Bonsoir,
s'il vous plait,je souhaiterais avoir une réponse sommaire,et immédiate si possible sur la question suivante:
est-ce que la présence de l'Etat constitue un facteur provocateur des crises économiques,ou plutôt une solution à celles ci?
je vous serez gré de bien vouloir me répondre,mérçi :)
Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » l'Etat, contrainte ou solution?
l'Etat, contrainte ou solution?
-
Posté il y a 1 année #
-
"Est-ce que la présence de l'Etat constitue un facteur provocateur des crises économiques,ou plutôt une solution à celles ci"
Réponse sommaire et immédiate:
Ce forum n'est pas fait pour rédiger les devoirs scolaires des étudiants ou lycéens en panne d'inspiration ;-)
Bonne chance.
François
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Lina, Bonjour François,
Lina, Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !
En réponse à votre question Lina, je souhaite attirer votre attention sur le débat suivant :
La solution ne porte-t-elle pas par essence les germes de la contrainte ?
Qu'en pensez-vous ?
A vous lire,
Gautier Girard.
Urgent : Les nouveaux profils arrivent. Remplissez le vôtre maintenant pour bénéficier des futures fonctions!Posté il y a 1 année # -
"La solution ne porte-t-elle pas par essence les germes de la contrainte ?"
Pfiou !
Tu as fait philo 1ère langue, Gautier, c'est pas possible.
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Hello François
Je n'aurais pas pu, car la philo ne m'aime pas. :-)
Belle journée à toi,
Posté il y a 1 année # -
bonsoir vous tous,
mérçi pour votre chaleureuse contribution monsieur François,j'en prends note :)
quand à vous cher Gautier,mérçi pour votre acceuil
ben dites vous bien que la question est toujours d'actualité,ceci dit,je voulais seulemnt avoir un éventail d'opinions pour effectuer un sondage,disons,pro ou anti kenizien? d'une part et d'autre,pour, ou contre le neo-classisme(adam smith),en d'autres termes,les premiers sont partisans de l'intervention de l'état dans la crise economique,tandis que ceux d'Adam smith soutiennent qu'un systeme economique s'auto régule spontanément par les conjonctures qui subsistent.
maintenant,il faut savoir pour quelle mesure opter? d'autes alternatives peu être?Posté il y a 1 année # -
Bonjour Lina,
Entendons nous bien, votre question est particulièrement intéressante et ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la crise économique actuelle. Si ça peut vous éclairer sur l'opinion d'un entrepreneur parmi tant d'autres, j'avais d'ailleurs écrit un modeste article sur mon blog en Septembre dernier:
http://mecadyn.over-blog.com/article-23211508.html (lire aussi les commentaires)Ce qui m'a profondément déplu c'est que vous avez commencé votre message par un péremptoire: "je souhaiterais avoir une réponse sommaire,et immédiate si possible"... Il y a d'autres manières d'aborder une question aussi complexe pour obtenir "un éventail d'opinion".
Je ne sais toujours pas qui vous êtes, ni dans quel but vous faites ça, mais pour votre sondage vous aurez noté que je suis keynesien...
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
ça a le mérite d'être clair,je m'en éxcuse,même si la chose ne semble pas d'une importante gravité,c'est une question comme une autre(le contexte y aidant),mais bon pas de prob ;)
pour les deux théories,j'ai pu apprendre par quelques infos glaner sur le web,que les banques devraient adopter des politiques plus transparentes déjà,et réduire le taux d'intérét par exemple,tenez,pourquoi l'Allemagne n'a pas été plus atteinte que la France(quoique plusieurs banques ont tu leur situation,et nous ne savons toujours pas ce qu'il en est de l'ampleur de cette vague de dépréssion)
et puis en pense aussi aux banques islamiques,qui fleurissent déjà en grande bretagne!! Quesque vous en dites?
Pour les présentations,ben je m'appelle linouche "lina" :),j'étudie à mes heures pérdues(rire,loin de là) le marketing,une filière en vogue,me dit on,mais surtout,intéréssante dans la mesure où la mondialisation crée un état de fait,où la concurrence ardue,favorise le choix,et par conséquent ,culmine vers une inévitable rupture de la vente,et je pense que la majeure partie de la longévité d'une entreprise tient justement de sa stratégie marketing?
qu'en pensez vous!Posté il y a 1 année # -
Bonjour Lina,
je pense que la majeure partie de la longévité d'une entreprise tient justement de sa stratégie marketing?
Complètement d'accord avec vous !
Et cela d'ailleurs quelle que soit la taille de l'entreprise. Comme on a un peu de temps ce matin, je vais vous parler de cet exemple très démonstratif près de chez moi, et je suis sûr que d'autres reconnaîtront des situations similaires dans leur entourage. Il s'agit d'une boulangerie. Lorsque nous sommes arrivés il y a 5 ans dans ce coin de campagne, elle organisait 3 tournées par semaine dans toute la commune, desservant les habitués en pain frais et croissants dès potron-minet. Nous étions clients, appréciant de ne pas avoir 5 kms à faire le samedi matin ou à faire un détour le soir en ville ou dans un supermarché ("Chéri, tu penses à ramener le pain !"). En plus on payait sur facture une fois par mois, et même si le service était facturé de l'ordre de 10%, franchement on appréciait et nous n'étions pas les seuls...
Un beau jour la salariée qui faisait ce boulot à temps très partiel a donné sa démission pour suivre son mari hors du département. Grand soulagement de la boulangère qui a enfin pu supprimer cette activité en expliquant à tous ceux qui passaient dans son échoppe: "Ah, mais vous savez que ça coûte cher comme service. Le salaire, l'entretien de la voiture. Avec mon mari on préfère avoir un peu moins de chiffre d'affaires mais au moins qu'on perde pas d'argent. Ah, et puis elle on la regrettera pas. Elle paraissait gentille somme ça, mais elle avait son caractère".
Cette patronne, habituée aux clients captifs des boulangeries d'antan, venait d'inventer devant moi l'anti-marketing. Ou comment ne se soucier ni de l'attitude ni de la motivation des consommateurs pour définir ses offres de biens et services. Aujourd'hui, comme beaucoup, nous fabriquons nous même notre pain. La boulangerie connaît des difficultés en raison de ces nouvelles mentalités des consommateurs et aussi de la concurrence des supermarchés. Mais, rien à faire, les patrons ne chercheront à adapter ni leur méthode, ni leur discours à ces bouleversements. Leur boulangerie restera terne et minuscule, offrant peu de choix et de variétés, ne cherchant pas à renouveler ses services. "Ah, ma pauv' dame que voulez vous, c'est comme ça, c'est la crise."
Il y a pourtant toujours un avenir pour les boulangeries de quartier et de campagne. Certains y arrivent d'ailleurs très bien. En général ce sont ceux qui font tout pour répondre aux attentes des consommateurs. Du marketing quoi !
Bon dimanche.
François
Posté il y a 1 année # -
Bonjour François,
Ton exemple de marketing et d'anti-marketing est très très bon... merci pour le partage.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Lina,
je voulais seulemnt avoir un éventail d'opinions pour effectuer un sondage,disons,pro ou anti kenizien? d'une part et d'autre,pour, ou contre le neo-classisme(adam smith),en d'autres termes,les premiers sont partisans de l'intervention de l'état dans la crise economique,tandis que ceux d'Adam smith soutiennent qu'un systeme economique s'auto régule spontanément par les conjonctures qui subsistent.
Je regrette qu'en France le débat en soit encore à "êtes-vous keynésien ou êtes-vous (néo-)classique"...
Il n'existe pas de réponse à cette question. On peut trouver des exemples en faveur de l'un, et d'autres exemples en faveur de l'autre.
De plus, la plupart des théories économiques sont fausses parce qu'elles ne modélisent pas des événements systémiques : les guerres, le 11 septembre 2001, la crise des subprimes, etc.
En quelque sorte, on sait que l'effet papillon existe, mais on ne sait pas le modéliser.
tenez,pourquoi l'Allemagne n'a pas été plus atteinte que la France
En quoi la France serait plus atteinte que l'Allemagne ?
(quoique plusieurs banques ont tu leur situation,et nous ne savons toujours pas ce qu'il en est de l'ampleur de cette vague de dépréssion)
Faites-vous référence aux banques françaises ou aux banques allemandes ?
et puis en pense aussi aux banques islamiques,qui fleurissent déjà en grande bretagne!! Quesque vous en dites?
Désolé mais... ma réponse est que je ne vois pas le rapport entre les banques islamiques de Grande Bretagne et vos propos précédents. :-)
A ma connaissance l'essor des banques islamiques a commencé il y a une dizaine d'années en Grande Bretagne et tend à se généraliser en Europe.
surtout,intéréssante dans la mesure où la mondialisation crée un état de fait,où la concurrence ardue,favorise le choix,et par conséquent ,culmine vers une inévitable rupture de la vente,et je pense que la majeure partie de la longévité d'une entreprise tient justement de sa stratégie marketing?
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! L'exemple de François est très bon.
Un autre exemple, ce sont les "Big Three" aux Etats-Unis (GM, Ford, Chrysler) qui ont totalement raté les nouvelles attentes des consommateurs américains : voitures moins polluantes, moins consommatrices de carburant, plus adaptées au milieu urbain, etc.
(car leurs problèmes ne datent pas de la crise actuelle, mais ont commencé il y a 5-10 ans déjà)
A ce sujet j'ai lu la semaine dernière que GM allait importer des voitures Opel européennes aux Etats-Unis... c'était présenté comme un miracle venu d'Europe.
Le comble alors que depuis plus de 50 ans, les américains regardaient avec dédain nos petites voitures peu polluantes/gourmandes et qui se garent partout !
Bonne journée à tous deux,
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie