Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Image de soi: positive ou négative ?

Image de soi: positive ou négative ?

• Lancé il y a 10 années par Jacinthe St-pierre
  • Thèmes : image de soi, Image de soi positive ou négative, prendre de bonnes décisions, faire des choix judicieux, travail
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Jacinthe St-pierre

Membre coutumier
    Canada

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Qu'est-ce qui peut vous bloquez ou vous empêchez parfois à prendre de bonnes décisions ou faire des choix judicieux?

Et pourquoi vous parlez de l'image de soi?

Parce que l'image négative de soi demeure l'un des facteurs les plus néfastes qui peut
    vous freiner, vous bloquer à choisir judicieusement non seulement dans votre travail mais à chaque fois que vous aurez des décisions à prendre tout au long de votre vie.
    Dans une société comme la nôtre, l'image que vous projetez est devenue excessivement
    importante.

Combien de gens dépensent par année pour des régimes, du conditionnement physique, pour des cosmétiques ou des chirurgies esthétiques ?

Pour vous donnez une idée, au Canada, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont fait en février 09, $ 2,493,000 Et ils obtiennent une variation de .2% à chaque mois. Les magasins de vêtements et d’accessoires parviennent à $1,970,000 à ce même mois, donc $53,556,000 par année en additionnant les deux items et en se servant d'eux comme moyenne.
    (Voir statistiques Canada : http://www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/trad42a-fra.htm .)

Et le modèle de beauté que l'on nous propose nous semble inatteignable, à voir même
    complexant pour beaucoup d'entre nous. Parmi une foule d'activités, certaines personnes et même plusieurs auront le sentiment d'être dépassées car nous avons
    l'impression de nos jours être constamment submergés d'informations. D'autres auront
    peur de se tromper, de ne pas arriver à choisir ce qu'ils leur conviennent vraiment?

Que pensez de plusieurs milieux où la compétition, la rentabilité, les heures de travail supplémentaires poussent les employés à travailler dans une jungle où les plus performants s'en sort ? Comment survivre dans une société où la rentabilité, l'efficacité, la réussite semble à son comble ? Comment nous sentons-nous dans notre travail, dans notre vie personnelle?

Sommes-nous submergés ? Ou arrivons-nous à survivre ? Êtes-vous parmi les gagnants ou les perdants ? Êtes-vous Rois/Reines ou victimes ?
    Comment vous percevez-vous ? Positivement ou négativement ?
    Avec Google, si nous écrivons : « L'image négative de soi », 526,000 sites seront
    référencés, ce qui doit préoccuper sûrement un bon nombre de gens. Il reste donc évident que dans un seul petit message, je n'aurai pas finis d'en faire le tour.

Je vais m'abstenir alors à chercher les points les plus importants. Plusieurs sites ou ouvrages comme celui-ci :
    http://www.citizenship.gov.on.ca/owd/french/youthzone/beautymarks/selfimage/ vous donne comme définition :

« L'image de soi, c'est la façon dont vous vous voyez, avec vos caractéristiques et vos possibilités. C'est l'importance que vous vous donnez, la valeur que vous vous accordez. L'image de soi est influencée par l'estime de soi et par son image corporelle. »

Comment vous percevez-vous ?
    Est-ce que vous percevez vos caractéristiques, vos possibilités ? Si oui, quelles
    sont-elles ?

Avez-vous plutôt tendance à broyer du noir et à voir surgir en vous des pensées comme : « Je suis nul(e) », « Je ne vaux pas grand chose », « Je ne suis pas bon », « Je ne suis pas efficace, ni rentable, ils vont me congédier ! » « Je suis né(e) pour un p'tit pain. » « Je suis laid(e), « Je suis une erreur, un échec », etc.

Si vous avez tendance à vous dire ces remarques plusieurs fois par jour et sans que vous passer une semaine, une remise en question s'impose. Le but de mon message n'est pas de vous rendre coupable mais plutôt de comprendre qu'ils existe des moyens pour apprendre et accepter à vous voir tel que vous êtes, car personne n'est parfait.

Il existe plusieurs outils et le premier est de comprendre que lorsqu'une personne se voit négativement, c'est comme si l'image qu'elle aperçoit en se regardant dans un miroir est une forme noire, déformante. Elle n'est pas la bonne. Elle est fausse car nous ne pouvons pas définir une personne humaine comme un être nulle, inefficace ou autres. Nous ne pouvons pas non plus la définir en rapport avec ses tâches qu'elles effectue comme si une mauvaise tâche égalerait une mauvaise personne...
    Une personne humaine n'est pas seulement noire. Elle a du blanc aussi: des goûts, des intérêts, un potentiel, des rêves... Elle est un être en devenir.

Pourquoi cibler seulement nos jugements sur nos côtés noirs et oublier nos beaux côtés?

Quand vous avez à travailler en équipe, apprenons à garder l'esprit ouvert et mettre en valeur les talents de chacun... Apprenons à travailler en équipe et à mettre vos projets à terme avec succès.

Au revoir!

Jacinthe St-Pierre, conseillère en développement de carrières, AQISEP
    croiseesdeschemins.com

Jacinthe St-Pierre, conseillère en développement de carrières
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jacinthe,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas saisi le pourquoi de ce message sur l'image de soi sur le forum ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Babyface Belgacem

Membre coutumier

je trouve très important ce message pour ceux qui veulent travailler en société .bien évidemment que l'ouverture sur les autres est l'une des clés de succès.

un gros bisous de la Tunisie
    Posté il y a 10 années #
  4. Phil

Membre passionné
    France

Bonjour,

Ca ressemble à un message commercial qui doit te guider vers quelqu'un qui va t'aider à améliorer ton image de toi, un genre coach je pense.

Mais bon perso là dessus je pense que les facteurs sont multiples et pas seulement sociaux.

Trop long développer ici.

@+

Posté il y a 10 années #
  5. Jacinthe St-pierre

Membre coutumier
    Canada

Bonjour,

Vous parlez M. Gauthier de la création d'entreprise. Alors, comment créer une entreprise si on ne croit pas en nos talents? Vous ne pensez pas que notre entreprise va refléter ce que nous sommes?
    Si nous sommes déprimés(es) ou pas à la hauteur, pensez-vous que notre entreprise peut prendre la même allure?
    Vous identifier deux points importants: le travail en équipe et le pouvoir de s'améliorer sans oublier évidemment que les facteurs sont multiples, ce qui est vrai. Quels sont-ils?
    Merci de me dire que le message est trop long. J'en prend note. Je vais chercher à être plus concise la prochaine fois.

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jacinthe,

Pas compris... je vous pose une question et vous répondez par 4 questions.

Posté il y a 10 années #
  7. Jacinthe St-pierre

Membre coutumier
    Canada

Si vous prenez le temps d'y répondre, il se peut que vous comprenez...

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci pour cette discussion particulièrement intéressante.

A bientôt,

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.