Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Locataire Propriétaire

Locataire Propriétaire

  • Lancé il y a 7 années par Stephane Griselin
  • Thèmes : associés, propriétaire, locataire, immobilier, bâtiment
  • Dernière réponse par doba

  • »
  1. Stephane Griselin

    Nouveau Membre
    Bubry (56, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Propriétaires bailleurs, locataires des solutions existent pour d’une part protéger votre investissement et son revenu et d’autre part donner accès au locataire à un logement décent.

    Pour cela le propriétaire bailleur et le locataire doivent s’inscrire dans une association qui a pour vocation de réaliser le lien entre propriétaires et locataires.

    Je suis moi-même propriétaire bailleur depuis 2004 et locataire depuis 13 ans n’ayant pas mon domicile dans mes propriétés.

    L’un de mes appartements est vide car aucun locataire ne présente les garanties suffisantes en se référent aux exigences des assurances loyers.

    En tant que propriétaire les non règlements de loyers, de charges et les détériorations constatés par huissier s’élèvent à plus de 10 000 euros aujourd’hui et ce depuis plus d’un an, procédure par huissier, instance, etc.

    En tant que locataire, nous avons pris récemment un logement, le papier peint avait été refait à neuf, nous avons mis en route le chauffage, 15 jours après l’entrée dans les lieux d’importantes moisissures et champignons sont apparus. Nous sommes tous tombés malades, ma petite fille de 3 ans aussi. Le propriétaire a constaté ces moisissures et champignons mais s’en est désengagé, nous avons dû quitter ce logement pour prendre un gîte, et prendre par la suite un autre logement d’urgence soit plus de 3 000 euros de frais avancés (caution, règlement du gîte, déménagement, etc.), ces moisissures et champignons nous les avons fait constatés, procédure par huissier, instance, etc.

    Des personnes malhonnêtes existent dans les propriétaires et dans les locataires profitants du système pour bien sûr se remplir les poches au détriment des personnes honnêtes.

    Les tribunaux étant saturés, les Juges n’ont aucun moyen pour répondre à la demande aussi bien des locataires que des propriétaires.

    Un nombre important de logements sont vides et à l’abandon car la location est aujourd’hui impossible pour un bailleur privé.

    De nombreux locataires honnêtes à revenus modestes ne trouvent pas de logement.

    Le secteur du bâtiment tourne au ralenti car les investisseurs privés se sont désengagés et à juste titre, créant ainsi du chômage et de la précarité.

    En s’inscrivant dans une association un engagement est pris par le propriétaire et le locataire du bon état de la chose louée, du bon règlement des loyers et des charges et de la restitution immédiate de la caution après état des lieux de sortie.

    C’est pour palier à tous ces problèmes que locataires et propriétaires bailleurs devons nous entendre, et ainsi notre confiance revenue, relancer le secteur du bâtiment, créant emplois et logements décents.

    Je recherche des partenaires en association pour le montage et la création de cette structure.

    Tout avis m’intéresse.

    Contact unique par mail, n’ayant pas de secrétariat.

    Bien cordialement à vous.

    stephane-griselin@geoseol.fr

    Posté il y a 7 années #
  2. moissan

    Membre passionné
    Angouleme (16, France)
    Messages: 369


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    vous ete bien conscient des problème qui pourissent le marché du logement

    mais que poura faire une association pour eviter les probleme ?

    la mode actuelle est d'imposer un tas de norme a respecter , ce qui rend les logement trop cher , que bientot plus personne ne poura payer

    et la penurie permet a d'autre de continuer a louer des taudis

    faire une association ? il faudrait faire une association assez puissante pour remetre en cause les loi nuisible qui bloquent tout : ça va etre dur

    a moins d'inventer une association vraiment originale permettant de passer completement a coté des loi actuelle

    Posté il y a 7 années #
  3. Stephane Griselin

    Nouveau Membre
    Bubry (56, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Quelle articulation pouvons-nous trouver sachant que le propriétaire et le locataire sont membre de cette association.

    Un bail est-il nécessaire ?

    Que représente le loyer au niveau comptable et au niveau de cette association ?

    Représente-t-elle, la location, soit en référence du code civil le louage, et donner bail ou d’une simple usure temporaire sachant que le locataire se désengage d’une éventuelle acquisition, la vente, dans cette entente.

    L’association est-elle dans l’obligation d’acquérir ce logement, ou simplement le louer au propriétaire pour le donner à disposition à l’un de ces membres contre prise en charge des frais soit le coût du loyer du propriétaire et des charges récupérables.

    Posté il y a 7 années #
  4. Agnã¨s

    Nouveau Membre
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Votre message est malheureusement plus que représentatif de la situation en France:
    D'une part, on observe des propriétaires sans scrupules qui proposent des logements dangereux.
    D'autre part des locataires à faible budget se font arnaquer (caution gardée, abus sur les travaux...) et sont obligés d'endurer ces conditions.

    Bien que la France ait mis en place des procédures d'aides, le système judiciaire Français, trop lent et surchargé d'affaire ne tient pas la route.

    En mon sens, c'est le système judiciaire qu'il faut transformer car une association, bien qu'étant un effort des plus appréciable et louable, ne pourra pas faire avancer les choses efficacement...

    Bon courage néanmoins!

    Posté il y a 6 années #
  5. doba
    Locataire Propriétaire

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    En ce qui concerne les assurances loyers impayés : il existe depuis plusieurs années la GRL (garantie des risques locatifs) qui permet justement à des personnes à petits revenus de pouvoir louer. Il faut simplement faire appliquer cette possibilité auprès de bailleurs privés ou d'agences (qui sont pour certaines chaines, mariées à des assureurs qui préfèrent proposer leurs services plus chers)
    Il existe un texte sur la décence du logement. si le logement n'est pas décent, il est possible d'agir devant la commission de conciliation ou le TI (ce que vous avez fait). Borloo, lorsqu'il était ministre du logement, avait imaginé un certificat de décence à obtenir avant la mise en location du bien (et qui permettrait sur présentation de pouvoir installer l’électricité dans le logement loué). Il fut retoqué et le projet enterré (bien qu'ayant fait l'objet d'un test de 5 ans dans le Nord)
    En matière d'associations : il en existe déjà de nombreuses qui,dans les zones tendues, proposent aux bailleurs de prendre à bail à la place des locataires, puis de souslouer et de s'occuper des diverses réparations. Le bail est un bail code civil avec possibilité de sous location.
    Il serait peut être judicieux de prendre contact avec les associations existantes plutôt que d'essayer d'en créer une, qui aura forcément moins de poids, même si en France nous sommes les champions de la création d'associations....
    Un dernier point : ces associations sécurisent la mise à disposition de locaux décents mais également sécurisent le paiement du loyer puisque c'est l'association qui paye le loyer au bailleur. Car les logements sont vacants certes pour des problèmes de réparations mais également parce que les propriétaires ont peur des impayés et des procédures qui peuvent durer plusieurs années pour sortir un locataire (principalement en région parisienne et dans les zones tendues)
    cordialement
    Mme DOBA (et non Monsieur pour une fois !)

    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.