Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Ma première entreprise en batiment

Ma première entreprise en batiment

• Lancé il y a 8 années par alex69540
  • Thèmes : création, entreprise, batiment
  • Dernière réponse par François

• »
  1. alex69540

Nouveau Membre
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis tout nouveau sur le site, et en recherche de conseils!
    Voila je vous explique mon projet!
    Je suis actuellement en CDI dans une entreprise de plasturgie, j'occupe le poste de Manager. Un ami de la famille est entrepreuneur, il achete des immeubles, vieilles maison ou autre terrain pour construire. Il traite environ une dizaine de chantier par an.Il fait donc appel à tous les corps de métier du batiment.
    Je souhaiterais donc créer une SARL multi service (plomberie, électricité voir démolition) mais je me demande si je peux garder mon CDI malgrès la création de mon entreprise?
    Pensez vous que mon entreprise sera viable?
    Quelles sont les risques encouruent?
    Quelles seront mes besoins en investissement?

Je suis vraimeent novice dans la création d'entreprise alors merci à vous pour votre aide et vos précieux conseils!!

Bon soirée!

Posté il y a 8 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjoru Alex et bienvenue,

Je vais essayer de répondre a vos questions point par point :

Je souhaiterais donc créer une SARL multi service (plomberie, électricité voir démolition) mais je me demande si je peux garder mon CDI malgrès la création de mon entreprise?

Lisez bien votre contrat de travail, en théorie, vous vous devez de prévenir votre employeur, sauf si vous êtes uniquement associé et dans une SARL qui exerce un métier différent. Vous avez surement une clause qui indique que vous êtes libre de toutes obligations, d'où le devoir de prévenir votre employeur.

Pensez vous que mon entreprise sera viable?

On ne peut pas répondre avec assurance a cette question, avec vous fait une étude de marché ?

Quelles sont les risques encouruent?

Avec une SARL, je dirais qu'ils sont très limités, mais ils existent, faites une bonne étude de faisabilité et vous éliminerez vos doutes et une bonne partie des risques.

Quelles seront mes besoins en investissement?

Sur ce point, vous êtes le seul a pouvoir répondre a cette question. (Achats, besoin de matériel, etc...).

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  3. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour ,
    Bienvenue sur le forum de Gautier et merci de votre partage.
    Pour être plombier, électricien ou faire des travaux de gros ou second oeuvre il faut que soyez titulaire d'un BEP, CAP ou d'une équivalence par acquis d'experience.Est-ce le cas pour vous ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 années #
  4. Patrick Muller

Membre coutumier
    Montagnac (34, France)

Géraldine

cela peut marcher car les gens recherche du clé en main mais attention chaque métier à ses particularités ses normes pensez à vous entourer d'entreprises sérieuses et là c' est plus difficile

Patrick

Posté il y a 8 années #
  5. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour Patrick,
    La question n'était pas de savoir si le projet était viable, je ne doute pas des compétences d'Alex.
    Beaucoup de métiers du bâtiment sont réglementés : Pour prétendre réaliser des travaux de plomberie, électricité il faut le diplôme approprié lors du dépôt du dossier d'inscription au CFE.

Posté il y a 8 années #
  6. alex69540

Nouveau Membre
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses!

Alors pour répondre à Géraldine, j'ai un BEP elec. Donc je peux monter ma SARL. Je souhaite donc créer mon entreprise avec mon frere titulaire lui d un CAP plomberie.

Notre ami peux nous fournir des chantiers, donc pour débuter et voir si sur le long terme cela est viable, je pense garder mon emploie actuel, je bosse en équipe, donc j'ai soit mes A-m soit mes matin de libre.

Je me demande aussi si je ne devrais pas plutot me mettre en auto entrepreuneur, et sous traiter les travaux à d'autres auto entrepreuneur, ex mon frere est auto entrepreuneur et un ami aussi en elec. Et si tout va bien je change de statut ultérieurement.

Merci pour tout!

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Compte tenu de vos compétences et du réseau dont vous disposez, nul doute que la création d'une SARL en association avec votre frère semble ce qu'il y a de plus judicieux. L'idéal serait quand même que l'un de vous deux quitte son emploi et assure la gestion de l'entreprise. Faire deux journées en une risque sinon d'être vite problématique...

Par contre, oubliez le régime d'auto-entrepreneur qui n'est absolument pas adapté à ce que vous voulez faire, à moins de rester dans le domaine du bricolage du soir ou du week-end en solo. Le régime d'AE dans le domaine du bâtiment pour des gens qui ont déjà une activité principale salariée ce n'est jamais que du travail au noir légalisé, rien d'autre. Envisagez plutôt la création d'une société et passez par la CMA près de chez vous pour exposer votre projet et y envisager votre inscription.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.