Merci Stéphanie : -> les voici mes CGV : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/mes-conditions-generales-de-vente
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Litige client, quelle méthode pour négocier ?
Litige client, quelle méthode pour négocier ?
-
Site : http://www.sw-photo.fr/Posté il y a 1 année #
-
Salut Sébastien,
Alors du coup il t'a payé le gars? Tu en est où ?Posté il y a 1 année # -
J'ai fait le courrier il y a une semaine / 10 jours, pas de nouvelles, je relance la semaine prochaine. Mais à mon avis je l'ai dans l'os !
Posté il y a 1 année # -
Oui faut que tu le relance, à la fin du délai que tu lui avais donné.Pas laisser trainer.
Tu as un modèle de lettre de relance ?Posté il y a 1 année # -
Je vais reprendre le modèle d'Hervé :
Bonjour,
Personnellement, je commencerai par envoyer la facture. Tu verras bien s'il la conteste. S'il ne réponds rien sous 15j, tu envoies une lettre de rappel à l'intention de la comptabilité, par ex :
Madame, Monsieur,
Nous constatons malheureusement que vous n’avez toujours pas réglé notre facture n° du xx xx 2010 dont nous vous joignons une copie.
Aussi par la présente, nous vous saurions gré de nous adresser par retour de courrier le règlement escompté conformément à notre facture.
Toutefois, dans le cas où vous auriez déjà effectué le paiement de ladite facture, nous vous prions de ne pas tenir compte de cette lettre de relance.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
15j plus tard, la même en AR.
Tu n'as pas à argumenter sur ton travail avant que lui-même fasse des objections. S'il en faits, tu les connaitras ! Sinon, tu expliqueras les faits en cas de procédures.
Dans ton métier, ne doit pas obtenir des autorisation de la part des propriétaires des bâtiments ?
Cordialement
HervéPosté il y a 1 année # -
Super, bon courage
Te laisse pas faire!!Posté il y a 1 année # -
Hellloooo !!
un petit UP pour vous dire que la semaine prochaine je vois une entreprise de recouvrement de créance !!! je l'aurai ce chèque !!! non mais ooohhh !!!!!
Bon j'attends quand même de voir combien ils vont ponctionner sur ce que je dois récupérer !!! ^^
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Seb,
Un modéle de mise en demeure, si tu n'as pas de réponse.
A envoyer en AR avant toute procédure.Objet : Mise en demeure
LRAR
Références : FACTURE (numéro)
A l'attention de : Monsieur (Nom prénoms)Monsieur,
Malgré nos relances téléphoniques et écrites, vous n'avez pas procédé au règlement de la facture n° XXXX du (date)arrivée à échéance le (date).En conséquence, nous vous mettons en demeure de vous acquitter de la somme totale de XXXXX € TTC en principal et de 15.00 € TTC de frais de lettre recommandée.
Si vous ne vous êtes pas acquitté de cette somme dans un délai de 8 jours à compter de la date de réception de la présente, nous saisirons la juridiction compétente à l'effet d'obtenir votre condamnation au règlement des sommes en principal, intérêts et autres frais nécessités par une telle procédure.
Nous vous rappelons que la présente mise en demeure fait courir les intérêts de retard en application des dispositions de l'article 1153 du Code Civil.
Dans l'attente de votre règlement,
Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.PJ : copie de notre facture
Si ca peut t'être utile....
Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
ouep merci bien Jean Pierre, je vais voir avec la personne si il procède ainsi.
Merci en tout cas je la garde précieusement !Posté il y a 1 année # -
Re Seb,
Bien sur, une société de recouvrement procède ainsi, par contre il vont te prendre un % non négligeable de la facture.
Essaye en direct...
Je te suis si tu as des questions après envoi de la mise en demeure (procédure light).Posté il y a 1 année # -
personnellement, je comparerais le cout entre celui d'un huissier (qui a un certain pouvoir) et celui d'une société de recouvrement...
Stéphanie CALVIN
http://www.ma-webassistante.comPosté il y a 1 année # -
ok merci pour vos retours, je vais voir effectivement auprès d'un huissier !
MerciPosté il y a 1 année # -
Si j'étais toi, je procèderais par LRAR de mise en demeure et, ensuite, injonction de payer devant le Tribunal compétent. Les sociétés de recouvrement prennent un pourcentage important sur la somme recouvrée et, hormis une sorte de harcèlement du débiteur, n'ont pas grand pouvoir. Pour ce que j'en connais, leurs lettres ne sont même pas envoyées en recommandé et n'ont dès lors aucune valeur. Bon courage !
Posté il y a 1 année # -
L'ordre pour toute procédure :
1 - Relance en lettre ordinaire..Pas vraiment utile,mais !!!
2 - Envoi mise en demeure (LRAR)
3 - Injonction de payer au Tribunal (40/45 €). Dettes de moins de 3800 € (a confirmer)
4 - Réponse du Tribunal dans les 30/40 jours. Frais indiqués acceptés ou pas...
5 - Remise de la LRAR et de l'injonction (retour tribunal) à l'huissier
6 - Exploit d'huissier remis en main propre au débiteur.
7 - Après un délai de 30 jours minimum, si il n'y a pas de contestation, blocage des comptes en banque si le débiteur ne réagit pas.En arrivant a 7, En général, ca remue en face.
J"ai fait bloquer un compte avec 25000 € pour une dette de 1000 €.. Bizarre, le débiteur est venu dans l'après midi...
Obligé de voir avec l'huissier, il n'y a que lui qui fait la main levée du blocage du compte. (il a payé environ 1600 € pour 1000 €). La sociéte a recu 1200 € avec les frais.Posté il y a 1 année # -
bon j'appelle L'huissier !! ^^
Une idée du % demandé par une société de recouvrement ?
et puis demander un dédommagement dû à la 2ème journée ?
Posté il y a 1 année # -
Seb, regardes la procédure que je t'indique, l'huissier va te demande si tu as une injonction du tribunal.
Suis bien l'ordre.Posté il y a 1 année # -
Séb, on n'avait pas déjà parlé de cette procédure il y a deux mois ?
Oublie ta société de recouvrement et procède à une injonction de payer puisque ton client ne t'as pas répondu. Tu as bien fait une relance par RAR au bout de 15 jours ?
Posté il y a 1 année # -
J'ai fait 2 LRAR à 15 jours d'écart non un peu plus, mais les 2 lettres sont faites et il fait le mort !
ok je prépare la lettre de mise en demeure !
Merci
Posté il y a 1 année # -
Si François, mais je fais tellement de chose que je n'ai pas regardé en arrière sur le post ! ^^
Posté il y a 1 année # -
Re Seb,
Si tu as pas cité l'article du code civil, en mettant en gros "MISE EN DEMEURE" oui il vaut mieux en faire une troisième.Une procédure bien engagée est un atout.
As tu recu les AR de tes lettres ?
Posté il y a 1 année # -
oui j'ai les AR de mes lettres, je vais la faire cette 3ème lettre !
Merci pour vos conseils !Posté il y a 1 année # -
Un petit Up pour vous tenir au courant de la suite des choses !
j'ai vu l'entreprise de recouvrement de créance à l'instant, bon lui ce qu'il me conseille c'est de patienter d'en avoir un ou deux en plus pour lancer une procédure avec eux ! A savoir qu'ils nous vendent un livre de fiches à remplir pour leur demander de recouvrir la facture N°X, le carnet de 10 est à 46.4€ / feuilles Oo soit 464€ pour le calepin et qu'ils prennent de 15 à 25% de commission, selon les sommes récupérées !
Autant vous dire que je ne fais pas appel à leurs services (comme vous me l'aviez conseillé d'ailleurs et merci à vous)J'ai envoyé ce matin une LRAR de mise en demeure, selon le modèle Jean Pierre ci-dessus, et je vais suivre la procédure également ci-dessus !
Merci à vous !
A suivrePosté il y a 1 année # -
Bon courage !
Posté il y a 1 année # -
Merci Séverine !
Posté il y a 1 année # -
Et en plus, ta société de recouvrement est dans l'illégalité, ils ne peuvent pas prendre d'argent de quelque manière que ce soit, tant qu'ils n'ont pas fait payer ton client.
A verifier, pas trouvé l'article de loi.Posté il y a 1 année # -
ils ne peuvent pas prendre d'argent de quelque manière que ce soit, tant qu'ils n'ont pas fait payer ton client.
ils te vendent le calepin 464€, ça c'est du commerce, ensuite ils te demandent une avance sur frais de 38€ ..
Enfin de toute façon je ne passerai pas par lui, je lui ai dit et il me l'a déconseillé !Posté il y a 1 année # -
Oui il vaut mieux agir en direct, sans passer par ce type de société. Et puis pour le calepin de 10, tu n'en auras pas besoin, car je te souhaite que cet impayé soit le dernier !
Posté il y a 1 année # -
Oui merci, perso je préfère passer en direct car au moins je maitrise la chose et son calepin, c'est tout simplement du vol !
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise