Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment faire de l'importation en auto entreprise?

Comment faire de l'importation en auto entreprise?

• Lancé il y a 2 années par mh17
  • Thèmes : importation, importation en AE, Gemmologie
  • Dernière réponse par Apollinaire

• »
  1. mh17

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum. Ca me fait plaisir d'avoir vos conseils concernant l'importation pour l'AE en général, et mon cas en particulier.

Je voudrais m'inscrire en tant que l'AE afin d'augmenter l'économie pour ma famille. Pourquoi l'AE? Car c'est moins cher, moins compliqué, et que je n'ai pas beaucoup d'argent ni siège commerciale.

Il y a un Salon international de Gemmologie en Mars 2010, je veux profiter cette occasion pour tester le marché pour quelques produits provenant de l'Asie. Cependant, l'AE n'a pas de Kbis et de droit de faire l'importation en France; je ne peux donc pas faire sous mon nom.
    Une autre possibilité est ce que l'entreprise des produits en Asie va participer ce Salon avec son propre titre et je travaille pour eux en tant q'une représentante commerciale au Salon, mais elle doit également sortir les marchandises de la France après le Salon. Si je veux garder ces produits pour chercher des clients, comment faire?

Est-ce qu'il y de service de transitaire qui s'occupe l'importation pour l'AE?

Je vous remercie sincèrement, et j'attends vos conseils avec impatience.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

L'AE peut importer (à moins qu'il y ai une règle spéciale sur les pierres et bijoux).
    Pour le cas particulier d'acheter les produits à cette entreprise, il faut voir si elle peut vous les vendre livraison et frais de douane compris (je ne sais pas comment elle souhaite les déclarer en douane dans un premier temps).
    Tous les transitaires (je ne pense pas qu'il y en ai qui refuse un client sur ce point) s'occuperont de vous.

Posté il y a 2 années #
  3. mh17

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup à vous, Apollinaire. C'est très gentil!
    Je vais donc essayer à contacter les transitaires afin de pouvoir obtenir plus d'infos pour mon cas.

Encore une petite question svp: si je vends les produits au Salon, dans ce cas, les clients seraient facturés TVA ou pas? Et, est-ce que je n'ai pas de droit d'embaucher quelqu'un afin de m'aider faire l'expo et l'achat sur stand?

Je vous remercie sincèrement.

Posté il y a 2 années #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Disons qu'il faut juste prendre en compte que vous achetez TTC et que vous ne reversez rien sur votre prix de vente.
    Ainsi, si vos clients sont des particuliers ça ne pose pas de problème vu qu'ils ne récupèrent pas la TVA. En revanche si ce sont des professionnels, ils ne pourront pas récupérer la TVA sur ces achats. Votre prix devra donc être compétitif (dans ce cas) avec le HT de vos concurrents.

Vous pouvez prendre quelqu'un si vous avez besoin. On le déconseille souvent car il n'y a pas la place pour 2 salaires en AE mais si c'est ponctuellement pourquoi pas.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.