Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Litige client, quelle méthode pour négocier ?

Litige client, quelle méthode pour négocier ?

• Lancé il y a 1 année par Swp
  • Thèmes : litige, litige client, règlement, facturation, Devis
  • Dernière réponse par Swp
  • » » » » » »
  1. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Demain j'y verrai clair et le recommandé explicite partira, la santé de sa boite je ne sais pas, mais il n'a pas l'air d'être dans le besoin !

C'est sûr qu'il n'est pas dans le besoin s'il ne paie pas ses fournisseurs...
    Réagis très vite, Sébastien, avec un courrier recommandé, bats le fer tant qu'il est chaud !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  2. Swp

Serial Entrepreneur

Il ne m'a pas payé, mais je n'ai pas remis les photos de toute façon, soit il essaie si ça marche avec le petit jeune tant mieux, si il insiste, il paie et voilà !

Enfin sacré énergumène quand même !

Ah oui il était pressé car il avait rdv chez le toubib à 16h00, donc il n'avait qu'1/4 à m'accorder, m'a t il dit au début du rdv !!! Manque pas de culot !

Posté il y a 1 année #
  3. MadameDoba

Entrepreneur coutumier

ah, il n'a pas mal aux dents, il a des problèmes de digestion.....
    En vieillissant, vous apprendrez sans doûte que ceux qui ont l'air de.... ne sont en général pas du tout ce qu'on peut imaginer...
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. Swp

Serial Entrepreneur

Oui oui l'habit ne fait pas le moine, mais bon il reste un homme malhonnête !
    Et je prends du poil de la bête du haut de mes 31 ans ! ^^

Posté il y a 1 année #
  5. HDServices

Entrepreneur passionné

Bonjour Sébastien,

J'ai eu un client un peu similaire il y a quelque temps, genre j'ai réussi tout seul et les autres sont des incompétents.
    J'ai donc fait mon travail (dan ton cas, livraison des photos avec filigrane en jpg compressé, cela sera difficilement utilisable pour lui, mais le travail sera livré), envoyé ma facture à ce monsieur. Au bout de 3 semaines, évidemment pas de paiement.
    J'ai ré-envoyé la facture avec un simple lettre de relance, cette foi-ci à l'attention du service comptable. 15 jours plus tard, j'ai envoié une copie de la facture avec une lettre de relance plus formelle. J'ai eu de la chance car je savais que la compta allait saisir la facture qui devenait une pièce comptable et donc une créance.
    Si tu n'as toujours pas de règlement, tu peux envoyer un AR de mise en demeure, il faut que tu soit motivé car cela est usant et demande un suivi. S'il ne bouge pas, lettre au tribunal de commerce avec l'exposé des faits. Un avocat n'est pas obligatoire
    Bon courage
    Hervé

Posté il y a 1 année #
  6. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Dis, Sébastien, il a refusé tes photos sous prétexte qu'elles ne lui convenaient pas ?
    Il faut prévoir dans tes CGV, que tes photos ne correspondent pas à ce que veut le client et que se passe-t-il dans ce cas-là ?

Posté il y a 1 année #
  7. Swp

Serial Entrepreneur

Merci Hervé, je vais voir comment je vais formuler ça !

Question : Le travail pour lequel il m'a passé commande étant fait (que les photos lui plaisent ou non) il est obligé de me payer ? (question bête je le sais ) j'aimerai savoir comment agir dans ce cas ou seul la sensibilité des un ou des autres peut entrer en compte quant à la qualité des photos (ce qu'il me reproche)

Vous me suivez ?

Posté il y a 1 année #
  8. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Oui, Sébastien, c'est ce que je te demande : as-tu une obligation de résultat ?

Posté il y a 1 année #
  9. Swp

Serial Entrepreneur

Pardon Florence, j'avais pas vu ta question

Dis, Sébastien, il a refusé tes photos sous prétexte qu'elles ne lui convenaient pas ?
    Il faut prévoir dans tes CGV, que tes photos ne correspondent pas à ce que veut le client et que se passe-t-il dans ce cas-là ?

Oui, Sébastien, c'est ce que je te demande : as-tu une obligation de résultat ?

Oui à partir du moment où l'on me passe commande, je l'ai l'obligation de résultat, mais dans mes CGV, je n'ai pas de conditions par rapport à ce problème, comme je l'ai dit ce genre de chose est assez subjectif, moi j'estime avoir fait mon travail convenablement, lui estime que non car il "croit" et c'est là le problème que je veux lui facturer 1 journée de +, ce qui n'est pas le cas, et c'est, à mon sens, pour cela qu'il s'est comporté ainsi avec moi !

Donc pas de dialogue que des suppositions, mais pas de solutions !

Puis je lui réclamer le sur-plus que j'envisageais de lui facturer ?
    Ne vaut mieux t il pas accepter de ne recevoir ce pour quoi il a passé commande et ne plus en parler ?

je suis un peu pommé là !

Posté il y a 1 année #
  10. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Je comprends mais... il t'a quand même traité un peu par-dessus la jambe ! Il est bien colérique, on ne se comporte pas ainsi entre adultes.
    Par écrit, dis-lui que tu ne factures qu'une demi-journée supplémentaire et envoie la facture dans ce sens. Attends sa réaction et au bout du délai de paiement imparti, relance-le, etc.
    Moi, perso, j'arrête de bosser avec un type comme ça, même s'il me promet la lune !
    Courage.

Posté il y a 1 année #
  11. Swp

Serial Entrepreneur

Merci

Et ne t'inquiète pas, je ne risque pas de bosser à nouveau avec lui, d'ailleurs je fuirai tout ceux qui lui ressembleront !! lol

Merci

Posté il y a 1 année #
  12. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

C'est pathétique ... dire que ça existe ce genre de comportement, aucun respect pour le travail effectué ...

Pour ça que j'exige le paiement avant la prestation à toutes les commandes. Je n'essaie même pas de proposer l'accompte. Si la personne peut payer au jour J+15 ou J+30, il le peut au jour J, je doute que l'entreprise soit à 300, 500€ près.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  13. Swp

Serial Entrepreneur

oui Alexandre, comme tu dis, c'est pathétique !
    Là c'est un contrat à 600€, autant te dire que c'est une grosse partie de mes charges du mois, donc ça en moins ça ne va pas le faire !

Je pense que je vais agir comme cela pour les entreprise, payable d'avance, je garderai les 50% pour les mariés, ça les rassure !

Je vais bucher mes CGV maintenant ! ^^

Posté il y a 1 année #
  14. Swp

Serial Entrepreneur

Il m'a même dit qu'il ferai pareil avec un simple appareil photo, ce que j'ai fait ne lui convient pas, mais sur son site elles sont pourries ! Donc va comprendre ce que "bonne photo" veut dire pour lui !

bon aller je vais au sport ça me fera du bien !

Bonne soirée!

Posté il y a 1 année #
  15. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

lol bien moi je me suis déjà coltiné un "j'aurais mieux fait chez Vista". (Apo si tu passe par là, je te vois entrain de ricaner :D)

Non mais c'est le genre de remarque qui ne sert à rien, qui ne fait rien avancer. Il a qu'a le faire, ça lui prendra la journée et pendant ce temps il fera rien d'autre.

Oublie pas de préciser dans tes CGV que tu te réserve le droit de valider / refuser un devis, dans le cas où il y aurait eu un différend dans le paiement des prestations ultérieurement.

Posté il y a 1 année #
  16. Swp

Serial Entrepreneur

Merci Alexandre, que veux tu dire par :

tu te réserve le droit de valider / refuser un devis

Je ne vois pas bien là où tu veux en venir !
    Merci

Posté il y a 1 année #
  17. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Si jamais il revient ... :)

Posté il y a 1 année #
  18. Swp

Serial Entrepreneur

Ah oui je m'octroi le droit d'y répondre ou pas ?!
    oui ça il n'est pas prêt de revoir un nouveau devis de ma part !

Posté il y a 1 année #
  19. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Faut pas que ça passe pour un refus de vente, surtout ça.

Posté il y a 1 année #
  20. Swp

Serial Entrepreneur

Qu'est ce que je risque dans ce cas ?

Posté il y a 1 année #
  21. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

amende de 1500€ d'après ce que je lis.

Posté il y a 1 année #
  22. Swp

Serial Entrepreneur

ok Merci, je vais voir ça de plus prêt !

Posté il y a 1 année #
  23. Swp

Serial Entrepreneur

Salut à tous !
    Me revoilà, j'ai rédigé le courrier (enfin), qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours !

Monsieur,

Par ce courrier je vous réclame le paiement de la facture N° X ci-jointe. J'ai effectué le travail demandé et je pense que nous nous sommes mal compris.

Lorsque j'ai reçu les adresses de la part de votre secrétaire X, avec qui j'ai échangé plusieurs fois, j'avais prévenu que je ferai la journée de prises de vue durant la semaine 32, je lui demandais de bien vouloir prévenir vos clients de ma venue afin de ne pas trouver portes closes.
    Elle s'est engagée à prévenir les personnes concernées, et c'était engagée à revenir vers moi rapidement, soit le mardi 10 Août au matin, hors je n'ai pas eu de nouvelles de sa part à ce sujet, mais de bonne foie et ayant confiance, je suis tout de même allé faire cette première journée de prises de vue.
    Pour les photos extérieures je n'ai rencontré aucun problème, seulement plusieurs adresses où l'accès a une cour était nécessaire étaient fermées, une fut même introuvable. Ce qui m'a empêché de mener à bien la mission que vous m'aviez confié, cela dit en passant, je n'ai pas demandé d'acompte, ni demandé de me signer le devis car j'avais une totale confiance en vous suite à notre première entretien du début d'année en vos locaux.

Je suis quelqu'un d'honnête et de plutôt souple, j'ai donc pris la décision de faire une deuxième journée sans rien vous demander de plus car j'estimais que c'était notre premier contrat ensemble et qu'il fallait que la machine se mette en marche, d'autant plus que lors de la première journée j'avais pris rendez vous avec X pour un passage en semaine suivante, la directrice n'étant pas là le jour de ma première visite, l'accès me fût refusé. J'ai donc appelé tout de même quelques adresses avant de me déplacer, seulement celles que je n'ai pas réussi à joindre avant mon arrivée étaient soit absente, soit pas au courant, ce qui à engendré des pertes de temps.
    J'ai tout de même continué ma mission en réalisant les dernières adresses de la première liste, ce qui menait à 6 adresses sur les 9 demandées, dans ces 3 adresses manquantes, une ne fût pas trouvable : « X »

En finissant cette deuxième journée, voyant qu'il me rester tout de même moins d'une demi journée à faire pour ces 3 adresses, je décidais donc de vous prévenir par le mail du 30 Aout 2010, dans lequel je vous parlais des difficultés rencontrées et que j'envisageais un surplus de facturation. Mais en aucun cas il n'était question de vous facturer 2 jours de travail, soit une journée de plus que prévu, mon souhait était de vous facturer les frais occasionné par la perte de temps et les déplacements supplémentaires. En l'occurrence environ la valeur d'½ journée de travail.

Aujourd'hui et suite à notre entretien de la semaine dernière plutôt chaotique, je vous réclame, la somme due à la base soit 606,59€ correspondant au devis initial N° X du 04 mars dernier.

Pour cela je vous prierai, Monsieur X, de bien vouloir me régler sous 10 jours, soit pour le 27 septembre 2010. Croyez en ma bonne foie et à mon honnêteté de la même façon que je crois en la vôtre.

En ce qui concerne les photos, vous trouverez ci-joint le DVD avec les images en Haute définition, ce qui montre que je vous fait une entière confiance quant au paiement de cette facture.

Dans l'attente, veuillez recevoir, Monsieur X, mes sincères salutations.

Sébastien Warlet

Posté il y a 1 année #
  24. Natacha

Serial Entrepreneur

Ah gentillessse quand tu nous tiens !!!

Première impression :
    Sébastien, le gars t'envoie promener en te disant qu'il ne va pas te régler et que ton travail est nul et toi tu lui file les photos.

Moi déjà la fin du texte je mettrais : A réception du paiement de votre facture sous un délai de 10 jours, je vous enverrais le DVD avec les images en haute définition.
    Parce que là franchement vu ton gars, tu ne vas revoir ni ton paiement ni ton travail.

Et en plus tu ne lui facture que ton devis initial, il en a de la chance ! Mais je sais que c'est pour en finir avec lui

Posté il y a 1 année #
  25. Swp

Serial Entrepreneur

Oui Natacha tu as raison ! Mais ai je le droit de demander un paiement sans livraison ?

Posté il y a 1 année #
  26. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Seb : avis perso, ce n'est pas le texte d'un RAR, mais plutôt d'un mail qui raconte l'histoire...

Un RAR, c'est sec et ça rappelle des faits, des droits et des devoirs de chacun et surtout pas tes fautes.

Qu'as tu comme mail de la part de ce client ?

Posté il y a 1 année #
  27. Natacha

Serial Entrepreneur

Ah effectivement je n'y ai pas pensé.Tu ne l'as pas précisé dans tes CGV ?

Posté il y a 1 année #
  28. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Et bien tu échanges le DVD en main propre contre le chèque et une décharge !

Posté il y a 1 année #
  29. Swp

Serial Entrepreneur

Merci pour ta franchise.

J'ai un mail indiquant les chantiers à couvrir ainsi que le nombre de jour de travail.
    ce mail indique que le patron étudiera mes photos pour voir si elles lui conviennent
    et que la secrétaire se renseigne pour l'accès aux sites, qu'elle me confirme tout ça rapidement.

+ des mails d'échanges classique ...

Posté il y a 1 année #
  30. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oki, c'est un commencement de preuve de commande, donc tu as bien une commande.

et l'intitulé de ton devis porte sur une séance de shooting ou sur la fourniture de photos ?

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.