Bonjour Lisa,
Soyez la bienvenue dans ce forum d'entrepreneurs utopiques ;-)
[Un aparté à l'attention de JPDieu: c'est marrant, vous revenez sur le forum et en deux messages j'ai l'impression d'un coup que toute la misère du monde nous tombe sur les épaules. Je sais bien que vous nous percevez comme des naïfs dans un monde de Bisounours, mais votre vision de l'entrepreneuriat est aussi sombre qu'une nuit de Noël sans illumination. Entre les deux secteurs porteurs que vous évoquez il y a encore heureusement un espace pour les sociétés de transport...].
Je me sens vraiment en phase avec vos propos Lisa. La création d'entreprise s'accompagne forcément d'une recherche d'amélioration de ce qui existe déjà. Il faut essayer de se démarquer de la concurrence, créer, innover. C'est à la fois difficile (ça c'est la vision de l'employé de banque) et gratifiant (ça c'est la mienne).
Comme vous le faites il faut être centré sur le besoin du client: que veut-il vraiment ? et que peut-on proposer en face ? Il faut aussi savoir aller au-delà du besoin immédiat et susciter l'envie. C'est ce qu'on apprend dans toute formation commerciale. Il faut par contre éviter toute forme de superiorité ou de condescendance. Il est par exemple très mal venu d'aller dire à quelqu'un que ce qu'il achète, c'est de la m..., même si c'en est vraiment ;-)
Tant qu'il y a encore une vie industrielle en France et en Europe il y a un avenir pour votre activité de transport. Surtout si vous choisissez de mettre en avant une certaine qualité de service, une façon différente de travailler ! Un exemple me vient à l'esprit: celui du créateur de la première entreprise de nettoyage de véhicule sans eau en France. C'était il y a 5 ans, j'ai oublié son nom, un jeune commercial du nord de la France. Personne évidemment ne croyait en son projet. Aujourd'hui les franchises sous son enseigne se sont multipliées en France et les concurrents aussi...
Évidemment, à côté d'une belle réussite comme celle-ci, il y a beaucoup d'échecs. Et encore ! Si ces échecs ne sont pas montrés comme des défaites personnelles, mais simplement comme des étapes permettant de rebondir, il n'y a aucune raison de ne pas tenter l'aventure.
Préparez votre projet Lisa, peaufinez votre argumentaire. Et venez nous faire part de vos questions. Nous vous aiderons avec plaisir.