Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Licenciement abusif

Licenciement abusif

Tags :

1. Funny

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

Je voudrais posé une petite question.

Je me suis fais licencier en 2009 pour : "toutes les raisons du monde valable"
    Ce n'est pas une plaisanterie.

Le plus navrant est que j'avais enfin trouvé une raison de me donné a fond dans mon travail, lieu de rêve, clientèle parfaite, comme on dis j'avais enfin trouvé chaussure a mon pied^^ au point de travaillé 10h par jours 6 jours sur 7( vraiment très motivé!!!)

Ce licenciement fais suite a la visite de ma patronne a mon ancienne responsable avec qui ca ne se passait pas aussi bien (plutôt tyrannique elle avait besoin de passé c'est nerfs sur un employé au choix selon son humeur, je ne me laissais pas faire non plus en même temps mais passons)

Suite a un coup de fil passé a un ancien collègue j'apprend qu'a l'époque elle n'y étais pas aller de main morte avec moi et quelle m'avait rhabillé pour l'hiver.

Je pense que dans la vie ont a les employés qu'on mérite j'aime mon métier mais bien des responsable ne mérite pas le mal qu'on peu se donné.

Ma question est:
    - était elle en droit de me dénigré de cet façon auprès de ma nouvelle patronne sachant qu'a cause d'elle en partie je me suis fais licenciée.

Suite au licenciement je suis allé au Prud'hommes sans avocat je n'avais pas vraiment les moyens et juste avec ma lettre de licenciement j'ai gagné bref j'aurais vraiment préféré gardé mon travail mais c'est la vie.

Messieurs,Dames pouvez vous ce que vous en pensez et que dois-je faire?

Toute aide me sera précieuse même un mot d'encouragement me disant que tous le monde n'agit pas de cette manière.

Un grand merci pour ce forum qui est très instructif.

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner
    Licenciement abusif

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour et bienvenu sur le forum :)
    Malheureusement, à moins d'avoir des attestations prouvant que votre ancienne patronne (celle qui précède le licenciement) vous a débiné, causant ainsi le licenciement vous n'avez aucun recours. Dans ce cas là, vous pourriez prétendre à une indemnisation, mais je suis pas juriste.
    Par contre, je pense que les prud'hommes ont dû vous donner raison étant donné que voter licenciement n'est pas justifié ("pour toutes les raisons valables" n'est pas un motif).
    Non heureusement, tous les dirigeants ne fonctionnent pas sur le même principe. Vous êtes tombé sur quelqu'un qui n'a pas forcément d'éthique...
    Courage pour la suite :)
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

salut

les prud hommes ne ton pas proposer de réintégrer ton poste ?

Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard
    Licenciement abusif

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

C'est vraiment désolant ce qui vous est arrivé Funny... je vous rassure, tous les dirigeants ne sont pas comme cela.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  5. Funny

Membre coutumier

Bonjours a tous et merci pour les petits mots de sympathie,

Pour ce qui est de la personne m'ayant licencié pour "toutes les raisons du monde valable" j'ai mené mon action seule comme une grande au Prud'hommes et je dois dire que les juges que j'ai rencontre ont été charmants avec moi (beaucoup moins avec l'avocate de ma patronne), ils m'ont encourager ca ma fais beaucoup de bien la patronne de ce salon ne c'est pas présenté et a laisser son avocate la représenté (il faut savoir qu'en parallèle elle était jugé pour avoir "embauché" des personnes sans papier au sein de l'institut)

Il n'y avais pas de reprise possible avec cette personne j'ai du engagé un huissier pour lui signifié le jugement( car elle n'as pas pris soin d'accepté ou n'est pas passé prendre le courrier en AR du tribunal) et récupéré la somme décidé par le tribunal elle refuse toute négociation a ce jour j'ai gagné mon affaire mais elle refuse de payé et n'est pas solvable ( d'après les dire de l'huissier a qui je dois en plus 530e de frais a ma charge) la société est en liquidation judiciaire depuis 5mois, je viens de me mettre en contact avec le mandataire et j'attend....

Je voulais savoir une chose ce licenciement fais suite a une visite de cette patronne a ma précédente responsable( les 2 instituts étaient dans la même avenue), pas celle qui ma licencié pour toutes les raison du monde valable mais celle d'avant, ai-je un recours possible contre cette personne qui a ainsi gâché mon avenir professionnel dans mon autre poste?
    Pensant les 5 ans ou j'ai travaillé avec cette autre personne c'étais une semaine soupe a la grimace et semaine suivante une super copine. Elle a toujours fonctionné ainsi et ca continue la personne qui me remplace ma demande comment j'avais tenu si longtemps et bien grâce aux clients adorable que j'avais et ma force intérieure mais passons la questions est que puis-je faire contre elle?

Beaucoup d'entre vous pense surement que j'agis par vengeance, oui et non, je prenais un nouveau départ et m'étais engagé a 200% comme je l'ai dis précédemment, je travaillais du lundi au samedi de 9h a 20h avec 30 min de pause déjeuné que parfois je ne pouvais même pas prendre, mon travail me passionne et j'avais enfin l'occasion de mettre toutes mes expériences en place c'étais comme un chef d'orchestre qui vous fais un super concert vous comprenez?

Depuis mon arrivé a ce nouvel institut certaine de mes clientes ayant su que je revenais dans le quartier commençaient a venir me voir pour me faire un petit bisou au passage et bien entendu pour que je m'occupe d'elles (c'étais mon plus beau cadeau^^la reconnaissance des clients est la plus importante des chose dans mon milieu)

Donc cette personne en ayant agit de cette manière et en me dénigrant auprès de Mme "toutes les raisons du monde valable" ma fais perdre mon travail.

Dans un monde idéal ca ne devrais pas existé mais ca existe a force de ne rien dire et de laissez faire c'est 2 mauvaises patronnes gagne d'une manière ou d'une autre et la j'en ai assez, pour faire simple puis-je lui faire un procès (reste après a prouvé mes dire je sais)

Bon courage a tous et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

A bientôt Funny

Posté il y a 7 années #
  6. Ingrid Lintner
    Licenciement abusif

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Je ne pense pas que vous le fassiez par vengeance, mais vous ne pouvez pas engager une procédure à moins d'avoir la possibilité de prouver que cette personne est responsable entièrement de votre perte. Pour cela il faudrait avoir des attestations prouvant le lien entre la visite et votre licenciement. Or étant donné le comportement pour le moins limite de votre ancienne patronne, je doute que vous l'aurez.
    Je suis vraiment désolée mais je ne peux pas vous donner des réponses plus positives.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Posté il y a 7 années #
  7. Coodil Entreprise

Membre coutumier
    Bergerac (24, France)

Bonjour Funny,

Le jugement du Conseil des Prud'hommes a condamné votre ancien employeur. Même si l'entreprise est en Liquidation Judiciaire, la condamnation existe toujours. Le Liquidateur Judiciaire va donc devoir vous payer les sommes dues soit directement et rapidement (les salaires et autres rémunérations sont prioritaires) soit par le biais des AGS.

Renseignez-vous auprès des avocats de votre région car si vous n'avez pas de ressources, vous pouvez bénéficier de l'Aide Juridictionnelle qui vous permet de disposer d'un avocat sans avoir à le payer.

Enfin, concernant la personne qui est à l'origine de votre licenciement, soit elle a fait une attestation sur l'honneur reprenant les faits qui vous étaient reprochés, auquel cas vous pouvez l'attaquer pour diffamation ou saisir le Procureur de la République à cette fin, soit elle n'a rien écrit et vous ne pouvez rien faire car vous ne pouvez pas prouver qu'elle a dit tout cela.

Bon courage en tout cas.

Je tiens quand même à vous rassurer, je suis chef d'entreprise et conseiller prud'homal et je peux vous confirmer que tout le monde n'est pas comme ça et que ce que votre ex-employeur a fait relève des tribunaux (le travail dissimulé, terme juridique pour le fait de faire travailler des gens sans les déclarer, fait l'objet de condamnation et de saisine du Procureur qui poursuit au pénal ...).

cOOdil
    Sur FB : https://www.facebook.com/cOOdil
    Sur le blog : http://coodil.blogspot.fr/

Posté il y a 7 années #
  8. Funny

Membre coutumier

Je vous remercie tous pour vos messages, après réflexion je pense qu'il ne sert a rien de perdre du temps en procédure inutile comme je n'aurais jamais de vrai preuve de tous ca je vais allé de l'avant et me mettre a mon compte comme prothésiste ongulaire j'ai une formation prévue pour fin Aout pour une remise a niveau et je vais avoir besoin de modèle pour m'exercé quelque peu avant de me lancé.

Petite question je vais me lancé en auto entrepreneur mais comment ca va se passer puisque je dois acheté le matériel pour les faux ongles et que je vais devoir m'entrainé sur modèle (je demanderais une participation de 10e pour la pose d'ongle en gel) dois-je me déclaré pour déduire mon achat de matériel? Et pour les modèles et la participation ca rentre en chiffre d'affaire ? Ou dois-je m'entrainé avant de me lancé a mon compte, comment ca se passe?

Merci a tous .

Cordialement Funny

Posté il y a 7 années #
  9. Funny

Membre coutumier

Bonjours,

merci pour toutes vos reponses

Posté il y a 7 années #
  10. Funny

Membre coutumier

Re bonjours,

je ne vais pas poursuivre car je n'est pas de preuve si ce n'est des "on m'as dis que" et je veux allé de l'avant une mandataire s'occupe de mon dossier il ne me reste plus qu'as attendre depuis 2009 je suis plus a quelque mois près^^.

Je suis manucure et voudrais me lancé a mon compte, pour cela je vais avoir besoin de modèles a qui je demanderais une participation de 10e la pose de faux ongles en gel pour m'exercé.
    Je vais également devoir acheté le matériel correspondant ( je pense en avoir pour +/-500e )

Dois-je me déclaré en auto entrepreneur avant après? et pour l'achat du matériel puis-je le déduire de mes frais je suis un peu dans le flou artistique une bonne âme pourra peut être l'aiguillé dans cette aventure.

Cordialement Funny

PS:J'irais voir comment faire un blog également comme beaucoup d'entre vous me l'ont conseillés, encore merci a vous tous.

Posté il y a 7 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Je suis également passé par là comme funny,je me suis fait une raison.
    Mais il y a des dirigeants,très peu,qui malgrè tout son des bons dirigeants car ils ont du vécu,aujourd'hui les plus jeunes ne tiennent pas face aux pressions des actionnaires.....c'est comme ça.
    Et le pire c'est que celà ne va pas s'arranger!
    J'utilise le licenciement comme moyen de booster ma "petite entreprise" et pour pas devenir comme ces dirigeants qui aujourd'hui ne sont que des pionts.

Posté il y a 7 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Pour les frais d'auto-entrepreneur,alors là c'est un peu spécial.
    En fait en tant que auto-entrepreneur tu ne deduis pas les frais lorsque tu receveras ta feuille d'imposition (car tu en recevras deux).
    Ceci dit tu pourras déduire ces frais et tout les frais d'ailleurs sur ta feuille d'imposition perso dans la case "frais réels" en conszervant bien entendu les factures.
    Maintenant je ne sais pas si c'est réglementaire mais je pense que l'on aura bientot la réponse.

Posté il y a 7 années #
  13. Nathalie
    Licenciement abusif

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Ceci dit tu pourras déduire ces frais et tout les frais d'ailleurs sur ta feuille d'imposition perso dans la case "frais réels" en conszervant bien entendu les factures.
    Maintenant je ne sais pas si c'est réglementaire mais je pense que l'on aura bientot la réponse.

En tant qu'AE vous ne pouvez pas déduire vos frais. Dans le meilleur des cas, si vous n'optez pas pour le versement libératoire de l'IR, l'administration applique d'elle-même un abattement forfaitaire au titre de "frais professionnels" pour déterminer la base imposable. Mais cette solution n'est valable que si vous n'êtes pas imposable.

Par contre, à aucun moment vous ne devez déduire vos frais professionnel sur votre feuille d'imposition (cela correspond au régime réel). Non seulement ce n'est pas règlementaire mais gare aux sanctions avec ce genre de pratiques. C'est d'ailleurs pour cela que le statut d'AE n'est pas conseillé si les frais sont élevés.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.