Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Local Commercial

Local Commercial

• Lancé il y a 10 années par Stéphanie Rabaud
  • Thèmes : bail commercial, investissement, local commercial
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Stéphanie Rabaud

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum. J'ai pour projet d'ouvrir un magasin de décoration.
    Pour la mise en place de mon concept de magasin, il me faut toutefois trouver un local de plus de 350 m², ce qui n'est déjà pas aisé.
    Mais le plus compliqué est de gérer le coût du bail commercial : je me rends compte qu'un bail commercial dans une grande ville du sud de la France est équivalent à un bail pris sur Paris alors que la fréquentation est bien moindre. Les prix s'échelonnent entre 75 000 et 350 000 euros, ce qui représente un investissement représentant le double voire le [modéré]tuple de ce dont j'ai besoin pour mon activité en elle-même. Il ne s'agit même pas d'une histoire de surface car j'ai vu des locaux de 50 m² être à plus de 150 000 euros ! Comment peut-on rentabiliser un tel investissement aux yeux de la banque ?
    En discutant avec d'anciens créateurs ayant ouvert leur commerce dans la même ville mais 10 ans plus tôt, les prix étaient de 300 000 francs au total - local + activité - tandis qu'aujourd'hui on peut demander jusqu'à plus de 300 000 euros, juste pour avoir le droit d'utiliser un local.
    Apparemment, aucune aide n'existe pour le financement des locaux commerciaux... à moins que quelqu'un dispose d'informations complémentaires et dans ce cas, je suis preneuse.
    Est-ce à dire que créer un commerce aujourd'hui n'est ouvert qu'aux investisseurs richissimes, ce qui explique partiellement la mort du petit-commerce ?
    Si vous souhaitez réagir et rapporter votre propre expérience, je serais ravie de vous lire.
    Bonne journée à tous !

Posté il y a 10 années #
  2. Hélène
    Local Commercial

Membre sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir Stéphanie

Avez vous finalement trouvé les financements vous permettant d'ouvrir votre magasin de décoration?

Pour la question du cout du bail, je laisse à d'autres membres le soin de répondre et témoigner de leur expérience...

cordialement

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.