Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Location de véhicules utilitaire en auto

Location de véhicules utilitaire en auto

• Lancé il y a 5 années par Nico
  • Thèmes : auto entrepreneur location vehicule
  • Dernière réponse par moissan

• »
  1. Nico

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois une idée me trotte dans la tête ! Il s'agit de location de véhicules utilitaires (déménagements essentiellement). Je dispose déjà des véhicules et j'ai déjà commencé à tester l'idée grâce à ce qui se développe de plus en plus : les sites de location entre particulier ou micro-société. C'est un véritable créneau à prendre, cela fonctionne bien. Ma question est : puis-je le faire en auto-entrepreneur ? Car je ne vais pas continuer en tant que particulier, je finirai par être au bout de quelques mois considéré comme pro. Comment m'inscrire en auto ? quelle rubrique ?

Merci d'avance !

Posté il y a 5 années #
  2. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Oui perso je pense que en auto-entrepreneur, cela est faisable. Du moins les premiers mois afin de voir si cela fonctionne (A vous lire, oui).

Mais ensuite passez sur un autre statut. Le régime auto-entrepreneur est fait, pour moi, uniquement pour se lancer, pour voir si une idée est viable. Enfin, ça dépend du secteur, bien entendu.

Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

Mes réductions adorées
    Posté il y a 5 années #
  3. Nico

Membre coutumier

Bonjour Jonathan,

Oui effectivement se serai un "palier" pour réellement établir la viabilité sur le long terme d'un tel projet. Car pour le moment, certes je le teste mais 2/3 mois ne sont pas assez longs pour se faire une véritable idée. Mais dans ce cas, que dois-je mettre comme domaine sur l'inscription en ligne ? Je suis allé voir sur le site d'inscription mais je ne trouve pas de catégorie faisant référence à la location de véhicule

Posté il y a 5 années #
  4. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonne question! Là, je ne peux pas t'aider.

Rapproche toi de la chambre des métiers, ils pourront certainement te le dire.

Posté il y a 5 années #
  5. Gilles

Membre sénior

Nico

Depuis plusieurs mois une idée me trotte dans la tête ! Il s'agit de location de véhicules utilitaires (déménagements essentiellement). Je dispose déjà des véhicules et j'ai déjà commencé à tester l'idée grâce à ce qui se développe de plus en plus : les sites de location entre particulier ou micro-société.

Je ne vois pas bien en quoi votre activité serait différente des loueurs de véhicules qui existent déjà : où est la différence?

Idée autour des véhicules utilitaires : 50% des Parisiens n'ont pas de véhicule, et soit n'ont pas l'habitude de conduire soit n'ont carrément pas le permis de conduire.

Vous pourriez proposer qu'ils se rendent là-bas en transport en commun (Ikea Thiais propose depuis août 2013 une navette gratuite en bus) pour passer commande, et vous vous chargez de les livrer, en mutualisant plusieurs livraisons dans la même zone géographique.

J'ignore si Ikea permet de commander un jour et de ne venir chercher le produit que plus tard, mais ça rendrait sûrement service aux Parisiens non-véhiculés.

Posté il y a 5 années #
  6. Nico

Membre coutumier

La différence résulte dans le fait que la procédure administrative (chèque de caution, justificatif de domicile, contrainte de l'âge pour louer, déplacement pour réserver et signer les papiers, etc... est très simplifiée : via un site de location entre particulier : réservation en 5 minutes maxi avec seuls documents à fournir : photocopie du permis de conduire et de la carte d'identité + paiement en ligne c'est tout ! ) + tarifs défiants largement les pros avec les mêmes garanties assurées par le site (assurances tous risques + assistance dépannage, etc...)

Posté il y a 5 années #
  7. Gilles

Membre sénior

Qui fournit les véhicules ("Je dispose déjà des véhicules")?

Pourquoi les tarifs seraient-ils très inférieurs aux loueurs existants?

Posté il y a 5 années #
  8. Nico

Membre coutumier

J'ai les véhicules en ma possession, ils sont à moi, à mon nom. Les tarifs ne sont pas les mêmes car je ne dispose pas d'un "parc" à grande échelle, je n'ai pas de salarié à payer, pas de locaux à payer, etc... c'est de la logique.

Posté il y a 5 années #
  9. Gilles

Membre sénior

Faut tester.

Autre idée : proposer la location de citadines pour les gens qui n'ont pas/plus de voiture. Actuellement, les locations sont assez chères.

Posté il y a 5 années #
  10. Nico

Membre coutumier

Je teste déjà grâce à un site de location entre particulier et cela fonctionne plutôt très bien. Mais comme je disais, je voudrais savoir comment le faire en auto entrepreneur et si c'est possible surtout ? Car je ne peux pas rester en tant que particulier si je dégage des bénéfices de plus en plus importants, je pense que le fisc ne verrait pas ça d'un bon œil.

Posté il y a 5 années #
  11. Gilles

Membre sénior

C'est même très probablement illégal, notamment à cause de la TVA.

L'AE est inadapté à cause du plafond de chiffre d'affaires.

Comme c'est une activité qui relève a priori de l'artisanat, passer à la Chambre des métiers pour se renseigner.

Posté il y a 5 années #
  12. Nico

Membre coutumier

Non ce n'est pas illégal, je vous invite à lire cet article qui parle justement de la fiscalité liée à ce domaine : http://www.cnpa.fr/?type=basedoc&id=2979

A raison par exemple de 3 véhicules seulement, je pense que le plafond n'est pas dépassé. Après ce qu'il faut voir c'est : est-ce que cette activité est autorisée en auto entreprise. Sinon comment se déclarer, la loi est encore très floue sur ce sujet (cf : article en lien)

Posté il y a 5 années #
  13. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Et une fois votre activité déclarée, ce ne sera plus du "particulier a particulier".

Donc vous risquez de vous faire virer des sites destinés au particulier et vous allez devoir trouver d'autre moyens de diffusion de votre activité!

Et là, c'est pas la même chose!

Posté il y a 5 années #
  14. Nico

Membre coutumier

Non ils utilisent le terme "entre particuliers" mais ils travaillent aussi avec les micro sociétés

Posté il y a 5 années #
  15. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Ah ok, je savais pas! Bon de le savoir d'ailleurs!

Posté il y a 5 années #
  16. Nico

Membre coutumier

D'après ce que j'ai lu sur le net, il semblerait que la location soit interdite en auto entrepreneur sauf s'il s'agit d'une activité accessoire ou connexe à l'activité principale. Donc par exemple, je peux être transporteur (de marchandises, pour des déménagements, etc...) et faire de la location en secondaire si j'ai bien compris ? Mais du coup, si l'activité de location est supérieur à l'activité de transporteur, cela a un impact ?

Posté il y a 5 années #
  17. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Ca je ne savais pas!

Et en ce qui concerne l'impact, a mon avis oui! La seconde activité dépasserais la première en terme de CA donc je pense qu'elle deviendrais première activité a déclaré.

Euh.... je suis clair là? Même moi j'ai du mal!! ;)

Posté il y a 5 années #
  18. Nico

Membre coutumier

Je vois ce que vous voulez dire, pas de problème. Il faudrait un avis de quelqu'un qui connaît le sujet, s'il y a des personnes, vous avez toute mon attention ;-)

Posté il y a 5 années #
  19. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

alors je dirais qu en autoentrepreneur vu les charges, l activité n est pas rentable a priori ( faire les calculs est necessaire )
    donc meme si vous passez en autoentrepreneur au début pour changer par la suite, se serait dommage de perdre de l 'argent au départ.

Je m explique, vous allez avoir des frias d'assurance (RC pro certe mais aussi assurance de véhicule en tant que pro) des réparations, des frais d entretien et de vidange etc... frais surement de parking. Qu'en est il des PV ? (on ne sait jamais mais il faut prévoir ...)

en autoentreprise vous etes imposé sur le CA sans déduction de charge donc le statut n est viable que si vous avez tres peu de charge mensuelle. il faut calculer a partir de quel montant vous récupérer de l argent suffisament pour vivre.
    en gros l imposition est autour de 27 %
    donc sur 100 euros facturé il y en a deja 27 qui partent si vous ajouter les charges lié à l entretien des voitures est ce qu il vous reste suffisament ? sachant aussi que vous ne pouvez pas dépasser un certain montant annuel de facturation.
    A calculer apres avoir contacté les assurance pour des devis je pense.

bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  20. Nico

Membre coutumier

Bonjour Claire,

Merci pour votre réponse. L'assurance est gérée par la plateforme, dès qu'un locataire loue le véhicule ce n'est plus mon assurance mais celle du site d'autopartage qui prend le relais jusqu'au terme de la location. En ce qui concerne mes assurances perso, pour 2 véhicules, cela représente un coût de 150 euros par mois. Pour les entretiens des véhicules, mon père est garagiste, c'est lui qui s'en occupe donc les frais sont dérisoires. Je dispose aussi d'un grand parking dans ma propriété donc pas de charges pour cela. Seule l'assurance pro pour le statut d'auto entrepreneur est à voir.

Mais comme je l'ai dis, si cette activité connexe est supérieure, est-ce grave ou non ?

Posté il y a 5 années #
  21. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

voila avec ces précisions tout change ... et les couts ne sont effectivement pas les memes.

Tout ca pour dire que le choix d'une statut dépend vraiement de la situation de chacun.

Posté il y a 5 années #
  22. Nico

Membre coutumier

Oui effectivement, j'ai de gros avantages. Si ce n'était pas le cas, cela ne serait pas du tout intéressant.

Posté il y a 5 années #
  23. Nico

Membre coutumier

Bonjour à tous,

Je relance le sujet, est-il possible de louer via un intermédiaire (une plateforme de location sur internet) des véhicules en auto entreprise ?

Merci d'avance ;-)

Posté il y a 4 années #
  24. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

si la plate forme de location entre particulier est legale restez un particulier ... voir avec ce site de location si il y a un chiffre d'affaire maxi pour rester un particulier

si vous voulez devenir pro ça change tout ! l'assurance d'un site pour particulier ne conviendra plus , il faudra tout payer au prix fort et vous devrez faire les même tarif que les loueur pro

les site de location entre particulier profitent d'une niche particuliere il ne faut pas la casser en faisant le pro dans les particuliers

votre position est defendable par des idée ecologique : il vaut mieux partager les vehicule par location pour n'utiliser un gros vehicule que le jour ou on en a besoin , et en utiliser un petit le reste de l'année : la location entre particulier est un moyen d'optimiser les chose que personne ne devrait critiquer

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.