Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Les TPE contribuent à 9% du PIB....mais elles ne sont pas aidées :-(

Les TPE contribuent à 9% du PIB....mais elles ne sont pas aidées :-(

• Lancé il y a 5 années par Nathalie
  • Thèmes : tpe, chiffres TPE, petites entreprises, petite entreprise
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Les TPE (et leurs salariés) sont généralement les grandes oubliées de tous les débats politiques et autres campagnes électorales.

Pourtant, elles :

- sont 2,1 millions (sans les AE et les micro-entreprises)
    - contribuent à 9% du PIB
    - emploient près d'1 salarié sur 5
    - représentent 168 milliards d'euros de valeur ajoutée (soit 17% de celle des secteurs marchands hors finance et agriculture)

Source

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

Je dois faire des travaux dans mes locaux.

Un ami qui gère aussi une TPE me disait l'autre jour que le Conseil Régional de sa région lui avait octroyé 15.000€ pour développer l'un de ses produits.

Du coup, je me demande si je n'irais pas fouiller du côté de mon Conseil Régional pour savoir si une petite aide ne serait pas possible. :)

En me garant justement l'autre jour par hasard devant la Mairie d'un village, sur le panneau d'information, je vois une affiche tape-à-l'oeil. Je me rapproche et y lis :
    "Le Conseil Régional, c'est 40 millions d'Euros pour les entreprises en 2014 !"

Du coup, je réfléchi... Vraiment on ne fait rien pour les TPE, ou on ne serait pas au courant qu'il existe des possibilités ?

Posté il y a 5 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En fait, pour moi l'aide ne se résume pas aux aides financières. Je trouve que souvent (pas toujours) les petites entreprises ne sont pas assez soutenues. Beaucoup de paperasse inutile, de complexité, de manque d'informations, de cotisations et d'impôts.... Et ces questions là sont rarement abordées de façon concrète.

Avant, il n'y avait même pas de données précises sur les TPE, cela a été mis en place il y a un an ou deux seulement.

Par rapport aux aides financières, c'est vrai qu'elles existent mais elles sont vraiment éparpillées et souvent les interlocuteurs des TPE (et les dirigeants eux-même) ne savent même pas qu'elles existent ou ne pensent pas à les proposer.

Je me souviens aussi d'une entrepreneure qui s'était un peu fait envoyer promener par son banquier quand elle lui avait parlé FGIF alors que ça aurait pu l'aider.

Un ami qui gère aussi une TPE me disait l'autre jour que le Conseil Régional de sa région lui avait octroyé 15.000€ pour développer l'un de ses produits.

Du coup, je me demande si je n'irais pas fouiller du côté de mon Conseil Régional pour savoir si une petite aide ne serait pas possible. :)

Vous avez intérêt à vous renseigner et à tenter votre chance :-) Qui ne tente rien...

Posté il y a 5 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, les aides ne sont pas que financières et d'ailleurs, je ne demande pas d'aide financière.

Je demande à pouvoir calculer mes cotisions pour pouvoir les provisionner correctement et pas en fonction du sens du vent ^^.

Je demande à ne pas payer des choses inutiles (Frais de chambre ou AGA).

Je demande à ce que les divers organismes de l'état communiquent entre eux (j'en reviens à la CMA dont le bras droit ne sait pas ce que fait le bras gauche).

Je demande à pouvoir faire toutes mes démarches, déclarations et paiements par Internet.

Je demande à avoir des réponses quand je fais un mail à un organisme (RSI par exemple^^)

Je demande à être traitée à égalité avec les grosses entreprises car nous sommes la plus grosse entreprise de France !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.