Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Local location Magasin. Quel frais?

Local location Magasin. Quel frais?

• Lancé il y a 1 année par Natacha
  • Thèmes : magasin, location magasin, bail magasin
  • Dernière réponse par Natacha

• »
  1. Natacha

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Si je prends une location pour magasin ( le local est prévu pour) quesque je dois payer en plus? Des taxes ou autre frais?
    Par exemple il y a une taxe d'habitation pour un locataire mais comme c'est professionnel il y a autre chose.
    Je précise que j'ai l'ACCRE.

Merci de vos réponses.
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  2. Fredo

Serial Entrepreneur

Alors sans être sur de moi, a part la TVA je ne pense pas payer autre chose que mon loyer et autre charge, comme l'EDF ........

Posté il y a 1 année #
  3. Natacha

Serial Entrepreneur

Merci Fredo,
    Mais la TVA de quoi?

Posté il y a 1 année #
  4. Fredo

Serial Entrepreneur

TVA sur le montant du loyer, mais peut être que le loyer peut être sans taxe.

Posté il y a 1 année #
  5. Fredo

Serial Entrepreneur

Tu parles de ton magasin, ou alors d'un autre endroit ?

Posté il y a 1 année #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

D'un autre local. En location.Je n'ai pas encore de réponse pour aller le visiter mais je ne savais pas qu'il y avais une TVA sur loyer.

Posté il y a 1 année #
  7. Natacha

Serial Entrepreneur

Nouvelle question,

En location est ce que j'ai encore le problème de l'ccessibilité handicapé.Vérification faite il y a une marche devant la porte.

Merci, à ceux qui peuvent me répondre parce que je vais visiter ce soir le local.

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Personne pour des infos sur la TVA de Fredo et sur ce que je peux avoir à payer en plus d'un loyer? Je voudrais pouvoir chiffrer tout cela.

Précision la premiere location avec la marche, nul.
    Visité un local commercial tout neuf.Qui me conviens mais avec un bail commercial 3.6.9 ans. Donc je veux être sur de savoir ce que je vais payer avant de m'engager.

Merci des infos que vous pourriez me donner.
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Les loyers sont souvent annoncés HT donc, il faut en effet ne pas oublier la TVA.

Autrement, les charges locatives et courantes sont évidemment à la charge du locataire. Bien souvent, la taxe foncière également (normalement pour le propriétaire mais souvent reportée sur le locataire dans le bail).

Enfin, bien penser aux mois de caution et à l'éventuelle garantie à première demande qui peut très vite faire monter l'addition lorsqu'on loue de nouveaux locaux.

Bonne soirée.

Posté il y a 1 année #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Apollinaire,

Pour la caution je n'ai qu'un mois.Les charges sont le téléphone, l'électricité et les poubelles.
    C'est un bail commercial mais le gars demande juste le loyer correspondant à son crédit.Je vérifirais pour la taxe foncière.

Pour la TVA il ne savait pas si en AE il devait la rajouter.

Il avait mis son annonce pour un indépendant.Il n'avait pas pensé à un commerce.

C'est quoi la garantie à première demande ? C'est une caution en plus parce que c'est la première fois que c'est loué?

Merci pour tes réponses,
    Bonne soirée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Que ce soit en AE ou pas, à priori pour le propriétaire il n'y a pas de différence. C'est pour le locataire que ça change (récupération de TVA ou non).

Oui, la garantie à première demande est une caution supplémentaire. Par exemple, votre banque se porte caution pour payer X mois si vous ne payez pas.
    On m'a déjà demandé 6 mois pour cela, quand c'est avec un loyer mensuel de 3500€ HT, il devient important de le prendre en compte.

Il y a aussi parfois un pas de porte mais ça c'est normalement énoncé assez clairement.

Bon courage.

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Ouf ! pas de pas de porte.C'est comme un bureau de plein pied.Et lui il a son bureau à coté.

Je vais voir avec lui du coup cette histoire de garantie à première demande et cette TVA
    Il y a vraiment des loyer à 3500 € ? Ils sont fou les proprios !

Merci beaucoup
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  13. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Non mais le pas de porte ne s'entend pas au sens littéral. C'est en fait un droit d'entrée pour louer le local mais, s'il ne vous en a pas parlé, c'est qu'il n'y en a pas.

Pour la garantie à première demande, je doute qu'il fasse cela, c'est bien souvent pour des locaux relativement grands.

Et encore 3500€ n'est pas si énorme, il y a bien plus. Cependant, il est clair que sur la région parisienne, les prix et les garanties sont parfois très élevés, surtout pour la période actuelle. C'est bizarre mais parfois les propriétaires (ou agences) ne semblent pas vouloir vraiment louer et on dirait qu'ils préfèrent voir le local vide pour un bon moment plutôt que de faire de maigres concessions.

Posté il y a 1 année #
  14. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour Natacha,

Il arrive aussi que des propriétaires reportent leur assurance sur le locataire, voir parfois les travaux, c'est à bien lire sur le bail.

Pour la caution il faut vérifier le mode de paiement, si c'est mensuel ou trimestriel, si le loyer est trimestriel, la caution d'un mois sera en réalité un trimestre...

Par rapport a votre CA faites bien le calcul : combien me faut il de CA en plus pour payer le loyer?

bon chance

Ph

Philippe Duforeau
    Posté il y a 1 année #
  15. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Michel et Philippe,

@ Michel, pour le pas de porte je voulais dire qu'il n'y en a pas parce que c'est un bureau et non un magasin.Donc juste la location.

@ Philippe,en fait le local est neuf,mais je regarderais le bail si je le prends ou qu'il m'accepte! Et je redemanderais pour le mois de caution et l'assurance.

Mais comme il m'a dit hier, comme il a son bureau dans le même batiment il veut surtout louer ce bureau vide pour rembourser son prêt.Le loyer est à 300 €, je ne crois pas trouver moins cher.Mais c'est aussi parce que ce n'est pas le centre ville.Mais à côté il y un parc, une gare? un médecin et une école.Donc c'est une bonne visibilité quand même.

Mais je chiffre tous ça.

Merci de vos réponses,
    Bonne journée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  16. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Natacha, une question que je me pose. La destination de ce bureau en local commercial est elle autorisée ?

Posté il y a 1 année #
  17. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Fredo,

Le gars va se renseigner pour être sur mais l'annonce disait local professionnel et comme c'est neuf c'est au normes.Je pense pas qu'il y ai de problèmes puisque c'est un local professionnel.

Mais je te dirais ça.

Bonne journée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  18. Fredo

Serial Entrepreneur

Tu as raison car je ne sais ps si il y a une différence entre local commercial et bureau, dans le code de l'urbanisme. Vérifie aussi au niveau de la copropriété.

Posté il y a 1 année #
  19. Natacha

Serial Entrepreneur

Il n'y a pas de coproprité tout le batiment lui appartiens.Comme une maison coupé en 4.
    Merci fredo

Posté il y a 1 année #
  20. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour Natacha. Je n'avais pas vu la question.
    si le propriétaire n'est pas redevable de la TVA, il peut raisonner en loyer net uniquement. autrement, il faut rajouter 19.6% au loyer indiqué, pour qu'il ait la somme indiquée au départ dans sa poche, ou alors il considére que le loyer indiqué est TTC et il perd 19.6% qu'il reverse à l'état.
    Il peut réclamer en sus : plusieurs mois de dépôt de garantie et pas un seul (il est gentil là), le remboursement de la totalité de la taxe foncière afférante à ce local et non pas uniquement les ordures, le remboursement de la quote part assurance incendie dégats des eaux des murs (et non pas le contenu assuré par vous)et éventuellement les gros travaux (s'il y en a)
    pour le bail par contre, on pourrait envisager un bail de courte durée pour tester (24 mois) et si tout va bien, il se transforme automatiquement en bail commercial de 9 ans.
    car si on démarre sur un bail commercial de 9 ans, vous ne pourrez vous en échapper si cela ne vaut pas le coup qu'au bout de 3 ans (sauf accord amiable bien sûr)
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  21. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Doba,
    Je ne sais pas pour la TVA et la taxe foncière mais je les ai compté.Le dépot de garantie ce n'est qu'un mois c'est sur.Si je l'ai je verrais avec lui pour un bail précaire au début.J'y avais pensé.
    Pas de travaux c'est neuf.

Mais je n'aurais pas de réponses avant la semaine prochaine.Il y a quelqu'un d'autre sur les rangs, et avec plus de garantie financière que moi,alors j'attends.

Mais toute vos réponses m'ont aidé à chiffrer, je vous remercie tous.

Bonne journée, Natacha

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.