Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Livraison d'alcool à domicile : licence nécessaire ?

Livraison d'alcool à domicile : licence nécessaire ?

• Lancé il y a 9 années par Alexandre
  • Thèmes : licence, licence alcool, livraison alcool, alcool à domicile, livreur d'alcool, livraison d'alcool, alcool
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir a tous ,

je cherche a savoir comment obtenir la licence pour la vente d'alcool concernant l'activité de mon entreprise "livraison d'apero dinatoire a domicile" je crois qui est gratuit merci a tous ceux qui pourront me renseigner a se sujet.

passionné débutant du web
    Posté il y a 9 années #
  2. Queeny

Membre sénior
    France

Bonsoir,
    Si c'est une licence IV il y a un numerus clausus, il faut donc l'acheter.
    A vérifier si c'est ce qu'il faut...

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Guide Location Peniscola
    Posté il y a 9 années #
  3. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

aprés differentes recherche sur internet je crois avoir trouvé la réponse a ma question je dois faire la demarche auprés des services des douanes qui me delivreront la licence " grande licence a emporter".
    cela me rassure car je pensais bien pendant un moment devoir payer la licence.

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

je remarque que certaines entreprises proposant les mêmes services que moi ne semblent pas avoir la licence je me trompe peut être ... serait -il dangereux pour moi de me lancer dans un premier temps sans la licence???

Posté il y a 9 années #
  5. Frédéric Longhni

Membre coutumier
    France

Bonjour Alexandre

serait -il dangereux pour moi de me lancer dans un premier temps sans la licence???

OUI - voici la phrase qui résume la loi française.
    "Nul n'est censé ignorer la loi".

La meilleure solution est de prendre conseil auprès d'un avocat ou d'une chambre de commerce.

De plus - la législation sur les alcools en France et assez contraignante.

Frédéric

L'auto-édition de votre manuscrit. Imprimer un livre grâce à l'auto édition.
    Posté il y a 9 années #
  6. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoir ,

aprés renseignement auprés de la douanne de mon departement ,j'ai juste une déclaration a faire auprés de chez eux de mon activité , et j'obtiendrai la licence de vente a emporter gratuitement , je pourais donc exercé mon activité sans probléme.

coordialement.

Posté il y a 9 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Alexandre, Bonjour à toutes et tous,

C'est une excellente nouvelle. Bravo!

N'oubliez de nous annoncer la bonne nouvelle lorsque vous recevrez le SIRET, afin qu'on débouche une bouteille de champagne virtuel.

Au plaisir,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  8. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoire, gautier,

je n'y manquerais pas croyez moi, j'espere la faire trés rapidement.

coordialement.

Posté il y a 9 années #
  9. Laure

Membre habitué

bonsoir alexandre ton idée est vraiment bien tu va lancer ton entreprise dans quelle ville

Posté il y a 9 années #
  10. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonjour laure,

je vais lancer mon entreprise dans le 29 , j'espere d'ici janvier une fois que la conception de mon site , logo et tout se qui me servira de communication sera en place, et aprés mon inscription au statut d'auto entrepreneur.

coordialement.

Posté il y a 9 années #
  11. Laure

Membre habitué

tu la lance coté ville ou plutôt campagne ??? Pour faire ta pub ta pensé a aller voir des bts tourisme lycée ect. pub gratuit assuré

Posté il y a 9 années #
  12. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

mon activité s'étendra sur un rayon de 20 km , pour ce qui est de la publicité mon activité a des rêgles bien particuliere, faire de la publicité dans mon cas auprés des etudiants mineur parfois de surcroit est interdit la clientéle visé et 20 35 ans voir 35 45 ans.

je préfére payer la publicité et être dans la légalité que dans lilégalité.

Posté il y a 9 années #
  13. Laure

Membre habitué

je voulais pas dire que tu fasse de la publicité pour les mineurs ceux qui sont en bts tourismes sont majeurs et tu te situe plus en campagne ou ville

Posté il y a 9 années #
  14. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

je suis en ville , le projet ne marcherais pas en campagne , il faut au moin 50000 habitants pour que se soye rentable , quand on monte un projet il y a pleins de choses a prendre en compte, celui ci en fait partit , 500 ou 1000 habitants ne sufisent pas à long terme même si mon projet paraît simple a monter il ne faut surtout pas négliger ce critére malgrés tout , moi j'ai la chance d'habiter en bretagne , c'est bien connu les bretons sont des gros consomateurs d'aépro!!

Et puis j'ai des recherches sur 2 entreprise installés dans 2 autres grandes ville comme Renne et Brest qui sont toujours en place depuis 5 ans .

j'ai vu que tu souhaité faire se type d'activité prés de chez toi , etant sur se projet depuis 8 mois maintenant je suis bien placé pour te dire que le lieu est important si tu veus pouvoir rentabiliser ton activité.

coordialement.

Posté il y a 9 années #
  15. Laure

Membre habitué

Ce que je compte faire c'est livraison d'apéro plus nourriture car à l'origine je travaille dans restauration. Notre projet on compte le monter dans la Nièvre. On vise un secteur de plus de 60 000 habitants . Tu monte ton entreprise en auto entrepreneur ? Peut tu me donner des conseil? merci

Posté il y a 9 années #
  16. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Oui, je rejoins complètement l'avis d'Alexandre. Dans un projet comme le sien, il y a intérêt à se lancer dans une zone fortement peuplée et... consommatrice.

Par ailleurs les alcools sont chers, il n'est donc pas évident de se faire beaucoup de marge dessus (au contraire des pizzas par exemple), il faut ajouter du service, de la valeur ajoutée, pour que ce soit rentable. En tout cas en auto-entrepreneur c'est même pas la peine d'y compter compte tenu qu'on ne peut déduire aucun achat, ni frais. Le statut n'est à utiliser qu'en période de test avant de créer une SARL.

Pour info (je pense qu'Alexandre doit la connaître) une société de livraison d'apéro a été créée à Toulon en Octobre 2008. Elle a été mise en liquidation un an après...

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  17. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonjour francois ,

Pour info (je pense qu'Alexandre doit la connaître) une société de livraison d'apéro a été créée à Toulon en Octobre 2008. Elle a été mise en liquidation un an après...

as tu le nom de l'entreprise??
    bcp de geans se lance dans ce type d'activité, c'est vrai, le statut d'auto entrepreneur est un tremplin pour tester son activité dans le temps donc moi je conseil d'avoir un travaile à coter l'avantage s'est que cette activitée permet de travailler a des heures ou generalement on à finit le boulot , bien sur faut pouvoir attaquer derriere jusqu'a 2 ou 3 h du matin .

cependant il ne faut pas tenir compte des entreprises qui sont dans le même domaine que la notre et qui dépose le bilan sinon on avance pas le but est de savoir pourquoi ils ont fermés .

cordialement.
    alexandre

Posté il y a 9 années #
  18. Laure

Membre habitué

on voudrais l'ouvrir dans la Nièvre il y a une ville de 40 000 milles avec une agglomération de 10 000 et après il y a plein de petits villages isolés qui font 10 000.
    On voudrais livrés des appétitif , des plats froids cuisinés style tapas, sushi,canapés plus produits dérivés ( produits du sud comme tapenade anchoiade ....)et produits de préventions
    Par ailleurs on voudrais proposés nos service aux associations pendant leurs réunion du soir ils prennent souvent des amuses bouches ou des desserts je dis sa car je fais partie d'une association. Et en plus sur commande préparé par exemple des apéritifs pour les anniversaires ....
    pensez vous que l'idée est bonne

Posté il y a 9 années #
  19. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

On voudrais livrés des appétitif , des plats froids cuisinés style tapas, sushi,canapés plus produits dérivés ( produits du sud comme tapenade anchoiade ....)et produits de préventions

la livraison de denrés alimantaires est trés réglementés il vous faudra envisager l'achat d'un fourgon frigorifrique, car lors des livraisons les denrés doivent rester a températures ambiantes , de plus il y a aussi la réglementation au niveau de la préparation l'investissement risque d'être lourd , pour tester une activitée.

l'dée est bonne mais necessite un vrai étude de marché et un business plan.

cordialement
    alexandre.

Posté il y a 9 années #
  20. Laure

Membre habitué

merci de ta réponse je voudrais savoir quel est le statut juridique tu as choisi pour ton entreprise et quelques conseils pour créer la mienne merci d'avance et vas tu te lancer seul

Posté il y a 9 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

as tu le nom de l'entreprise??

Rapid'Apero

cependant il ne faut pas tenir compte des entreprises qui sont dans le même domaine que la notre et qui dépose le bilan sinon on avance pas le but est de savoir pourquoi ils ont fermés .

Il faut quand même en tenir compte, ne serait-ce comme tu le dis pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il y a un créneau dans ce secteur, c'est évident (avec les contrôles d'alcool au volant et aussi, pourquoi le cacher, avec l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs), mais il n'est sûrement pas facile à prendre.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  22. Laure

Membre habitué

je voudrais savoir si la loi bachelot est passé qui interdit la livraison d'alcool a domicile entre 22h et 6h et si oui quel département elle concerne merci d'avance

Posté il y a 9 années #
  23. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si la loi bachelot est passé qui interdit la livraison d'alcool a domicile entre 22h et 6h et si oui quel département elle concerne merci d'avance

cette loi est trés contreversé, la loi n'interdit pas la livraison d'alcool a domicile mais la vente a emporter de 22h a 6h cependant c'est le maire qui décide de la mettre en aplication ou pas dans son departement.

Il faut quand même en tenir compte, ne serait-ce comme tu le dis pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il y a un créneau dans ce secteur, c'est évident (avec les contrôles d'alcool au volant et aussi, pourquoi le cacher, avec l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs), mais il n'est sûrement pas facile à prendre.

je pense que dans le cas de cette activité la communication est important, la prospection , la plubicité il faut aller chercher la clientéle car ce n'est pas elle qui viendra a nous puis le bouche a oreille viens par la suite comme je disais tout a l'heure le statut d'auto entrepreneur correspond bien pour tester l'activité.
    "Apero mobile" en est l'exemple présent sur ce créneau depuis 5 ans maintenant, l'entreprise ce developpe en franchise un peu partout.

cordialement.
    alexandre.

Posté il y a 9 années #
  24. Laure

Membre habitué

merci pr la reponse je pense pas prendre le risque de l'ouvrir car le maire serait capable d'appliker larreté

Posté il y a 9 années #
  25. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoir tout le monde,

c'est avec une grande tristesse que je vous annonce l'arrêt de mon projet de création d'entreprise de livraison a domicile d'apéro dinatoire ,
    en effet , la loi voté en juillet 2009 par madame la ministre roseline bachelot vient entaché mon projet,interdiction de vendre des boisons alcoolisés entre 22 et 8 h du matin , le chiffre d'affaire se faisant sur ces tranches d'heures , le projet ne peus aboutire correctement, sur du long terme .

mon esprit d'entrepreneur part a la recherche d'un autre idée de création .

coordialement.

alexandre.

Posté il y a 9 années #
  26. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Zut et rezut !

Tiens bon, Alexandre, toute l'énergie que tu as mise dans ton projet ne doit pas rester inutile. Tu as cette première expérience. Elle te servira pour ton prochain projet.

C'est comme quand on fait un erreur: Quand on est à son compte, on ne la fait pas deux fois, elle sert toujours à rebondir. Réfléchis bien, ne te précipite pas, l'idée mûrit, elle viendra au bon moment et le démarrage sera plus facile.

Bon vent !

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  27. Garry

Nouveau Membre

bonjour il y'a aussi my apero ouvert en 2006 à tours centre ouest qui a fermé début 2009 et pourtant il y'a plus de 250000 habitants avec l'aglomération donc je penses qu'il ne faut pas se lancé à l'aveuglette et qu'il faut bien réfléchir à tout je ne conseille pas la franchise apéro mobile à nantes pas vraiment à l'écoute à mon sens car ils ont le monopole, alerte apero à lille est déja plus à l'écoute avec une journée de formation interne pour être franchisé voila leur site:

http://alerteapero.com/ouvrez-votre-franchise/foire-aux-questions

Posté il y a 9 années #
  28. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

bonsoir
    il me semble que la loi n'interdit pas tout quand même :
    interdiction de vente d'alcools aux mineurs, ça c'est sur.
    pour le reste : il me semble qu'il faut une formation obligatoire pour la vente à emporter entre 22H et 8H et une autorisation de la mairie.
    cordialement

Posté il y a 9 années #
  29. sechane

Membre habitué

Salut,
    j'ai vu une émission sur la vie de 5 français différents horizon dont un qui voulait réussir en Amérique, et a arrêter sa boite de livraison d'apéro (a paris je crois), ils ont dis dans le reportage qu'il se fesait 1500net....
    bonne chance +++

Posté il y a 9 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

Si on regarde certains reportages TV, on a l'impression que la création d'entreprise est l'Eldorado du XXIème siècle...

Il y a du tri à faire dans ce genre de reportages, et la partie immergée de l'iceberg est rarement montrée.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.