Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Livres sur la création d'entreprise

Livres sur la création d'entreprise

• Lancé il y a 10 années par Jarhead
  • Thèmes : société, livre, finance
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Jarhead

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont déjà vu ma présentation je suis donc ici pour trouver des informations pour créer ma société. Je cherche donc des livres en français ou en anglais qui parlent de toute la partie financière d’une société.

Par exemple on me demande de spécifier « le nombre d’actions ordinaires sans valeur au pair ». Mais en quoi cela consiste comme action ? Combien dois-je en prendre ? Après les avoir spécifiées puis-je en « ravoir » plus ? Puis-je interdire à une personne d’acheter mes actions sans aucune explication valable ? Puis-je changer l’adresse du siège social de ma société ?

Voilà le genre de questions que je me pose qui pour certaines personnes peuvent être simple et pour d’autres un véritable problème. Donc je recherche un ou plusieurs livres qui pourraient répondre à mes questions, m’expliquer tout (ou du moins une grande partie) du côté financier d’une entreprise (action, …) et répondre aux questions que je me poserai plus tard.

Je pense que ça ne doit pas trop changer d’un pays à l’autre mais je cherche principalement ces informations pour une société américaine et anglaise.

J’ai déjà effectué quelques recherches et j’ai trouvé le livre de Pierre Vernimmen intitulé « Finance d'Entreprise » mais je ne sais pas trop s’il répond bien à mes attentes.

Merci d’avance pour vos futures réponses.

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jarhead,

Il y a finances et finances.

Si vous comptez ouvrir avec quelques dizaines d'employés dès le départ, cela vous sera utile.

Sinon vous avez plus intérêt à en savoir suffisamment sur des sujets très variés : marketing, droit, etc. Cela vous permettra soit de faire vous même, soit d'avoir suffisamment de compétences pour sous-traiter et contrôler ce que vous sous-traitez.

Vous dites "on me demande". Qui vous demande cela ?

Sinon, je pense que cela change beaucoup d'un pays à l'autre : le droit est très différent, même si les formes juridiques des sociétés sont comparables d'un pays à l'autre.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Jarhead

Membre coutumier
    France

Bonsoir,

Au début de l'entreprise il n'y aura que moi voire une deuxième personne puis je verrai avec le temps et l'évolution de la société si j'ai besoin d'autres personnes.

Le "on me demande" c'est une entreprise qui propose de créer sa propre société en ligne.

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jearhead,

Cela confirme donc ce dont je vous parlais, à savoir qu'au niveau d'une petite entreprise, le terme "financier" se résume à jongler avec quelques dizaines de milliers d'euros.

C'est plus tard, lorsque vous passerez le cap des quelques centaines de milliers d'euros, que vous aurez vraiment besoin de compétences en finances.

D'ici là, il me semble qu'il serait plus utile d'améliorer votre fourchette de compétences dans tous les domaines. Je ne dis pas que le but est de tout faire vous-même, mais plutôt d'au moins vous donner les moyens de confier certaines tâches à d'autres et de contrôler leur travail.

Concernant les actions :

Une action au pair est la Valeur attribuée à une obligation ou à une action. La valeur au pair d'une action ordinaire a généralement peu de rapport avec son cours et les actions "sans valeur nominale" sont maintenant très répandues.

Vous pouvez changer l'adresse du siège social d'une société. Selon sa forme juridique, ce peut être plus ou moins contraignant. Par exemple pour les SARL et les SA françaises, il faut faire une Assemblée Générale.

En SARL française, vous n'êtes pas "obligé" de vendre vos actions à qui que ce soit...

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  5. Jarhead

Membre coutumier
    France

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses Gautier mais si par hasard vous trouvez un livre n'hésitez pas à partager les références.

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jearhead,

C'est d'accord, je vous ferai signe.

A bientôt,

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.