d'accord avec stéphanie : chèque contre photos !
Tu crois que mes fournisseurs m'envoient les produits si je ne leur envoie pas l'argent avant!
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Litige client, quelle méthode pour négocier ?
Litige client, quelle méthode pour négocier ?
-
Posté il y a 1 année #
-
l'intitulé du devis est : Reportage réalisations pour plaquette
Site : http://www.sw-photo.fr/Posté il y a 1 année # -
Ben oui Natacha c'est bien là la question !
Posté il y a 1 année # -
Et bien tu échanges le DVD en main propre contre le chèque et une décharge !
Décharge sur le fait que si elle ne lui convienne pas il ne peut pas m'attaquer ?Posté il y a 1 année # -
Non, décharge sur le fait que tu lui as remis ce jour un DVD en parfait état avec les photos.
Stéphanie CALVIN
http://www.ma-webassistante.comPosté il y a 1 année # -
ok excuse les questions bêtes, mais j'ai pas l'habitude ! ^^
Posté il y a 1 année # -
et que sans réponse de sa part sous dix jours, tu déposes une demandé de référé auprès du tribunal de commerce.
Cela dit, l'idée de te faire aider d'un conseil juridique n'est pas mauvaise... C'est une question de principe !
Posté il y a 1 année # -
Pathétique,
Par contre, le DVD contre une chèque...et s'il fait opposition, ou en bois?
Allez, courage. Dans ton devis, tu devrais dire que les photos à livraison valent acceptation. Tu fais le reportage, si le travail ne plaît pas, le travail est quand même fait!
C'est comme si un client me disait : "je refuse de payer le logiciel, le look ne me plaît pas."
Tu t'es renseigner auprès des maisons des artistes sur ce que prévoit la loi?
Posté il y a 1 année # -
Ben oui Natacha c'est bien là la question !))
Sur ma dernière commande sur internet: CGV du gars : LCR 30 jours fin de mois.Pas un mot de plus.
J'ai commandé et aujourd'hui j'ai reçu : Votre commande est dispo, nous vous l'expédieront à réception de votre réglement.Même pas de date d'envoi sur le bon de commande ou la facture.
Du coup je vais régler en ne sachant même pas quand j'aurais mes produits.
Alors franchement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire chèque contre paiement !Posté il y a 1 année # -
Eric : oui mais si le chèque n'est pas honoré, après il existe des recours. D'ailleurs, tjs faire une copie du chèque avant de le déposer à la banque, ça permet à un éventuel huissier d'avoir le N° de compte si besoin est...
Posté il y a 1 année # -
Salut
Je ne vois pas comment tourner cette foutue lettre, est ce une mise en demeure ? une relance ? je suis perdu, auriez vous un modèle de lettre, je sens que je ne vais rien faire de toute façon c'est peine perdue je penses !!!!
MerciPosté il y a 1 année # -
Salut Sébastien, ZENNNNNNNN !
C'est ta première lettre ? Si oui c'est une facture
On va la regarderPosté il y a 1 année # -
en fait je n'ai même pas pu lui donner la facture, donc ça serait plutôt une livraison, avec facture !
La situation est compliquée non ?Posté il y a 1 année # -
Mais non ce n'est pas compliqué ! en gros c'est : donné moi mes sous s'il vous plait!
Je regarde ta lettre et avec les autres on va bien arriver à te faire quelque chose.
Posté il y a 1 année # -
Sébastien je te mets une première version tu me dis ce que tu en penses.Et n'oublions pas que je ne suis pas secrétaire !
Monsieur,
Par ce courrier je vous réclame le paiement de la facture N° X ci-jointe pour le travail effectué le ….
Votre secrétaire avec qui j’ai eu plusieurs entretiens téléphonique m’a fourni un listing d’adresse de vos clients. Il était convenu qu’elle s’engageait à prévenir vos clients des heures et du jour de mon arrivé soit le mardi 10 Août au matin.Une fois sur place j’ai pu constater que cela n’avait pas été fait. J’ai trouvé des portes closes ou des gens qui n’étaient pas au courant de mon arrivé. Ce qui à engendré pour moi une perte de temps conséquente ainsi que des journées de travail supplémentaire.
Je vous ai en d’ailleurs averti par le mail du 30 Aout 2010, dans lequel je vous parlais des difficultés rencontrées et que j'envisageais un surplus de facturation.
J’estime de par mes déplacements et mon travail avoir correctement rempli mon contrat initial et vous en demande donc le règlement soit 606,59 € correspondant au devis N° x du 04 mars dernier.
Je vous prierai donc, Monsieur X, de bien vouloir me régler sous 10 jours, soit pour le 27 septembre 2010 cette facture. A réception de votre règlement je vous joindrais le DVD avec les images en hautes définition.
Nous pouvons également prendre RDV pour finaliser ce contrat ensemble.
Dans l'attente, veuillez recevoir, Monsieur X, mes sincères salutations.
Sébastien WarletAprès tout c'est la faute de la secrétaire (pénible celle là depuis le début), pas la tienne.Faut lui rappeler !
T'en penses quoi ?Posté il y a 1 année # -
Et je suis désolé je n'arrive pas à reprendre les phrases avec les traits rouges comme vous faites.On m'a dit qu'il fallait cliqué mais pas moyen cela ne marche pas!!
Posté il y a 1 année # -
Natacha:
1° tu cliques sur CITER à l'endroit où tu veux citer le texte de Seb avec le trait rouge
2° Tu fais un copié/collé de ce texte après ce CITER
3) Tu refermes en recliquant le bouton au-dess qui est devenuu /CITER
Pareil pour tous les boutons situés au dessus du texte : B pour gras, I pour italiqus, etc.
Allez, tu fais un essai ?
Bienvenue à toi, Natacha, tu es la petite nouvelle sur le forum ? Tu fais quoi dans la vie ?
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.Posté il y a 1 année # -
Bienvenue à toi, Natacha, tu es la petite nouvelle sur le forum ? Tu fais quoi dans la vie ?
J'ai réussi.Super, merci Carlo ! Cela fait des lustres que j'essaye!
Et pour ma défense je n'ai découvert mon ordi il n'y a que quelques mois.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Personnellement, je commencerai par envoyer la facture. Tu verras bien s'il la conteste. S'il ne réponds rien sous 15j, tu envoies une lettre de rappel à l'intention de la comptabilité, par ex :
Madame, Monsieur,
Nous constatons malheureusement que vous n’avez toujours pas réglé notre facture n° du xx xx 2010 dont nous vous joignons une copie.
Aussi par la présente, nous vous saurions gré de nous adresser par retour de courrier le règlement escompté conformément à notre facture.
Toutefois, dans le cas où vous auriez déjà effectué le paiement de ladite facture, nous vous prions de ne pas tenir compte de cette lettre de relance.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
15j plus tard, la même en AR.
Tu n'as pas à argumenter sur ton travail avant que lui-même fasse des objections. S'il en faits, tu les connaitras ! Sinon, tu expliqueras les faits en cas de procédures.
Dans ton métier, ne doit pas obtenir des autorisation de la part des propriétaires des bâtiments ?
Cordialement
HervéHervé
HD ServicesPosté il y a 1 année # -
Merci Hervé, mais je lui ai déjà présenté les photos, comme expliqué plus haut, il m'a envoyé balader bien comme il faut à cause du surplus dont j'avais parlé.
Si je lui envoie les photos, il va prendre le téléphone et me remettre une même soufflante sans que je puisse me défendre !
Le problème est là, il m'a déjà dit non ! Mais il doit me payer mon travail, je ne vois pas comment lui amener la chose !Posté il y a 1 année # -
Sébastien,
Tu envoies ta facture et tu lui fais un courrier très simple du genre : voici la facture N° de X euros relative à votre commande du X.
Dès réception de votre règlement, nous vous transmettrons les photos demandées.
Veuillez agréer...Dans un mois, tu le relances et ensuite direction les contentieux.
http://www.e-correction.com/
Correctrice-relectricePosté il y a 1 année # -
Tu ne peux obtenir de règlement si tu ne produits pas une facture.
Prépare toi mentalement à un prochain entretien : vous m'avez missionner pour faire un travail, je l'ai fait malgré les embuches liées à vos problèmes internes. je n'ai pas à savoir si ce travail sera utilisé ou pas, il est livré, donc à régler. J'attends votre paiement dans les meilleurs délai. Et tu raccroches s'il se met à t'invectiver.
Ce n'est pas parce qu'il dit non que tu n'es pas dans ton bon droit.Posté il y a 1 année # -
Ensuite, après l'envoi de la facture puis un rappel en LRAR, injonction de payer, je crois que ça coûte une quarantaine d'Euros, pas plus. Voir la procédure, je pense sur le site infogreffe.
Posté il y a 1 année # -
Je suis tout à fait d'accord avec Hervé et sa proposition de courrier. Inutile comme le dit Stéphanie de revenir sur toute cette histoire qu'il n'a de toute façon pas voulu écouter lorsque tu es venu le voir.
Il faut que tu sois bref, concis:
- une facture correspondant au travail réellement effectué,
- relance par téléphone et/ou courrier (voir celui de Hervé) à la date de règlement prévu,
- lettre identique par RAR après 15 jours,
- procédure d'injonction de payer: http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtmlEn général il n'y a pas besoin d'aller jusque là.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Merci pour ces derniers conseils !
Je lui remets les photos avec la lettre ? Haute definition ou basse définition ?
MerciPosté il y a 1 année # -
À mon avis, tu ne remets pas les photos. Tu précises dans ton courrier qu'elles seront remises après paiement total de ce qu'il te doit. Pour la définition, je pense qu'il faut que tu respectes tes engagements même si c'est dur de rester "honnête" avec de tels individus mais il en va de ta réputation.
ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
http://www.ndsecretariat.fr
http://ndsecretariat.blogdirigeant.comPosté il y a 1 année # -
Oui mais il pretextera qu'il n'en veut pas et ne paiera pas !
Si je livre et qu'il ne paie pas, au moins si il s'en sert je pourrais attaquer !Posté il y a 1 année # -
Voici la lettre que j'envoie, j'ai modifié celle d'Hervé
Monsieur,
Recevez la facture N° F-1008-00005 correspondant à la journée de travail que vous m'avez commandée le 09 Août 2010, ainsi que les photos y référant.
Aussi par la présente, je vous serai gré de nous adresser par retour de courrier et par chèque le règlement escompté conformément à notre facture.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Seb Warlet Photographe
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Sébastien,
Je viens de prendre en cours ce post, lors de vos démarches: avez vous demandé un acompte?
Avez vous joint des CGV?....etc ...
Avez vous des traces écrites de tous les événements liés à cette prestation, même lorsque vous avez constaté que la secrétaire n'a pas effectué son travail en amont?
Je vous conseille de garder des traces écrites de toutes vos démarches, et la lettre d'Hervé ainsi que ses conseils vous seront très utiles.Posté il y a 1 année # -
Seb : pr l'avenir, rajoute dans tes CGV une réserve de propriété jusqu'à complet réglement de la facture et mentionne le aussi sur toutes tes factures ;)
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise