Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Logo ou design de site web / Les agences participatives : une bonne option pour faire des économies ?

Logo ou design de site web / Les agences participatives : une bonne option pour faire des économies ?

1. Gautier Girard
    Logo ou design de site web / Les agences participatives : une bonne option pour faire des économies ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Les agences de communication participatives sont-elles une bonne solution pour faire créer un logo ou le design d'un site web quand on n'a qu'un petit budget ?

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

J'en pense que c'est une dévalorisation du travail des graphistes et de leurs compétences.

Faire des économies sur le travail des gens est assez peu ma conception du business.

Un logo est un travail de plusieurs heures qui demande du temps et de bien connaitre les besoins de son clients, sa stratégie son positionnement...sinon ce n'est pas un logo mais un vulgaire petit dessin...

Le pas cher et le gratuit sont en train de tuer nos business.. si tout le monde paie tout 40 euros.. pour un logo, un site internet. on va droit dans le mur

Valorisons nos savoir faire au lieu de les dévaloriser.

Cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 4 années #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Oui à la valorisation du travail, mas il y a une grosse crise économique qui dure depuis des années maintenant, il faut donc parfois s'adapter pour coller aux budgets (de plus en plus limités) des clients ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  4. Ariane Webetplus

Membre passionné
    Valence (26, France)

Effectivement on est dans l'ère du tout gratuit, tout pas cher.
    Personnellement ce genre d'agence ne nous font pas vraiment de concurrence, parce qu'on est pas dans le même créneau. Je pense que c'est toujours mieux de faire appel à des agences participatives quand on a pas trop de moyens plutôt que de faire soi-même ou de prendre dans une banque de logo. Par contre ce que je trouve bizarre c'est de faire son webdesign sur ce genre de plateforme, parce que c'est bien joli mais c'est qu'une image, après il faut faire l’intégration et la il y a de drôles de surprises niveau prix. Nous on reçoit des psd qu'on refuse d’intégrer car les choix techniques fait par les designer sont mauvais. Ou alors on prend trés cher pour intégrer alors que si on avait tout crée nous-même au final ça serait beaucoup moins cher pour le client. Je trouve ça sidérant en 2015 de séparer encore design et choix technique.
    Un logo une bannière oui ce sont des images mais un web design c'est une ergonomie, une dynamique ça ne peux pas être réduit à une image.

Posté il y a 4 années #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je ne suis pas super d'accord avec vous Arnaud et Thierry. :)

Les logos pas chers reflètent une évolution du marché dans ce domaine simplement.
    Si ils ne sont pas chers, ce n'est pas parce que le travail n'est pas reconnu, c'est je pense parce tout le monde peut produire un logo aujourd'hui (je ne parle pas de la qualité) au tarif qu'il veut. Ca ne nécessite plus d'investissements particuliers, et un très bon logo pourra être produit très vite chez l'un comme très lentement chez l'autre. Même tonton Michel, graphiste amateur, si il est bourré de talent, pourra à ses heures perdues, proposer de la conception de logos pour son plaisir si il veut.
    Si ce marché n'est plus lucratif par la force des choses, alors il faut s'orienter vers autre chose je crois.

Je travaille dans le secteur de la Photographie.
    Beaucoup de pros ont crié au scandale lorsque le Numérique est arrivé parce qu'alors n'importe qui pouvait proposer des services de Photographie. Les tarifs se sont écroulés par l'avalanche de nouveaux acteurs sur le marché qui travaillent au rabais, parfois même juste pour le plaisir.
    Et encore une fois, bon nombre d'amateurs bourrés de talent qui travaillent pour rien si ce n'est l'amour de la Photographie, réussissent à proposer un meilleur travail que les pros.
    C'est évident que le marché s'écroule. Alors il faut se diriger vers autre chose...
    Il y a des tas de domaines qui se développent à coté de ça et où la valorisation du travail est bonne, parfois même primordiale.

Quant à la crise, c'est encore le sac miraculeux qui vient recueillir tous les échecs du Monde.
    En 1929, c'était une crise, une vraie. Beaucoup ont littéralement crevé de faim. Le Monde a basculé en quelques semaines dans un chaos évident, provocant crimes, pillages, suicides en masse.
    Aujourd'hui en France, je vois des aides sociales partout, des magasins qui regorgent de denrées alimentaires, des caddies remplis, des maisons qui se construisent partout, des voitures flambant neuves dans les rues, des gens bien habillés, bien nourris, en bonne santé, téléphone portable dans les mains, riants, faisant des enfants, ne manquant de rien, mais surtout... Crachant en permanence sur un système dont ils jouissent à chaque instant.

Le confort rend aveugle, aigri et oisif.

Je n'ai que 35 ans et je mesure chaque jour la chance que j'ai de vivre dans une période où les progrès de la médecine, de la technologie, de la Paix, de la Liberté, de l'aide sociale, n'ont JAMAIS, au cours de TOUTE l'Histoire de l'Humanité, été aussi présents et puissants.

Tout n'est pas encore parfait.
    Mais mesurez bien la Liberté dont vous disposez aujourd'hui. Votre regard peut se poser partout où il le veut. Vous avez tous les outils à disposition pour mettre en forme vos idées. :)

Soyez optimistes ! :)

Posté il y a 4 années #
  6. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Lionel, je suis pessimiste dans la réflexion mais optimiste dans l'action (Pessimisme de la raison, optimisme de l’action) ;=)

Mais quand on voit :

- notre taux de croissance (1,6% de croissance totale depuis 2008),
    - la dégradation de nos finances publiques ("dégradation" c'est un joyeux euphémisme),
    - le nombre réels de chômeurs et d'inactifs (on nous annonce 10,2% de la population active mais c'est beaucoup plus en réalité),
    - la dette (la barre des 2 trilliards d'euros et les 95% du PIB ont été passés allègrement), ...

et j'en passe et des meilleurs pour ne pas passer pour un dépressif chronique ^^

Je crois qu'il faut juste être réaliste et ne pas se mettre la tête dans le sable. On se bat mieux contre un danger identifié que contre une illusion.

Les voitures neuves et les téléphones portables pourraient bien n'être que l'arbre qui cache la forêt. On n'est pas le bangladesh, je suis d'accord, pour autant notre économie ne va pas aussi bien que ça ...

Je cite :

On ne peut tirer que des conséquences moroses d'un tel paysage macroéconomique : le système français actuel a besoin de 700 milliards de dette publique et 400 milliards de dette externe supplémentaires pour simplement stabiliser l'activité économique et avec une forte augmentation du chômage. La soutenabilité à terme d'une telle configuration déséquilibrée est hasardeuse, et il faudrait vraiment en faire la pédagogie de l'opinion - sans lui cacher les lenteurs d'un redressement dans la durée -, pour éviter qu'une amère médication ne vienne de l'extérieur via les réactions des partenaires français de la zone euro ou les investisseurs internationaux dont nous semblons conserver apparemment un pressant besoin.

Source

Mais bref, je m'éloigne du sujet initial ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  7. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur les propos d'Arnaud et Thierry, que j'approuve, mais sur un point de l'interview :

nos clients ne s’inscrivent pas dans la cible des graphistes freelances et professionnels du web. En effet, nos clients se tournent vers notre plateforme car ils n’ont pas les moyens de travailler avec un freelance ou une agence classique.

Et quand on va sur leur site, un logo toutes options est facturé 329 € HT... :D

Or, force est de constater que lorsqu'on parle de "petit budget", ici ou ailleurs, ça tourne plutôt aux alentours de 50-100 € que de 300.

Par ailleurs, ce n'est pas tant les tarifs que le mode de fonctionnement (toujours le même), qui pose problème, puisque seul le graphiste qui aura réalisé le logo gagnant sera payé, les X* autres ne percevant rien (encore que certaines boîtes filent royalement 10% de la somme totale aux 4-5 challengers).
    *X étant un nombre variable entre plusieurs centaines et plusieurs dizaines de milliers.

Je remets ici le lien vers la vidéo explicative de ce processus (qu'on appelle "travail spéculatif" et non "agence participative") :
    https://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ

Pour ceux qui ne veulent pas/ne peuvent pas/n'ont pas le temps de voir la vidéo, résumé rapide :
    - le principe de fonctionnement de ce genre d'agence reviendrait à demander à X chefs de vous préparer un repas. Vous goûtez tous les plats, puis payez uniquement le chef dont le repas vous a le plus plu.
    On peut transposer l'exemple à pas mal de métiers (artisans notamment) : boulanger, plombier, etc...
    Et c'est bien évidemment impossible d'agir de la sorte dans la vie réelle.

Quand à cette histoire de clientèle-cible qui ne serait pas la même : c'est partiellement vrai, dans la mesure où les clients demandent rarement la réalisation d'un logo seul. Le logo est généralement accompagné d'un site Web et/ou d'une charte graphique et/ou d'une déclinaison sur les supports de com' papier.
    Or, la plupart des prestataires, agences ou indés, proposent des solutions globales, incluant le logo.

Par contre, le gars qui a un petit budget, qui claque déjà 300 € dans un logo va avoir du mal à se faire réaliser son site Web/charte graphique/supports de com' (si on imagine qu'il a un budget global de 5-600 € pour son site... - 300 €, restent 2-300 € :D...).

Bref, au final, ça reste une plateforme spéculative de plus, qui ne se diffère en rien de ses consoeurs (pas besoin d'en dire plus, il n'y a qu'à relire le débat qui avait eu lieu l'an dernier).

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.