Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Ma méthode pour éviter une hausse des prix

Ma méthode pour éviter une hausse des prix

1. Maxime

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je vous propose aujourd'hui ma méthode issue de mon expérience pour refuser une hausse de prix.

1. Vous commencez par refuser l'augmentation. C'est la base :)
    Vous verrez que vous vous distinguerez de l'immense majorité des petites entreprises qui ne savent même pas qu'elles peuvent refuser la hausse. Cela peut se faire en rendez vous ou par email.

2. Demandez les raisons qui causent la hausse de prix. Est ce les salaires, l'énergie, la matière 1ère, un composant particulier ...
    Vous trouverez plus de détails et d'exemple sur le site Mon Entreprise Rentable.

3.Vous allez maintenant analyser la décomposition des coûts que vous aviez reçu avec votre offre lors de votre consultation et vous allez recalculer la variation.
    Exemple de décomposition des coûts :
    Coût de la matière première 20%
    L’énergie 15%
    Composants ou pièces achetés 10%
    Coût de la production interne 30%
    Etc...

Vous pourrez suivre l'évolution de l'énergie et de la matière sur un indice. Si l'indice énergie a augmenté de 2% alors vous savez que l'impact est 0.02 x 0.15 = 0.3% sur le prix final.
    Vous faîtes le même calcul sur les autres aspects de l'augmentation et vous arriverez au résultat de l'augmentation finale.
    Vous verrez bien souvent que la hausse demandée est nettement exagérée. Parfois un baisse peut être récupérée via cette méthode.

N'hésitez pas à me dire si vous avez eu des résultats avec cette astuce.

Maxime
    Apprenez Pas à Pas à Augmenter la Rentabilité de votre Entreprise
    Mon Entreprise Rentable
    Posté il y a 1 semaine #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Quand je pense que certains vont prendre leur voiture le 17...
    Si ils savaient.

Les négociations vont être serrées devant la pompe.

Je vois mal une TPE pouvoir faire ça.
    Il faut être un client suffisamment important dans le portefeuille du commercial pour pouvoir aujourd'hui négocier.
    "Vous n'êtes pas content du prix allez ailleurs" sera sinon bien souvent la seule réponse.
    Et pouvoir décortiquer le prix du produit ou du service à ce point signifie qu'on peut aussi dans ce cas connaître sa marge... C'est rare.

Posté il y a 1 semaine #
  3. Maxime

Membre habitué
    France

Je suis une TPE et ça fonctionne bien

Posté il y a 1 semaine #
  4. Christian

Membre sénior
    France

curieux de connaître les produits ou la taille de vos fournisseurs (et ce que vous pesez dans leur CA ou dans celui du chargé d'affaire qui s'occupe de votre tpe)
    très curieux.
    Même si vous travaillez des produits dont vous connaissez le prix sur un marché (blé, acier, porc, poisson à la criée)

Plus je vous lis, plus j'ai l'impression que vous allez récupérer des informations sur un livre et que vous vous les réappropriez.

"Ma" méthode...

Posté il y a 1 semaine #
  5. AlfredV

Membre passionné
    France

il est plus facile de conserver ses clients que d’aller en chercher des nouveaux

Je ne suis pas d'accord avec cet argument. [Vous l'indiquez dans votre article]

Je pense même que, parfois, il faut savoir se séparer d'un "mauvais" client pour préserver la croissance de son entreprise.

Un exemple concret : le client qui commande un article précis et qui n'est jamais satisfait du résultat. Plutôt que de passer mon temps à retoucher un texte qui répond, en plus, à des impératifs sémantiques ou autres = à la prochaine commande, je lui indique que je ne suis pas disponible pour la rédaction.

Posté il y a 1 semaine #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Même chose.

Les mecs qui arrivent en me demandant "ce qui justifie une augmentation ?"

Je ne leur réponds même pas.

Qu'ils aillent voir ailleurs.

Un gars m'a fait le coup il y a pas plus tard que la semaine dernière sur un produit.
    Je regarde de quand datait sa précédente commande : 5 ans LOL

Et il ose venir me demander ce qui justifie une augmentation...

Posté il y a 1 semaine #
  7. Maxime

Membre habitué
    France

Hello Alfred
    Je suis d'accord avec vous. Merci de l'avoir ajouté.

Bonjour Lionel,
    Dans votre exemple, vous avez eu raison. Si ça date de 5 ans.

Hello Christian
    Cette méthode vient de mon expérience de 10 ans dans l'industrie.
    J'ai connu tout type de situation. En position de force ou de faiblesse. J'ai eu des fournisseurs en monopole, oligole. J'ai du négocier avec des entreprises qui avaient des brevets.
    Ce post ne vient pas d'un livre.
    Testez le seulement si vous vous en sentez capable. Ce sont des conseils qui fonctionnent. Vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez.

Posté il y a 1 semaine #
  8. Christian

Membre sénior
    France

@ Maxime
    Quels produits dans l'industrie?

Je suis très curieux de savoir dans quelle branche le commercial a ce genre d'informations.

Posté il y a 1 semaine #
  9. Maxime

Membre habitué
    France

Bonjour Christian,

voici la réponse :
    Usinage (fraisage, tournage) – Injection aluminium – Tôlerie - Câbles assemblées - pièces caoutchouc - pièces plastiques - matières 1ère : Inox spéciaux, caoutchoucs, gaz rares, produits chimiques - pièces céramique, verre, assemblage, LCD et HMI, lining et flanges.
    BTP
    Automatisme
    Traitement de surface.

J'en oublie encore certainement quelques-unes mais c'est à peu près ça.

Posté il y a 1 semaine #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Maxime,

3.Vous allez maintenant analyser la décomposition des coûts que vous aviez reçu avec votre offre lors de votre consultation et vous allez recalculer la variation.
    Exemple de décomposition des coûts :
    Coût de la matière première 20%
    L’énergie 15%
    Composants ou pièces achetés 10%
    Coût de la production interne 30%
    Etc...

Dans l'exemple que vous donnez mais aussi au vu de l'article sur votre site, vous visez apparemment uniquement l'achat/la revente de biens en B2B, il faudrait le préciser car du coup votre technique ne sera pas valable dans tous les secteurs d'activité/toutes les cibles.

Pour les prestations de services, une augmentation ne sera pas aussi simple à décomposer et les infos ne seront pas nécessairement communiquées. En ce qui me concerne, si on me demande le pourquoi de mon augmentation, je ferais probablement une réponse plus pédagogique que celle de Lionel :-) mais bon dans le fond ce sera la même chose.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 jours #
  11. Maxime

Membre habitué
    France

Et pourtant la prestation de service fonctionne de la même manière.
    Si vous augmentez votre tarif de 3%, il est possible de le justifier en :
    - hausse de salaire,
    - hausse des frais de déplacement,
    - hausse des frais de location de salle,
    - hausse des frais marketing,
    - etc...

Posté il y a 6 jours #
  12. Djip

Membre sénior
    France

J'ai légèrement augmenté mes prix cette année, et aucun de mes clients "historiques" ne m'en a fait la remarque.
    J'aurais du le faire plus tôt!

Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.