Monsieur,
Par ce courrier je vous réclame le paiement de la facture N° X ci-jointe. J'ai effectué le travail demandé et je pense que nous nous sommes mal compris.
Lorsque j'ai reçu les adresses de la part de votre secrétaire X, avec qui j'ai échangé plusieurs fois, j'avais prévenu que je ferai la journée de prises de vue durant la semaine 32, je lui demandais de bien vouloir prévenir vos clients de ma venue afin de ne pas trouver portes closes.
Elle s'est engagée à prévenir les personnes concernées, et c'était engagée à revenir vers moi rapidement, soit le mardi 10 Août au matin, hors je n'ai pas eu de nouvelles de sa part à ce sujet, mais de bonne foie et ayant confiance, je suis tout de même allé faire cette première journée de prises de vue.
Pour les photos extérieures je n'ai rencontré aucun problème, seulement plusieurs adresses où l'accès a une cour était nécessaire étaient fermées, une fut même introuvable. Ce qui m'a empêché de mener à bien la mission que vous m'aviez confié, cela dit en passant, je n'ai pas demandé d'acompte, ni demandé de me signer le devis car j'avais une totale confiance en vous suite à notre première entretien du début d'année en vos locaux.
Je suis quelqu'un d'honnête et de plutôt souple, j'ai donc pris la décision de faire une deuxième journée sans rien vous demander de plus car j'estimais que c'était notre premier contrat ensemble et qu'il fallait que la machine se mette en marche, d'autant plus que lors de la première journée j'avais pris rendez vous avec X pour un passage en semaine suivante, la directrice n'étant pas là le jour de ma première visite, l'accès me fût refusé. J'ai donc appelé tout de même quelques adresses avant de me déplacer, seulement celles que je n'ai pas réussi à joindre avant mon arrivée étaient soit absente, soit pas au courant, ce qui à engendré des pertes de temps.
J'ai tout de même continué ma mission en réalisant les dernières adresses de la première liste, ce qui menait à 6 adresses sur les 9 demandées, dans ces 3 adresses manquantes, une ne fût pas trouvable : « X »
En finissant cette deuxième journée, voyant qu'il me rester tout de même moins d'une demi journée à faire pour ces 3 adresses, je décidais donc de vous prévenir par le mail du 30 Aout 2010, dans lequel je vous parlais des difficultés rencontrées et que j'envisageais un surplus de facturation. Mais en aucun cas il n'était question de vous facturer 2 jours de travail, soit une journée de plus que prévu, mon souhait était de vous facturer les frais occasionné par la perte de temps et les déplacements supplémentaires. En l'occurrence environ la valeur d'½ journée de travail.
Aujourd'hui et suite à notre entretien de la semaine dernière plutôt chaotique, je vous réclame, la somme due à la base soit 606,59€ correspondant au devis initial N° X du 04 mars dernier.
Pour cela je vous prierai, Monsieur X, de bien vouloir me régler sous 10 jours, soit pour le 27 septembre 2010. Croyez en ma bonne foie et à mon honnêteté de la même façon que je crois en la vôtre.
En ce qui concerne les photos, vous trouverez ci-joint le DVD avec les images en Haute définition, ce qui montre que je vous fait une entière confiance quant au paiement de cette facture.
Dans l'attente, veuillez recevoir, Monsieur X, mes sincères salutations.
Sébastien Warlet