Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » L'importance du geste commercial

L'importance du geste commercial

1. N

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Souvent on ne se rend pas compte ou l'on ne pense à l’importance du geste commercial.
    Pour moi le geste commercial est avant tout une écoute et une réponse à un besoin du client.

Je vous en parle parce que cette semaine j’ai un client qui m’a contacté.
    Il désirait une formule de location pour un mariage que je ne fais pas.
    Pour résumer :
    Les inconvénients pour le client : Des horaires bien spécifiques qui lui faisaient doubler le coût de la formule.
    Les inconvénients pour moi : Trouver une formule avec livraison s’adaptant à ses horaires et à un coût raisonnable pour lui mais en n’y perdant pas non plus.

Proposition faite : Je lui ai donc proposé une livraison et récupération sur place avec les jours qu'il souhaitait au même prix que la formule initiale et en échange je lui ai demandé de placer mes cartes de visites dans la salle du mariage.

Avantage pour moi : Ce monsieur habite à 60 km de chez moi ce qui me permet d’élargir mon périmètre de vente. Si il est content du service que je lui propose il va le dire.Le produit étant pour un mariage, cela veut dire du monde et donc une bonne publicité. Et une bonne visibilité avec la distribution de mes cartes.
    Avantage pour le client : une belle économie et en plus il ne s’occupe de rien, on lui livre tout sur place.
    Ce qui quand on prépare son mariage est appréciable !

Résultat :
    Non le seulement le client à accepté de mettre mes cartes de visites au mariage et il était vraiment content que j’ai pris le temps d’étudier sa demande et de ma disponibilité (2 jours, 3 coups de fils et un mail pour tout régler).
    De plus au départ quand il m’a contacté il ne savait pas que livrais gratuitement les produits de la vente là ou il habite. Le sachant il m’a donné son adresse mail pour que je le tienne au courant de l’actualité de mon activité et se faire livrer la vente si besoin.

Si à la base je lui avais dit " vous souhaitez tel formule cela fait tant" je pense qu’il n’aurait pas poursuivi sa demande et j’aurais été perdante sur toute la ligne.
    Là je gagne une formule, un client content qui deviendra peut-être un client régulier et qui en plus me ramènera peut-être d’autres clients.
    Donc je pense que le geste commercial est vraiment important surtout si l’on a des demandes particulières de la part du client.

Prenez le temps d’être disponible, à l’écoute du client et surtout proposez une offre qui soit en accord avec le besoin du client tout en étant utile pour votre entreprise sur du court ou du long terme.

Posté il y a 7 années #
  2. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bravo Natacha,

Comme d'habitude tu as assuré et tout le monde est gagnant.

Avec mes bougies, j'ajoute souvent un échantillon de bougie parfumée, le client a un p'tit cadeau surprise et en plus il teste de nouvelles senteurs qui pourraient lui plaire pour les commander par la suite.
    Comme je suis encore qu'à mes débuts du e-commerce je n'ai pas eu de retour pour le moment (trop peu de commande depuis l'ouverture du site) mais je sais que ça viendra.

Emilie.

Posté il y a 7 années #
  3. N

Membre sénior
    France

Bonjour Emilie,

L'échantillon c'est très bien aussi pour faire découvrir ses produits.
    Une idée qui passe en te lisant, si tu peux te le permettre mets deux échantillons avec un petit mot style " pour vous permettre de découvrir et de faire découvrir à vos amis nos produits je vous joints deux échantillons etc..."
    Tu gagneras peut-être un autre client....

Posté il y a 7 années #
  4. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Bonjour Natacha et Emilie,

L'intérêt du geste commercial est aussi dans le fait qu'on ne dévalorise pas son produit ou son service, on rentre dans un processus de dialogue et d'écoute.

Un client qui se sent compris adhèrera plus facilement à nos propositions.
    C'est un atout autant pour le client que pour nous, un pari gagnant-gagnant.

Plus facile en sera le bouche à oreille, car justement c'est la bouche et l'oreille qui ont fait le boulot, c'est bête à dire, mais tellement vrai.

Posté il y a 7 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Pour l'article j'ai oublié un point essentiel.

Ne pensez jamais qu'un client est moins important qu'un autre. Que se soit au téléphone, par mail ou en face de vous, ce sera peut-être ce client qui vous fera une bonne publicité, mais cela peut-être aussi celui qui vous ruinera votre réputation.Après à vous de faire votre geste commercial par rapport aux circonstances,votre produit, votre service,vos tarifs etc....

Posté il y a 7 années #
  6. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Et justement à propos de téléphone, être souriant ; cela s'entend au téléphone quand on souri ou pas, si on a été dérangé ou pas. Un client est attentif à cet accueil téléphonique qu'on lui doit, et cela peut tout changer si on a un air bougon, c'est pas terrible.

Posté il y a 7 années #
  7. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour,
    Merci Natacha pour ce sujet.
    Dans l'acte d'achat on vient tous chercher un "produit"
    mais pas que ...
    Nous venons aussi chercher un "service"
    Et c'est souvent ce dernier point qui alimente le facteur de satisfaction ou non en vers le vendeur.
    La promotion ou le prix sont des facteurs déclenchant l'acte d'achat
    Pour le geste commercial, le mieux est qu'il soit inattendu et qu'il soit réellement justifié.
    A défaut cela peut être contre productif
    Si un revendeur ne maîtrise pas toujours son produit : dans le sens où il ne le fabrique pas mais le choisi. Alors c'est sa force à maitriser la qualité de sa valeur "service" qui crée son identité, et sa différence avec un concurrent.
    C'est la que la notion de "service rendu" prend toute sa valeur chez un bon marchand.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 7 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Salomé : oui le dialogue est important et le sourire s'entends effectivement au téléphone ;-)

Bruno : là il était justifié pour moi, même si je vois plus le résulat sur du long terme. Pour " le service rendu " je pense que c'est principalement ce qu'à vu le client plus que l'avantage financier.

Posté il y a 7 années #
  9. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

résumons le tous en une phrase "il faut savoir donner pour mieux recevoir " a bon entendeur ;)

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 7 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Merci pour ce retour d'expérience Natacha.

Je rejoins tout à fait ce que dit Bruno et qui résume cette idée de geste commercial: la notion de service rendu. C'est ce que j'applique aussi vis-à-vis de mes clients: ne jamais fermer la porte, toujours proposer une solution. Parfois cela consistera à refuser une prestation (trop loin, hors compétence, manque de dispo,...) et à proposer de le mettre en relation avec quelqu'un d'autre. L'impact commercial est mal connu, mais comme le souligne Salomé il vaut mieux sourire que de faire la gueule. ;-)

Pour les acheteurs industriels je raisonne de la même manière: ne jamais dire trois fois de suite "Non" quand celui-ci négocie une réduction de prix. Il y a toujours moyen de s'arranger !

Posté il y a 7 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Parfois cela consistera à refuser une prestation (trop loin, hors compétence, manque de dispo,...)
    Tu as raison de le souligner François.
    Un geste commercial ne veut pas dire accepter toutes les conditions du client !

Posté il y a 7 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

@loïc:

résumons le tous en une phrase "il faut savoir donner pour mieux recevoir "

Le fameux win-win, gagnant-gagnant, qu'on enseigne à tous les commerciaux depuis des générations ;-)

Posté il y a 7 années #
  13. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Tiens, il me vient une question.
    Qui parmi vous a fait des études commerciales avant de se lancer dans l'entrepreunariat ?

Posté il y a 7 années #
  14. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

exact françois j ai été élevé comme ça( mon père et cadre commerciale) et depuis petit il ma tj enseignez les truc en plus ;) et ca fonctionne !!!

Posté il y a 7 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Qui parmi vous a fait des études commerciales avant de se lancer dans l'entrepreunariat ?

Pas d'études commerciales non, mais de nombreuses formations, oui. La plus pertinente a été celle prodiguée par un ancien commercial, un vrai gars de terrain qui avait la pêche et le sens des affaires !

Mais beaucoup de choses s'apprennent par soi-même, au fur et à mesure. Le plus dur reste quand même d'aller les chercher les clients. Une fois pêchés, c'est plus qu'une question de feeling ;-)

Posté il y a 7 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Etudes de vente mais j'ai toujours travaillé dans des domaines très différent par la suite.Et je reviens à la vente 15 ans après..(je vous interdit de compter mon âge ;-)))
    Mais avoir le sens commercial, je pense que cela ne vient pas forcément des études, mais plutôt que ou on l'a ou on l'a pas...

C'est bien résumé Loic, court je sais pas faire moi...

Posté il y a 7 années #
  17. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je suis toujours prête à faire un geste commercial, mais il faut aussi me donner une raison de le faire. C'est aussi ce que j'ai appris dans mes formations à la vente.
    Sinon, comment le refuser aux autres et sinon, pourquoi ne pas le faire à chaque fois ;-)

Posté il y a 7 années #
  18. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonsoir à tous,

si tu peux te le permettre mets deux échantillons avec un petit mot style " pour vous permettre de découvrir et de faire découvrir à vos amis nos produits je vous joints deux échantillons etc..."
    Tu gagneras peut-être un autre client....

Ah oui ça je n'y avais pas pensé .. merci Natacha :)

Pour ma part je n'ai pas étudié, après avoir loupé mon bac j'ai appris mon métier (barmaid et serveuse en restauration) sur le terrain.
    J'ai un bon sens du relationnel et de l'accueil c'est sûr mais je me rend compte que je vais ramer pour la partie commerciale.

Après ma saison je compte démarcher les boutiques du coin, les comités d'entreprises et autres pour mes bougies, je vous avoue que je flippe pas mal et que ça va être dur dur. Mais bon il faut parfois se secouer un peu pour trouver des qualités méconnues.

Si vous avez des infos (bouquins, articles, magazines, sites internet) qui donnent de bons tuyaux pour le démarchage n'hésitez pas, je prends...

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.