Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » louer ou acheter un local

louer ou acheter un local

• Lancé il y a 1 année par Esther Petin
  • Thèmes : louer local commercial
  • Dernière réponse par Camille Spanjaard
  • » » » » » »
  1. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    comme je l'ai déja expliquer dans une autre discussion je souhaite ouvrir un "poussette café" pour les mamans (et papas) qui veulent venir avec leur chérubins. j'ai trouvé l'emplacement parfait pour ce faire (proche des écoles, proches des places de parking gratuites, visible depuis la route principale...bref j'ai presque envie de dire si ce n'est pas là ce sera nul part!J'ai contacté le propriétaire qui veut soit vendre mais il ne m'a pas dit le prix il m'a dit on verra sur place !!!! soit le louer mais là pareil pas de prix. J'en viens donc a ma question comment peut on déterminer le prix du marché pour ce genre de local histoire de ne pas me faire avoir. Personnellement je préférerais louer afin de réduire les risques si mon café ne marche pas mais bon a quel prix? Surtout que le local est fermé depuis longtemps il doit y avoir des travaux. Et si je loue, le proprio peut-il avoir un regard sur mon activité?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le proprio sera regardant sur votre activité en cas de location, surtout si c'est de la restauration. Les murs lui appartiennent, et si avec vapeurs et graisse ça engendre des frais ... il y a de quoi ne pas être content.

Vous avez certainement déjà abordé d'autres locaux pour votre activité, vous devez avoir (jespère) un ordre de prix pour les surfaces de votre ville.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  3. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

En fait j'ai vu un peu le prix de locaux a vendre dans ma commune et pas a louer en plus il sont tous en excellent état! Pour ce qui est de la graisse pas de soucis ce sera un café simplement, en plus il n'y aura pas d'alcool, il sera juste adapté aux enfants en bas age (jeux, vaisselles adaptées...)

Posté il y a 1 année #
  4. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Je n'avais pas vu votre première question, donc je vais donner mon grain de sel sur les deux en meme temps :
    - en France, ce concept est principalement existant dans les grandes villes, avec systématiquement un espace de vente en annexe (jouets, matériel pour enfants, etc..)
    Je suppose donc que vous avez commencé par vous poser les questions suivantes :
    - combien d'enfants concernés (et donc de familles) dans ma commune ?
    - sondage auprés des parents pour savoir si cela les interesserait, selon quelle périodicité, quel tarif maximum etc.....

Ensuite, si votre projet est viable (et j'ai du mal à y croire, car tout le monde se serrant la ceinture, les parents font des efforts pour acheter ou louer pour leurs enfants, mais pour consommer eux même, c'est moins évident), il convient effectivement de se poser la question du local
    la location parait moins "définitive" qu'un achat : bail précaire éventuellement de moins de 23 mois, ou bail commercial de 9 ans (avec possibilité de sortie dans 3 ans ou de revente de l'emplacement si prévu dans le contrat, et si non utopique de penser que la revente est possible)
    votre propriétaire vous faisant payer un loyer, n'a pas de droit de regard sur votre activité, hormis les clauses limitatives qu'il a inséré dans le bail que vous avez accepté.
    Par contre, il y aura surement des normes à respecter pour l'accueil du public, d'autant qu'on vise aussi un public d'enfants.
    pour l'achat : Le seul problème est qu'on immobilise une somme d'argent non négligeable, qu'on fait un crédit, et que si l'activité ne fonctionne pas comme on veut, on peut avoir du mal à rembourser, ou même à revendre le local
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

tout d'abord je vous remercie pour votre franchise.
    Je sais bien que la crise est pasée par là et que les portes monnaies font grise mine c'est pour cela que mon mot d'ordre est la SIMPLICITE (et donc moindre cout) quand j'ammene mes enfants à lécole je vois toutes ces mamans qui discute jusqu'a pas d'heure avec leurs petits dehors en plein hiver je me dit qu'elle serait mieux a siroter un café ou un thé pendant que leur bébé jouent tranquillement avec des jeux adaptés et au chaud!! De plus il n'y a aucun jeux, ni même extérieur pour les enfants pas de parcs avec des balançoires, rien. Donc même pendant les vacances elle pourraient se retrouver avec leurs copines et faire faire quelque chose a leurs enfants. Bref, je crois en mon projet mais c'est vrai que le risque d'échec et présent donc je veut assurer mes arrières en commençant par louer au lieu d'acheter.

Posté il y a 1 année #
  6. doba

Serial Entrepreneur

vous avez raison sur le fait que l'hiver c'est difficile mais :
    un café ou un thé par personne : 1.2€ pour le café, 2€ pour le thé. pas de possibilité d'obliger à une consommation tous les quarts d'heure. et combien de mamans ?
    pendant le même temps : électricité du local, chauffage (et ça coûte), votre temps de travail...
    j'ai franchement un gros doûte
    N'y aurait il pas la possibilité de coupler avec cette activité une autre qui serait plus rentable ? dans les mêmes locaux ?
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  7. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

Vous avez raison. J'avais pensé organiser des journées anniversaires avec possibilité de réserver la salle et aussi des conférences sur les bébés, l'allaitement, l'éducation...a voir. Pour ce qui est de la vente de vétements là c'est moi qui ai un gros doute maintenant on peut trouver des habits pour pas cher du tout (pendant les soldes, gémo destock...). En tout cas je crois que je me suis pas assez concentrer sur le domaine financier et rentabilité. J'ai commencer par le local parce que comme je l'ai dit c'est soit la soit nul part, je ne voulais pas commencer mon buisness plan si le local ne me correspond pas, d'ou mes questions sur le local!

Posté il y a 1 année #
  8. doba

Serial Entrepreneur

je dis une bétise peut être mais si cela faisait aussi dépôt vente vétements et jouets ? ça améliorerait peut être, sans être mirobolant quand même

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins l'avis exprimé par doba et son grain de sel ;-)

Nous avons régulièrement sur le forum des discussions sur des projets voisins du vôtre Esther (accueil périscolaire, accueil parents et enfants, salon de thé pour mamans,...), preuve qu'il y a un réel besoin dans le domaine ! Malheureusement, comme vous l'avez deviné, le problème est la rentabilité. Je ne connais pas pour ma part de projet de la sorte qui vive sans subventions. Même dans une grande ville le concept repose sur un clientèle restreinte (les parents aux heures d'entrée et de sortie des classes) ne disposant pas forcément d'un gros budget ou de temps. Le relais est donc souvent pris par des associations, qui se battent pour obtenir des locaux, créer des activités, obtenir des subventions.

Pourtant, ce n'est pas une raison pour baisser les bras ;-) C'est une belle idée que vous avez là Esther. Il faut la faire partager à d'autres parents, essayer de créer une dynamique autour de ce projet, recueillir le maximum d'avis, puis aller voir la Mairie et commencer à en discuter. L'aspect "commerçant" de la vente de boissons ou de pâtisseries au sein de votre "poussette café" peut sans doute être vu dans un deuxième temps si vous constatez que l'affluence permet de créer une activité lucrative. Mais dans un premier temps l'idée d'une association pour un lieu d'accueil parents/enfants proche de l'école me semble défendable ;-)

Deux discussions assez proches de celle-ci peuvent vous intéresser (il ne s'agit pas des mêmes projets mais certaines idées se recoupent):
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-petite-enfance-aidez-moi-svp
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/projet-salon-de-the-bio-mamanbebe

Posté il y a 1 année #
  10. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

oui doba, c'est une bonne idée il faudrait que j'ai la place mais ça peut être sympas. Ah je vient juste d'avoir une idée j'ai suivis une formation BAFA et une formation d'aide aux devoirs via le CNED je pourrais peut-être amenager des plages horaire pour l'aide aux devoirs?!comme quoi je sais que mon projet est a peaufinner mais en n'en parlant ça aide a le faire. J'ai commencer un questionnaire pour faire mon étude de marché j'attends la rentrée scolaire pour le distribuer je pense que je pourrais mieux me faire une idée de la faisabilité du projet.merci

Posté il y a 1 année #
  11. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

[Mais dans un premier temps l'idée d'une association pour un lieu d'accueil parents/enfants proche de l'école me semble défendable ;-)]

Oui mais le problème c'est qu'il me faut un job je suis au chômage en fin de droit et je ne peut pas me permettre de faire du bénévolat. L'idée de ce café je l'ai depuis longtemps dans un coin de ma tête mais la c'est surtout un moyen de m'en sortir financièrement.
    Là je suis pleine de doutes et je vous remercie car je préfere avoir ces doutes maintenant et il faut bien le dire je suis totalement déçue je pensais que mon idée était géniale mais là...

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Esther,

je suis totalement déçue je pensais que mon idée était géniale mais là... ))))

François et Doba ne vous dise pas que votre idée n'est pas géniale, juste qu'il faut qu'elle soit rentable.Ne baissez pas les bras.

C'est moi qui était sur votre premier post.Dans les liens que je vous avais mis pour voir ce que faisais votre concurrence, si vous les avez regarder vous avez pus voir qu'il ne serve pas que du café.La plupart font boutique aussi.

Et pas forcément du vêtement.Vous avez raison cela ne se vends pas !!!

Reprenez les liens et les discussions que je vous ai mis sur l'autre post, vous verrez qu'il y a des jouets, de la vaisselle pour enfants etc...Et plein d'idée dedans.

Mais il faut que vous preniez le temps de construire votre projet pour que cela soit viable.Quitte à le transformer un peu en rajoutant des choses à votre idée première.
    Et d'accord avec Doba, location plutôt qu'achats.

A vous lire,Natacha

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Et pour les autres je mets votre premier post :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cafe-mamans-bebes

Posté il y a 1 année #
  14. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

bonjour natacha, j'avais reconnu votre logo!
    Si je ne souhaite pas vraiment faire de la vente c'est parce que tout mes concurrents sont installés dans des grandes ville et je doute que dans mon petit village ça marche. Mais vous avez raison mon idée est loin d'être prète la je travaille dessus jour et nuit (et je n'exagere pas!) mais je crois vraiment que je vais laisser tomber on verra dans quelques mois voire quelques années. Je vous ai dit que je n'était pas sure de moi et là je suis vraiment anéantie. Tant pis je vais me tourner vers d'autres voies, pour le moment en tout cas...

Posté il y a 1 année #
  15. Natacha

Serial Entrepreneur

Mais vous avez raison mon idée est loin d'être prète))))

Un projet et une idée se construise sur le long terme. Il y a un moment pour le penser,un pour le construire et un pour le concrétiser.
    Vous en êtes à l'idée.Vous pouvez très bien construire votre projet en continuant une autre activitée et vous lancer quand vous serez prête.

Prenez conseil auprès d'organisme compétent pour vous aidez à construire correctement votre projet.

Bon courage,Natacha

Posté il y a 1 année #
  16. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

Merci je vais voir mais aujourd'hui je dit stop on verra plus tard.
    Merci de m'avoir ouvert les yeux, et bonne continuation a vous trois.

Posté il y a 1 année #
  17. François

Serial Entrepreneur

Je vous ai dit que je n'était pas sure de moi et là je suis vraiment anéantie.

Non, il ne faut pas être anéantie. Tout le monde passe par là dans un projet de création d'entreprise et il ne faut surtout pas abandonner votre idée d'être un jour à votre compte. D'ailleurs, généralement, ceux qui en rêvent le jour et la nuit finissent toujours par franchir le pas :-)

Pour le moment vous avez une idée de départ, autour du concept du "café poussette", il faut maintenant l'étoffer et vous avez deux voies possibles pour cela:

- vous voulez rendre service aux mamans, à leurs enfants, dans le cadre d'activités périscolaires. Dans ce cas il faut axer votre projet vers une association, mais vous ne pourrez effectivement pas en vivre, à moins de devenir salariée de cette association.

- vous voulez vivre d'une activité commerçante, quitter le monde salarié pour être vraiment à votre compte. Il faut alors bâtir votre projet autour d'une activité plus élargie et rémunératrice. De ce point de vue il faut explorer les pistes évoquées par Natacha, qui est sans doute celle qui a le plus d'expérience parmi nous dans ce domaine ;-)

Posté il y a 1 année #
  18. Natacha

Serial Entrepreneur

Si je ne souhaite pas vraiment faire de la vente c'est parce que tout mes concurrents sont installés dans des grandes ville et je doute que dans mon petit village ça marche.)))))

Détrompez vous.J'habite en campagne alors je suis bien placé pour vous le dire.Les gens apprécient d'avoir un service chez eux. L'important en campagne et que vous devez faire en sorte que votre activité soit un vrai service de proximité.

C'est pour cela que je vous ai proposez la vente en annexe.Ils vous suffit de trouver ce que veulent ou ceux dont on besoin vos clients.

Discutez avec les mamans pour avoir leur opinions.

Et ne baissez pas les bras,si vous ne dormez pas la nuit c'est que vous tenez à votre projet.

Posté il y a 1 année #
  19. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Esther, surtout ne baissé pas les bras, prenez juste le temps qu'il faut pour mener a bien ce projet. Combien d'habitant dans votre ville ? Car vous pourriez également faire un " relais colis " , cela apporterais un peux de chiffre. Il doit y avoir des dizaines d'activités qui mises bout a bout vous permettrais de vivre de votre projet.
    Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  20. doba

Serial Entrepreneur

Hester : il n'y a pas lieu de baisser les bras, mais de peaufiner et d'être réaliste (mais ce n'est pas péjoratif) .
    justement, l'intérêt de ce forum est qu'on est à l'écoûte les uns des autres et de la discussion nait la lumière :) je suis en forme aujourd'hui !

y a t'il autre chose qui manque dans votre village ?
    y a t'il besoin d'un point relais redoute, kiala, nespresso, fnac ou autre ? (on touche au paquet livré)
    peut être qu'un service payant d'aide aux devoirs serait apprécié s'il n'y a pas cette possibilité à l'école ?
    etc etc..
    + toutes les idées de Natacha qui cependant est en zone peut être plus touristique que vous pour une partie de son activité.
    et ceux qui ne se sont pas encore manifestés mais qui vont le faire

Posté il y a 1 année #
  21. Esther Petin

Entrepreneur coutumier

rebonjour, c'est remoi. Je vous remercie encore pour vos idées et votre soutient je vais encore peaufiner mon projet mais plus lentement et quand j'ouvrirais enfin mon café ce sera dans de meilleurs conditions encore merci et bonne nuit

Posté il y a 1 année #
  22. Camille Spanjaard

Entrepreneur coutumier

J'ajouterai simplement un commentaire aux autres: faites vous accompagner (par la Chambre de Commerce, une Boutique de gestion ou un autre organisme qui accompagne les créateurs d'entreprise). Cela permet d'avoir une méthodologie et de bien lever tous les points pour la construction de son projet.

Ceci dit, j'adhère toujours à ces projets autour des enfants en bas âge (ben oui, moi aussi je tourne là dedans...d'autant qu'avant de créer mon entreprise, j'ai créé ...une association pour faire un accueil jeu pour les moins de 4 ans, car il n'y avait rien près de chez moi !).

Bonne continuation !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.