Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Liste noire de clients à éviter

Liste noire de clients à éviter

• Lancé il y a 7 années par Jacques Mathurel
  • Thèmes : liste noire, clients
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Depuis longtemps je pense a mettre en place une liste noire de clients a évité, on a tous eu des clients a soucis que l'on aurait pu évité simplement.

Je pense que le soucis c'est le côté légale, le site ou la liste devrait ne pas être publique et un minimum payant et avec un siret afin d'évité les inscriptions bidons.

Vous en penser quoi?

Posté il y a 7 années #
  2. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour Jacques

En dehors du coté légal effectivement, j'ai peur que cette liste soit sujette à débat.
    En effet, même si vous et moi connaissons des personnes qui pourraient figurer sur cette liste, beaucoup pourraient en profiter pour se défouler.
    Qui plus est, c'est comme un couple qui divorce, il peut y avoir des erreurs des 2 côtés, pour votre liste, coté client comme coté fournisseur...
    Beaucoup de litiges de paiement sont dus à des erreurs dans la relation professionnelle.
    Cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #
  3. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonsoir Fabien,

SFR, ORANGE, BOUYGUES et compagnie gère déjà ce genre de liste, faut bien sur encadrer cela.

Posté il y a 7 années #
  4. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonsoir

Je vais prendre un exemple concrêt (puisque je l'ai vécu) :

J'ai eu litige de paiement avec un site de vente sur internet dont le nom commence par “C” et se termine par... discount.
    Ils m'avaient prélevé deux fois ma commande.
    J'ai du batailler pendant 17 MOIS (!!!!!) pour qu'ils admettent leur erreur et cessent les procédures engagées (huissier...).

Imaginez que pendant 1 an et demi, j'ai figuré sur une liste noire de mauvais payeur alors que je n'y étais pour rien...

cordialement

Posté il y a 7 années #
  5. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Je parle plus d'une liste dans ma profession le bâtiment, ou beaucoup ne payent tout simplement pas en prétextant des pseudo malfaçons.

La j'ai un ami a l’hôpital il a tenter de mettre fin a ses jours, alors qu'il n'y a aucune malfaçons, on lui a saboter son travail en partie pour ne pas payer.

Cette femme est bien connue, nous les anciens on sait qu'il ne faut pas bosser pour elle mais lui 25 ans sait fait avoir et se retrouve dans la merde.

Avec ce type de liste il n'aurais même pas commencer.

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Il y a déjà en effet des listes qui circulent, en tous cas dans le e-commerce. De façon probablement illégale.

C'est la CNIL qui devrait pouvoir vous renseigner là dessus, mais sur le fond ça me paraît compliqué de légaliser un tel fichier...

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.