Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Location local pour vente fruits & légumes?

Location local pour vente fruits & légumes?

  • Lancé il y a 6 années par Gilles
  • Thèmes : local, fruits, légumes, location
  • Dernière réponse par Gilles

  • »
  1. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Ma question s'adresse aux commerçants expérimentés.

    On note un certain succès des AMAP ("partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie").

    Cependant, ces structures pourraient se développer plus si les gens pouvaient venir chercher leurs produits quand ça les arrange plutôt que de leur imposer un jour et une tranche horaire.

    Sachant que les membres de l'AMAP s'engagent financièrement pour plusieurs mois en avançant l'argent, j'imagine qu'il doit être facile de louer un local pour recevoir les produits des agriculteurs et les procurer aux membres.

    Qu'en pensez-vous? Quelles démarches faut-il effectuer pour louer un local à Paris adapté pour vendre ce type de produits? Faut-il des équipements particuliers (chambre froid, etc.)? Quelles sont les contraintes administratives?

    Merci.

    Posté il y a 6 années #
  2. Céline

    Membre passionné
    FONSORBES (31, France)
    Messages: 467


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Quelle est la différence entre ce que vous proposeriez et un primeur de quartier ? beaucoup proposent des fruits et légumes venant de producteurs locaux.
    Si vous utilisez ce principe, il faudra bien payer le local et donc une marge supplémentaire pour son bon fonctionnement (élec, chambre froide etc...) je ne pense pas que les consommateurs y trouvent plus d'intérêt que d'être dans une amap

    Posté il y a 6 années #
  3. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    En fait, à Paris, peu de primeurs proposent des produits locaux. Ce sont des commerçants qui se fournissent à Rungis de produits venant de toute la France et le reste du monde.

    Des gens font l'effort de rejoindre une AMAP pour 1) acheter des produits locaux et 2) éliminer les intermédiaires afin que toute la marge parte dans la poche du producteur.

    Cependant, je pense que plus de gens aimeraient acheter en direct mais la contrainte des AMAP est trop importante (et les gens n'adhèrent pas forcément au discours anti-capitaliste qui va souvent avec).
    Les AMAP sont encore très peu développées et ces contraintes trop importantes les limitent à une petite frange de la population qui ne voit pas le problème de devoir se pointer le mercredi entre 18h et 20h pour chercher un panier.

    D'où l'idée de louer une boutique afin de permettre aux producteurs de livrer quand ils veulent et aux membres de l'AMAP de venir chercher leurs produits quand ils veulent aussi.

    Si quelqu'un a déjà loué une boutique à Paris, si on arrive avec un CA déjà garanti puisque les membres d'une AMAP avancent l'argent, est-ce réaliste de pouvoir louer facilement avec un bail pas compliqué?

    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.