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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Les problématiques du dropshipping

Les problématiques du dropshipping

  • Lancé il y a 7 années par jlan
  • Thèmes : e-commerce, dropshipping
  • Dernière réponse par Thierry Orbillot

  • »
  1. jlan
    Les problématiques du dropshipping

    Membre habitué
    Carcassonne (11, France)
    Messages: 46


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    Bonjour,

    Je me permets cette petite rédaction, basée en partie sur une expérience personnelle que j'ai testée, au sujet du dropshipping.

    Quiconque veut se lancer dans le e-commerce peut être tenté de démarrer en mode dropshipping. Les avantages sont en effet alléchants : pas de stock initial à acheter, logistique assurée par le fournisseur (grossiste, fabricant), bref il ne reste finalement qu'à encaisser les ventes et payer les produits achetés !

    En théorie c'est vrai. Dans la pratique c'est... vrai aussi ;), mais il y a des difficultés à éviter.

    1. La fiscalité

    Si votre fournisseur est situé hors UE, les douanes sont susceptibles de taxer le colis à son arrivée sur le sol français, et donc d'y appliquer la TVA ainsi que les frais de douane (ce qui fait environ 23% du prix de vente, sur la base d'un produit taxé à 19.60%).

    Or, dans ce cas de figure, c'est le destinataire qui paie cette somme, c'est-à-dire votre client. Pas terrible pour votre image de marque...

    Conseil : préférez, autant que possible, travailler avec un dropshipper européen (si vous êtes européen, bien sûr).

    2. La gestion des retours

    Vos clients, dès lors qu'il s'agit de particuliers et que les produits qu'il achète ne sont pas réalisés sur mesure ou ne font pas l'objet d'une commande spécifique, disposent légalement d'un délai de 7 jours pour se rétracter et vous retourner la marchandise.

    Si vous choisissez le dropshipping, c'est bien pour vous débarrasser des questions de logistique, non ? Alors où le client va-t-il renvoyer la marchandise ? Normalement chez votre dropshipper (à condition que celui-ci ait inclus la gestion des retours dans son offre).

    Si votre dropshipper est dans le même pays que le vôtre, pas de souci. En revanche s'il est situé dans un autre pays, combien de frais de port allez-vous lui faire payer ? Là encore, un gros pouce vers le bas pour votre image de sérieux...

    Conseil : l'idéal est d'avoir un dropshipper dans le même pays que vous.

    3. La fiabilité du dropshipper

    Je passe d'emblée sur les questions de disponibilité des articles... pour
    atterrir directement sur un problème majeur : si votre dropshipper fait aussi de la vente aux particuliers, à plus forte raison sur les mêmes produits que ceux qu'il expédie pour vous, vous êtes en danger. Il peut très bien, s'il est malhonnête, se "servir" dans les adresses de vos clients pour leur faire des offres. Ou plus simplement glisser un flyer dans vos colis, contenant une pub pour SON site de vente.

    Ces cas sont heureusement rares, mais vous devez impérativement exiger un document écrit comme quoi votre dropshipper ne se servira jamais des coordonnées de vos clients (sauf pour expédier vos produits, évidemment).

    Conseil : exiger du dropshipper un document écrit de "non-indiscrétion", et par acquis de conscience faites passer une commande par un ami (de préférence dans une zone géographique nettement différente de la vôtre).

    4. La transmission des commandes à votre fournisseur

    Ca aussi, c'est un point important : si vous avez 3 commandes par jour, vous allez devoir passer 3 commandes distinctes à votre fournisseur, en y recopiant, pour chacune, les coordonnées complètes de vos clients.

    Cela va vous ajouter, à terme, beaucoup de travail en termes de suivi de logistique !

    Conseil : le choix de votre plateforme e-commerce (Prestashop, OsCommerce, Magento, etc.) devrait dépendre, normalement, des capacités de votre fournisseur à s'interfacer avec. Un bon dropshipper doit pouvoir se loguer sur votre espace (et le faire quotidiennement !), gérer les commandes, les expéditions etc., insérer votre facture dans le colis, et actualiser le statut de la commande (préparée, expédiée, etc.), ainsi que le n° de tracking du colis. Sinon, si c'est à vous de le faire, il devient quasiment inutile de recourir au dropshipping...

    Voilà, c'était un petit top (très incomplet) à l'usage de ceux et celles qui, parmi vous, envisagent de démarrer une activité en mode dropshipping.

    Bien amicalement,
    Jean

    Posté il y a 7 années #
  2. Bigbuy
    Les problématiques du dropshipping

    Nouveau Membre
    Messages: 2


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    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Ces sont des questions deliqués et que tout le monde interessé au dropshipping devrait étudier attention.

    À mon avis, c'est toujours mieux et plus facile travailler avec un dropshipper ou grossiste européen parce que les lois sont similaires pour tous et aussi la culture est plus proche. On a plusieurs garanties quand on travaille avec une entreprise communautaire. En plus, les délais de livraison sont beaucoup plus bas et l'attention au client plus agile.

    Concernant le point de faire de la concurrence a tes propres clients, ça n'est pas éthique. Je suis sûr que sur le long terme, ça provoque la perte irrevocable de fiabilité de l'entreprise.

    À BigBuy.eu, on pense que le plus importante c'est expliquer très clairement les conditions aux clients. C'est le meilleur méthode pour devenir une entreprise fiable.

    BigBuy.eu - Le dropshipper et grossiste européen
    Posté il y a 7 années #
  3. Thierry Orbillot
    Les problématiques du dropshipping

    Membre coutumier
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjours bigbui,
    Sur différent forum je constate beaucoup d'avis négatif venant de vos ex client.
    Certain ce plaigne que les produit commander corresponde pas a ceux commander que le service clientèle est déplorable qui votre politique des prix est trop élever par rapport a la concurrence donc produit invendable sur les Marketplace.

    Parfois vous annuler des produit commander sans explication (sans doute rupture de stock non mise jour dans la synchronisation automatique de sur les boutique) et cela ce retrouve sur beaucoup de forum ou voir de vidéo en ligne.

    Que répondez vous a cela?.

    Posté il y a 1 année #

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