Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Les vêtements et autres objets connectés : est-ce que cela vous attire ?

Les vêtements et autres objets connectés : est-ce que cela vous attire ?

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : objets connectés, high tech, objet connecté
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ralph lauren va mettre en vente un polo connecté qui meure le rythme cardiaque et le nombre de calories dépensées (source).

Ce n'est pas la seule marque à se positionner sur ce secteur et les initiatives "connectées" se multiplient. (c'est une bonne opportunité pour trouver de nouvelles idées business)

Mais vous, de façon générale, que pensez-vous de tous ces nouveaux objets connectés (montres, lunettes, vêtements, électroménager...) ?

A titre personnel, je regarde tout ça...de loin :-) Pas encore disposée à franchir le cap.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je vois que les objets connectés vous inspirent :-)

Posté il y a 3 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

KouKou Nathou !

Les objets connectés ?

En un mot : MARRE ! :D

(Je ne peux pas faire plus inspiré là)

Posté il y a 3 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je crois que vous n'avez pas fini d'en avoir marre Lionel, cette tendance n'en est qu'à ses débuts.

Je ne suis pas trop inspirée non plus par toute cette technologie. Ou plutôt ça dépend par quoi, il y a quand même des applications intéressantes.

Mais le jour où mon frigo osera me rappeler qu'il est vide et que je dois aller faire les courses (cela existe déjà), ça va passablement m'énerver :-)

Posté il y a 3 années #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Ce sera pire que ça !

Votre frigo est vide ? Il se branchera sur un ordinateur central du Gouvernement international pour consulter l'entière base de données vous concernant.

Grâce à une analyse précise de toutes les infos récoltées au fil de vos connexions via les multiples objets dont nous parlons, le frigo sera en mesure de passer les commandes de courses à votre place en fonction de votre dossier médical et votre dernier bilan sanguin enregistré par votre médecin, en fonction aussi des sommes disponibles sur vos comptes Bancaires eux-mêmes analysés sur vos habitudes de consommation.
    Le frigo commandera la livraison à domicile à un livreur dont le planning sera auto-géré par vos propres habitudes de disponibilités enregistrées par de multiples capteurs disposés partout dans l'environnement, capables de vous tracer à chaque seconde et décider du meilleur moment pour vous livrer. Ces capteurs seront aussi en mesure d'évaluer si vos préférences s'orientent vers un livreur en forme de blonde à forte poitrine ou un livreur en noeud-pap' corps huilé et string panthère, ceci dans l'optique de capter votre "Hard-Customer-potential" et vous faire revenir à l'avenir.

Une fois la marchandise livrée, une fonction automatique du frigo va vous suggérer les meilleures recettes qui collent à votre dossier médical encore une fois et pourquoi pas vous mettre en relation automatique avec un AE cuisinier prêt à s'occuper de tout de façon à vous libérer encore du temps dont finalement vous ne savez plus quoi faire tant vous avez fini par être ultra-assistée.

C'est d'un ennui... Non ?

Allez Nathalie... Profitez encore du plaisir d'ouvrir votre frigo, d'y découvrir le néant et d'entendre une petite voix qui vous dit par surprise: "Ben si on allait au Resto plutôt ?" :)

Posté il y a 3 années #
  6. arthur_loco

Nouveau Membre
    France

Personnellement, j'utilise un bracelet connecté afin d'observer mon rythme cardiaque ainsi que mes différentes phases de sommeil. Avec l'application mobile qui est liée à ce dispositif, plusieurs conseils me sont fournis. Mon bracelet calcule le nombre de pas que j'effectue et en fonction du résultat, l'application m'indique si je dois pratiquer plus de sport. J'aime beaucoup cette nouvelle technologie, qui me donne l'impression d'avoir un "coach personnel" qui se préoccupe de ma santé !

Posté il y a 3 années #
  7. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Je ne suis attiré par aucun objet connecté, ni imprimante 3D, ni les smartphones...

Je suis moderne hein ;)

Posté il y a 3 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Eric,

Savourez votre bonheur, je vous envie.

Il n'y a pas pire que la dépendance aux objets connectés.

Genre :

- Il est tard il faut que je dorme, je ferme Facebook, et j'éteins mon ordi.
    - Je me brosse les dents, je me mets au lit, je prends mon portable, je consulte Facebook.

(Je pense ne pas être le seul non plus dans ce cas là. Vu de l'extérieur, on dirait un drogué.) :)

C'est moche !

Posté il y a 3 années #
  9. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour,

C'est à double tranchant, comme dit Lionel faut réussir à déconnecter ensuite ... mais des fois c'est tellement pratique.

Par contre tout ce qui est vêtement, balance pour le poids ... j'adhère pas du tout.

Ce qui est pour la maison par contre je trouve ça pratique, si je pouvais fermer les volets depuis mon smartphone et ce genre de truc ^^

Posté il y a 3 années #
  10. Delphine Alexandre

Membre habitué
    France

Bonjour,

il existe déjà un le même principe dans les vêtements de sport.
    On peut déjà trouver à décathlon, des tee-shirts où on accroche un système de contrôle sur un clip.
    A l'envers du tee-shirt, il y a les capteurs en direct sur votre peau, et hop, ca prend le rythme cardiaque et tout ce qui va bien.

Comme Arthur-loco, je suis en attente de mon bracelet e-band pour calculer ma perte de calories, mon rythme cardiaque, mon sommeil, mes pas, la distance que je fais quand je vais courir...!!!

Je suis à fond dans toutes les nouvelles technologies, une vrai geek comme dirait mon mari et ca l'insupporte au plus au point!!

Après, sans vouloir offenser personnes il y a peut être aussi une histoire de génération sur ce qui adhère ou pas et encore, mon papa adore ça aussi.

Bonne continuation à tous

lamalleauxaffaires.fr ouvrez-vite cette malle
    La malle aux affaires, créateur de bonheur
    Posté il y a 3 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Après, sans vouloir offenser personnes il y a peut être aussi une histoire de génération sur ce qui adhère ou pas et encore, mon papa adore ça aussi.

Non non je ne suis pas vieille :-) :-) :-) Y a des tas de gens de mon âge qui sont geek jusqu'au bout des ongles et qui adorent les objets connectés.

Alors que moi, spontanément, j'ai la même réaction que Lionel et Eric (ou presque ^^).

Posté il y a 3 années #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Héééé ! Je ne suis pas vieux moi non plus !

Je n'ai même pas 35 ans encore !

(Quoique sur certains plans, je me sens quand même vieillir... pfffffff)

Posté il y a 3 années #
  13. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, c’est vrai que le bruit autour de tout ça me fatigue…

Après, je ne suis pas contre des applications qui me seraient utiles, mais pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé…

Posté il y a 3 années #
  14. Delphine Alexandre

Membre habitué
    France

Rhooooo,

j'avais dit peut être et que je ne voulais offenser personne.
    😆

Posté il y a 3 années #
  15. Lionel

Membre sénior
    France

Delphine, c'est une honte de nous caser ainsi dans la catégorie 3ème âge ! ;)

Vous verrez, votre tour viendra ! (uhuhu)

Posté il y a 3 années #
  16. Delphine Alexandre

Membre habitué
    France

Lionel,

nous avons le même âge! !

Posté il y a 3 années #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Bienvenue dans le 3ème âge alors Delphine lol

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer... :)

Posté il y a 3 années #
  18. Delphine Alexandre

Membre habitué
    France

Rhoo lionel,

mais je ne suis pas du tout inquiète!! lol
    Tout ca s'est dans la tête dans qu'on arrive à faire suivre le corps

Posté il y a 3 années #
  19. Lionel

Membre sénior
    France

Pouhalalaaaaa !

Justement ce matin, j'ouvre le petit supplément hebdo du journal local et qu'est ce que je vois ?

- Pour les fous de Foot, ce ballon connecté bourré de capteurs analyse la puissance de votre frappe, la précision de votre trajectoire de tir, la rotation et affiche directement ces infos sur votre smartphone.

- Cette balance connectée s'impose comme votre meilleur coach minceur ! Elle mesure votre IMC, votre masse graisseuse, musculaire et hydrique, communique les infos à votre smartphone, par sms, mail, etc. ou à votre médecin (qu'est ce que j'ai écrit plus haut ??!!)

- Cette montre connectée dernière génération envoi une impulsion lumineuse à travers la peau, se heurte au flux sanguin et renvoi les données que vous pourrez collecter et analyser.

- Ce petit boitier connecté se fixe sur votre raquette de tennis et analyse votre puissance de frappe, vos types de coups, les effets donnés et converti les infos en graphiques sur votre tablette.

- Ces écouteurs ne se contenteront plus de vous diffuser de la musique, mais analysent vos mouvements et sélectionnent les conseils d'un coach personnel en temps réel. Les infos sont bien-sûr collectées et analysées pour constater votre évolution ou pas.

Bon... ben... moi, je vais mettre mon poulet au four et éplucher mes patates. :)

Posté il y a 3 années #
  20. Marc

Membre habitué
    Montrouge (92, France)

Les objets connectés qui donnent des chiffres sur votre rythme cardiaque ou d'autres paramètres liés à votre santé ne risquent-ils pas d'augmenter votre anxiété ?
    Nous vivons avec une certaine quantité de stress déjà, et cela y rajoute, je trouve.

Nos téléphones portables nous tracent déjà beaucoup. Nous ne sommes plus très loin du slip RFID qui désigne à tous les emplacements le reconnaissant le parcours que l'on fait.
    Aujourd'hui, il y a déjà un débat sur les panneaux publicitaires – et même il y a peu des poubelles publiques ! – capables de détecter les signaux des téléphones portables et permettant aux commerçants de faire des statistiques sur la manière dont est achalandée leur rue. On découvre aussi que les cartes de paiement sans contact distribuées par les banques sont bien trop bavardes, et risquent même de réagir intempestivement. Les premières attaques malveillantes les visant ont déjà du être contrecarrées. On pouvait les faire débiter à votre insu, si vous passiez devant quelque dispositif hardi.

Le problème des technologies liés aux vêtements connectés, c'est que vous ne pouvez pas savoir réellement ce qu'il adviendra des données si vous les portez alors que vous êtes en mauvaise santé.
    Qui vous assure que les assureurs ou les banques ne seront pas prévenus de cet état de fait ?

Posté il y a 3 années #
  21. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

On découvre aussi que les cartes de paiement sans contact distribuées par les banques sont bien trop bavardes, et risquent même de réagir intempestivement. Les premières attaques malveillantes les visant ont déjà du être contrecarrées. On pouvait les faire débiter à votre insu, si vous passiez devant quelque dispositif hardi.

J'ai vu ça... Personnellement, j'ai refusé que l'on ajoute le mode de paiement sans contact à ma CB.

Les objets connectés qui donnent des chiffres sur votre rythme cardiaque ou d'autres paramètres liés à votre santé ne risquent-ils pas d'augmenter votre anxiété ?

Ce n'est pas faux :-)

L'usage qui va être fait des données est aussi une source de stress.

Posté il y a 3 années #
  22. Isabelle Giffard

Membre habitué
    Lescherolles (77, France)

Bonjour,
    Pour ma part, je suis toutes ces évolutions de très loin et avec une certaine méfiance.

Je trouve que les gens sont de plus en plus le nez sur leur écran mobile, je vois même parfois des parents dans la rue qui consultent leur smartphone sans prêter attention à leurs enfants à leurs côtés !

Et puis le fait d'être sous la surveillance d'une machine pour qu'elle m'indique ensuite ce que je dois faire... Comment dire ? Ça ne me plaît pas tellement, voilà tout.

Mais c'est peut-être effectivement une question de génération... À bientôt 45 ans, il paraît que je fais partie des seniors ;-)

Isabelle Giffard - Orawista Secrétariat
    Télésecrétaire juridique et correctrice
    Posté il y a 3 années #
  23. Miryamk

Membre sénior
    France

J'ai vu ça... Personnellement, j'ai refusé que l'on ajoute le mode de paiement sans contact à ma CB.

Il est ajouté d'office sur les nouvelles cartes, ils ne peuvent que l'activer ou le désactiver il me semble, personnellement je trouve ça pratique, au point où on en est, celui qui a peur de se faire pirater sa cb autant qu'il ne paye qu'en liquide^^

Posté il y a 3 années #
  24. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Myriam
    En fait, j'ai reçu un courrier de ma banque qui m'a indiqué que je pouvais m'y opposer. Je l'ai fait.
    D'après ce que j'ai pu lire, les banques vont avoir l'obligation de laisser le choix au client.

celui qui a peur de se faire pirater sa cb autant qu'il ne paye qu'en liquide^^

Mmoui, sauf que vous ne pouvez pas tout payer en liquide (pas très pratique et de toutes façons interdit au-delà de 1000 €).

Posté il y a 3 années #
  25. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Je suis contre, restons déconnecter ! retour aux sources !

Posté il y a 3 années #
  26. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bravo @Xavier, je valide...

Déconnectons nous et vivons dans la vrai vie en rencontrant de vrais gens et non pas des amis sur un site FB :)

CB sans contact, je suis contre.

Pour le reste, je ressens que les gens vont de plus en plus se détourner de la relation humaine puisqu'un tas de capteurs leur dira tout :) Exit le médecin dans 40 ans ;)

Non surtout, je n'en vois pas l'utilité. j'ai de la tension mais je n'ai pas envie d'un capteur qui me l'indique au quotidien, sauf si ça devient une question de vie ou de mort.

Bonne semaine ;)

Posté il y a 3 années #
  27. Alexandre Parraud

Membre coutumier
    Aix-en-Provence (13, France)

Les objets connectés me fatiguent personnellement. Surtout que l'on doit passer son temps à tout charger. Par contre étant très curieux de nature et pensant à proposer ce marché à mes clients je garde un œil attentif dessus. Surtout curieux des objets relatifs à la santé.

Il y avait beaucoup de réfractaires à facebook. Puis petit à petit ce média est devenu indispensable et les réfractaires de la première heure ont changé d'avis. J'imagine que ce sera la même chose pour ce type de support.

Posté il y a 3 années #
  28. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Absolument Alexandre, peut-être qu'il y aura tellement d'utilisateurs de ce type d'objets qu'ils finiront par faire aussi partie de notre quotidien, malgré nous.

Je me demande aussi si on aura vraiment le choix. Peut-être qu'un jour il sera par exemple quasi-impossible de trouver un frigo ou un autre appareil électro-ménager qui ne soit pas connecté.

Posté il y a 3 années #
  29. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Et surtout ces objets obéissent à des normes CEM donc électromagnétiques individuelles.

C'est à dire que le frigo ne doit pas émettre plus qu'un seuil d'ondes.

Mais quand il y en aura des dizaines en plus des box et smartphones dans la maison...Elle deviendra le grille pain du cerveau de nos enfants!

Posté il y a 3 années #
  30. David

Membre habitué
    MQ

Pour ma part je suis comme certain à regarder l'actualité de ce qui sort en nouvelle technologie, mais je n'en est pas et ne veux pas en acheter, je n'ai même pas de tablette. Même cela me tente mais après on devient vite dépendant.
    Ensuite ce qui me fait refuser c'est la collecte de données personnelles et aussi les risques liés à être en permanence traversé par des ondes, car si on en parle peu, il y a danger, des études le montre et beaucoup d ONG commence à alerter.
    Certain dirons que les ondes wifi ou bluetooth sont sans danger pas très puissant hors ce qui diffuse cette info erroné sont les fabricant, comme qu'en ils disaient que le diesel n'était pas polluant sauf que la France était informé depuis 1988 de la nocivité du diesel et que c'est qu'à partir de 2012 qu'ils ont commencés en discuter au gouvernement soit 24 ans après, donc j'ai peur que dans 10 ans on nous dise que les ondes wifi ou bluetooth sont la cause de certains cancer par exemple.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.