assuré durablement les revenus du dirigeant !) pour parler de retraite Loi Madelin. Et, fiscalement, à cette échéance, le dirigeant y comprendra encore mieux son intérêt fiscal.
Au départ de l'entreprise (ou de l'auto entreprise, là oui), au point de vue protection sociale, il me paraît plus urgent de parler de mutuelle et de prévoyance (indemnités journalières maladie et accident, rente d'invalidité, décès, prise en chage es frais généraux en cas d'arrêt de travail)que de retraite. Et là aussi (sauf pour les auto-entr'), cette fameuse Loi Madelin entre en compte.
Pour arrêter de bavarder et répondre à tes questions sur la retraite Madelin:
1° Cotisations payables sur le compte pro de l'EI, de la SARL ou EURL ou même sur le compte perso.
2° Retraite Madelin: Destinée uniquement à la retraite, déblocable uniquement sous forme de rente viagère au moment où on liquidera ses droits à la retraite des régimes obligatoires.
On ne peut pas retirer ses billes d'une autre façon(sinon, on ouvre un contrat d'assurance vie classique) sauf cas graves (liquidation, invalidité).
3° On prévoit des versements mensuels, trimestriels, semestriels, annuels raisonnables(chacun voit midi à la porte de son entreprise !) et les années de vaches grasses (souhaitons les !), on fait un calcul du "disponible fiscal" et on peut rajouter un beau chèque en fin d'année.
Chacun aura compris que le but est le suivant: Si je fais des bénèfs, je préfère les mettre de côté pour ma retraite plutôt que de les donner à mes amis des impôts.
4° Les réponses sont les mêmes pour toutes les compagnies d'assurances car c'est régi par la Loi. Chacune y mettra sa patte ou ses fioritures ou sera plus performante au point de vue gestion et rendements.
Bonn soirée.