Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Liquidation judiciaire : des questions

Liquidation judiciaire : des questions

• Lancé il y a 4 années par arbleiz
  • Thèmes : oséo, liquidation, travail, liquidation judiciaire, liquidation entreprise, faillite, faillite entreprise, faillite d'entreprise
  • Dernière réponse par domjudas03

• »
  1. arbleiz

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon entreprise est actuellement en faillite...
    Je suis patron pêcheur, artisan en nom propre et sans employé.
    J'ai 30000€ de dettes, la banque ne veut plus m'aider, a refusé 2 chèques.
    De plus un problème moteur rend mon navire peu fiable en matière de sécurité en mer, la réparation me coûterait plus de 6000€, que je suis loin d'avoir...
    J'ai déjà investi 15 000 € de fond personnels (tout ce que j'avais) au printemps dernier pour remonter la pente, et c'est toujours le gouffre.
    Ca fait plus de 6 mois que je ne me suis pas tiré de salaires, j'en suis donc réduis à déclarer un état de cessassion de paiement et demande la liquidation.

J'ai quelques questions à ce sujet :

1/Oséo Bretagne est garant de mon prêt bancaire pour 42000€ et m'a prêteé 7000€. Si jamais la vente de mon entreprise ne suffit pas à les rembourser, peuvent ils se retourner contre moi?
    (je n'ai ni maison, ni économies, une vieille voiture et des meubles récupérés ici et là)
    Vu la conjoncture dans le secteur pêche c'est pas gagné d'en tirer un bon prix...

2/ Idem pour la CAF et la Sécu? (environ 4000€)

3/Puis-je retravailler ailleurs pendant la liquidation? (faut bien que nous mangions, nous sommes 4 à la maison, mon épouse est en congé parental, et ses anciens revenus sont supérieurs de 20€ à ses prestations actuelles)

3/ Vais-je rester "interdit bancaire" par rapport à ces 2 chèques? car étant en nom propre, je le suis également à titre perso...

Posté il y a 4 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Avez vous fait une déclaration d'insaisisabilité de vos biens au notaire ?

LBSécurité - Solutions sécurité pour entreprises et commerces
    Portails, Contrôle d'accès, Alarmes, Sécurité incendie et plus
    SNI - Société Nationale d'Incendie Extincteurs etc
    Posté il y a 4 années #
  3. arbleiz

Entrepreneur coutumier

non, rien en ce sens.

Posté il y a 4 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Je pense qu'il y a un risque de se voir saisir ...

Posté il y a 4 années #
  5. arbleiz

Entrepreneur coutumier

j'imagine difficilement qu'on puisse prendre des objets ne valant rien ou presque et qui de plus récupéré ici et là, comme je précisais... en prouver l'origine ne serait pas bien difficile.
    Nous avons 2 enfants à charge, j'ai du mal à croire que l'Etat leur enlève lit ou électro ménager, enfin je suis peut être utopiste!

Et qui me saisirait? Oséo Bretagne? connaissez vous leur pratique, je n'ai jusqu'ici réussi à trouver de témoignage identique à ma situation.

et pour les autres questions? quelqun aurait-il es renseignements?

encore merci pour votre aide!

Posté il y a 4 années #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Il y a un minimum vital insaisissable ça c'est clair...

Posté il y a 4 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Personnellement, je réponds OUI à toutes les questions posées.

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Dure situation que celle vous nous décrivez arbleiz. Qui reflètent malheureusement la situation extrêmement difficile des marins pêcheurs. Ne baissez pas les bras !

Effectivement, si votre entreprise ne peut être redressée, vous n'avez pas d'autre choix que la liquidation. Rien ne vous empêche de trouver du travail à côté, au contraire, il faut bien que vous puissiez vivre. Pour le reste de vos dettes, le mieux est sans doute de prendre rendez-vous avec la Chambre des Métiers de Rennes (ou celle la plus proche de chez vous). La cellule "prévention des difficultés" est là pour ça. Financée par par l’Etat, la Région et le Conseil général elle vous accompagnera (même s'il ne s'agit plus ici de prévenir les difficultés mais de les régler). Ne restez pas seul avec vos problèmes en tout cas.

Et n'hésitez pas à venir nous tenir au courant ici.

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Voilà,

je complèterais par ... il faut savoir commencer, mais il faut savoir arrêter quand ça touche à des choses vitales essentielles.

Mais ça veut pas dire "tout" arrêter, la majorité des entrepreneurs qui ont crée, abandonné, recommencent par la suite.

Celà doit vous servir d'expérience pour la prochaine fois, j'espère que ce sera le cas, que ce sera la bonne !

Posté il y a 4 années #
  10. arbleiz

Entrepreneur coutumier

enfin si je dois tout rembourser avec des salires d'employés, ça risque de durer quelques années, voire dixaines... alors pour ce qui est de recommencer...

Si je comprend bien, j'ai essayé de créer une entreprise, ça ne marche pas, je liquide et je risque de payer à vie? donc je ne pourrais plus rien construire du tout? je suis résigné à avoir une vie de merde jusque mon dernier souffle?

Posté il y a 4 années #
  11. arbleiz

Entrepreneur coutumier

Ma comptable m'a pourtant dit :
    "la justice se paye, l'état se paye (ursaff, sécu), les banques prennent ce qui reste et les autres n'ont que leurs yeux pour pleurer"

Je pensais qu'après une liquidation, on pouvait repartir à zéro...

Posté il y a 4 années #
  12. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Courage, rien n'est fixé d'avance !

Posté il y a 4 années #
  13. Sandra

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Vos dettes ne me semblent pas énormes mais je ne connais pas non plus votre chiffre d'affaire "en temps normal" pour pouvoir rationnaliser... Etes-vous certain d'avoir étudié toutes les solutions possibles ? Comme le dit François, renseignez-vous bien auprès de votre Chambre de Métiers ou même auprès du greffe du tribunal de commerce pour connaître toutes les possibilités de "sauvetage". Je sais qu'il existe des aides publiques et fonds de garantie pour les difficultés des entreprises...

Courage,

Sandra

Sandra - Gestion et Assistance Administrative, Communication d'entreprise
    Pegase-13 donne des ailes à votre entreprise !
    Posté il y a 4 années #
  14. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour !

Arbleiz, courage! Non, vous n'êtes pas condamné à avoir une "vie de merde" jusqu'à la fin de vos jours.

Sandra et François l'ont très bien dit : il y a des structures pour les entreprises en difficulté. S'il restait des dettes, je pense qu'elles pourront être échelonnées.

Outre la chambre des Métiers, je vous recommande de vous rapprocher du Tribunal de commerce; ils ont certainement eux aussi une cellule pour accompagner les entrepreneurs (j'ai lu quelque chose en ce sens récemment mais ne retrouve plus la source...).

Tenez nous au courant.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  15. Sandra

Entrepreneur habitué

Gautier, tu dois parler du plan de sauvetage des entreprises non ? Si Arbleiz a déjà déposé sa "cessation de paiement" c'est trop tard pour cette solution-là malheureusement... Mais il y en a d'autres !!!

D'ailleurs Arbleiz, où en êtes-vous ? Votre premier post laisse entendre que vous avez déposé cette cessation de paiement...

Sandra

Posté il y a 4 années #
  16. arbleiz

Entrepreneur coutumier

effectivement, cessation déposée cet après midi, et rendez vous mardi prochain chez le juge.
    Pour le plan de sauvegarde, je me suis renseigné mais ne pouvais en béneficier étant donné que mon actif disponible ne pouvait faire face au passif exigible immédiatement. Ce plan est destiné aux entreprises qui "préssentent" des difficultés à venir, or même si la cessation de paiement n'était pas officiellement déclarée avant cette am, c'est pourtant bien la situation dans laquelle je me trouve.

D'après le Greffier, ça devrait aller... je peux repartir travailler sans crainte de saisie et on ne viendra pas saisir mes meubles non plus... affaire à suivre!

Posté il y a 4 années #
  17. Sandra

Entrepreneur habitué

Ohhh c'est d'autant plus dommage que vous aviez l'air d'y tenir à votre entreprise...

Le juge, entouré entre autres de dirigeants d'entreprise, va vous poser pleins de questions et (normalement) tenter de vous diriger vers un plan de redressement judiciaire. J'ai récemment accompagné un client dans cette procédure...

La bonne nouvelle c'est que vous ne risquez rien côté "saisie".
    Pour l'interdiction bancaire ?

Merci de nous tenir informés...

Sandra

Posté il y a 4 années #
  18. Pierre Facon

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

En état de cessation des paiements, il y a trois solutions s'offrant à vous :
    - La conciliation;
    - Le redressement judiciaires;
    - La liquidation judiciaire.

Vous vous situé dans les deux dernières possibilités, la question est maintenant de savoir si le redressement de votre entreprise est possible ou pas, la liquidation judiciaire étant pronocée si celui-ci est manifestement impossible.

C'est le tribunal qui décidera de la suite à donner aux évènements.

Voici un site où des informations sont à disposition : http://redressementjudiciaire.com

Enfin, votre résidence principale est insaisissable, et concernant les saisies, le tribunal tiendra compte de votre situation familiale.

Cordialement,

Pierre

Pierre,
    Passionné de création d'entreprise
    Blog d'informations pour entrepreneurs
    Posté il y a 4 années #
  19. arbleiz

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

[b]Vos dettes ne me semblent pas énormes mais je ne connais pas non plus votre chiffre d'affaire "en temps normal" pour pouvoir rationnaliser... Etes-vous certain d'avoir étudié toutes les solutions possibles ? Comme le dit François, renseignez-vous bien auprès de votre Chambre de Métiers ou même auprès du greffe du tribunal de commerce pour connaître toutes les possibilités de "sauvetage". Je sais qu'il existe des aides publiques et fonds de garantie pour les difficultés des entreprises...

Courage,

Sandra [quote][i]

mon CA 2008 est de 31000 € déficit de 11000€, alors, mes dettes actuelles se monte au moins à mon chiffre d'affaire annuel, et encore l'année n'est pas finie...

Posté il y a 4 années #
  20. arbleiz

Entrepreneur coutumier

Ca y est, je suis passé hier devant le juge et la liquidation a été prononcée. J'ai rencontré l'administrateur-liquidateur qui m'a mis en relation avec un comissaire priseur. Nous allons faire l'inventaire le plus rapidement possible et vendre les biens de l'entreprise.

A priori, de mon côté je ne risque aucune saisie, seul l'administrateur peut l'ordonner et n'étant pas un escroc, il m'a dit qu'il n'en ferait rien.
    Par contre mon épouse, co-emprunteur des crédits bancaires, elle peut se voir poursuivie... pour l'instant elle est en congé parental, alors ses revenus ne sont pas saisissable, mais à l'avenir, si jamais les banques n'ont pas recouvré leurs sommes pourront l'attaquer et l'obliger à payer... enfin nous avons rendez vous au contentieux de la banque la semaine prochaine pour tenter de trouver un arrangement...

Mes beaux-parents, caution solidaire devront eux aussi verser 30000€... que je leur rembourserait petit à petit.

Par contre, un détail me chiffonne... étant en nom propre toutes les créances du ménages vont y être ajoutées (2 crédit conso et un crédit auto), ce qui m'embète puisque je ne sais pas comment ça va se passer... vais-je continuer à payer ces crédits tous les mois (c'est ce que je souhaiterait) ou seront ils ajoutés à mes dettes générales? auquel cas on pourrait me prendre ma voiture... enfin ce sont des questions en vrac que je reposerait à l'adiminstrateur dans le courant de la semaine...

merci pour votre aide et vos encouragements.

Posté il y a 4 années #
  21. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Arbleiz,

Je suis content de lire que l'administrateur est arrangeant, et que la situation pourrait être pire.

Malheureusement je ne connais pas la réponse à la question que vous posez. Je serais content de savoir ce que l'administrateur vous répondra.

En tous cas, recevez mes sincères voeux et "mes meilleures ondes". Courage!

A vous lire,

Posté il y a 4 années #
  22. arbleiz

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je me présente, je suis l'épouse d'Arbleiz.
    Mon mari a retrouvé du travail et est reparti au large. Il commande un bateau pour le compte d'un armement (en gros la même chose qu'avant sans la gestion). Il part 15 jours en mer, revient 8 jours à terre puis repart, etc...
    Du coup je me retrouve à gérer cette fameuse liquidation, mon chèr et tendre m'ayant associé à ce post, je viens vous raconter les derniers événements...
    Je sors de l'inventaire avec le comissaire priseur (un homme arrangeant lui aussi) qui s'est "bien" (autant que ça puisse) passé.

J'ai eu la réponse à la question précédament posée : effectivement nos crédits perso rentrent bien dans le passif de la liquidation, et notre voiture perso fait donc partie de l'inventaire. Toutefois, ce gentil comissaire priseur, m'a recommandé d'écrire au juge pour lui demander "l'attribution du véhicule à titre de subside" en précisant que je suis seule à la maison avec deux enfants en bas âge à charge dans une commune non équipée en transport public, etc... De son côté il évalue la voiture à faible prix, et compte sur la bienveillance du juge...

A priori, la vente s'annonce plutôt mauvaise étant donné la conjoncture, le mieux étant la vente de gré à gré, car les enchères ça craint... il pourrait partir pour 20/30 milles euros (53000 d'encours à la banque), ça serait assez catastrophique... J'ai mis des annonces à droite à gauche, suis en contacte avec un internaute... on verra bien pour la suite!

Merci pour les ondes, c'est déjà ça de gagné!

Posté il y a 4 années #
  23. Jacinthe St-pierre

Entrepreneur coutumier

Je ne sais pas si ces informations peuvent vous rendre utiles mais on ne sait jamais... D'après votre histoire, votre mari n'a pas entré dans une Association qui aurait pû lui venir en aide en cas de difficultés... Ici, on dresse une liste d'organisations patronales et salariales... qui défendent les intérêts des entrepreneurs: http://www.apce.com/cid46106/les-organismes-professionnels.html
    Où l’on explique différents organismes pouvant vous venir en aide et trouver des aides…
    MEDEF (Mouvement des entreprises en France) Tu peux peut-être en rejoindre quelques unes pour savoir leurs opinions sur ce qui t'es arrivée. Ils ont peut-être des suggestions...
    L’UPA (Union professionnelle artisanale de France) regroupe 3 confédérations professionnelles de l’artisanat dont la CGAD, Confédération générale de l’alimentation en détail.

Regarde ce site: http://www.entreprisecreation.com/Menu-Gauche/Biblioth%C3%A8que/S%C3%A9lection-des-sites-internet qui te donne une bon nombre d'agence, de sources de renseignements. Regarde à l'agence pour le Droit à l'Initiative économique : http://www.adie.org

et Action'elles : http;//www.actionelles.fr

Peut-être que Mourad Kahoul, patron des marins-pêcheurs de Marseille et du Golfe du Lion et de 11 pays méditerranéens peut vous aider… « "Il ne s'agit pas de pêcher plus mais de pêcher mieux. Il faut assurer la traçabilité, valoriser les produits et en contrôler le négoce" » Mourad Hahoul préside MEDISAMAK, association des professionnels du secteur de la pêche de 11 pays riverains de la Méditerranée, le 14 mai 2004. Peut-être que vous la connaissez ?
    Pourtant, l’Union Européenne, 1,2 milliard d’euros/an) ne seront pas diminuées mais réorientés… Voir la suite dans l’article : http://www.comiteeuropeen.com/articles/kahoul1.html Vous auriez pu trouvez subventions gouvernementales /investisseurs peut-être, il y aurait eu moyen de vous remettre actif.

Peut-être que ASTREES (Association Travail Emploi Europe Société) Contact : http://www.astrees.org/contact_fr_06.html
    APAC : Le site des agents commerciaux de France… : http://www.apacfrance.com/formations_surmesure.php
    Le problème demeure que vous êtes isolés... et ce qui ne vous aide pas, c'est qu'en Europe, l'industrie de la pêche est plus complexe que chez nous au Québec.
    Il s'agit parfois seulement une rencontre avec une personne qui s'intéresse à votre Compagnie et qui serait prêt à investir et/ou devenir collègue parce que si on regarde ce que vous devez, la marge est petite en rapport aux subventions données par l'Union Européenne. N'hésitez pas à aller chercher des renseignements avec des personnes compétentes en la matière et gardons l'espoir!

Jacinthe St-Pierre, conseillère en développement de carrières
    Posté il y a 4 années #
  24. domjudas03

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je suis confronté à la faillite de la société Solartron et je désirerai avoir un conseil si une bonne âme pouvait m'éclairer.
    Voici les textes:

Je ne parviens pas à copier le PDF donc voici le lien:
    https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=3c8bf22ffa&view=att&th=1416d9aa208682e6&attid=0.1.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_OX0St0uz5a4x_fxZcnYkC&sadet=1380526150012&sads=02322MyT235V3aOyo9Bck0VZ8z0
    Je ne sais pas si vous pourrez l'ouvrir....

Merci d'avance

Dominique

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.