Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Les salons de la création d'entreprise dans votre région

Les salons de la création d'entreprise dans votre région

• Lancé il y a 2 années par Pierre Fleury
  • Thèmes : forum, création entreprise, salon
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard
  • » » » » » »
  1. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je lance cette nouvelle discussion car en ce moment, je réfléchis à participer en 2010 à un salon de la création d'entreprises. Je n'avais pas pu le faire en 2010 car les tarifs des salons qui m'intéressaient étaient exorbitants pour les jeunes sociétés, je pense notamment au salon des entrepreneurs de Lyon (dans mon coin).

Le salon des micro-entreprises de Paris est plus abordable mais faute de délai, pas possible d'y participer en 2009.

Mais je me suis surtout rendu compte d'une chose, il y a beaucoup de salons de ce type en France mais peu (aucun?) site ne les liste tous, alors j'ai une question:

Y-a-t'il un salon de ce type dans votre région qui vaille la peine?

Je trouve que les salons sont un moyen vraiment efficace de rencontrer les personnes pour lesquelles on a crée notre entreprise: pour prospecter, bien sûr, mais également pour affiner notre offre en se "frottant" à la réalité des besoins de notre clientèle potentielle (surtout pour les entreprises de conseil comme la mienne)

Pierre

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché low cost / Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché en quelques jours? Oui, c'est possible
    Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Pierre,

en ce qui ma région, soit la Lorraine, il existe effectivement plusieurs salons professionnels intéressants portant sur la création d'entreprise et l'innovation.
    Les plus importants sont :
    - le "Forum Entreprendre de Metz", qui a lieu début novembre ;
    - le Salon "Innov & Go", qui a lieu fin novembre à Pont-à-Mousson (près de Nancy) ;
    - la "Semaine Lorraine de la Création, Reprise et Transmission d’Entreprises", qui a lieu en général à la mi-novembre,dans chaque CCI départementale (57, 54, 88, 55) ;
    - le "Forum de l'entreprise", qui a lieu fin novembre à Luxembourg ;
    - le "Forum Appui PME Lorraine", qui a lieu début juillet à Metz (au Conseil régional).

De même, pour prospecter de nouveaux clients, d'autres salons sont aussi intéressants :
    - le "Salon à l'envers de Thionville", qui a lieu courant octobre ;
    - Le Salon "Contact", qui a lieu début décembre à Luxembourg ;
    - le "Salon des Bonnes Pratiques", qui a lieu en Mai à la CCI de Luxembourg.

En ce qui concerne le Salon des Entrepreneurs de Lyon, je n'y suis encore jamais allé. Mais j'ai prévu cette année d'essayer d'y participer avec d'autres consultants (afin de réduire le coût de location du stand). Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour les deux Pierre,

J'ai participé deux fois au Salon des Micro Entreprises à Paris (Palais des Congrès) qui se tient sur 3 jours en octobre.

Les stands ALVEOLE de l'espace LA RUCHE sont de l'ordre 400 € TTC (désolé, je ne parle pas HT car je ne suis pas soumis à la TVA) pour les trois jours. Petits stands mais pratiques.

Il y a des stands un peu plus grands, plus chers mais "relativement" abordables et j'ai vu quelques entrepreneurs se les partager très avantageusement à deux ou trois.

Allez faire un tour sur le site, je crois que les réservations débutent au printemps.

On s'y verra peut-être.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

En effet la participation au Salon des entrepreneurs est vraiment importante (8000€ environ celui de Paris). Pour une surface qui est difficilement partageable, ou sinon selon les heures mais ... ça divise l'efficacité pour autant.

Ceci dit il existe des plus petits salons tout autant intéressants... à voir

Plutôt bien rentabilisés les stands il faut croire :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Non Alexandre, je ne parle pas du Salon des Entrepreneurs qui se tient en février à Paris qui lui est cher.

Je parle du Salon des Micro Entreprises, rien à voir, mais 30 000 visiteurs chaque année. Très intéressant et vraiment pas cher sur certains types de stands.

A LA RUCHE, il y a beaucoup de petites sociétés d'informtique qui se lancent aussi.

Posté il y a 2 années #
  6. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour Carlo,

Le mieux est en effet de partager les frais pour ce type d'évènements. Pour savoir où il y a des salons liés à la création d'entreprise, le mieux est de vous inscrire aux newsletters des sites apce ou jecree.com. Le dernier reprenant l'actualité de la création sur la Région Nord Pas de calais.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  7. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Et encore ... le salon e-marketing fin du mois, vient des pubs google sur les forums d'entreprise :)

On essaie de glaner des infos à droite à gauche, ou sinon faut que je lise mieux la newsletter de l'apce. (j'aime bien le conseil à la fin, toujours très interessant)(HS)

Cependant, c'est bien de partager l'espace si il n'est pas tout rikiki ... sur 2m x 3m c'est jouable à 5 personnes.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.