Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Louer un bureau d'immeuble et l'utiliser comme local d'activité ?

Louer un bureau d'immeuble et l'utiliser comme local d'activité ?

• Lancé il y a 3 années par Yannick
  • Thèmes : local, bureau, loyer
  • Dernière réponse par Jean-marie Chalot

• »

Tags :

1. Yannick

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum. :)

J'envisage de lancer mon activité dans les trois prochains mois.
    Il s'agit, dans les grandes lignes, d'ouvrir un espace de loisirs (jeux) près d'un quartier d'affaires relativement dynamique.

Visiblement, le loyer des locaux commerciaux/d'activité type boutique est plus élevé que celui des bureaux en immeuble. Je me demandais s'il était possible et autorisé de louer un étage au sein d'un immeuble de bureaux pour lancer une activité commerciale de ce type ? Cela dépend-il directement du bail commercial en vigueur ?

Je vous remercie de vos lumières. :)

Posté il y a 3 années #
  2. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Je ne peux pas vous assurer d'une réponse sure, mais à priori, le bail commercial peut changer, c'est au propriétaire de voir ça. Je peux éventuellement vous donner des pistes de réflexion a explorer.

Si l'immeuble est composé de plusieurs lots appartenant à des propriétaires différents, il existe un règlement de copropriété qui peut limiter les activités autorisées (quoi qu'en dise le propriétaire). Vous pouvez vous renseigner pour cela auprès du syndic de copropriété. Retenez que c'est surtout pour éviter les nuisances, et si vous créez un centre de loisir, probablement bruyant au sein d'un immeuble de bureau, cela peut, peut être, poser problème.

Par ailleurs, la configuration des bureaux sera t-elle adaptée à ce que vous souhaitez faire (hauteur de plafond, cloisonnement, aménagement intérieur, etc) ?

Posté il y a 3 années #
  3. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour Yannick,

Je rejoins Benoit.

Dans les immeubles de bureaux, l'objet commercial possible est souvent réglementé par un réglement de copropriété.

Néanmoins, c'est souvent plus facile que dans un immeuble d'habitation en terme de démarches.

Je vous conseille de vous rapprocher du mandataire qui loue les locaux repérés (si cela est le cas) et de voir avec lui (souvent une grosse structure) ce qui est possible d'envisager. C'est lui qui fera l'intermediaire entre le propriétaire, le syndic et vous.

Bien cordialement,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.