Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Logiciels assistante de gestion indépendante

Logiciels assistante de gestion indépendante

• Lancé il y a 9 années par Sandlag
  • Thèmes : logiciel, comptabilité, gestion, comptable
  • Dernière réponse par

• »
  1. Sandlag

Nouveau Membre
    BOURGES (18, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'envisage d'exercer mon métier d'assistante de gestion en indépendante, pour cela je souhaite acquérir un logiciel comptabilité, paye et gestion commerciale qui me permettra de gérer plusieurs dossiers à la fois. Pourriez-vous me donner des conseils ?

Posté il y a 9 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue,

Je crois que Natacha utilise un logiciel mais on a des secrétaires à domicile qui sauront surement vous répondre si elles passent par ici.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  3. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

En tant que télésecrétaire je n'ai pas le droit de faire de comptabilité cette prestation étant réservée aux experts comptables et aux comptables assermentés.
    En fait vous recherchez un logiciel de gestion commerciale pour pouvoir travailler avec plusieurs entreprises?
    Est ce que vos clients ont des demandes spécifiques? Et les produits?
    Je reste à votre disposition.

Posté il y a 9 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Il y a Gestan 2 comme logiciel.Après moi je n'utilise que les factures donc je ne connais pas le reste.Mais vous pouvez regarder ce que cela donne.Il est très complet.
    On peut choisir son en-tête, ses produits etc..

Bonne journée

Posté il y a 9 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Moi, j'utilise Oxygène pour ma gestion personnelle.

Pareil, comme toute télésercrétaire, je n'ai pas le droit de faire de la comptabilité, puisque je n'ai pas mon diplôme d'expertise comptable.

Posté il y a 9 années #
  6. Sandlag

Nouveau Membre
    BOURGES (18, France)

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je souhaite proposer de la gestion comptable,d'après la boutique de gestion que j'ai rencontré cela ne pose pas de problème à partir du moment où le client a un expert-comptable.

Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Je souhaite proposer de la gestion comptable,d'après la boutique de gestion que j'ai rencontré cela ne pose pas de problème à partir du moment où le client a un expert-comptable.

Euh, oui, mais ça m'étonnerait que l'expert comptable soit vraiment d'accord ;-)

Il ne faut pas parler de gestion comptable mais de gestion administrative: édition de factures, tri et classement de documents, relation avec les organismes sociaux, les fournisseurs, rédaction de courrier,... Mais pas de saisie de comptabilité qui est du seul ressort de l'expert comptable (ou d'un comptable salarié de l'entreprise).

Ce monopole évoluera sans doute dans le futur avec de nouvelles directives européennes, mais pour le moment il vaut mieux éviter. Voir ici les sanctions encourues pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable: http://www.mbaconseil.com/Rubrique%20juridique/etudes_diverses/illegaux.htm

Posté il y a 9 années #
  8. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Tout à fait d'accord : la comptabilité est soi du ressort de l'expert-comptable soit d'un professionnel salarié. Je suis secrétaire-comptable de formation mais ne peut pas exercée en tant qu'indépendante pour ce qui concerne la comptabilité

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour tous le monde,
    Souhaitant me lancer en tant qu'assistante indépendante, votre conversation a attiré mon attention. En effet, je souhaite moi aussi proposer une assistance comptable sans pour autant me pretendre expert comptable et cette nouvelle pertube un peu mon projet.
    Un ami à moi est chef d'entreprise et gère tout seul la comptabilité de son commerce ainsi que la paye de son salarié grace à un logiciel. Son expert comptable vérifie son travail tout les mois et le valide. Mon projet était de proposer ce service là, car ce travail prend quand meme pas mal de temps au chef d'entreprise.
    Dans ce contexte, est ce légale ?

Posté il y a 8 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Angélique,

Un ami à moi est chef d'entreprise et gère tout seul la comptabilité de son commerce ainsi que la paye de son salarié grace à un logiciel.

Il peut le faire parce qu'il est chef d'entreprise justement. Et il peut aussi déléguer ce travail à son épouse en tant que conjointe collaboratrice, ou à un salarié. Dans chacun de ces cas il est supposé en assumer la responsabilité, et il n'y a donc aucun problème.

Mon projet était de proposer ce service là, car ce travail prend quand meme pas mal de temps au chef d'entreprise.
    Dans ce contexte, est ce légale ?

Non. Car dans ce cas vous agissez en tant que sous-traitante, et entrez en concurrence avec les cabinets d'expertise comptable. C'est donc une pratique illégale de cette profession et vous encourrez de fortes amendes.

Angélique, vous êtes jeune, prenez votre temps avant de vous lancer comme indépendante. Travaillez plusieurs années comme intérimaire, comme salariée, constituez-vous un réseau professionnel. Nombreuses sont les personnes qui arrivent sur ce forum en s'étant lancées comme assistante administrative et qui ne trouvent pas de client. Ne faites pas la même erreur.

Posté il y a 8 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour francois,

Je vous remercie pour toutes ces informations et pour vos conseils.
    Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore lancée. Cela fait 3 ans que je travaille sur mon projet, mais je préfere continuer malgrés tout à postuler et à accroitre mes connaissances et mes compétences. Sans compter la sécurité de l'emploi. Je met mon projet en stand by jusqu'à ce qui soit mure pour pouvoir être lancé.

Merci pour toutes ces informations. Votre forum est vraiment bien, riche en informations et en contact.

A bientot

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.