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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Litige fournisseur

Litige fournisseur

  • Lancé il y a 7 années par Jennifer
  • Thèmes : founisseur, litige, remboursement
  • Dernière réponse par Jennifer

  • »
  1. Jennifer

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Bonjour,

    Je viens de créer mon magasin de prêt à porter il y a 3 mois, j'ai donc commandée mes articles chez un fournisseur cependant je n'ai signée aucun contrat avec lui et sur la facture il n'apparait aucune clause.

    Mon problème est que plusieurs de mes produits ne plaisent pas aux clients j'ai donc demander un échange ou un remboursement auprès du fournisseur, celui-ci a accepté par téléphone l'échange. J'ai donc renvoyée la quantité convenue mais lorsqu'il a reçu la marchandise il nous refuse l'échange et m' impose un avoir. J'ai tout de suite voulu utiliser mon avoir mais là il m'apprend qu'il faut que je recommande pour un montant minimum ce qui n'a jamais été convenue!

    Quelles sont les recours possible? Que puis-je faire?

    Merci pour votre aide.

    Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner
    Litige fournisseur

    Membre sénior
    Beauchamp (95, France)
    Messages: 1,046


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    Bonjour Jennifer :)
    Bienvenue sur le forum.
    Votre fournisseur vous a-t-il donné ses conditions de vente?
    Sinon, vous pouvez tout à fait consulter un avocat (il existe des permanences gratuites) qui pourra vous renseigner sur vos droits.
    Mais un écrit vaut toujours mieux qu'un oral....
    Cordialement,

    Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Jennifer

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Bonjour,

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    Il m'a fait part de ses conditions de vente lors de l'achat en disant ni repris, ni échangé. Néanmoins aucune preuve écrite que de l'oral.
    Au vue de l'avancement de l'activité je me suis rendu compte que certains produits ne correspondaient pas, j'ai donc quand même tente un échange. C'est à ce moment qu'il m'a dit oui que je lui renvoyais une certaine quantité et qui me renverrais d'autre produits pouvant mieux répondre à mes attentes. Chose qu'il n'effectua pas vu qu'il ne veut pas me renvoyer la marchandise et me tiens avec cet avoir.

    En tout les cas merci je pense que je vais me renseigner auprès d'un avocat.

    Est-il obligatoire de signer un contrat avec un fournisseur?

    Cordialement,

    Posté il y a 7 années #
  4. Bruno Maurice

    Membre habitué
    Le COUDRAY-MONTCEAUX (91, France)
    Messages: 74


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    Bonsoir

    Ce n'est pas un problème, vous commandez les produits dont vous avez besoin, et lorsqu'il vous adresse la facture des nouveaux produits, vous déduisez le montant de votre avoir.
    Votre fournisseur, ne veut simplement pas perdre une partie de la vente initiale. Il fait déja un effort en reprenant des marchandises alors qu'il avait dit verbalement qu'il n'y avais pas de reprise.
    Il assure simplement ses arrières, c'est de la bonne gestion, je vous conseille de faire la même chose avec vos clients, vous reprenez, mais avec un remboursement sous forme d'avoir.

    Bonne soirée

    Posté il y a 7 années #
  5. Cabinet Abcovering
    Litige fournisseur

    Membre habitué
    CASTRES (81, France)
    Messages: 90


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    Pour être exact, toutes ventes imposent des CGV écrites au minimum sur le bon de commande aux mieux également sur la facture. Si aucune clause n'est formalisée, on ne peut vous opposer de restrictions telles que ni échangé, ni repris. Votre fournisseur ne vous fait donc pas un cadeau mais est dans l'obligation d'être souple, étant dans l'ilégalité. Je vous conseil de formaliser votre demande par courrier recommandé (cela vous coutera moins cher qu'un avocat, sera plus rapide et aura pour avantage de fournir une pièce à votre dossier)en rappelant l'ensemble de votre démarche et relatant même les propos tenus au téléphone. Enfin écrivez clairement vos attentes et concluez votre courrier par " considérant l'absence de CGV me permettant de lancer une procédure mais souhaitant conserver de bonnes relations et renouveler des commandes, je vous serez grès, de répondre favorablement à mes attentes. Bien cordialement"
    Cela devrait suffisamment le faire réfléchir et opter pour la solution la moins risquée.
    www.abcovering.com

    Posté il y a 7 années #
  6. Jennifer

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations, en espérant que cela va porter ses fruits. En tout cas je ne referais pas l'erreur deux fois!

    Merci à tous.

    Cordialement,

    Posté il y a 7 années #
  7. Bruno Maurice

    Membre habitué
    Le COUDRAY-MONTCEAUX (91, France)
    Messages: 74


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Commencer une relation avec un fournisseur en le menaçant, ne me semble pas une bonne chose.
    Même si il n'est pas dans une totale légalité, il ne semble pas de mauvaise foi.
    Pourquoi ne pas commander les articles qui vous conviennent dans son catalogue et ensuite utiliser votre avoir ?????
    Je ne vois pas l'intéret du courrier AR, si vous désirez continuer à travailler avec lui.
    Quelque fois le bon sens, doit prévaloir

    Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

    Bonne journée

    Posté il y a 6 années #
  8. Jennifer

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Bonjour,

    Je comprend tout à fait votre opinion malgré tout le fournisseur n'est pas de bonne fois puisqu'il nous "offre" l'avoir, cependant il nous oblige à recommander pour un montant minimum qui est 4 fois le montant de l'avoir donc je ne pense pas qu'il soit très honnête avec ses clients...
    Surtout que lors de ma première commande ce n'était pas un petit montant donc le climat de confiance était instauré.

    Cordialement,

    Posté il y a 6 années #

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