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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Les sacrifices d'être son propre patron

Les sacrifices d'être son propre patron

  • Lancé il y a 8 années par Cris Pace
  • Thèmes : tarifs, fixer un prix, clientèle
  • Dernière réponse par Dan

  • »
  1. Cris Pace

    Membre coutumier
    La farlède (83, France)
    Messages: 8


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    Bonjour,
    Des sacrifices pour essayer de gagner plus, par un nombre d'heure de travail exéssif, une
    baisse en prix de prestations, tout celà dans un but d'avoir plus de clients et de ne pas les
    perdre. Quel cercle vicieu, celà m'a coûté au bout du compte financièrement je me porte mal, et
    ma clientèle je me dois de retrouver des clients nouveaux qui n'auront pas eu l'habitude
    de mes prestations chiffrées à une valeur inférieure de ce qu'elles valaient.
    Si je peux donner un conseil, il faut partir sur des bases neutres ; c'est à dire le prix
    est le prix, pas plus pas moins, personne est lésé. Et travailler pour travailler, sans trop
    se laisser influencer par une manipulation de certain client. Soyez vigilant, c'est être
    professionnel, pour évoluer. Bien amicalement Cris.

    Posté il y a 8 années #
  2. Hélène
    Les sacrifices d'être son propre patron

    Membre sénior
    Messages: 2,392


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    Bonsoir Cris

    Fixer un prix juste, qui tienne compte de la concurrence et qui permette à l'entreprise de vivre, est un problème qu'on connait tous plus au moins à nos débuts.
    L'important est de fixer son prix avant de démarrer, avoir bien calculé le tarif au dessous duquel votre activité ne sera pas rentable.

    Mais c'est aussi avec l'expérience qu'on apprend!

    Posté il y a 8 années #
  3. Nathalie
    Les sacrifices d'être son propre patron

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,350


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    Bonjour Cris,

    Merci pour ce retour d'expérience. C'est vrai qu'il y a des clients manipulateurs, qui essaient de déséquilibrer le contrat sous prétexte du "client roi". Il y a d'ailleurs un article intéressant sur le site à ce sujet : "Etes-vous manipulés par vos clients ?"

    Comme le dit Hélène, il est alors très important d'avoir réfléchi avant à vos propres limites et de ne pas perdre vue votre rentabilité. D'ailleurs, les clients qui veulent systématiquement tirer les prix vers le bas, ou obtenir toujours plus de services pour le même tarif, ne sont généralement pas des clients fidèles.

    Alors parfois il vaut mieux dire "non", quitte à perdre le client, pour ne pas y laisser des plumes.

    Nathalie

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    Posté il y a 8 années #
  4. Dan
    Les sacrifices d'être son propre patron

    Membre habitué
    Cannes (06, France)
    Messages: 85


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    Bonjour

    Mais le problème est là! : au début on a peur de perdre le client : résultat, on accepte tout ce qu'il nous demande!!
    J'en suis là aussi : je fais un projet - j'accepte de faire des modifications (pour lui faire plaisir) en passant des heures en plus sans bien sûr les faire payer et au final je me demande si le client reviendra vers moi pour une autre prestation??

    Dan

    Posté il y a 8 années #
  5. sydneyjess

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 4


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    bonjour a tous,

    il y a des astuces qui peuvent faire booster votre boite c'est le copywritting je sais pas si vous connaisse, moi je suis actuellement cette formation et elle est extraordinaire, l'auteur de cette formation est christian godefroy du club positif, un homme exceptionnel et qui nous donne vraiment toutes les ficelles d'un bon buisness, mais vous avez aussi sebastien le marketeur francais regarder avec sa formation comment seduire le client sur you tube, je ne sais pas du tout quel est votre niveau et votre annee d'experience mais en tous les cas se sont des formations qui peuvent certainement booster votre chiffre d'affaire et justement grace a cette formation vous n'aurez plus peur de perdre le client et vous en gagnerez meme! c'est une technique tres interessante car si vous la maitrisez vous aurez enormement de succes dans vos affaires.

    amicalement,

    sydney

    Posté il y a 8 années #
  6. Nathalie
    Les sacrifices d'être son propre patron

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,350


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    Bonjour

    Mais le problème est là! : au début on a peur de perdre le client : résultat, on accepte tout ce qu'il nous demande!!
    J'en suis là aussi : je fais un projet - j'accepte de faire des modifications (pour lui faire plaisir) en passant des heures en plus sans bien sûr les faire payer et au final je me demande si le client reviendra vers moi pour une autre prestation??

    Dan

    Bonjour Dan,

    Oui, je sais que cela n'est pas toujours évident -) Comme tant d'autres, au début je me suis fais avoir une fois (les grands médias de la presse écrite ne sont pas des agneaux ^^) mais si vous ne posez vos limites, vous vous apercevrez que votre client va aller toujours plus loin. Pour ma part, une seule expérience dans ce genre là m'a suffit...

    Maintenant, pour mes nouveaux clients, je m''assure que le cadre de notre collaboration est clairement défini et compris. Dans votre cas, il serait peut-être intéressant de mentionner dans vos cgv le nombre de modifications maxi que vous êtes prêt à réaliser (les agences de création de sites web par ex n'hésitent pas à le mentionner). Dans mon cas, pour la presse, je précise bien s'il y aura des déplacements ou non, des interviews à réaliser ou non, la longueur de l'article, etc...pour que mon devis colle le plus possible aux besoins et que le client sache aussi qu'il ne peut pas tout demander. Il y a une logique rationnelle à tout cela : si vous passez beaucoup plus de temps que prévu sur une prestation, non seulement vous ne gagnez rien, mais en plus vous pouvez même vous retrouver à perdre de l'argent....

    Après, avec vos clients réguliers, rien n'empêche de faire un "geste commercial" (accepter une modif supplémentaire gratuite....) mais dans ce cas là, vous avez le libre choix et le client appréciera aussi à sa juste mesure l'effort consenti.

    Posté il y a 8 années #
  7. Dan
    Les sacrifices d'être son propre patron

    Membre habitué
    Cannes (06, France)
    Messages: 85


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    Bonjour Nathalie

    Merci pour vos conseils. Dorénavant je vais poser mes limites aux clients : car pour moi aussi 2-3 mauvaises expériences dans ce style - donc STOP!!

    Posté il y a 8 années #

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