François,
Merci pour ta réponse (on se dit tu ? ;-)
Je suis d'accord avec toi quand tu dis:
Le sujet des vacances n'est pas propre au e-commerce mais à toute activité d'indépendant. Observez comment font les commerçants autour de chez vous et vous aurez un début de réponse ;-)
Ceci dit, la question, je trouve, mérite d'être posé car l'ecommerce est un nouveau model économique d'une certaine manière. Et ce modèle reposant sur l'Internet entraine un certain nombre de contraintes techniques, pratiques...
J'en reviens à cette question du référencement:
Alors qu'une boutique "traditionnelle" ne souffrira que peu de sa "fermeture annuelle pour congés", un site ecommerce peut essuyer un perte de visibilité importante si l'ecommercant en venait à fermer son site quinze jours.
Très vite on s'aperçoit qu'une eboutique se doit d'être ouverte 24/24 7j/7.
Alors oui, cet ecommercant pourrait embaucher quelqu'un... mais est-ce vraiment possible pour tous ces ecommercants qui se sont lancés en solo ? Est-il possible de laisser la boutique à quelqu'un, comme çà (confiance, formation, technicité) ... Et puis cet ecommercant solo n'a peut-être pas les moyens de se payer un employé à l'année (c'est sans aucun doute le cas d'un bon nombre d'entre nous non ?).
Tout cela m'amène à la conclusion suivante: le modèle de l'ecommerce impose très vite l'externalisation de la partie logistique.
L'ecommercant se dégage ainsi de la gestion et de l'envoi des commandes. Cependant, ou qu'il soit en vacances, il gardera sans doute un oeil sur le trafic quotidien, stats etc... Disons 1 à 2 heures par jour.
A l'heure ou le soleil s'installe (enfin) je serais curieux de connaitre le programme de nos actuels ecommercants (solos) en vacances ? Des témoignages ?
A très bientôt !