Bonjour,
J’aurai voulu avoir quelques informations et vos conseils.
Je suis gérant minoritaire avec un associée. Nous détenons chacun 50 % des parts sociales. Nous sommes cautionnaire solidaire sur les prêts contractés.
Actuellement nous n'arrivons plus du tout à s'entendre.
Mon associé a décider de partir en me vendant ses parts sociales et en récupérant son compte courant d'associé.
Nous avons effectué la levée de caution solidaire à la banque, averti le comptable et pris rdv au cabinet juridique pour pour modifier les statues.
Aujourd'hui il décide de changer d'avis et de rester dans la société en "passif" sans vouloir prendre part à aucune activité (information verbale) mais par contre il veut me bloquer sur les choix, les décisions avenir...
A-t-il le droit de rester alors qu’une procédure est lancée (les actes sont en cours de modification mais pas signé), le comptable et la banque informé de son choix ?
Peux-t-il rester passif, bloquer intentionnellement son associé gérant et percevoir à la fin de l'exercice 50 % des bénéfices sous forme de dividende ?
Peut-on porter plainte devant le tribunal ?
Le tribunal peut-il obliger l'associé à partir ?
Merci pour vos réponses et vos aides.
Cordialement.
Manuel
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise