Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Loue-un-retraite.fr - Mise en relation entre seniors actifs et particuliers

Loue-un-retraite.fr - Mise en relation entre seniors actifs et particuliers

• Lancé il y a 5 années par Julien Verite
  • Thèmes : emplois, seniors, retraites, annonces, mise en relation
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Julien Verite

Nouveau Membre
    Le Vesinet (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens de créer le site Loue-un-retraite.fr
    Il s'agit d'un nouveau site Web de mise en relation entre seniors et particuliers via un système d'annonces gratuites.
    Les avis des membres de la communauté m'intéressent, ainsi que d'éventuelles propositions de partenariats.
    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à faire un tour sur le site.
    Merci.
    Julien
    www.loue-un-retraite.fr

Posté il y a 5 années #
  2. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonjour Julien!

J'adore l'idée! Le nom du site est super bien vu! Peut-être un peu copie sur un célèbre site de rencontre mais très bien vu quand même!

Je n'ai pas encore fait toutes les catégories mais est-ce que vous avez une partie bénévolat? Beaucoup de personnes âgées ne souhaitent pas forcément être payés mais aussi pouvoir apprendre leur connaissance à des plus jeunes.

En ce qui concerne votre rémunération, comment cela se passe-t-il?

Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

Mes réductions adorées
    Posté il y a 5 années #
  3. Julien Verite

Nouveau Membre
    Le Vesinet (78, France)

Merci Jonathan.
    C'est vrai que je n'ai pas prévu expressément une partie bénévolat. Tu vois c'est en discutant avec d'autres personnes qu'on pense à des choses auxquelles on n'aurait pas pensé nous-même...
    Concernant ma rémunération, il y a les pubs mais à condition qu'il y ait un fort trafic sur le site (pas gagné !) et sinon les messages entre membres sont payants à partir du 3ème...

Posté il y a 5 années #
  4. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Bonjour Julien,
    Contrairement à Jonathan, je déteste ce nom de domaine, le logo et l’image véhiculée. Je ne supporte pas qu’on associe une personne en retraite à un objet qu’on peut louer, autant aller chez kiloutou pour leur demander s’ils ont des retraités en stock.
    C’est la notion de service qui devrait être mise en avant dans le cadre d’une location, pas la personne. Pour moi c’est un peu pervers car c’est jouer sur le statut social d’une personne et l’étiquette qu’on appose trop facilement sur les autres. On n’est pas loin de 'Louer donc un infirme pour obtenir un crédit d’impôt supplémentaire, les fenêtres isolantes sont moins rentables !'
    Je n’ai rien contre votre concept Julien, c’est uniquement la façon dont vous l’abordez.

Posté il y a 5 années #
  5. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

bonjour,

Je pense que le nom fait plutôt référence à "loue un étudiant"...

Et je partage l'avis d'Alfred, même si de toute évidence d'autres trouvent l'idée bonne, puisqu'ils s'inscrivent...

Autant l'humour peut passer sur l'étudiant, autant le retraité qui a besoin de travailler pour survivre me semble moins humoristique...

Mais je vous souhaite réussite, même si vous prenez un risque à donner gratuité sur trois message pour rendre payant ensuite...

Bonne continuation,

Gladys.

Posté il y a 5 années #
  6. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Perso, ca me fait penser a "adopteunmec.com"! Et je ne vois ça que sous le ton de l'humour!

Ca n'enlève en rien le caractère "grave" de la situation des seniors. Car l'étudiant "survis" aussi et est obligé de travailler. Mais c'est moins grave, c'est un jeune... ;)

Pour le modèle économique, je trouve ça délicat aussi! Vous allez devoir générer énormément de trafic pour avoir un revenu décent et pourquoi faire payer uniquement à la troisième annonce, en tout cas pour ceux qui propose du taf?

Posté il y a 5 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

le concept de mise en relation de personne retraité avec des personnes ayant besoin de leur service est plutot pas mal.
    j'avais moi meme envisagé de travailler avec des senior pour la garde d'enfants.
    Par contre je ne suis pas du tout fan de votre nom et de ce qu'il véhicule.
    Je suis dans le service à la personne et les prestations que vous proposer relève du service à la personne. Si vous commencer avec un nom qui laisse suggérer que la personne est une machine , vos seniors risques de ne pas rester longtemps.
    Se sont des métiers à revaloriser et beaucoup ont tendance a peu respecter ce type de travail. les personnes sont étonnées lorsqu on leur dit qu'on fait des formations au assistante ménagère c'est plutot du style tu n 'as qu'a frotter. Il m'est arrivé de revoir un client pour valider avec lui un peu plus de respect vis a vis du personnel. Donc avec ce nom, peu respecteux de la personne (a mo sens) vous risquez d'avoir pas mal de difficulté de ce type.
    je comprend que ce n 'est pas vous qui aurait a les gérer mais si c'est le cas ca entrainera une désertion des retraités de votre site et donc plus d'intéret.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Julien,

Même si je comprend l'idée, j'avoue que j'aurais un peu la même réaction que Claire, Gladys et Alfred.

Une remarque sur la partie juridique. D'abord, bravo pour l'effort d'explication du statut d'AE, du cumul emploi-retraite, sur le CESU.
    Mais il faudrait compléter cette partie, et surtout envoyer des explications aux annonceurs sur leurs obligations légales.

Un exemple avec cette annonce : http://www.loue-un-retraite.fr/annonce/excellente-cuisiniere-je-livre-chez-vous-les-plats-que-j-ai-prepares/31
    Cette dame propose une activité traiteur, activité qui est strictement réglementée (diplôme obligatoire, normes hygiène etc....). Donc, en toute bonne foi, elle risque de vrais ennuis.

Je me demande également si votre responsabilité ne peut pas être engagée parce que vous laissez entendre qu'il suffit d'avoir des compétences ou un talent pour pouvoir vendre ses services. Or par exemple, il ne suffit pas "de réparer des robinets comme un dieu" pour pouvoir effectuer des prestations rémunérées de plomberie (il faut un diplôme, une assurance adéquate).

Idem pour les prestations concernant les autres activités du BTP (j'ai vu quelqu'un qui propose ses services pour l'électricité), le jardinage, les réparations automobile....

Vous avez intérêt à bien clarifier ces points avec vos annonceurs et à modérer les annonces a priori pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème.

J'ai bien vu que vous vous dédouanez complètement de cet aspect là dans vos CGU mais cela ne me semble pas suffisant (au moins par respect pour vos annonceurs et surtout dans la mesure où vos textes peuvent induire en erreur).

Vous risquez également d'avoir un problème avec vos CGU puisque vous dites qu'il suffit de cocher une case pour les accepter or la loi impose de fournir un support durable à vos clients (voir en ce sens l'article L 121-19 du Code de la consommation).

Je ne dis pas tout ça contre vous, hein, mais plutôt pour vous éviter (et éviter à nos chers seniors) des déconvenues.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  9. Catherine Wojtkowiak

Membre coutumier
    SAINT GORGON (56, France)

Bonjour,

j'adhère ! mais je tilte sur le nom du site, tout comme Alfred, Claire et Gladys.

En mentions légales pour les services à la personne, je ne m'y connais pas du tout mais peut être par prudence, suivre les conseils de Nathalie.

Posté il y a 5 années #
  10. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour

Je trouve ça dégradant presque comme nom de site , surtout pour des personnes âgées,

Je serais vous si y'a beaucoup de retour de ce type je changerais vite de nom de domaine..

Posté il y a 5 années #
  11. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Je ne trouve pas l'idée mauvaise tant que les retraités sont respectés et que leur savoir-faire est valorisé.

Par contre, je n'aime pas votre nom de domaine.

Bonne continuation. :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 5 années #
  12. Julien Verite

Nouveau Membre
    Le Vesinet (78, France)

Bonjour,

Merci pour toutes vos réactions, pour le moins variées...C'est comme pour tout, des gens aiment, d'autres n'aiment pas... Le nom de domaine a au moins, selon moi, deux mérites : il ne laisse pas indifférent + il est facile à retenir.
    Après, charge à moi de véhiculer une image sérieuse, et de respecter bien sûr les utilisateurs du site,ce que je fais.
    Merci.

Posté il y a 5 années #
  13. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Julien :-)

Hé bien moi, retraité, je suis loin d'être choqué par le nom du site... :-)

Il y a bien d'autres choses qui me choque de la part des Humains...
    tandis que là : non :-)

Je constate, sur ton site, qu'il y a beaucoup de participants de la banlieue parisienne, as-tu analysé cela ?

Comme beaucoup de retraités, j'avais pensé à faire des activités annexes, mais, en réfléchissant, j'enlève du boulot aux jeunes, et cela c'est anormal...

Par contre, ce que je souhaiterai, c'est, avec des "d'jeunes" retraités...

Merci, Tu viens de "m'éclaircir" une idée ;-)

J'ouvre une discussion pour cela :-)

Je viendrai mettre le lien ici, pour celles et ceux que cela intéresserait :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  14. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Julien,

vous avez eut les réactions sur votre nom de domaine et vous garder votre nom, c'est votre choix.
    Pour avancer sur le site, pour moi il est clair fluide.
    Je suppose que les annonces mise sont des tests car elle date toute du mois de mai 2013.

Votre partie juridique bien mise en avant est un plus.

Après il est fortement calqué sur votre grand concurrent au niveau des propositions
    Donc la bataille va etre rude je pense. Vous avez l 'avantage au moins au départ de proposer des mise en relation gratuite.
    bon courage.

Posté il y a 5 années #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bien sûr le nom me choque, mais je trouve que c’est un bon point marketing !

Après, je trouve le site plutôt clair et bien agencé, mais je n’ai pas été trop loin, puisqu’il n’y avait pas d’offres près de chez moi.

Je vous souhaite de pouvoir affiner votre plan d’affaires avec le développement du site.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.