bonjour,
je voudrai créer mon entreprise de location et fabrication de bungalow de chantier.
pour la location il n'y a pas de problème car je suis dans le métier depuis 17 ans.
mais pour la fabrication je ne sais pas s'il faut un brevet ou autres.
si quelqu'un peu me renseigner sur ce sujet.
d'avance merci
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Location et fabrication de bungalow de chantier
Location et fabrication de bungalow de chantier
-
didierPosté il y a 3 années #
-
-
Pas besoin de brevet! par contre tu ne peux pas copier un bungalow existant (d'un concurrent par exemple), il faut que le bungalow est ta signature, as tu des idées pour innover dans ce domaine ? pour la réalisation, tu as des ateliers ?
Posté il y a 3 années # -
Slt didier et bienvenue sur le forum,
Pour ce qui est des bungalows tu peux par exemple offrir un bungalow de base et l'équiper selon les besoins. Electricité, toilettes, point d'eau, chauffage, salle de réunion prise pour réseau internet et bureau ...
Tu peux proposer ses prestations qui feront que tu pourras te démarquer d'un concurrent qui loue les bungalows.. C'est pourquoi dans ce sens là ton activités ne s'arrêterait pas à la location de bungalows mais à l'installation du clefs en main.
Et éventuellement le proposer en module...
A te relire
Amicalement,Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.frPosté il y a 3 années # -
bonjour,
merci pour vos messages.je pense avoir une ou plusieurs idées pour me demarquer(pour la fabrication).
Mais une fois réalisé faut-il le faire breveté?
Pour la réalisation, je vais avoir un bâtiment et du terrain.
Pour l'aménagement intérieur des bungalows j'ai aussi pas mal d'idées, ainsi que de la transformation de container.Posté il y a 3 années # -
bonjour didier
avez vous pensé aux bungalows couchettes ?
ayant vécu 4 mois dans un bungalows sur un lit de camp , un système de couchette rabatable aurait été bienvenue car l'espace vital d'un bungalow n'est pas très grand
d'autant plus qu'il y a beaucoup d'entreprises qui travaillent en déplacement et l'hôtel coûte assez cher ca pourrait être une alternative
le problème des bungalows est l'isolation , ayant dormir dans un bungalow l'hiver je peux vous dire que j'aurais apprécié un peu d'isolation d'autant plus qu'il n'y avait aucun moyen de passer des cables à l'intérieur du bungalow donc obligé de passer tout ça par la fenêtre et isoler tout ça avec du gros scotch
voilà quelques idées :)
Bon courage
Gaëtan
Mais une fois réalisé faut-il le faire breveté?
Tout dépend si c'est une vrai invention ou juste une forme et un design original.
pour l'invention il faut breveter, cela veut dire vérifier l'état actuel de la technique dans ce domaine, puis si c'est vraiment nouveau rédiger le brevet et c'est assez compliqué dans la forme, il est peut être préférable de passé par un mandataire.
Si c'est un design original, c'est plus simple, un formulaire a remplir quelques photos et/ou croquis quelques centaines d'euros et le modèle est déposé !
Pour plus d'info voir : www.inpi.frPour la réalisation, je vais avoir un bâtiment et du terrain.
il faut aussi beaucoup de matériel de fabrication, vous vous y connaissez en réalisation métallique ? il faut quasiment une usine pour réaliser complétement ce genre de chose!
L'investissement doit être assez lourd, il est peut être préférable de sous-traiter le gros de la fabrication et de ne vous occuper que de la finition. En plus ça limite les risques au départ. Qu'en pensez vous ? Avez vous étudié l'aspect financié ?je suis tout a fait d'acccord avec gaetan au sujet de l'isolation.
Bonjour,
Gaetan si tu viens en déplacement dans le nord mon bungalow couchette sera bien isolé.
Car comme tu le dit l'isolation est un vrai problème et il y a beaucoup d'amélioration a faire sur se sujet.
Merci JF pour l'info inpi. Maintenant il faut que je fasse le tour des constructeurs de bungalow, pour que je ne copie pas sur eux. Cela va être assez long. Car quant on regarde bien il se ressemble tous. Y a t il un moyen de savoir si tel ou tel constructeur de bungalow on déposé un brevet? Et c'est vrai qu'il faudrais leur donné un nouveau design.
La fabrication mécanique et l'assemblage serait sous traité, je suis justement en train de faire des plans de la structure du bungalow pour que je puisse avoir un devis, ensuite je recherche un fabriquant de panneau sandwich pour les cloisons , moi je mettrais le plancher, la toiture , l'elect et les cloisons avec porte+fenêtre.A Bientôt
les brevets sont classés par catégories, tu peux faire des recherches toujours sur le site de l'INPI.
pour les panneaux sandwich, j'ai bossé il y a quelques années pour un fabricant, la société ISOCAB je crois sur dunkerque ou grande-synthe (zone industrielle), vas les voir.
J'ai une petite question, y a t il des normes a respecter pour ce genre de matériel ?
pour les plans, je suis dessinateur industriel donc si tu veux des conseils (logiciel, impression etc..) n'hésite pas.Posté il y a 3 années # -
bonjour,
encore merci pour les infos.
pour le bungalow par lui même c'est la norme elect C15100.
Après pour la vente ou la location tout dépend du type de la clientèle, si c'est pour recevoir du public ou non comme pour les bâtiments.
pour les plans, je les fait sur papier, si éventuellement tu peux me conseiller un logiciel se serai beaucoup mieux.Posté il y a 3 années # -
La NF C15100 traite des installations électrique basse tension, je suis d'accord, mais pour le reste ? ton bungalow sera soumis au vent, à la neige, aux risques sismiques, tous ces paramètres sont réglementés (EUROODE) et je pense que ton bungalow devra être dimenssionné en fonction de ces paramètres, non ?
Pour le logiciel, ça dépend de ce que tu veux faire, du temps que tu vas y passer et aussi de tes capacités, mais je pense que tu peux demarrer avec un logiciel de base type JETCAD, disponible chez microapplication il ne coute que 150€ et est equivalent à AUTOCAD (la référence en 2D) qui est 10 fois plus cher.Posté il y a 3 années # -
Bonjour,
Il n'y pas pas besoin de brevet.
Mais tu peux en déposer un à l'INPI.
Institut National de la Proprété Indutrelle.Bonne continuation
PLUS D'INFORMATIONS
La Grande Bretagne:Posté il y a 3 années # -
bonjour,
oui il y a une réglementation pour le transport routier (gabarit)
et lors de l'assemblage en superposition pour la prise au vent.Posté il y a 3 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise