Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Se lancer dans le transport routier de marchandises - Lisa la routière

Se lancer dans le transport routier de marchandises - Lisa la routière

• Lancé il y a 1 année par Lisa Bodineau
  • Thèmes : routier, le transport routier de marchandises, transport, transport routier, transport marchandises
  • Dernière réponse par skizi

• »
  1. Lisa Bodineau

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Cela fait 5 ans que je suis chauffeur en super lourds,je prends actuellement des cours du soir à l'université afin d'obtenir le "daeu" (diplome d'acces aux études universitaires)Je souhaiterai avoir un poste à responsabilité dans le transport de marchandises, mais j'hésite encore a passer l'attestation de capacité des transporteurs car il y a la concurrence des pays de l'est... A part la sous traitance , qui y a t'il d'autre comme offres sérieuses?

A discuter avec d'autres dirigeants de société, les grosses entreprises reconnaissent volontiers d'allez chercher les transports a bas prix.. Que fait on aujourd'hui de l'image de l'entreprise et de la fidelité ???

Posté il y a 1 année #
  2. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Lisa
    Je ne travailles pas dans le transport mais pour vous repondre malheureusement oui il n'y a plus que la concurrence des prix qui compte. L'ouverture du marché européen a ouvert la voie (quel clin d'oeil pour une routiere! ) à des transporteurs qui ne subissent pas les mêmes charges que nous. Les valeurs ont tendance a s'effacer devant les arguments economiques.

Je pense que pour sortir son epingle du jeu il ne resterait qu'a apporter une reelle valeur ajoutée en service (je pense par exemple à organiser des transports plus "verts" qui pourraient etre des arguments repris par les clients)

A part cela je ne vois pas comment faire pour s'aligner sur la concurrence etrangere....

Bon courage en tout cas

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  3. Lisa Bodineau

Entrepreneur en herbe

Il suffirait de créer une nouvelle stratégie..oui! mais quoi???

Les nouveaux camions sur le marché ont des normes (euros 5 actuellement) qui ont pour but de respecter l'environnement, (on rajoute déja des additifs , "l AD BLUE"par exemple)
    Pour ma part je voudrais,conserver l'image d'une entreprise sérieuse et aussi fidéliser mes clients, apres tout c'est pas si mal d'etre une femme au volant!!

Est ce que vous croyez que les clients préferent payer un peu plus cher une livraison correcte avec un chauffeur qui prend le temps d'expliquer en cas de litiges les procédures à suivre.... Ou préfere t'on un service médiocre avec un chauffeur polonais qui ne parlera pas un mot de français???

Posté il y a 1 année #
  4. JPDieu

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Concernant le transport,il n'y a que deux secteurs porteurs actuellement.

1)Le super lourd(convoi exceptionnels)
    2)les ambulances et taxis.

Tout le reste,des messageries rapides aux transports classiques,sont trop menacés par les normes,les aléas des cours du brut et de la fiscalité,ou encore les cas extrêmes(ex les transporteurs de bétail au moment de la vache folle=faillite pour les 2/3 des "petits").

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte,je chercherai un marché de niches dans le super lourd,comme les travaux acrbatiques,remorquage,transports de morceaux d'avions etc.
    Mais il faut souvent des appuis très haut,notamment dans les conseils régionaux;).

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lisa,

Soyez la bienvenue dans ce forum d'entrepreneurs utopiques ;-)

[Un aparté à l'attention de JPDieu: c'est marrant, vous revenez sur le forum et en deux messages j'ai l'impression d'un coup que toute la misère du monde nous tombe sur les épaules. Je sais bien que vous nous percevez comme des naïfs dans un monde de Bisounours, mais votre vision de l'entrepreneuriat est aussi sombre qu'une nuit de Noël sans illumination. Entre les deux secteurs porteurs que vous évoquez il y a encore heureusement un espace pour les sociétés de transport...].

Je me sens vraiment en phase avec vos propos Lisa. La création d'entreprise s'accompagne forcément d'une recherche d'amélioration de ce qui existe déjà. Il faut essayer de se démarquer de la concurrence, créer, innover. C'est à la fois difficile (ça c'est la vision de l'employé de banque) et gratifiant (ça c'est la mienne).

Comme vous le faites il faut être centré sur le besoin du client: que veut-il vraiment ? et que peut-on proposer en face ? Il faut aussi savoir aller au-delà du besoin immédiat et susciter l'envie. C'est ce qu'on apprend dans toute formation commerciale. Il faut par contre éviter toute forme de superiorité ou de condescendance. Il est par exemple très mal venu d'aller dire à quelqu'un que ce qu'il achète, c'est de la m..., même si c'en est vraiment ;-)

Tant qu'il y a encore une vie industrielle en France et en Europe il y a un avenir pour votre activité de transport. Surtout si vous choisissez de mettre en avant une certaine qualité de service, une façon différente de travailler ! Un exemple me vient à l'esprit: celui du créateur de la première entreprise de nettoyage de véhicule sans eau en France. C'était il y a 5 ans, j'ai oublié son nom, un jeune commercial du nord de la France. Personne évidemment ne croyait en son projet. Aujourd'hui les franchises sous son enseigne se sont multipliées en France et les concurrents aussi...

Évidemment, à côté d'une belle réussite comme celle-ci, il y a beaucoup d'échecs. Et encore ! Si ces échecs ne sont pas montrés comme des défaites personnelles, mais simplement comme des étapes permettant de rebondir, il n'y a aucune raison de ne pas tenter l'aventure.

Préparez votre projet Lisa, peaufinez votre argumentaire. Et venez nous faire part de vos questions. Nous vous aiderons avec plaisir.

Posté il y a 1 année #
  6. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour Lisa, messieurs,

Ahhh une femme chauffeur super lourds !! (je suis une fan de semi-remorque !)

Oui comme vous l'écrit François, il faut justement différencier son offre et proposer des services en plus. Le transport restera toujours un besoin, même si le fret sncf prendra le pas dans l'avenir.

Pour ma part, j'aurais toujours besoin d'un transporteur pour aller de la région Lyonnaise emmener les tissus chez les fabricants de la façade atlantique...Et à choisir, je préfère favoriser une femme plutôt qu'un homme... et puisque je suis sur du "made in France" autant faire aussi du "transport by woman" !

Donc voici déjà une piste : contacter les sociétés dont les dirigeants sont des femmes, et de connaître leurs besoins. Une étude de marché devrait vous donner le nombres de femmes dirigeantes en France, de cibler par région, par activité (je cherche les bons sites et je vous dis ce que je trouve)

En nous en disant plus sur votre actuelle activité, peut-être que nous pourrions mieux vous aider. Par exemple la différence entre poids lourd et super lourd pour commencer.

Cordialement

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  7. JPDieu

Entrepreneur passionné

François,

Ce que j'écris fera finalement une moyenne avec vous ;).
    Navré d'écrire ce que je pense,et voit.

Promis je metrai du rose dans ce noir.
    Mais on va quand même droit dans le mur,pour rester dans le domaine routier.

Il faut être masochiste pour se lancer (en France) en 2010/2011.
    Ce qui ne m'empêchera pas de surement tenter le coup en 2011..

J'ai pourtant un fond très très optimiste,je sais c'est dur à croire.Mais revenons en au débat.
    J'ai les bilans compilés de dizaines de boites de transports.Et les résultats en ehors des deux que j'ai cité ne sont pas fameux.schéma général;va se développer pendant 5 ans,puis couler et ou être racheté,les autres ne passeront même pas la 3 eme année.

La réalité est là,je tiens les chiffres à disposition si vous me les demandez.

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Lisa. Je vous souhaite bonne chance pour votre DAEU ainsi que vos futurs projets!

Je pense également qu'il y a une place pour les entreprises souples et soucieuses du service, sans compter le durcissement des règlementations en faveur de l'environnement et des conditions de travail au sein de l'UE qui favoriseront avec le temps les transporteurs ouest-européens.

Il faut certainement distinguer aussi le secteur du transport routier en fonction des tailles des entreprises. Et il y a me semble-t-il toujours de la place pour les indépendants, qui fidélisent leurs clients et qui sont plus facilement à même de s'adapter.
    Enfin, il y a des choses à faire en matière de logistique/traçabilité pour se différencier, en élargissant la chaine des services en amont et en aval du transport pur. Se mettre au niveau des très grosses boîtes d'Europe de l'Ouest mais en gardant la souplesse des plus petites.

Je trouve moi aussi dommage JPDieu que vous mettiez toute la planète d'un seul côté de la balance. Vous êtes quelqu'un de réfléchi, et je trouverais intéressant des propos prenant en compte les nuances.

Lisa, j'ai trouvé ce document qui contient une trentaine de pages de statistiques sur le secteur du transport :
    http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/20101027-BMST_cle07159c.pdf (c'est à partir de la page 8 qu'il vient spécifiquement au transport, après un état des lieux de l'économie puis des secteurs connexes au transport)

Je suis sûr qu'en le décortiquant vous trouverez des infos très intéressantes sur les tendances du marché des transports.

On voit rapidement par exemple qu'il y a eu un très gros trou d'air en 2008 et en 2009 mais que c'est en train de repartir depuis.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  9. skizi

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

POUR BELGIQUE :Je suis détenteur d'un certificat de capacité professionnelle au transport NATIONAL et INTERNATIONAL de marchandises par route que je mets en disposition d'une personne ou entreprise sérieuse .
    Pour toute information sur les modalités vous pouvez me joindre au +32486730729 ou écrire à kizil.selim@gmail.com

Merci de votre sérieux.

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.