Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Les réseaux sociaux et le chiffre d'affaires

Les réseaux sociaux et le chiffre d'affaires

1. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je n'ai jamais vraiment été très réseaux sociaux, aujourd'hui j'envisage de m'y mettre, cependant j'ai un doute.

Vu les conseils pour attirer un maximum de personnes sur son profil, les likes etc. Des fois je me demande si aller directement démarcher une clientèle sur le terrain ne serait pas plus efficace et rentable.

Dans les affaires, je me moque un peu d'être populaire (plein de consultations) si personne n'achète mes produits ou services. J'hésite donc à passer du temps à faire un site qui tient la route (bon ça je pense que c'est un must aujourd'hui), mais du temps à communiquer à plein de gens si la seule finalité est de communiquer avec pleins de gens.

Qu'en pensez-vous? Quels sont vos retours d'expérience?
    Loic

Posté il y a 3 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    tout dépend le service que tu veux mettre en avant sur les réseaux sociaux. si le service est local, cela ne sert effectivement à rien d'avoir des milliers de personnes de toute la France, si par contre, il s'adresse à tout le monde, alors c'est à réfléchir.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Loïc.

Vous avez vous même répondu de la bonne façon à votre question. :)

Les réseaux sociaux demandent l'ajout de contenu en permanence, sinon on vous oublie en quelques heures.

Pour moi, c'est trop gourmand en contenu à renouveler pour ce que ça rapporte et si vous sentez que le contact sur le terrain est bien plus porteur, alors n'hésitez pas !

Ou alors il faut une personne à plein temps qui poste du contenu en permanence ou au moins très régulièrement.
    Et alors ensuite, il faut aussi savoir quoi poster. Que ça reste intéressant pour retenir l'abonné et son attention sur vous. Ca c'est le plus difficile. :)

Pour moi, les réseaux sociaux ne sont pas aussi efficaces qu'on le prétend. Les gens sont tellement abonnés à des tas de trucs, que leur attention se dilue trop vite. Leur mur d'actualité mesure 3km de long, c'est noyé d'infos en tout genre. Ils ne lisent même plus tout ce qui passe devant leurs yeux tant il y en a.

Posté il y a 3 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vos deux posts confirment mon premier sentiment, je ne vais donc pas baser ma com via internet pour ce qui est local.

Vraiment très bien ce forum, en quelques minutes et deux posts, le choix devient une évidence. Pour communiquer à la personne qui est en face de soi pas la peine d'utiliser internet, c'est pourtant simple. je vais rester avec ma promo en local. Lionel a bien résumé ce que je veux éviter.

Ca fait du bien, je commençais à envisager un blog et des articles à écrire régulièrement etc...

Loic

Posté il y a 3 années #
  5. Liliana

Membre passionné

Bonsoir,
    C'est un peu comme dans n'importe quel aspect du marketing. On veut vendre, il ne suffit pas de dire coucou je suis ici. Une grande promotion, une publicité vendeuse, faire des mises à jour régulièrement sur sa page, sans oubliés des messages et conseils personnalisés adressé à sa clientèle fan de sa page. En résumé, un travail à temps plein qui à mon avis ne rapporte que très peu.

Bonne chance.

Liliana

Posté il y a 3 années #
  6. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour,

Personnellement je pense qu'il est indispensable d'avoir une place sur les réseaux sociaux. Ok ça demande du temps mais c'est de la pub gratuite si c'est bien fait :)

A vous d'adapter votre message à votre cible.

Posté il y a 3 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Personnellement, Twitter m'a amené bc de clients depuis deux ans. Mais j'ai une cible très définie et mon compte Twitter ressemble plus à un compte perso qu'à un compte professionnel.

J'échange au sujet de tout et rien avec les gens, parfois de manière grivoise et les gens savent ce que je fais. Si je leur plait (dans ma façon d'être), ben ils essaient quand ils ont besoin du service et puis c'est tout ;)

Posté il y a 3 années #
  8. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Ayant installé récemment une page FB, je peux confirmer que ça prend du temps à gérer. Le temps, c'est de l'argent dans le cadre d'une entreprise, et donc attention, ça n'est pas une pub gratuite!
    Par contre je me fais connaitre localement et un jour peut-être, il y aura des retombées, mais je ne compte pas dessus pour vivre!!

Posté il y a 3 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Cela dépend surtout du secteur d'activité.

Il y a des clients potentiels, même au niveau local, qui se trouvent sur les réseaux sociaux et qui ne vous connaissent pas encore. Il peut donc y avoir des retours intéressants pour peu que l'on y consacre du temps.

Comme le dit Liliana, c'est un outil marketing comme un autre. Si vous n'envoyez qu'un communiqué de presse par exemple, les retombées médias vont être moindre.

Avec les réseaux sociaux, c'est la même chose.Pour l'activité de mon homme (artiste) nous avons eu de très bons retours (réseautage, commandes...). Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et cela suppose de la régularité.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

De la régularité et de l'interaction.

Dire juste je suis le plus beau et j'ai ça à vendre, c'est nul !

Posté il y a 3 années #
  11. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bien sur il y a une façon de se servir des réseaux sociaux,comme vous le dites si bien le "je suis beau achetez ce que ce vend" ça ne marche pas. Ou alors on s'appelle Apple mais là ...
    Donc c'est un outils comme un autre mais je ne connais pas beaucoup de secteur qui peuvent s'en passer.

Posté il y a 3 années #
  12. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci pour toutes ces infos.

En tout cas Stéphanie a eu plein de clients avec FB, et si j'analyse un peu le truc, ça marche à partir du moment où on est capable de générer et entretenir une communication à deux sens. Ce qui demande de la constance et du temps.

Comme le dit Lacomdecaroline, dire "je suis beau achetez ce que je vends" n'est qu'à un sens et ça ne marche pas.

C'est vrai qu'en fonction de l'activité cela peut être intéressant, surtout qu'il n'y a pas d'heure pour démarcher (ça c'est un avantage qui peut devenir un inconvénient si on ne sait pas s'arrêter).

En tout cas, en ce moment je programme un logiciel et j'ai l'impression d'être un ours qui ne voit plus personne. J'ai vraiment besoin de voir des gens, je crois que je vais démarcher "en vrai" et je verrai pour les réseaux après.

Posté il y a 3 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

C'ets pas Facebook, mais Twitter, mais c'est un peu pareil ;) Il faut communiquer, aider, RT les questions, etc. Le reste vient tout seul après ;)

Posté il y a 3 années #
  14. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, je pense que ça dépend surtout de votre public et de l’éventuel réseau qu’il fréquente. Il faut s’adapter et investir sur un ou deux réseaux.

Je communique surtout sur Facebook (parce que mes sites s’adressent aux télésecrétaires qui y sont). Je ne suis moi-même pas une « cliente » naturelle de ce réseau, donc je n’interagis pas, je partage ma veille et mes articles.

Aujourd’hui, même si l’audience est moindre qu’elle ne l’a été, je ne renoncerais pas au 10 % de visites que le réseau amène sur mon site.

En revanche, si j’avais plus d’affinité avec cette démarche, je pense que la démarche réseaux sociaux pourrait être plus « rentable » sur mon secteur.

Posté il y a 3 années #
  15. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Pour Twitter j'avoue que ce réseau me repousse un peu, il faut dire que je ne connais pas du tout son fonctionnement. J'ai l'impression que c'est un réseau qui permet à tout un chacun d'émettre son avis publiquement et je n'aime pas trop ça car au final on est noyé par les avis (de politiques bien souvent) et cet amas d'opinions tend à nous faire perdre le point de vérité qui est la réalité des choses.

Si FB, linkedin, viadéo semblent favoriser la communication et la mise en relation, twitter me donne l'impression d'imposer un point de vue. Bon, je ne dois pas savoir m'en servir, je vais regarder de plus près...

Oui Céline, j'envisage de faire un peu comme vous. Partager des informations, interagir en contrôlant le temps que j'y mets pour exister sur le réseau (ne disposant pas d'une présence comme la vôtre sur internet, j'ai tout à créer avant de pouvoir ne pas interagir).

Posté il y a 3 années #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

Hello !

Parce que moi j'ai remarqué un truc en fait.
    Je ne sais pas si ça vaut quelque chose, mais voilà.

Il y a des pages à plusieurs milliers d'abonnés qui communiquent beaucoup beaucoup. Plusieurs posts par jour.
    Malgré ça, très peu de likes ou de commentaires.

Et il y a des pages avec beaucoup moins d'abonnés, qui postent une fois de temps en temps, et les posts font énormément de likes, de commentaires et de partages.

J'avais testé cette stratégie. Poster beaucoup moins souvent, mais des choses qui valent le coup. Et ça marche !

Ensuite, c'est encore le même principe. On et vite noyé dans la masse...
    Parce que là, je suis en mode avis personnel, mais je crois que le Monde perd beaucoup de temps à communiquer dans le vent, des tas de trucs inutiles.

Enfin, je ne peux rien dire, je fais un peu la même chose. Pas sur FB, mais ici... :)

Posté il y a 3 années #
  17. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je suis d’accord avec vous, Lionel, mais reste qu’on ne le fait parce que ça nous rapporte quelque chose. Même si j’essaie d’optimiser au maximum le temps passé sur Facebook, je trouve, à titre personnel, que c’est encore trop…

Reste que je ne suis pas encore prête à renoncer aux visites que le réseau amène sur mon site (mon but est de promouvoir celui-ci, enfin ceux-ci).

L’important est aussi de savoir ce que l’on cherche et de pouvoir mesurer si cette action est « rentable ».

Après, on peut aussi utiliser un réseau par pur plaisir, et il y a de fortes chances qu’au final ce soit aussi rentable du point de vue des affaires, ce qui est encore mieux, mais pas donné à tout le monde…

Posté il y a 3 années #
  18. Lionel

Membre sénior
    France

Et puis il faut être fait pour ça...

Moi ça m'emmerde.

En vérité, ce qui m'emmerde avec les réseaux sociaux, c'est que c'est bourré d'imbéciles qui la ramènent alors qu'ils devraient la fermer. (Un peu comme moi sur le Forum de temps en temps, mais je me soigne, je vous jure je fais des efforts !)

Sur tout et n'importe quoi. Il y a des pros pour ça.

Il m'est arrivé de poster des trucs et que des jaloux viennent tout péter par commentaire.
    Pourtant, je fais gaffe de pas être trop présent ou de ne pas faire celui qui veut vendre.
    D'ailleurs, je ne poste presque jamais pour faire des annonces de vente, mais pour partager des trucs ludiques en rapport avec mon activité.

Il m'arrive très souvent d'être près à renoncer à FB.

Et je pense qu'un de ces jours ça va me chauffer plus que d'habitude et je vais virer tout ça. :)

Posté il y a 3 années #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tout dépend de comment on gère ses réseaux sociaux ;) Je ne me suis pas fait que les clients sur Twitter, je m'y suis fait quelques copains aussi ;)

Posté il y a 3 années #
  20. Lionel

Membre sénior
    France

Hééééé !

Stéphanie... Vous connaissant, tiens (uhuhu), vous ne vous engueulez jamais sur les réseaux sociaux ?

Moi je n'y interviens plus, je n'y lis presque plus rien et surtout pas les commentaires, sinon je sortirais mon lance-flammes toutes les 3mn et les cours du pétrole remonteraient vite fait ! :D

Posté il y a 3 années #
  21. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Globalement assez peu, parce que j’interagis avec les gens qu'ils faut ;) (ou je n'interagis pas avec les gens qu'il ne faut, c'est comme on veut)

Posté il y a 3 années #
  22. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Je reviens sur un point :

vous ne vous engueulez jamais sur les réseaux sociaux ?

Il faut rester professionnel, Lionel :)

Sur FB, avec mon compte perso, ça arrive (rarement), mais c'est donc à titre personnel.

Sur ma page pro et mon compte Twitter (utilisé essentiellement à des fins professionnelles), pas de prise de position trop marquée, ni de polémique et ça évite les clashes ;)

Posté il y a 3 années #
  23. Lionel

Membre sénior
    France

Moi non plus Manu, je ne m'engueule jamais sur la page pro.

Je ne me suis jamais vraiment engueulé non plus sur ma page perso de toute façon.

Mais de plus en plus ça me démange. Surtout avec par exemple des événements marquants genre attentats, on dirait que les gens deviennent instantanément débiles.
    Pffff et puis finalement ça ne sert à rien, alors je ne dis rien, je ne regarde plus toutes ces âneries.

Enfin là on dévie du sujet de Loïc.

Posté il y a 3 années #
  24. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Pas complètement, c'est assez instructif.

En général je me tiens assez à jour de ce qui se fait, mais j'ai vraiment fait l'impasse sur les réseaux sociaux car ces dernières années j'ai été assez occupé et relativement peu devant un ordinateur sinon pour facturer ou faire la compta.

Vos communications me donnent un aperçu de ce qui se fait, ce que l'on y trouve etc.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.