Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Livraison de repas a domicile

Livraison de repas a domicile

Tags :

1. Caroline

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me présente, je m'appelle Caroline.
    Voilà, avec mon conjoint nous avons l'idée de créer une boite de livraison de repas à domicile pour personnes dépendantes.
    Je voulais savoir si c'était possible de créer une telle boite sans diplôme ? Si "non", est-ce possible avec un diplôme en secretariat comptable ?
    Dans quelle ville a-t-on besoin de ce genre de boite ?
    Pensez-vous que les banques seraient prêtes à faire un crédit à des étudiants pour ce genre d'entreprise ?
    Et comment constituer le dossier ? (quels sont les grands axes à démontrer ?)
    Merci beaucoup de votre aide !
    Cordialement, Caroline.

Posté il y a 7 mois #
  2. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour Caroline,
    Votre idée est plutot bonne mais vous allez vous confronter à un certain nombre de problèmes.

Si vous cuisinez les plats que vous livrez, qui va cuisiner (diplome certainement nécessaire), où allez vous cuisiner (normes d'hygiène trés contraignantes)

Je pense que vous pourriez envisager un partenariat avec un traiteur, ce qui vous faciliterait beaucoup la tache.

En outre vous devez faire attention aux cuisines municipales qui occupent déja ce créneau dans de nombreuses villes.

Posté il y a 7 mois #
  3. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Caroline,

Je sais que les normes d'hygiène sont assez lourdes pour le portage de repas, je vous mets un lien qui vous en donnera une idée.
    http://www.indre.pref.gouv.fr/prefecture/vss/sante/alimentaire/proteger_la_sante_publique/mini_guide_portage_repas.pdf

En espérant que cela vous aidera, cordialement.

Posté il y a 7 mois #
  4. Caroline

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup pour vos réponses.
    Pour les normes d'hygiènes, je m'étais déjà renseigner mais merci beaucoup ! =).
    Pour la cuisine, je pensais engager quelqu'un. Moi, je m'occuperai surtout de l'administratif, de trouver des clients, tout ça. Quant à mon conjoint, il travaille depuis presque deux ans dans une boite comme celle que je veux monter en tant que livreur.
    Ce que j'aimerai surtout savoir c'est dans quelle ville on manque de ce genre de boite pour éviter trop de concurrence (comme on est assez jeune et pas très riche ... Je ne veux pas prendre trop de risques).

Posté il y a 7 mois #
  5. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Caroline,

Pour connaitre le lieu d'implantation de votre future entreprise vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :(famille, travail conjoint, école enfants, concurrence...)
    _ désirez vous rester dans ce secteur, là faire une étude sur les petits villages autour de chez vous pour connaitre les besoins;
    _ changer de région, cela implique un changement radical et une bonne préparation.

Cordialement

Posté il y a 7 mois #
  6. Pierrick Cardona

Entrepreneur passionné

A votre place une de mes première demarche serai d'entrer en communication avec des entreprise d'assistance aux personnes agées et de les orienter a vous dire comment ce passe le portage de repas pour eux ...

je suis certain que vous aurez des surprises ... et des infos .. surtout sur votre région que je connais bien ...et sur ce secteur d'ctivité de surcroit ..

Posté il y a 7 mois #
  7. Caroline

Entrepreneur en herbe

Bonjour, encore merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup !
    Je vais entamer une formation de secrétaire comptable ! On m'a dit que ca me serait très utile ! C'est super !
    Moi, ça ne me dérange pas de changer de région car j'habite à Nancy et je sais qu'il y a déjà trois ou quatre entreprises qui font ce boulot. Je n'ai encore que 19 ans donc ça ne me dérange pas de changer de région. J'aimerai plutôt trouver un secteur d'implantation vers la côte atlantique. Mais ou exactement ?
    Pierrick, mon compagnon travaille déjà dans une boite comme celle-là et je lui ai demandé de se renseigner pour m'expliquer comment ça se passe à peu près.
    Ce qui m'inquiète le plus aussi, c'est au niveau de l'argent (crédit, budget, remboursement) et de l'administratif.
    Merci encore pour vos réponses.
    Cordialement.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.