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Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

  • Lancé il y a 11 années par Sophie
  • Thèmes : services informatiques, auto-entreprise, informatique, service informatique, services à domicile, informatique à domicile
  • Dernière réponse par Sarl Sofitek

  • »
  1. Sophie

    Membre passionné
    France
    Messages: 178


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    Bonsoir à tous,

    Je viens juste de m'inscrire donc petit passage ici pour me présenter, je m'appelle sophie, j'ai 27 ans, je suis en création d'entreprise avec mon conjoint, entreprise de services informatiques à domicile, je ne préfère pas en dire trop pour le moment, le nom et le site n'étant pas encore déposé.

    L'anpe nous a envoyé à Versailles chez JE Conseil, nous avions décidé de créer une SARL mais il nous a conseillé de créer une auto-entreprise pour commencer, ce qu'on a décidé de faire tant que le chiffre d'affaire ne dépasse pas le montant de 32000 euros HT.

    Le prochain rendez vous est mi mars et on aimerais se lancer tout de suite pour commencer à se faire une petite base de client parce que financièrement ça devient délicat. Mais on a un soucis avec la domiciliation. Vivant actuellement dans un HLM (je vie à titre gracieux chez ma grand-mère, l'appartement n'étant pas à mon nom mais au sien), le propriétaire me demande de lui envoyer un courrier et d'attendre 2 mois pour avoir une réponse, favorable ou non, et il m'affirme qu'une augmentation de loyer de 40% pourrait être exigée, mais selon des informations que j'ai eu à plusieurs reprise, en tant qu'auto-entrepreuneur, il faut juste que je les prévienne par lettre recommander avec accusé de réception en précisant qu'il n'y aura pas de changement dans nos habitudes (pas de livraison de marchandise ou de client à mon domicile et il n'ont pas le droit de me refuser ma domiciliation ou de m'augmenter le loyer, Pourriez vous me renseigner sur le sujet ?

    J'ai pris un rendez vous dans ma mairie avec un avocat (gratuit) pour lui poser la question mais le rendez vous est fin mars et on a vraiment besoin de commencer, comme la procédure est rapide je voudrais être sur que si je domicilie l'auto-entreprise à mon domicile je n'aurais pas d'augmentation de loyer ou de problème avec le propriétaire.

    Ils ne nous reste plus qu'à passer par le formulaire pour l'auto-entreprise et à faire les démarches pour obtenir l'agrément au service à la personne (loi borloo) pour faire bénéficier des 50% de réduction d'impôt à nos futurs clients.

    Je vais aller voir les autres messages, essayer d'y répondre si je peux et continuer a découvrir ce site qui a l'air vraiment intéressant.

    Merci par avance,

    Sophie

    Sophie.
    Posté il y a 11 années #
  2. Gilles
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Nouveau Membre
    Messages: 3


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    va te renseigner a la chambre du commerce

    GAMBLIN
    Posté il y a 11 années #
  3. Sophie

    Membre passionné
    France
    Messages: 178


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    Merci pour le filon, lol. Réponse clair et direct. Mais je cherche plusieurs sources d'information. c'est pour ça que j'ai aussi posté un message ici.

    Bonne soirée.

    Sophie

    Posté il y a 11 années #
  4. Gautier Girard
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Sophie,

    Vous êtes la bienvenue sur le forum.

    Bravo pour votre projet.

    Certaines questions peuvent vous aider à avancer sur ce point :

    - A-t-on le droit de domicilier une entreprise dans un logement HLM ? (je pose la question car une Membre semble dire le contraire, voir ici!)
    - Est-ce que le bail contient une clause interdisant d'exercer une activité professionnelle à domicile ?

    Car effectivement, on a le droit d'avoir une activité professionnelle lorsqu'on est locataire d'un appartement tant qu'on ne reçoit pas des clients/des marchandises, et sauf mention contraire ou mention d'une autorisation nécessaire...

    Concernant la réaction de votre propriétaire : est-ce moi, ou est-ce que ce ne serait pas du chantage ?

    Je dois toutefois néanmoins vous dire que je ne suis pas un spécialiste et je ne connais votre dossier, c'est pourquoi je dis toujours qu'il faut vérifier les informations de sources "officielles"...

    Vous avez bien des fonds pour faire connaître votre entreprise ? Comment trouverez vos clients ?

    Au plaisir,

    Je vous souhaite une agréable journée Sophie.

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  5. Sophie

    Membre passionné
    France
    Messages: 178


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    Coucou à tous,

    Le foyer pour tous ne voulais pas me faire parvenir le bail (mamie a du l'égarer) donc j'ai demandé a une voisine de confiance de me prêter le sien, pensant qu'il serait surement identique pour mon appartement (elle vit au 4 ème et moi au 2 ème) et je pense que ça règle le problème, lol la clause dit :

    Le locataire s'engage formellement à occuper les lieux bourgeoisement en n'y exerçant aucun commerce, industrie ou profession, sauf autorisation expresse et par écrit du bailleur, qui se réserve un droit d'interdiction absolue et étant bien entendu que le preneur ne pourra, sous aucun prétexte, se prévaloir de l'exercice plus ou moins prolongé d'une telle profession dans les lieux loués, s'il n'a pas obtenu une telle autorisation.

    Mon propriétaire me fais du chantage mais malheureusement la loi vu le bail est de son coté. De plus, les société de domiciliation n'ont pas autorité a accepté des auto-entrepreneurs, donc en gros quand on est au assedic, et qu'on est pas propriétaire et que malheureusement pour nous on vit dans un hlm et bien on tourne en rond et les lois sont vraiment pas faite pour nous facilité la tache...

    Il me reste peut être une solution, c'est de mettre la domiciliation dans la maison de campagne de mes parents, c'est a 1h30 d'ici, et de faire suivre le courrier ou d'ouvrir une boite postal, pour que l'adresse serve uniquement de domiciliation. Comme ca que je travaille sur mon pc ou non ca ne le regarde pas le Hlm. qu'en pensez vous ?

    Pour mon chéri on va chercher son bail aujourd'hui mais comme son auto-entreprise ne se fais pas a son appartement et que lui sera jamais chez lui mais chez les clients je pense que malgré la clause il peut peut être faire la domiciliation la bas.

    Franchement, jusqu'à hier, j'avais toujours été motivé a bloc mais la j'avoue baisse de moral, mais je pense que vous êtes tous passé par la a des moments...

    Pour l'entreprise, on a le bouche a oreilles plus deux amis qui ont déjà débuter leur activité et qui ont parler de nous a leur client et ils ont des besoins en informatique... Donc voili voilou...

    Merci en tout cas, ça me remonte le moral de pouvoir en parler ici...

    Posté il y a 11 années #
  6. Gautier Girard
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Sophie,

    Gardez le moral! Il y a toujours des solutions.

    Effectivement, le bail est très clair.

    Pour la domiciliation, avez-vous pensé à ouvrir une boîte postale à la Poste qui se trouve pas loin de chez vous ?

    Je pense que cela reste une bonne chose que de tenter de vous mettre d'accord avec le propriétaire.

    Et au fait... je n'y avais pas pensé sur le coup, mais augmenter un loyer de 40% d'un seul coup, ce n'est pas possible pour moi. Vos devriez passer un coup de fil aux HLM pour exposer votre cas, et aussi leur demander si un propriétaire peut augmenter le loyer de 40%.

    Et tenez-nous au courant. :-)

    Posté il y a 11 années #
  7. François
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Sophie,

    Comme le suggère Gautier, il faut vous mettre d'accord avec votre propriétaire. C'est pas un atelier de maréchal ferrant que vous aller installer dans votre logement !

    De plus, il faut bien faire la distinction entre "domiciliation" et "exercice de l'activité chez soi". Si vous prévoyez de faire du service informatique à domicile, vous pouvez arguer qu'il s'agit d'une activité exercée exclusivement à l'extérieur du logement. Et dans ce cas vous pouvez utiliser votre adresse personnelle comme adresse de l'entreprise, même en présence d'une clause interdisant de domicilier son entreprise chez soi. [Voir le document de l'APCE]

    Bon courage. Surtout ne perdez pas patience, prenez bien votre temps et revenez nous voir pour nous informer.

    Posté il y a 11 années #
  8. Sophie

    Membre passionné
    France
    Messages: 178


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    Juste une petite chose importante parce que j'ai pas le temps de répondre a tout de suite, mais en tout cas merci c'est vraiment sympa d'être la...

    Gautier pour la boite postale, ca peux remplacer une adresse de domiciliation parce que plusieurs personnes m'ont affirmé le contraire et tu es le troisième a me le proposer parce que ça réglerais tous mes soucis...

    merci d'avance... je reviens dans la soirée pour lire tout ça au calme...

    Posté il y a 11 années #
  9. Patricia
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Membre passionné
    Messages: 240


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    Je ne crois pas que la boîte postale remplace d'adresse de domiciliation.
    L'adresse correspond au siège social d'une entreprise et La Poste ne peut pas être un siège social pour les entreprises.

    Si le siège social est déclaré chez toi, tu dois avisé ton bailleur....

    ne reste que la domiciliation dans une entreprise spécialisée.

    mais je m'interroge toujours sur le droit des HLM a refuser le siège social au domicile du particulier (comme tu le décris plus haut), ce sont les troubles de jouissances (clientèle, produits) qui me semblent être bannis par la loi... y-a-til un juriste sur le forum ?

    kisqo.fr

    http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 11 années #
  10. François
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
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    Bonjour Patricia,

    J'espère que Sophie a pu trouver un peu de calme hier soir pour prendre le temps de lire nos différentes proses ;-)

    Si son activité déclarée se déroule à l'extérieur du logement, son bailleur ne peut pas s'opposer à ce que l'entreprise y soit domiciliée. Là, s'il s'agit de réparation d'ordinateurs chez des particuliers, c'est tout à fait défendable.

    http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html?espace=1&tp=1

    Cordialement

    Posté il y a 11 années #
  11. Sophie

    Membre passionné
    France
    Messages: 178


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    Coucou vous tous,

    J'ai pas eu le temps de le lire le lien, du moins pas assez pour me poser calmement et je vois que j'ai un deuxième lien à découvrir, ce que je vais faire des que j'ai quelques minutes sans être déranger...

    Je vous ai pas tout expliquer dans mon premier message, mon chéri avec qui je créer l'entreprise, va ouvrir une auto-entreprise de service à domicile qu'il va domicilier chez sa maman (qui elle aussi est en HLM) mais malgré la clause la pas de problème puisqu'il n'exerce aucune activité à la maison.

    Le soucis c'est pour mon auto-entreprise à moi, comme on va demander l'agrément pour pouvoir faire bénéficier nos clients des 50% de réduction d'impots on ne peux pas faire de vente de matériel, c'est pourquoi je creer une seconde auto-entreprise et pour celle ci de vente donc, je vais devoir commencer a travailler chez moi (genre vente par correspondance en plus des ventes qu'il fera chez ses clients. Je ne stockerais aucune marchandise à la maison mais en revanche je vais devoir travailler de mon appartement sur mon ordinateur professionnel que je viens d'acheter, je m'occuperais donc de son agenda, de prospecter les clients, bref tout ce qui touche au commercial, gestion et tout... Du coup vu la clause qu'il ont mis sur le bail de ma grand-mère je suis un peu perdu. Pour la domiciliation, je vais le faire dans la maison secondaire de mes parents en normandie, et je pensais ouvrir une boite postal ici pour recevoir le courrier lier a l'entreprise, il faut que je me renseigne sur les boites postal car je ne veux pas que le courrier de mes parents me parviennent mais juste celui de l'entreprise, comme ça, je peux travaillé ici et recevoir le courrier sans avoir a mettre le nom de l'entreprise sur ma boite au lettre. Quand on aura commencer a avoir des rentré d'argent on trouvera un local mais en attendant je suis bloquer...

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous promets d'aller lire les liens au plus vite mais j'avoue que je suis en saturation ces temps ci (enfin depuis deux trois jours) ça va passer, je reste jamais négative très longtemps...

    En tout cas encore mille merci a vous tous J'adore ce forum

    Posté il y a 11 années #
  12. Gautier Girard
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Sophie, Patricia et François,

    Merci François et Patricia pour ces très bons conseils. J'apprends plein de trucs !

    Donc, si je schématise ce que vous souhaitez faire :

    - Domicilier l'entreprise chez la maison secondaire de vos parents
    - Ouvrir une boite postale près de chez vous
    - Rediriger le courrier de Normandie vers votre boite postale

    C'est cela ?

    Cela me paraît un bon compromis...

    (même si, de mon point de vue, il faudrait quand même essayer de voir avec le propriétaire avant,)

    N'hésitez pas à relire toute la discussion "à froid" quand vous aurez un moment, il y a pas mal de pistes à mon avis !

    En tous cas, gardez le moral et la forme!!!

    Au plaisir,

    Posté il y a 11 années #
  13. Sophie

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    Donc, si je schématise ce que vous souhaitez faire :
    - Domicilier l'entreprise chez la maison secondaire de vos parents
    - Ouvrir une boite postale près de chez vous
    - Rediriger le courrier de Normandie vers votre boite postale
    C'est cela ?

    C'est exactement ça et c'est malheureusement le seul moyen qu'il me reste puisque je n'ai pas le droit de me domicilier dans une société de domiciliation il ne prennent pas les auto-entrepreneurs, et que je n'ai pas les moyens de travailler ailleurs qu'ici pour les débuts.

    Comme je ne changerais rien à mes habitudes actuelles, qu'il n'y aura ni clients ni marchandises qui circulera ici (tout ce qui est gros matériel je le stockerais chez un ami) pour les clés usb ou les petits trucs personne ne le verras ça prend pas de place.

    Si je vois avec le propriétaire il va refuser et je serais bloquée alors j'avoue je ne sais pas quoi faire...

    J'essaye de regarder tout ça à froid ce week-end, parce que la je lis mais je sature totalement et je n'intègre pas, j'ai rendez vous avec l'avocat en mairie demain donc il faudrait que je lui demande, mais est ce que ce que je lui dis restera confidentiel j'en sais rien, comme c'est gratuit...

    Bref, merci beaucoup et je vous tiens au courant bien sur...

    Posté il y a 11 années #
  14. Patricia
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

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    qui t'as dit ques les entreprises de domiciliation n'ont pas autorité a accepté des auto-entrepreneurs ?

    c'est peut-être cette information qui est à vérifier

    kisqo.fr

    Posté il y a 11 années #
  15. Sophie

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    France
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    j'ai appelé 5 société de domiciliation qui m'ont dis que sans extrait kbis elle pouvait pas me prendre hors en auto entreprise on a un numéro kbis mais pas l'extrait.

    Je vais demander a l'avocat demain matin mais je crois que j'ai pas de porte de sorti de ce coté la

    Posté il y a 11 années #
  16. François
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

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    Bonjour Sophie,

    Avez-vous pu lire:

    http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html?espace=1&tp=1

    Je le répète, si votre activité déclarée se déroule à l'extérieur du logement, votre bailleur ne peut pas s'opposer à ce que l'entreprise y soit domiciliée.

    Cordialement

    Posté il y a 11 années #
  17. Sophie

    Membre passionné
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    Non comme je le disais sur mon précédent message, j'arrive pas depuis deux trois jours à me poser pour vraiment lire vos liens mais je les ai bien garder en favori et j'essaie de m'en occupé dans les deux ou trois jours à venir, désole pour l'attente et merci pour votre aide.

    La mairie m'a conseillé comme mon ami vit presque tout le temps chez moi de le mettre sur le même appartement que moi, d'après eux si on est pas imposable cette année il n'y aura pas d'augmentation de loyer ou de taxe d'habitation, il faut que je me renseigne plus de ce coté là. si vous avez des idées la dessus, n'hésitez pas mais c'est pas le sujet.

    En ce qui concerne l'auto-entreprise de mon ami, service informatique chez les particulier, s'il reste domicilier chez sa mère c'est possible de faire ce que vous me dire plus haut, parce qu'effectivement il ne passera pas chez lui pour bosser ni pour stocker, si c'est ici c'est plus tendu vu que la clause n'ai pas contournable, en revanche, son frère est propriétaire de son appartement et je serais tenté de lui demander son accord pour qu'on domicilie les deux sociétés chez lui et qu'on prenne une boite postale avec redirection de courrier, (parce que si je fais la mienne en normandie et la sienne dans les yvelines (autre que ma ville) il faudra payer 160 X 2 (redirection courrier Normandie et Poissy) plus 60 euros par an de boite postale.

    Le mieux serait qu'une personne du pecq que je connais accepte de nous domicilier tous les deux contre dépannage informatique Gratuit lol, mais je sais pas comment faire, faut il que je donne juste l'adresse de chez eux ? (immeuble dans résidence) parce que je ne veux pas qu'il soit ennuyer par quoi que ce soit. l'adresse suffirais ? avec la boîte postale ?

    Concernant la Pub, mon ami va commencer des lundi à prospecter des clients exclusivement en Césu, tant qu'on hésite et qu'on a pas pris de décision sur les domiciliations. Ensuite, j'ai demandé à ma boulangère et à ma fleuriste de quartier, si je pouvais lui laisser flyeur et carte de visite pour me faire un peu de pub et elle ont gentiment accepté.

    j'ai tellement de décision à prendre et j'ai tellement peur de faire des erreurs que j'espère que les informations que je vous donne ne sont pas trop désordonné. Je reprend un peu courage, j'ai beaucoup de mal a être dans cette situation car j'aime bien prendre les choses positivement et ces derniers jours j'ai été un peu blasée mais la ça va mieux.

    Par contre l'avocat gratuit en mairie, c'était la crise de fou rire, il est arrivé avec 45 minutes de retard, aucune excuse et il a enclenché le chronométré 15 minutes 3 questions et il n'était pas du tout convaincu de ce qu'il m'a dis et m'a proposer de me déplacer a son cabinet pour un rendez vous payant... Et oui tout ce paye.

    Je suis désolé de vous faire des longs roman mais ça m'aide tellement à y voir plus clair que je permets de le faire.

    Merci d'être la.

    Posté il y a 11 années #
  18. François
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    Sophie,

    SI vous avez le temps de nous écrire, vous prendrez bien 2 minutes pour me lire :

    Je le répète, si votre activité déclarée se déroule à l'extérieur du logement, votre bailleur ne peut pas s'opposer à ce que l'entreprise y soit domiciliée. C'est ce qu'il faut expliquer calmement au propriétaire de l'appartement dans lequel vous êtes. La clause de non domiciliation ne peut pas s'y appliquer:

    http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html?espace=1&tp=1

    François

    Posté il y a 11 années #
  19. Sophie

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    Re Bonjour François,

    J'ai lu votre lien et je suis entièrement d'accord avec vous. Le soucis est que nous allons surement domicilier mon ami chez moi donc comme moi je vais y travailler la question ne se pose plus puisqu'il y'a bien marquer de ne pas exercer de profession au domicile et même si lui avec son entreprise de service est tout le temps a l'extérieur moi avec la mienne je travail sur place et s'il font vérifie je serais pas en règle
    Donc je pense que le plus simple est de trouver une domiciliation chez des amis propriétaire de la même ville pour éviter le prix de redistribution de courrier et de prendre une boîte postale, parce que dans mon bail j'ai l'interdiction de travaillé chez moi et l'avocat m'a bien dis de trouver une autre domiciliation pour travailler a domicile et tant que personne ne le sais il m'a dis que tout le monde le faisais.

    Qu'en pensez vous ?

    Posté il y a 11 années #
  20. Patricia
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    La solution ne serait-elle pas de prendre le RCS avec l'AE ? cela règlerait les prob de domiciliation...

    Posté il y a 11 années #
  21. François
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

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    Sophie,

    Pour le moment, vous n'avez parlé à votre propriétaire que de la création d'entreprise de votre copain, n'est-ce-pas ?

    Donc vous domiciliez son entreprise là où vous habitez et vous êtes là pour l'assister comme tout conjoint de collaborateur qui se respecte. C'est à dire chez vous, sur un ordinateur.

    Et vous montrez au propriétaire le document qui précise qu'aucune clause de non-domiciliation n'est valable tant que l'activité est exercée à l'extérieur du logement.

    François

    Posté il y a 11 années #
  22. Patricia
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

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    Mon analyse

    sur le lien http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html?espace=1&tp=1
    il est dit : les créateurs peuvent domicilier leur entreprise chez eux si aucune disposition contractuelle ou législative ne s'y oppose. Ex : clause du bail excluant expressément la possibilité de domiciliation .

    or le bail est un contrat entre un bailleur et un locataire
    le locataire est sa grand-mère

    => le bailleur n'a aucune obligation vis-à-vis d'une personne hébergée à titre gracieux
    => Le bail exclus l'activité professionnelle : la domiciliation fait partie d'une activité professionnelle même si l'activité réelle n'y est pas exercée... ambiguïté sur les termes, mais se battre sur ceux-ci ne donnerait pas grand chose puisqu'elle n'est pas locataire mais hébergée.

    conclusion : contractuellement il y a une impasse avec le bail

    Je reviens à ma suggestion : créer une AE avec RCS : la domiciliation devient possible auprès d'une entreprise spécialisée pour qui le SIREN ne suffit pas.

    kisqo.fr

    Posté il y a 11 années #
  23. François
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

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    sur le lien http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html?espace=1&tp=1
    il est dit : les créateurs peuvent domicilier leur entreprise chez eux si aucune disposition contractuelle ou législative ne s'y oppose. Ex : clause du bail excluant expressément la possibilité de domiciliation .

    Ce que je voulais souligner est écrit juste après:
    "S'ils ne disposent pas d'un établissement, c'est à dire s'ils exercent leur activité exclusivement à l'extérieur, ils peuvent déclarer leur adresse personnelle comme adresse de l'entreprise, même en présence d'une clause interdisant de domicilier son entreprise chez soi."
    ce qui est tout à fait valable pour un intervenant extérieur en informatique.

    le bailleur n'a aucune obligation vis-à-vis d'une personne hébergée à titre gracieux

    Là dessus on est tout à fait d'accord ! Mais dans ce cas, si le propriétaire veut aller jusqu'au bout de sa démarche, Sophie n'aura plus qu'à déménager si elle veut travailler en tant qu'indépendante. La domiciliation de son entreprise à Petaouchnok ou n'importe où ailleurs ne lui permettra pas d'exercer une activité dans le logement.

    C'est pourquoi, en attendant de pouvoir trouver un nouveau logement, je pense qu'il faut agir avec diplomatie et un peu d'astuce:
    - Sophie abandonne son projet d'activité à domicile,
    - Elle l'annonce au propriétaire et informe que son ami à une entreprise à son nom, sans aucune activité dans le logement (il s'agit de dépannage informatique chez des clients et rien d'autre, pas de livraison au domicile, pas d'atelier),
    - En conséquence elle demande si ils peuvent utiliser leur adresse personnelle comme adresse de cette entreprise, ce qui facilitera les échanges de courriers avec les clients.

    Mais évidemment, si le propriétaire rétorque qu'il ne s'agit pas de leur adresse mais de celle de la grand-mère de Sophie et qu'il s'oppose à ces arrangements, je le répète, il n'y aura pas grand' chose à faire...

    Posté il y a 11 années #
  24. Sophie

    Membre passionné
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    Messages: 178


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    Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence, mais j'ai eu des gros soucis avec internet et pas moyen de me connecter plus de 2 minutes sans coupure, donc autant dire impossible de vous lire et de vous répondre.

    Merci à vous deux pour vos réponses, tout est clair sur ce point, malheureusement vous avez tous les deux raisons, c'est un peu compliquer tout ça, mais Patricia à viser juste, les propriétaires m'ont dis que ma grand mère était la locataire et que je n'avais aucune solution, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises.

    Mes conseillers (formation par l'anpe par un juriste, l'avocat de la mairie et un ami juriste) m'ont tous conseillé de domicilier l'activité chez un ami propriétaire, (un ami de mes parents habite dans la rue derrière chez moi et a gentiment accepter de domicilier chez lui nos deux entreprises, on va donc lancer la première de service à domicile et d'ici 3 ou 6 mois selon l'activité j'ouvrirai la mienne pour les marchandises. Sur la question du droit, ces 3 personnes m'ont dis que tant que mes habitudes ne changeait pas, personne ne s'en rendrais compte et qu'il valait mieux que je taise cette histoire, puisque je ne me domicilie pas chez moi, et que je prend une boite postale, je n'aurais aucun problème. Légalement, ça me posais problème et ils m'ont tous assuré qu'on était beaucoup à faire ça, et que l'auto-entreprise était censé facilité ce genre de cas, hors les hlm ne souhaite pas tous suivre alors qu'il le devrais.

    Qu'en pensez vous ?

    Ensuite je vais aller voir les nouveautés pour l'accre au 1er mai parce que j'ai appelé le numéro spécial auto-entrepreneur et ils m'ont dis qu'il n'en savait rien... Ça promet. En tout cas à un mois près si il y a vraiment un avantage a attendre le premier mai je crois qu'on va patienter...

    De toute façon je vous tiens au courant de l'évolution et je vous remercie pour toutes ses réponses et l'aide que vous nous apportez.

    Posté il y a 11 années #
  25. Vuillemard

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    Messages: 2


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    La domiciliation de votre activité d'auto-entrepreneur est un point important à ne pas négliger. Si dans la plupart des cas, la domiciliation de votre entreprise se fait à votre propre domicile, vous pouvez etre confronté à des difficultés.

    * Vous etes locataire et votre propriétaire refuse votre demande de domiciliation
    * Vous déménager régulièrement
    * Vous n'etes pas le bailleur de votre domicile
    * Vous ne résidez pas en France

    Pour simplifier le démarrage de votre entreprise, optez pour une domiciliation professionnelle en créant une boite postale. CADEX est une entreprise de domiciliation postale qui proposent ce service aux auto-entrepreneurs et vous permet d'acquerir une adresse postale professionnelle rapidement, en quelques clic par internet. Votre courrier sera gerer et renvoyer directement à l'adresse de votre choix en toute simplicité.

    Posté il y a 11 années #
  26. Sophie

    Membre passionné
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    Messages: 178


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    Vuillemard, no comment, 1 message à votre actif, ce qui veut tout dire la proposition ne m'intéresse pas.

    Pour les autres, je me permet de remonté le message pour Salome si ça peux l'aider.

    Posté il y a 10 années #
  27. Vuillemard

    Nouveau Membre
    Messages: 2


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    Ben comme ça , ça en fera 2 !

    Mes clients sont des locataires qui ont eu des problemes de domiciliation à cause de leur proprietaire ou de l'organisme HLM. Je souhaite vous informer d'alternative serieuse. Au contraire mon message merite des commentaires !

    Cordialement

    Posté il y a 10 années #
  28. Sophie

    Membre passionné
    France
    Messages: 178


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    Alors si c'est du sérieux, toutes mes excuses, un nouveau compte avec une proposition de site me paraît souvent pas très crédible.

    Posté il y a 10 années #
  29. Charlotte c&c
    Ma creation d'auto-entreprise : services informatiques à domicile

    Membre coutumier
    Messages: 17


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    Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la chambre des métiers :
    "Lorsque l'activité est exercée au domicile du dirigeant, un certain nombre de précaution doivent être prises :

    -autorisation du propriétaire, si une clause du bail le prévoit,
    -autorisation de la copropriété si cette formalité est prévue dans le règlement de copropriété ou si l'immeuble est réservé à l'habitation,
    -demande de changement de destination du local dans certains cas..."

    Posté il y a 10 années #
  30. Philippe Aubert

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 1


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    Bonjour à tous,
    je viens de m'inscrire, je suis Phillipe, 28 ans cette année, j'ai créé mon propre entreprise informatique en tant que webmaster.

    Phillipe de Amaneo
    Posté il y a 1 mois #

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