Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Logiciel libre et gratuit de prospection, de petite taille.

Logiciel libre et gratuit de prospection, de petite taille.

• Lancé il y a 4 années par Eric Buso
  • Thèmes : prospection, gratuit, logiciel prospection, logiciel gratuit, logiciel libre
  • Dernière réponse par Eric Buso

• »
  1. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis heureux de vous faire une offre spéciale,

Cher(e)s télésecrétaire, je vous propose de coder pour vous un logiciel libre et gratuit pour votre prospection;

je me limiterais en termes de fonctionnalités au plus importantes, et je ne garantit pas de délais.

Etant évident, qu'une mission rémunératrice aura la priorité.

N'hésitez pas à expliciter ici votre besoin, à consulter mon site;

Alors, travailler gratuitement, pourquoi:
    1/ J'en ai marre de chercher des clients, il faut que je code, autant être utile aux membres de ce forum.

2/ Comme je spécifie très bien mes logiciels, je me constituerai une base de composant pour des développement futurs, proche de demande concrète.

3/ J'aurais un logiciel à mettre dans les différends sites de téléchargement de graticiel.

Merci d'être concis, et précis dans vos demande.

Amicalement, Eric.

Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : rien ne t'empêche de faire deux versions, une gratuite et une payante ;)

j'utilise actuellement WD Gold, édité par PC SOFT pour faire la promo de Windev. La base est bonne, mais on voit que ça a été pensé par des codeurs et non des gens de terrain.

Si tu utilises windev (mais je ne crois pas que ce soit le cas), tu peux toujours utiliser leur base et la modifier ;) c'est autorisé par le contrat de licence, il me semble.

La base est bonne : gestion des sociétés et des contacts (plus contacts poss par société, et un contact peut ne pas appartenir à une société)

Les renseignements sont complets mais :

- parfois un contact peut avoir plusieurs adresses mails et là... un seul champs
    - on peut les affecter à une catégorie (connu par), mais on ne peut pas faire de recherches dessus
    - le focus sur les champs n'est pas bon (si je reviens sur un champs, c'est pour le modifier et j'attends qu'il soit selectionné pour le remplacer complètement sans l'effacer)

Sur la gestion des rappels, pas très pratique et nécessite de nombreux clics :

- Actions et résumés se recoupent, il suffirait de pouvoir ajouter une note sur les actions pour ne pas avoir besoin des deux
    - Rappels et relances sont redondants, j'utilise les rappels. La mise en place d'un rappel est simple, mais on ne peux pas modifier un rappel, il faut le clôturer et en faire un autre (genre la secrétaire te dis de rappeler dans une heure).

Pour les reste de ses fonctions, j'utilise d'autres logiciels. L'outil de mail est vraiment pas performant et l'outil de fax ne marche pas avec freefax.

Par contre, la DB est solide, je suis à presque 15000 contacts et aucun problème ;)

La personnalisation du logiciel est très limitée, c'est "chiant", mais on s'en arrange ;)

EDIT : ce type de logiciel est valable tout corps de métier, et il faut qu'il en soit ainsi, sinon, tu touches trop peu de gens ;)

Posté il y a 4 années #
  3. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Je code principalement les IHM en Delphi.

Ils utilisent une BDD hyperfile, moi je préfère pour du monoposte une BDD SQlite, très rapide.

Déjà 1500 contacts. La dernière fois que ,j'ai poussé la BDD Sqlite à plus de 50 000 champs, elle a tenu tranquille.

Le but n'est pas que je pompe l'existant, mais bien ce créer un outil efficace. Quand on copie, on se traine inévitablement les même problèmes de conception.

Donc, pour le début l'outil sert à:
    1/ Créer une base de clients.
    2/ Interroger cette base de client par requêtes (un formulaire de choix)

Quand tu parles de la gestion des relances, c'est un simple pense bête qui sonne pour te dire "attention machin doit être re-contacter dans 15 min", ou ça va plus loin, et ça numérote à ta place?

A voir tes remarques, ça illustres bien un besoin, car oui, la plupart des graticiels sont à but promotionnels et pensés pour de informaticiens :)

Pour l'outil de mail, ça recoupe mon propre besoin, ça devient vite la sauce de gérer une campagne de mail avec sa messager (mon bon vieux netscape messenger 7).

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Non, pas 1500 contacts, mais bien 15 000 ;)

Cela dit, rien ne t'empêche de t'inspirer de leur IHM ;) je trouve la présentation assez agréable quoique bien sûr améliorable.

Oui, interroger par des requêtes, et exporter sous excel (après le balance dans mon logiciel d'e-mailing ;) )

Les relances, oui, c'est juste un tableau qui remonte à la bonne heure pour dire, faut rappeler ces clients maintenant. Le CTI, sachant que j'utilise le tel IP de la box, à mon avis, ça devient compliqué pour être compatible avec toutes les box et tous les tel ^^

Si mes souvenirs sont bon Delphi donne accès à outils de requetage et de gestion des états, non ?

Posté il y a 4 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous 2,

Juste une parenthèse Eric, par rapport à ta démarche

3/ J'aurais un logiciel à mettre dans les différends sites de téléchargement de graticiel.

Je pense qu'il sera plus bénéfique pour toi de ne le(s) proposer que sur ton site, non ?

Posté il y a 4 années #
  6. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonjour Eric,

Ton offre est-elle réservée aux télé-secrétaires ou à tous les membres du site ?

Est-ce un logiciel de GRC que tu proposes ?

De manière générale, les logiciels de GRC peuvent-ils importer des listes de clients (format csv, xls ou txt ?)

Au plaisir de te lire.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 4 années #
  7. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Eric,

J'approuve à 200% ta démarche. Tu donnes et tu auras peut-être un retour. D'une façon générale, mieux vaut générer des flux entrants de prospects que courir après. Moins fatigant, moins stressant, et plus valorisant...

Au plaisir de lire la suite qui sera donnée à ton projet.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  8. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Merci de vos réactions.

CRM= Customer relation Manager, outil de gestion de la relation client.

GRM = CRM traduit?

Ha priori, non je ne limite pas au télé secrétaire, mais disons que comme je venez d'intervenir sur un post, j'ai commencé par là.

Je rappelle, qu'au départ, nous parlions de logiciel de prospect, mais vous mettez peut être les 2 dans le même panier.

Hé non, il ne sera pas plus bénéfique de les proposer uniquement sur mon site, mais j'ajouterais un lien vers lui sur ces forums. ET puis qui sait, si une revue me demande l'inclusion du truc dans son CD, bonjour la pub gratuite!

[Parenthèse]
    Vous savez quoi, aujourd'hui ce site et ces échanges m'ont donner la patate. J'ai repris le message de ma page d'accueil, fait le plan du site (nouvelle mouture).

Et je me sens moins seul, et je vois qu'il y a un besoin, donc je ne désespère pas d'en vivre.

Posté il y a 4 années #
  9. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Pour séparer les idées,

Vous ne trouver pas les interfaces CRMP un poil "m'as-tu vue", bourrée de menus, fenêtre, informations trop dispersée.

Je précise que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'outil. Par exemple, le screenshot de la page d'accueil du CRM cité, quel déballage d'informations en tout genre!

Tient, si après une brève lecture sur le net, Eduventes est déjà un simili GRC. Pourtant, il n'a pas l'ergonomie habituelle. Mais c'est bien pour amélioré la relation client-vendeur qu'un VDI me la commandé.

FAITES le tri dans votre besoin. Expliquer avec précision la fonction qu'il vous faut.

Un petit exemple:

-Ajouter client: Fonction principale. Un client est un ntuplet (nom ou raison sociale, adresse de facturation, adresse de contact, liste d'emails, liste de téléphones)

Posté il y a 4 années #
  10. Michel Ott

Entrepreneur passionné

GRC = Gestion de la relation client, donc oui, c'est une traduction.

Je n'ai encore jamais utilisé un tel outil mais je m'y intéresse fortement car lorsque je serai au point (dans environ 3 mois), j'attaquerai ma prospection téléphonique, donc j'aimerai pouvoir gérer cette partie de manière informatique, ludique, mais utile.

Je sais qu'il existe des logiciels de GRC gratuits mais peut-être trop compliqués à utiliser pour des petites structures (voir les post à ce sujet...).

Au fait, avez-vous un cahier des charges ?

Quant à moi, je dispose d'un fichier que j'aimerai importer dans un log de GRC, mais est-ce possible ?

Posté il y a 4 années #
  11. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Il y a des cahiers des charges sur le net,

mais je ne vais pas implémenter ça, trop lourd, du moins à priori.

Pour votre question, je pense que oui, il doit y avoir une fonction d'import depuis plusieurs formats de fichier.

Qu'est-ce que la relation client pour vous tous?

Pour moi c'est :
    1/ Trouver et lister dans un fichier brut des listes de clients. Par exemple depuis des annuaires du net, des annuaires papiers etc. On saisie ou copie tout ceci dans un fichier texte brut pour permettre une exploitation en Excel (1).

2/ Trouver un critère de ventilation (géographique, le CA etc) pour identifier des priorités de démarchage.(2)

3/ Ventiler la clientèle suivant une méthode de démarchage: Email, Phoning, papier...

4/ Démarcher, donc gérer un planning. Important de noter la date de contact d'un prospect. Les remarques (prise de note rapide) et l'éventuel date de recontact.(3)

5/ Prendre les RDV sur son planning.

----------------------------

(1) C'est comme ça que Eduventes est né. Au départ nommé RapidConvert, il s'agit d'un tools avec une fenêtre minuscule pour sélectionner un dossier à parcourir, convertir tous les fichiers txt en fichier cvs(donc lisible pas Excel). J'envisage de le mettre aussi en freeware.

(2) Eduventes ventile suivant le numéro d'inspection académique. Pour ma dernière campagne de mail, j'ai ventiler suivant le CA trouvé sur le net des PME ascenseuristes.

(3) Dépend fortement du support de démarchage. Par Email, on peut automatiser je pense la réception des AR ou suppressions directes. Pour papier ou tel, il faut noter à la main.

Posté il y a 4 années #
  12. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Relation client est un terme qui ne convient, même s'il est couramment utilisé. A ce stade, on gère des suspects :

- Suspect : personne à qui on va proposer son produit
    - Prospect : personne intéressée ac qui on entame une discussion plus poussée
    - Client : un prospect qui passe une commande.

Pour moi, je saisie directement dans le CRM. Les info que j'utilise sont les suivantes :
    - société avec adresse complète, mail, téléphone et fax
    - pr chq société un ou plusieurs contacts avec les mm infos sauf adresses
    - Un type de cible
    - Nb de salariés
    - NAF

Je gère chaque contact avec les suspects avec les informations suivantes :
    - date et heure du contact, avec ou sans le nom du contact, le type de contact (mail, tel,fax) et l'issue du contact (nrp, oqp, entrant ou sortant,etc...) , la poss de lier un doc (le mail, le fax) et d'ajouter une zone de texte libre

Je gère les rappels :
    - La poss de faire remonter une alerte à date et heure précise pour ne pas oublier une relance.

Voilà pr moi. heu... cela dit, je suis peut être un cas à part ^^

(Note : oui, j'ai travaillé dans l'informatique et les logiciels, donc je sais structurer ce genre CdC :-D)

Posté il y a 4 années #
  13. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Je me disais aussi que vous sembliez très au fait de termes barbares informatiques :)

Peut être devrais-je ouvrir un blog pour la mise au point du CDC, à moins d'utiliser ce forum, mais on risque de vote le polluer.

Gautier, ton avis?

Tient, je ne connaissais pas le terme "suspect", ça fait très "Barnaby" :) J'aime bien.

---------------- CDC -------------------------
    Action "Nouveau contact":
    - Regrouper l'action "nouveaux contacts" en une seule. Associer un type à ce contact "suspect,prospect,client". Associer aussi la création ou l'affiliation à une entreprise.

Question: "Type de cible", vous pouvez préciser?

Posté il y a 4 années #
  14. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : oui, 10 ans d'activité dans la branche, que j'ai quitté, parce que c'est un des rares secteurs qui paie vraiment au lance-pierre... et un chéri ingé. en sécurité des syst. d'information, alors soit je m'y mettais, soit je faisais la potiche dans les diners :-D (et vous aurez compris que la potiche, c'est pas mon truc !)

---------------------------------
    Je comprend pas ta 1re question

- je ne propose pas les mêmes services aux avocats, aux médecins et aux artisans par exemple. Donc je catégorise mes contacts selon ce type de cible, ce qui me permet d'exporter par exemple tous les "avocats" pr leur faire un mailing.

Posté il y a 4 années #
  15. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric si tu veux qu'on se tel pour en parler de vive voix, n'hésite pas ;)

Posté il y a 4 années #
  16. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Peut-on rajouter 2 zones :
    - CA (2 années)
    - Résultat (2 années)

Sinon, Stéphanie, la zone libre, c'est pour faire un compte rendu court de l'appel ?

Merci

Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Michel : oui c'est ça ;)

Posté il y a 4 années #
  18. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Ok merci Stéphanie.

Stéphanie et Eric (euh.. les autres lecteurs aussi !).

Serait-il possible (judicieux à votre avis ?) de faire un affichage d'une page sous forme d'un tableau selon les critères de tri notés plus haut (CA, ville, CP, etc.) ?

Mais peut-être que cela est déjà prévu comme cela ?

Dans ce cas, j'aurai une demande complémentaire, mettre une zone complémentaire du type :
    - pas appelé (par défaut) ; pas intéressé ; à relancer ; à recontacter ; etc...

et de ce fait, l'affichage pourrait proposer un tri supplémentaire pour n'afficher par exemple que les "suspect" pas appelés ou à relancer...

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, j'aurai une autre demande au niveau du contact :
    - mettre une zone fonction (en saisie libre de préférence)

Voilà, je suis désolé,j'ai l'impression que cela part dans tous les sens.

Peut-être qu'il est venu temps de synthétiser tout ça, Eric, as-tu commencé ?

Stéphanie & Eric, je me permets de vous tutoyer si cela ne vous dérange pas.

Au plaisir de vous lire.

Posté il y a 4 années #
  19. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Stéphanie:
    oui tu as bien répondu à ma question. Par catégorie tu entendais (je tutoie donc) le métier.
    Tout à fait d'accord, l'info est un domaine qui paie au ras de la pâquerette.

Pour t'appeler sans perturber ton activité, tu as un horaire de préférence?
    Michel:
    oui je pense que je peux tenir compte de tes besoins.
    Non, je n'ai pas encore fait de synthèse, mais là je commence à avoir de la matière.

C'est une première car je ne vais pas attendre tout le CDC pour cogiter les specs.
    ----------CDC Saisie ----------
    Pour la saisie, vous préférez :

• une grille regroupant les champs des contact (avec saisie semi-auto)
    • , une fenêtre avec un formulaire de saisie pour les champs,
    • Les deux avec configuration des préférences.

Une grille est utile pour faire de la saisie massive, un formulaire permet de se focaliser sur un contact.
    ----- Question -----
    Vos sources de données, quelle sont-elles :

• Saisie manuelle
    • Copier-coller dans un fichier temporaire (txt)
    • Autres préciser

Posté il y a 4 années #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : pr la saisie, moi j'aime bien le formulaire, s'il est bien configuré (l'ordre des tabulations, les focus, etc..), mais a grille pourquoi pas, alors, je dirais : "les deux mon général" :-D

Pour la sources, chez moi, c'est saisie manuelle ou fichier excel ;-)

Posté il y a 4 années #
  21. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Je suis comme Stéphanie, je préfère le formulaire.

Mais la grille peut être utile pour une vision d'ensemble (pas forcément pour une saisie).

Pour la source, ce serait un fichier Excel et peut-être occasionnellement une saisie manuelle.

Posté il y a 4 années #
  22. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Quand la source est automatisée, donc fichier Excel, est-il formaté ou en vrac? Vous le générez comment? A la main, avec un outil?

Bon, Lundi je mets tout ça en forme pour clarifier. Bon WE:)

Posté il y a 4 années #
  23. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : Perso, ça me dérange pas de le formater, sur excel, c'est rapide ;)

Posté il y a 4 années #
  24. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Après un WE en famille, j'ai eu le temps de réfléchir à certaines pistes dans le train...

Est-il possible de prévoir les zones suivantes ?
    - Siret
    - nom ou initiales du prospecteur (ou suspecteur : néologisme basé sur la définition de la cible selon Stéphanie, le suspect)
    - la date et l'heure d'appel (par défaut, la date du jour et l'heure en cours)

Et dans ce cas, peut-on prévoir des éditions selon de multiples critères ?

Pour des listes acquises plusieurs années de suite, est-il possible de choisir les zones qui seront modifiées (écrasées ?) ?

Par exemple, le nom du responsable (DG, Drh...), le CA...

Mais de telle manière que d'autres informations ne soient pas supprimées (zone texte par exemple...)

Pour ce qui est de l'automatisation de l'import, on peut effectivement formater le fichier, mais :
    - peut-on prévoir un module d'import dans lequel on indiquerait pour chaque zone du logiciel, la référence (le code de la colonne par exemple) de la première ligne à importer ?

Posté il y a 4 années #
  25. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Post complémentaire du message précédent :

Un logiciel fonctionnant sur serveur (pour accès multi-utilisateur) demanderait-il beaucoup plus de travail ?

A toi de nous le dire Eric.

Merci

Posté il y a 4 années #
  26. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour le dernier post: Version Multipost, heu oui, là ça commence à demander du travail.

Mais surtout ça m'oblige à revenir sur du MySql qui pose des pbs de licence ou du PostGreSql qui n'est pas trivial pour l'utilisateur.

Tu as conscience que ça te demande une infrastructure un logiciel client-serveur.

Je vais déjà commencé par une version monoposte. Bon, je vais récolté tout ce qui a été dit.

Pour préciser, ce n'est pas que j'estime qu'une version multi-poste devrait être payante, mais ça demande un CDC à part et des choix technologiques particuliers.

Je préfère commencé par une version monoposte, puis faire une évolution multi-poste. Sinon le soft ne vera jamais le jour, ce qui n'est pas mon intérêt, ni le votre.

Et, développer une version client serveur, m'intéresse aussi, mais trop de boulot des le départ.

Posté il y a 4 années #
  27. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Oui, je me rends compte de la difficulté.

Ne t'en fais pas et fais au plus rapide... en cas de succès, tu pourras toujours proposer une version serveur payante.

Posté il y a 4 années #
  28. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Non, non, quand je dis gratuit c'est gratuit, pour les membres de ce forum.

Mais déjà, je commence par un version monoposte. J'espère que tu resteras motivé et participatif.

La version serveur rajoute des contraintes forte de test: Concurrence entre connexion, sécurité de la base, backup, configuration du serveur, des postes clients, etc...

Posté il y a 4 années #
  29. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Compte sur moi pour la participation et la motivation.

Je comprends aussi ton geste pour les membres du forum.

Ce que je voulais exprimer, c'est qu'après tout si tu fais une version gratuite en monoposte, tu pourrais adopter une stratégie payante (même à un faible coût) pour une version serveur.

Car par définition, une version serveur s'adresserait à un autre public qui pourrait "investir" quelques dizaines d'euros pour un produit simple et efficace.

Je ne suis pas favorable au "tout gratuit", il faut à un moment payer certains services si on veut que l'économie tourne... enfin, c'est un avis personnel.

Posté il y a 4 années #
  30. Eric Buso

Serial Entrepreneur

C'est un avis que je partage. On verra pour le version serveur plus tard.

J'ai cru que tu avais besoin d'une telle version dès le départ, c'est pour ça.

Et puis, client serveur ça veux tout dire. Un logiciel qui envoie un texte sur un poste distant dit serveur, c'est déjà du client-serveur.

------- Question -----------
    Michel, tu dis "Et dans ce cas, peut-on prévoir des éditions selon de multiples critères ?", tu entends quoi par édition? Sélection par requêtes de résultats, ou impression?

"Pour des listes acquises plusieurs années de suite, est-il possible de choisir les zones qui seront modifiées (écrasées ?) ?

Par exemple, le nom du responsable (DG, Drh...), le CA...

Mais de telle manière que d'autres informations ne soient pas supprimées (zone texte par exemple...)"

Là tu parles de l'importation, je suppose. Mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu exprimes.

--------- Importation de données -----------
    Il faut comprendre que le but de l'importation est de récupérer les données d'une sources. Mais le logiciel ne peut pas comprendre la source de données comme le fait un humain.

Il ne comprendra pas la subtilité sur une adresse par exemple, si dans 50 lignes, l'adresse s'écrit suivant un schéma :
    "Eric Dupont, av du l'avion, 31400 toulouse"

Puis que subitement sur quelques lignes, on trouve:
    "Franck dupont,av de l'urss, 31400 toulouse" ou "Toulouse, 31400, Mr.Dupont Bernard".

Le partie que j'ai pris pour Eduventes est (et c'est long qd il s'agit d'Excel):
    - Lecture intégrale du fichier
    - Afficher toutes les informations dans une grille
    - Tenter une importation, toutes les chaînes matched sont supprimée.
    - Les chaînes restantes ont échouées. A copier manuellement.

Mais là je partais de fichiers avec formatages définis.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.