Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Logiciel comptabilité : lequel choisir pour mon pour institut de beauté ?

Logiciel comptabilité : lequel choisir pour mon pour institut de beauté ?

• Lancé il y a 1 année par Isabelle
  • Thèmes : logiciel comptabilité, comptabilité, institut de beauté
  • Dernière réponse par Mathieu

• »
  1. Isabelle

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

Je vais créer mon institut de beauté l'année prochaine, j'ai enfin trouvé un expert comptable et il me propose un logiciel de compta (ecompta ou icompta webecs). Afin de de me simplifier le travail et de voir mes informations à distance.

Mais cela coute 150 eur puis 600eur pour la formation du logiciel.

Dites moi si c'est nécessaire et si c'est trop cher svp avant de lui dire ma réponse.

Merci.

Ou connaissez vous un logiciel sérieux et pas cher?

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Isabelle,

Si vous faites partiellement votre compta, il sera utile d'avoir un logiciel compatibe avec celui de votre expert comptable.
    Si non,, pas d'utilité a avoir un logiciel.

La formation paraît chère si vous connaissez la comptabilité.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Isabelle. Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour votre institut !

Concernant le logiciel de comptabilité.

Aurez vous des employé(e)s ?

Pourriez vous s'il vous plaît préciser si l'expert comptable a mentionné un intérêt particulier sur celui qu'il vous a proposé, ou un besoin que vous avez vous ?

Parce qu'a priori un logiciel du genre Ciel, ou même Excel, pourront faire l'affaire.

Merci,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Gautier : oui, mais un Ciel, c'est le même prix.

Quant à la formation, c'est le prix normal d'une journée de formation, et une journée pour maitriser un logiciel de compta, fut-il simple, c'est déjà très court pour un comptable de formation...

Après, Excel, je ne voudrais pas lancer une polémique, m'enfin...

Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Je l'avoue, j'utilise Excel. :-)

Tu utilises quoi toi Stéphanie ?

A te lire,

Posté il y a 1 année #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

On dit qu'Excel ne serait pas très fiable en cas de contrôle ... parce qu'on peut modifier les données à tout moment ...

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Carlo,

En cas de contrôle j'ai des bilans annuels certifiés par un expert comptable qui sont aussi agréés par un centre de gestion.

On peut aussi modifier les données d'un logiciel du type Ciel, non ?

Qu'utilises-tu toi Carlo ?

Je pense que si on donne des noms qu'on utilise à Isabelle, cela pourrait l'aider à comparer / déterminer les raisons qui nous poussent à les utiliser ?

Perso j'ai pris Excel parce que cela ne m'a rien coûté et parce que je n'en suis pas à ma première création; pour tout ce qui est facturation je me suis fait mon système de factures qui se font et qui s'envoient automatiquement par email.

Mais je suis sûr que des créateurs et entrepreneurs ont choisi tel ou tel autre logiciel pour d'excellentes raisons ? Ce serait sympa d'avoir des retours de tout le monde.

Posté il y a 1 année #
  8. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

RE Bonjour,

Pour moi, c'est CIEL.. simple, une clé USB et transmission à mon comptable.

Il faut que Isabelle fasse attention pour que son comptable puisse reprendre les données si elle fait une partie de la saisie.

J'ai aussi travaillé sur CCMX.

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Merci Jean-Pierre pour le retour.

Vous avez bossé sur CCMX, waouh ! C'est plus compliqué déjà il me semble, non ?

PS : m'autorisez-vous à vous tutoyer ?

Posté il y a 1 année #
  10. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re Gautier,

CCMX est un très bon programme, pas plus compliqué que ca... surtout utilisé en multi-sociétés. C'était celui de mon ancien comptable... pas le choix. Plus de 40 compta à l'époque révisées par lui en fin d'année.

Par contre je n'aime pas SAGE, les cadrages d'impression étaient très mal faits, a l'époque où je l'utilisais.

Si je parle des retours de données, c'est que j'ai eu le problème, tout ressaisir, non, les logiciels ne sont pas toujours "compatibles" entre eux.

PS : pas de problème, + facile pour écrire. Avec plaisir.

Posté il y a 1 année #
  11. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

Si j'ai parlé d'Excel, c'est que, (chut !) je pratique aussi de cette manière. Bien évidemment, cela ne concerne que les opérations journalières et diverses projections qui n'ont rien de comptable. Et le bilan est tenu dans les règles.

J'ai ouï dire que nos amis du fisc n'aimaient pas trop cette pratique en cas de visite inopinée.

N'ayant pas de formation comptable, ma propre saisie sur un logiciel spécifique n'irait certainement pas jusqu'au bilan.

Posté il y a 1 année #
  12. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour carlo,

Si tu exécutes sur excel juste un calcul journalier, un tableau de marche, voire par semaine... pas de problème.
    Le bilan certifié est ensuite une bonne option.
    Une société n'est pas tenue a avoir une compte journalière.
    La tenue par un comptable est en général mensuelle, avec plus ou moins de décalage suivant le sérieux du comptable.

En plus, avantage pour toi, que des commissions... nettes de taxes. facile non ???

Posté il y a 1 année #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Ah nous sommes deux alors. ;-) Je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter de ces visites du fisc par rapport à Excel. C'est vrai qu'on peut changer les chiffres à la volée mais bon, cela changerait tous les autres et au final, cela se verrait si on nous posait des questions ? Je serais bien incapable de chambouler des chiffres sur mon Excel et ensuite tenir un discours cohérent au niveau global.

Si le fisc faisait une visite inopinée, est-on obligés de les recevoir ? Parce que moi je les enverrais voir mon comptable...

Jean-Pierre, merci pour le tutoiement; je t'ai demandé car j'étais parti pour t'écrire des tu, des te et des tes à tue-tête. ;-)

Oui CCMX c'est vraiment le logiciel des experts comptables, c'est pour cela que je te demandais!

Posté il y a 1 année #
  14. Carlo

Serial Entrepreneur

J'ai effectivement le grand bonheur de ne pas être soumis à la TVA !
    Egalement la particularité de ne pas être payé par mes clients mais par mes fournisseurs !

Posté il y a 1 année #
  15. Carlo

Serial Entrepreneur

Gautier, je ne m'inquiète pas outre mesure de l'attitude du fisc par rapport à Excel. Même réaction que toi mais j'avais lu ceci sur un autre forum.

De plus, je crois que les Elliott Ness (*) ne débarquent qu'après avoir prévenu.

(*): Jean-Pierre doit connaître, masi peut-être pas Gautier.

Posté il y a 1 année #
  16. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Je n'ai pas de comptabilité au sens propre du terme avec mon statut. J'utilise une gestion commerciale, Oxygène, qui a aussi une comptabilité (et qui est gratuite).

Ds un logiciel, tu ne peux plus modifier des pièces qui ont été validées ;)

Posté il y a 1 année #
  17. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re à tous,

Si le fisc faisait une visite inopinée, est-on obligés de les recevoir ? Parce que moi je les enverrais voir mon comptable...

C'est le meilleur réflexe a avoir tout en les recevant correctement
    De toute façon, un avis de passage est obligatoire au moins 15 jours avant le début du contrôle avec "la Charte du Contribuable".

Visite inopinée, la c'est plus grave, les ordis sont débranchés et emportés sous scellées. IL faut plus qu'un simple contrôle pour en arriver la. ET c'est non plus le fisc, mais la brigade financière qui arrive avec des "billes" sérieuses et un mandat du juge.
    Eh, Non, les "Elliot Ness" arrivent sans prévenir.. c'est les cas graves.

Heureux Homme, ce Carlo, il a juste a visionner le compte en banque pour savoir le montant, même pas inquiet pour les paiements (-:)

@Stéphanie :

Ds un logiciel, tu ne peux plus modifier des pièces qui ont été validées ;)

Avant la clôture, si, mais après non.. D'où la validation et sortie du grand livre, journaux, etc.., juste avant le bilan, et après régularisation par les OD

Posté il y a 1 année #
  18. HDServices

Entrepreneur passionné

Bonsoir,
    Je suis surpris à la lecture de lire que vous aviez besoin d'un logiciel de compta.
    De mon côté, je transmets chaque trimestre l'ensemble des pièces comptables et mon exco s'occupe de tout, bilan, liasse, déclaration et greffe du TC...
    Sinon, l'alternative que j'ai utilisé 2 ans, Ciel. Je faisais tout, y compris le bilan. Mais trop de temps pris et un risque d'erreurs qui peut être important.

Cordialement
    PS : peu présent derrière un ordi actuellement pour animer le forum ;-)

Posté il y a 1 année #
  19. Isabelle

Entrepreneur en herbe

Bonjour gautier,merci de cette acceuil! non je n'ai pas encore de blog,pour l'instant.Au sujet du logiciel de compta je pense que le mieux c'est d'accepter celui de mon expert tout simplement parcque si mon ordi plante et que j'ai pas tout sauvegarder,bien le comptable aura tout lui.Et puis pas de risque d'erreurs etc... Maintenant si vous pensez le contraire je serai ravis de connaitre les raisons cela pourrais peut-être m'aider.Merci beaucoup et à bientot!!

Posté il y a 1 année #
  20. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Isabelle,

Faites vous une partie de la saisie de votre comptabilité ?

Posté il y a 1 année #
  21. Mathieu

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous,

Je me permets de poster pour rejoindre votre discussion que je trouve très intéressante. Pour aider Isabelle au mieux il faudrait connaître ses connaissances en compta. As-tu des bases ou un niveau débutant "extrême". Suivant ton niveau il y a plusieurs possibilités qui te sont offertes.
    Excel n'est pas mal si tu as que très peu d'écritures comptables. Après ca devient un peu galère, surtout si tu n'as aucune notion de compta. Pour ce qui est de "trafiquer" les comptes je suis tout à fait d'accord avec vous, changer une info modifierait le tout ce qui rendrait votre document illisible.

Si tu n'est pas encore experte, as tu pensé à la compta en ligne? Représentant e-conomic[url=http://www.e-conomic.fr], logiciel de compta en ligne, je peux te présenter cette option. Tu as accès à tes comptes ou tu peux toi-même enregistrer tes paiements, faire des factures, disons faire la base du boulot. Ensuite ton comptable à accès aux mêmes données et fini le boulot. Gain de temps, d'argent (offre mensuelle à 9 euros pour les auto-entrepreneurs) et surtout toutes les données sont enregistrées.

Sinon, il y a d'autres options sur le marché qui ont été cité ici. Elles sont toutes intéressantes, cependant, il faut que tu reflechisses au coup et surtout à l'utilisation de ton logiciel avant d'en choisir. Essayes de prendre des versions d'essai pour voir ce qui te vas le mieux.

Cordialement,
    Mathieu

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité|e-conomic
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.